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Réglage course Throotle

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Message par Papy -Rafale Sam 6 Fév 2021 - 10:57

Bonjour à tous,

Bon je viens de programmer un petit hélico électrique, avec flybar, un vieux Mini Dragonfly de GWS.
C'est donc un hélico, avec flybar, avec deux moteurs brossés, rotor et anticouple, couplés sur un gyro PHA-01 de chez GWS qui fait aussi office d'ESC.
C'est un hélico à pas fixe.
Je suis parti du fichier de Lapin fou, Helico-CPPM-OpenTX_2.3.zip, en le modifiant, pour mon matériel.

J'ai deux servos montés à 90°, 1 pour le longitudinal et 1 pour la translation, qui tous deux répondent bien.
Mes deux moteurs sont donc couplé au gyro, et répondent bien à la manette des gaz, le gyro fait bien son taf etc.

Mon problème est le suivant, mon moteur principal ne répond que à partir de 45 à 50% de la course, du stick, pourquoi ?

1- est-ce du à un paramètre dun modèle dans la radio ?
2- est-ce du à mon gyro ?

Voilà plusieurs jours que je tâtonne, mais sans trouver de solution, pouvez-vous m'aider ?
Du fait que je n'ai que deux servos, Ailerons / Profondeur, faut-il que je passe par une programmation avion ?

En attendant vos réponses, bons vols à tous, et à très bientôt j'espère.
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Message par CoyotteDundee Sam 6 Fév 2021 - 11:22

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle mais si le moteur principal est piloté par un ESC, as-tu calibré ce dernier ?

Coyotte

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Message par Papy -Rafale Sam 6 Fév 2021 - 11:28

Bonjour Votre Du Dee,

C'est peut être un début de piste effectivement, mais comment faire, je ne sais pas comment ça ce passe le calibrage d'un ESC, peut-être à t'on des tutos là dessus, je vais regarder, mais si tu as la réponse sous la main ça accèlérera mes recherches 🤭
Oui je sais je suis assez fainéant 🤪
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Message par CoyotteDundee Sam 6 Fév 2021 - 11:33

En général, on allume la radio et on place le manche des gaz à fond.
Ensuite tu allumes l'hélico. (Prudence !)

Le contrôleur détecte que tu es à fond et généralement fait quelques beeps.
Tu déplaces alors le manche des gaz au minimum.
Rebiip du contrôleur.

Attention car si tu montes les gaz maintenant, le moteur va partir !
Petit test des gaz.
Si c'est ok, tu éteins l'hélico et c'est réglé.

Il faut être prudent. Je fais toujours cela hélice démontée sur mes avions, mais sur un hélico c'est plus difficile, donc soit prudent. Il faut le maintenir afin qu'il ne file pas n'importe ou si la procédure foire.

Coyotte

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Message par Critoune Sam 6 Fév 2021 - 11:36

Mince, Coyotte à dégainé plus vite que moi ! Laughing

A préciser quand même qu'il ne faut pas aller plus loin que la 1ere serie de bips donnée par l'ESC, car après tu passes en mode programmation de l'ESC...
Et un conseil d'ami : enlève les pales du rotor et de l'anti couple, ça évite les déboires....
J'ai testé à mes débuts, je suis vacciné ! affraid
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Message par Papy -Rafale Sam 6 Fév 2021 - 12:08

Bon d'abord, bonjour Cricri, et merci de te joindre à nous.

Bon ce que j'ai fais :
Calibration des manches OK
Pour la calibration de l'ESC, (que j'étais en train de faire quand vous avez répondu) comme ce n'est pas du Brushless et que l'ESC est intégré au gyro, malgré la procédure que vous décrivez et que j'ai utilisé, ça ne fonctionne pas, déjà pas de bip sur un moteur brossé, et donc je ne sais pas comment m'y prendre avec ce matos.

J'ai un peu cherché sur le net mais pour l'instant rien trouvé.
Mai plus j'y réfléchis, plus je me dis que ça vient bien de cet ensemble Gyro/ESC.

Par contre y aurait il un moyen de forcer ces valeurs logiciellement, par exemple une valeur que l'on pourrait passer de -100 à -150, je dis ça sans conviction, mais bon......


Dernière édition par Papy -Rafale le Sam 6 Fév 2021 - 12:43, édité 1 fois
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Message par Critoune Sam 6 Fév 2021 - 12:41

Désolé de ne pouvoir t'aider plus...je ne connais pas cette technologie confused
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Message par Papy -Rafale Sam 6 Fév 2021 - 12:46

Pas de soucis Critoune, je vais continuer à chercher
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Message par CoyotteDundee Sam 6 Fév 2021 - 15:20

Ok... Trouvé deux pages de manuel !
Rien n'est indiqué coté réglages du moteur  Sad

Il semble en tous cas que ce gyro soit compliqué à utiliser car il est instable dans le temps.
L'ESC semble placé en face du gyro ce qui influe sur le gain lorsque l'ESC chauffe.

Au pire tu pourrais déterminer les points de début et de fin de réaction des gaz et tu crées une courbe qui permet d'avoir la course requise sur tout le débattement du manche.

Coyotte


Dernière édition par CoyotteDundee le Sam 6 Fév 2021 - 19:35, édité 1 fois

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Message par Papy -Rafale Sam 6 Fév 2021 - 19:19

Oui rien trouvé de mieux que toi, bon après c'était un essai on verra bien, je vais essayer avec des courbes quand même, et je verrai ce que ça donne, de toute façon c'est vrai que ce n'est pas du matériel haut de gamme, mais si je peux le faire voler un peu, histoire de m'entraîner un peu, sinon faudra que j'investisse dans quelque chose d'un peu mieux, en tout cas merci, je vous tiendrai au courant.
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Message par Papy -Rafale Ven 14 Jan 2022 - 22:47

CoyotteDundee a écrit:
Au pire tu pourrais déterminer les points de début et de fin de réaction des gaz et tu crées une courbe qui permet d'avoir la course requise sur tout le débattement du manche.

Coyotte

Bonjour à tous,
Je déterré ce sujet, car j'avais laissé tombé ne trouvant rien de probant, mais en m'y remettant j'ai pensé à la solution de Coyotte, à savoir la courbe des gaz.
A l'époque je ne savais pas comment faire d'où mon abandon, aujourd'hui j'ai repris ce sujet et je me suis fais une courbe de gaz à 5 points pour que le point 2 monte de suite à 90% et les suivant progressivement jusqu'à 100% , et là ça fonctionne. Pas depuis zéro mais à environ 3 ou 4% ce qui est nettement suffisant pour moi.
Donc merci Coyotte, l'hélico est prêt, reste plus qu'à tester et fignoler quelques réglages.
Ha il reste une petite chose que je ne suis pas sûr de comprendre, quand tu dis de créer les points de début et de fin de réaction, que veux tu dire par là ? Et surtout comment fait on ? Ou alors est-ce que les points de début et de fin sont les premiers et derniers de la courbe ?

Merci à tous pour vos conseils.


Dernière édition par Papy -Rafale le Sam 15 Jan 2022 - 9:13, édité 1 fois
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Message par CoyotteDundee Sam 15 Jan 2022 - 9:10

Hello,

Content que cela fonctionne pour toi.

Ce que je vous lais dire c'est que si tu constates que la plage de sortie active des gaz est de -5% à +50% (Je parle bien de la valeur de sortie ) tu peux créer une courbe qui aurait  -5 comme valeur la plus à gauche (donc pour les gaz à -100) et + 50 comme valeur la plus à droite (pour les gaz à 100)
Ainsi l'excursion de ton manche (-100 -->  +100) génère une sortie allant de -5 à +50.

Evidemment, tu peux prendre un peu de marge genre -10 --> +60) pour être certain de couvrir la plage concernée.

J'espère que c'est plus clair ainsi, sinon n'hésite pas à demander plus d'explications.
Bons vols,

Coyotte

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Message par Papy -Rafale Sam 15 Jan 2022 - 10:06

Bonjour Coyotte et merci pour ta réponse.
En effet je ne saisi pas tout, le mieux c'est que je t'envoies des images de mes réglages, parce que je ne vois pas du tout de quoi il s'agit quand tu me parle de :

"sortie active des gaz est de -5% à +50% (Je parle bien de la valeur de sortie ) tu peux créer une courbe qui aurait  -5 comme valeur la plus à gauche (donc pour les gaz à -100) et + 50 comme valeur la plus à droite (pour les gaz à 100)
Ainsi l'excursion de ton manche (-100 -->  +100) génère une sortie allant de -5 à +50".

Donc voici mes pages de réglage (j'ai refais ce message car tout était en désordre) :

1) Mes Inputs
Réglage course Throotle Input10

2) Mixage Gaz
Réglage course Throotle Mixgaz13

2.1) Mixage Gaz (suite)
Réglage course Throotle Mixgaz14

2.2) Mixage Gaz (partie sécurité)
Réglage course Throotle Mixgaz15

2.3) Mixage Gaz (partie sécurité suite)
Réglage course Throotle Mixgaz17

3) Output
Réglage course Throotle Output12

4) Courbe
Réglage course Throotle Courbe12
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Message par CoyotteDundee Sam 15 Jan 2022 - 11:56

Oki, je vais essayer de réexpliquer autrement :

Dans un modèle SANS COURBE des gaz :

Manche en bas puis tu remontes progressivement  le manche..
Lorsque le moteur commence à réagir tu notes la position (disons -15).
Tu continues à monter... Le régime moteur devrait faire de même.
Imaginons que tu constates qu'à partir de +60, ton régime moteur n'augmente plus. (Tu es déjà à fond)

Donc, la plage "utile"  de la course de ton manche est de -15 à +60.
(De -100 à -15, il ne se passe rien, et au-delà de +60, cela ne change rien non plus.)

Pour garder un peu marge disons que l'on veut utiliser la plage -20 à +65.

Tu crées une courbe à deux points :
Le premier point est -100, -20 et le second est +100,+65

Ainsi, lorsque le manche est en bas, la résultante est -20 et lorsque le manche est en haut, nous avons +65.
Tu n'as donc (quasi) plus de plage sans effet et toute  la course du manche sert à piloter le moteur. Tu gagnes en finesse et en précision.

Bien évidement, tu peux prendre une courbe avec plus de points si la progression n'était pas linéaire. Mais les deux extrémité sont définies telles que ci-dessus.

Si la progression est totalement linéaire et que deux point suffisent, tu peux aussi te passer d'une courbe et simplement jouer avec les valeurs d'offset et de ratio comme expliqué ici : https://opentx-doc.fr/wiki/notions-complementaire-a-propos-de-ratio-et-decalage

J'espère que ce coup-ci c'est plus clair (Sinon, tu sais ce qu'il te reste à faire... Wink )

Coyotte

Maintenant, ce que l'on souhaite c'est

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Message par Papy -Rafale Sam 15 Jan 2022 - 16:06

Merci Coyotte, là je penses avoir compris et je vais aller consulter le lien, je fini mes paramètres radio et je fais ma courbe
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