Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

2 participants

Aller en bas

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Empty Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

Message par afterburner13800 Ven 26 Fév 2021 - 10:03

Bonjour à tous

Sur un gros bimoteur avec beaucoup de fonctions j'ai deux récepteurs branché en SBus sur une mini box qui ne décode que les 10 premières voies.
Dans un premier temps j'avais un récepteur XSR pour le 2,4Ghz et un R9 slim + pour le 900 Mhz le tout en ACCST V2 LBT.

Lors du bind je choisissait la plage de canaux 9 à 16 pour le R9 car les fonctions annexes (trains, freins et fumigène) étaient branchées directement sur les voies 11, 12 et 13.

Aujourd'hui j'ai fait évoluer le tout en Access. Le XSR est remplacé par un RX4R et le R9 slim+ est flashé en R9 Access LBT.

Lors de l'enregistrement ou lors du bind des récepteurs je n'ai pas trouvé comment choisir la plage de canaux pour les sorties physiques du récepteur.
Conséquence : la voie 4 qui gère la direction agit maintenant aussi sur les freins (voie 4 du R9)

Ayant d'autre modèles en R9 Access, j'ai contourné le problème en utilisant un autre R9M et en reflashant la partie 900 Mhz en ACCST où le choix de la plage de canaux se fait sans problème.

Je pourrais aussi utiliser un décodeur SBus FrSky et lui attribuer les canaux voulus mais je voudrais éviter.
Ce serait tellement plus simple si quelqu'un pouvait m'expliquer comment choisir la plage de canaux 1-8 ou 9-16 en Access

Merci
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Empty Re: Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

Message par filduch Ven 26 Fév 2021 - 15:22

Hello,

 - est-ce que ta "mini box" est un Redundancy Bus-10 ?
 - si c'est le cas, es-tu certain qu'il est qualifié pour ACCESS (par exemple, le RB20 demande un firmware spécial, il en existe un pour ACCST et un autre pour ACCESS)
 - l'utilisation d'un Box demande que tous les servos soient connectés sur le box. Si tu n'as pas assez de voies, alors il faudrait envisager de passer à un autre box (ex. RB20)

Conseil, choisit un box qui est capable de gérer tous les servos et qui est qualifié pour le protocole de réception (ACCST/ACCESS) des récepteurs.

Bien à toi
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Empty Re: Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

Message par afterburner13800 Ven 26 Fév 2021 - 18:57

La box est une Extreme Power Systems XPS X10+
https://frskytaranis.forumactif.org/t1780-extreme-power-systems-xps-x10

C'est plus un channel expander qu'une box car il n'y a pas de régulateur de tension.
Elle apporte juste une certaine redondance car elle possède 2 entrées SBus.

On peut mapper comme on veut les voies sur les 10 sorties et elle décharge les récepteurs des courants forts.
Elle accepte de multiple protocoles en entrée dont FrSky en Sbus.

Peut être que je me trompe mais le format Sbus est le même entre Futaba et Frsky indépendament de l'accst ou de l'access.

Aller chercher les voies manquantes (et annexes) directement sur le récepteur est une solution qui fonctionne si on ne branche pas des trucs trop gourmands et ça évite de devoir changer le matériel déjà installé.

Dans un cas plus général si on veut binder 2 récepteurs sur le même module en access et qu'on ne peut pas choisir sa plage de voies comment fait on pour avoir les 16 sorties physiques ? (premier récepteur servos de 1 à 8 et deuxième récepteur servos de 9 à 16)
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Empty Re: Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

Message par afterburner13800 Ven 26 Fév 2021 - 19:45

J'ai trouvé un début de solution sur le site FrSky avec ce qu'ils appellent le "Channel remapping"
Mais je n'ai trouvé ni où ni comment pour l'instant.
Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Channe10
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Empty Re: Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

Message par afterburner13800 Ven 26 Fév 2021 - 22:02

J'ai trouvé mais c'est bien caché.

En fait il faut binder normalement le récepteur Access avec la plage voies 1 à 16.

Une fois le bind effectué on a le nom du récepteur à la place du bouton bind.

En se positionnant sur le nom du récepteur, un appui long sur enter fais apparaitre un menu dans lequel il y a "options"

Et là il a le remapping, l'activation du FPort, l'activation ou non de la télémétrie etc.

Ne pas oublier de sauvegarder les options dans le Rx en sortant.

Tout refonctionne comme avant mais cette fois en access 2.4Ghz et access 900Mhz
HEUUU-REUX Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access 2258904616
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Empty Re: Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

Message par filduch Ven 26 Fév 2021 - 22:30

Heureux que tu sois heureux Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access 2258904616

Je ne connaissais pas le Extreme Power Systems XPS X10+ D'après les spécifications, il n'est pas qualifié pour du matériel FrSky. En ce qui concerne Futaba (SBus & SBUS2 (avec signaux de télémétrie)), les signaux sont inversés par rapport au SBUS de FrSky. Je n'en connais pas les conséquences mais en tout cas on ne peut pas dire que le SBus de Futaba est le même que celui de FrSky. Certains récepteurs ont la possibilité de sortir avec un signal SBUS inversé ce qui est peut-être le cas pour toi. Dans ce cas, il est possible que les SBUS deviennent identiques.

Pour moi qui privilège la sécurité, je n'utilise que du matériel qualifié par FrSky. Ceci ne veut pas dire que du matériel non qualifié ne fonctionne pas ou moins bien.

Bon week-end
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access Empty Re: Choix de la plage des canaux lors du Bind en Access

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum