Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Perdu Bindage GRX8!!

2 participants

Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Lun 1 Fév 2021 - 12:45

Bonjour
Je suis toujours dans mes tentatives de bindage à partir de ma Horus X10 express(PM:module interne RF ISRM-S-X10E flasher en version 1.1.0/2.1.0EU-access V2/accst V2).
j'ai insisté à vouloir flasher le récepteur en access V2 pensant que ce dernier pouvait accepter indifféremment les deux protocoles(comme le fait le module RF interne!!).En fait ,j'ai acheté en décembre le récepteur sans me soucier de ce point.C'est un GRX8 accst!!qui doit etre flasher accst LBT-V2.1.2
Erreur de débutant et merci aux membres qui m'ont soutenus.
Aujourd'hui je flashe le récepteur par le s-port,,configuration modèle ISRM D16;plage de canaux 1à 8,bindage qui me semble réussi(suivant manuel ) avec la diode verte et BINGO tout marche enfin.
Réglage mécanique à l'atelier ,course d'un servo de volet en butée ...et hups!!!tout les servos déraillent,;;;;sans toucher aux manches(recharge accu et radio sans effet idem re -flashage)
Il y a bien une explication? que faut il que je fasse
Cordialement

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par filduch Mar 2 Fév 2021 - 10:01

Hello PIERRE,

Je n'ai pas suivi l'historique de ton aventure. Tout d'abord, le G-RX8 peut être configuré en ACCST ou en ACCESS. J'ai peut-être loupé un détail mais pour avoir configuré ce récepteur dans les deux normes, je peux attester que cela fonctionne (Horus X12S avec upgrade ISRM)

Pour en revenir à ton problème, le G-RX8 peut être configuré en F/S ou en H/S. H/S est exclusivement à utiliser si tous les servos sont de type numérique. Quel(s) type(s) de servos utilises-tu ? et quelle est la configuration de ton récepteur (F/S ou H/S) ?

Bien à toi et bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Mar 2 Fév 2021 - 11:56

bonjour et merci pour ton message qui m'interpelle concernant la nature des servos(numérique/analogique)Question que je ne me suis jamais posé jusqu'alors!!
Effectivement je démarre l'aventure avec cette nouvelle technologie...
Tu peux sans doute retrouver les différentes étapes aux travers de mes questions posés aux membres"sujet impossible de binder le GRX8"(j'ai mis également une photo d'écran lors d'une tentative de bindage sous access V2
je vais essayer de te résumer:
-réponse à ton interrogation :j'ai binder le récepteur en mode FS(celui qui est par défaut! ).j'ai acheté un planeur phoenix volantex 2000 équipé et j'ai considéré que les servos posés sur ce genre de machine compte tenu de son prix étaient de l'analogique!-à propos comment peut on le vérifier ?
Tout à bien fonctionner jusqu'à l'étape de réglage mécanique des courses des servos(petit grésillement et affolement des servos/annonce perte de télémétrie puis télémétie retrouvée....
NB/lors de mes tentatives en access V2(/mes errements "analogique "PWM /sbus/)j'ai bien une fenètre pour l'enregistrement du GRX8(photo) mais impossible de terminer le binb(ce qui confirme ton expérience du GRX8)
Avant de reprendre ce processus ,en espérant que je n'ai pas altéré le matériel,faut il démonter un servo pour vérifier son mode?on binder directemnt en HS avec un cavalier sur 5 & 6?Cela serait une très bonne nouvelle
Bien cordialement


PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par filduch Mar 2 Fév 2021 - 13:44

D'après ce que j'ai trouvé sur le web, le phoenix volantex 2000 est équipé (en mode PNP ou RTF) de servos 9 gr. analogique. Ne jamais démonter un servo pour savoir s'il est analogique ou numérique (de toute manière tu ne trouveras pas l'information à l'intérieur).
Le problème que ce genre de servos peuvent rencontrer, c'est que le taux de rafraichissement des consignes de positionnement soit trop rapide. Ce problème se constate sous différentes formes : pas de déplacement, déplacement saccadé, déplacement erratique ou une odeur de crâmé. Il est important dans ton cas que le récepteur "travaille" en mode FS (qui est le défaut, pas de connexion ch5 et ch6 lors du bindage).

Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème sous ACCESS V2.1.0

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par : "tout les servos déraillent" ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Mar 2 Fév 2021 - 14:15

les servos se mettent en mouvement,aucune action sur les manches de la radio!!

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par filduch Mar 2 Fév 2021 - 15:12

Est-ce que les mouvements s'arrêtent quand tu éteins l'émetteur ?, comment alimentes-tu le récepteur ? et quelle tension est affichée en retour de télémétrie (BtRx) sur l'émetteur ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Mar 2 Fév 2021 - 16:02

Les mouvements s'arretent bien quand j'éteins l'émetteur.j'alimente le GRX8 pour ce test avec un accu de 4,8v(4 batons de 1,2v).mesuré à 4,5v.
L'affichage de la télémétrie sur l'écran est " 5 barres verticales"je n'ai pas d'autre info à l'écran.;quand je vais dans la page configuration modèle option (à coté du bind)le RSSI affiche 89( la valeur fluctue/radio et récepteur à 0,5m)
En refaisant cette procédure j'ai un doute sur la qualité de la télémétrie ou peut étre un dysfonctionnement aléatoire:
-à la mise sous tension du récepteur uniquement:led bleu très rapide(flash) puis led verte fixe("confirmation du bind!)
-mise sous tension de l'émetteur puis du recepteur(sans les servos),led verte fixe,annonce vocale"télémétrie retrouvé" puis après 10à 15 secondes,une succession d'annonces "perte et télémétrie puis retrouvé"led rouge puis bleu clignotte puis verte fixe un instant et ainsi de suite...
Sur une période ou la led est verte ,j'ai raccordé uniquement le servo de profondeur =mise en butée!/puis le servo de direction mouvement lent gauche/droite!!
Le récepteur est neuf.
Merci pour tes lumières

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Mar 2 Fév 2021 - 16:14

désolé,je viens de m'apercevoir d'une erreur:
Il faut lire:
-à la mise sous tension du récepteur uniquement:la led rouge clignotte

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par filduch Mar 2 Fév 2021 - 17:55

Merci pour ton retour.

Le retour de la tension du récepteur (BtRx) se trouve au niveau des paramètres télémétrique (dernière page des paramètres du modèle je crois). Les barres indiquent certainement le niveau de la batterie de l'émetteur.

Ne pas trop rapprocher l'émetteur des antennes de réception sous peine de perdre au moins le retour télémétrique.

4.5 v mesuré, c'est peu et certainement à vide (pas sous la charge des servos). Peux-tu essayer de faire un test avec une tension un peu plus élevée ?

Je pense que ton problème se situe au niveau du circuit électrique qui alimente a réception.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Mar 2 Fév 2021 - 19:00

Je te confirme que les 5 barres verticales correspondent à la qualité de réception de la télémétrie(elles disparaissent bien à l'annonce de "perte de télémétrie".Le visuel des accus d'émission se trouve à coté(icone d'une pile).Je recharge ce soir l'accus(c'est le seul de disponible,ni-mh2000mah) de réception et te tiens au courant;;bien cordialement

PS/sur la page configuration modele ligne récepteur,j'ai N° recepteur/bind/Port a quoi sert cette case?quand je clique dessus s'affiche RSSI: valeur à 80 à cet instant+bip sonore!!faut il faire un bind!sur la page telemesure,j'ai bien les informations du RSSI:rien ne s'affiche,à par les alarmes basse et critique(45/42).le capteur altimétrique est intégré dans le GRX8,je n'ai rien personnalisé sur cette page . au chapitre variomètre(source :rien/plage(-10/10)centre(-0,5/0,5)
j'ai encore à apprendre.

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Mar 2 Fév 2021 - 19:27

Bingo!!!Je te rappelle sur le champ,car je pense que tu as trouvé la panne qui touche l'accu de réception.Il m'a été donné avec la radio d'occasion.J'ai bien fait des charges entre mes différentes tentatives, elle affiche toujours 4,5v.J'ai retrouvé dans une de mes radio graupner FM72 un boitier pour y mettre 4 piles de 1,5V ;après raccordement , les servos reprennent leurs courses normalement..Encore merci pour ton aide précieuse
PS/je suis preneur d'info pour finaliser l'affichage du RSSI et la mise en route du vario
Merci à tout les membres de ce forum pour leurs aimables conseils

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par filduch Mar 2 Fév 2021 - 21:54

Content pour toi GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! 2258904616 que tu as compris et résolu le problème.

Quand tu appuies sur "Port", tu inities un contrôle de portée à émission réduite. Ce contrôle réduit drastiquement la puissance de l'émission (environ 1/30) afin que tu puisses contrôler plus facilement (par éloignement) la portée de ton installation. Le RSSI s'affiche pour permettre d'observer en temps réel la valeur de la qualité du signal reçu (RSSI). Il est possible d'afficher en permanence le RSSI sur l'écran par la configuration d'un widget. Le RSSI peut également être lu (comme le BtRx) dans la partie réservée à la télémétrie.

En ce qui concerne la suite, je t'encourage à parcourir les précieux tutos de LapinFou afin que tu t'imprègnes bien de la philosophie OpenTx.

Bonne soirée et bons vols Wink
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par PIERRE Mar 2 Fév 2021 - 22:16

merci et bonne soirée

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

GRX8 - Perdu Bindage GRX8!! Empty Re: Perdu Bindage GRX8!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum