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S8R sur grand planeur

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Message par cochman Jeu 26 Nov 2020 - 11:31

Bonjour à toutes et tous.

voilà, je compte récupérer un grand planeur avec plein de servos !!
4 servos dans chaque aile  : 1 ailerons, 2 volets, 1 AEF soit 8 servos ..
4 servos dans le fuselage   : 1 Profondeur, 1 Direction, 1 Train rentrant, 1 Crochet de remorquage  
1 sortie servo pour l'alimentation du récepteur .
A terme un moteur électrique avec son controleur .. avec alimentation séparée.
Au total : 14 sorties .


Je compte l'utiliser à la pente et donc le lancer tout seul .. du coup je souhaite utiliser un gyro et mon choix s'oriente sur S8R. soit 8 sortie plus le S-BUS

D'où ma question, comment configurer les connexions sur le récepteur ..

Le mode Gyro impose (car je comprends qu'il faut les servos sur les sorties PWM du récepteur et pas en s-bus !!)

AIl1, Ail2 pour les 2 ailerons
Rud et Prf pour Direction et profondeur
Thr réservé
1 sortie pour l'alimentation.
je compte mettre les volets en Y (deux par deux) ==> Utilisation des sortie 7 & 8


Le reste en s-Bus ? a savoir Le train rentrant, les AEF (en Y éventuellement), le crochet soit 3 sorties.
AInsi , Les 8 sorties du récepteur sont utilisé (avec le gain de 2 sorties par la mise en Y des volets) plus 3 ID s-bus toujours avec le gain d'un ID par la mise en Y des AEF.

Je souhaiterai avoir votre avis sur cette répartition et sa possibilité de programmation sur le S8R.
Attention du fait de la programmation de celui ci les sortie 9 - 10 - 11 et 12 sont prise pour piloter le gyro.
Du coup , je compte adresser les servos s-bus à partir de la sortie 13

Autres questions :

Que faut il pour avoir des servos S-BUS ? des servos classique avec un adapteur ou bien faut il directement prendre des servos compatibles s-bus ..
Comment sont ils alimentés, faut il prévoir une alimentation spécifique des servos s-Bus ?

Est ce possible ?

Merci pour votre retour .
Cordialement
Cochman .

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Message par LapinFou Jeu 26 Nov 2020 - 12:06

Je ne suis pas "planeuriste", mais cela me parait pas mal. S8R sur grand planeur  2258904616

Par contre, je peux te répondre pour les servos.
Tu peux affectivement utiliser des servos S.Bus (plus chère), ou tu peux utiliseur un convertisseur SBus vers PWM (à programmer avec un SCC) afin d'utiliser des servos numériques.
Attention au câblage de l'alimentation si tes servos consomment beaucoup.
Plus d'info ici sur ce sujet → Décodeur SBus vers PWM et Le SCC

Pour le S8R, au cas où, tu as des vidéos ici → Configurer un S6R/S8R

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Message par cochman Jeu 26 Nov 2020 - 12:35

Super lapinfou,

Merci pour les conseils et encore merci pour les tutos et le site Open TX.
Effectivement je n'avais pas en visibilité la limite de capacité sur le port s-bus , d'autant que dans mon cas, je compte mettre les servos de train rentrant et d'AEF qui sont généralement assez consommateurs  !!
Sais tu si il existe des câbles tout fait ou kit pour ce type de montage avec alimentation séparée ?
Pour le paramétrage des S6R/S8R, je suis à fond dedans et te remercie aussi, beaucoup d'informations dans tes tutos qui ne sont pas dispo dans les docs .. A se demander où tu as pris l'information !! j'an suis à équiper mes avions et planeurs qu'avec ces récepteurs !! ca sécurise sérieusement la mise en l'air des planeurs quand on est tout seul.
dans mon cas, j'ai compris qu'on ne pouvait adressé que 16 Canaux (CH1-CH16) et que le S8R adresse 8 sorties PWM, 3 sorties sont réservées au pilotage (CH9 à 11) et donc reste que 5 sorties adressables par S-BUS .. Le kit à 4 servos est top donc, pas la peine d'aller cherche un kit plus conséquent ?

Merci encore
Coch

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Message par LapinFou Jeu 26 Nov 2020 - 13:54

Pour le câblage, je ne sais pas si cela existe. Si ce n'est pas le cas, ce n'est vraiment pas compliqué à faire. S8R sur grand planeur  2258904616

Merci pour les compliments sur mes vidéos ! S8R sur grand planeur  818067345

Pour les VOIES, tu as effectivement raison. Les VOIES 09 à 12 (et pas 11) sont réservées pour le gyro.
Pour le décodeur SBus-PWM, tu peux utiliser les VOIES 13, 14, 15 et 16. Donc, même conclusion que toi, cela te fait 12 sorties utilisables. Cela devrait faire le boulot. S8R sur grand planeur  2258904616

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Message par cochman Jeu 26 Nov 2020 - 15:25

Super Nickel pour la réponse ..
Mais je continue ma réflexion ..
comme tu l'as évoqué dans tes tutos, une fois gouté le gyro difficile de s'en passer .. Je viens de faire 20 minutes de vol sur ma pente (à 200 M de mon home office) et le gyro c'est bien pratique, pour le lancement, quand on met le planeur dans le soleil, et aussi au dessus de soi ..

Donc dans ma réflexion, vient ensuite l'équipement sécurisé et tout le toutim . et là je crois qu'on est dans la limite du S8R. Par contre, et également pour traiter ce problème d'alimentation et éviter de cramer le planeur quand un servo se met à défaut, il y a les box .. et FRSRKY fait deux box RB30 et RB40 pour permettre deux récepteurs, protection des servos .. etc .. et en plus avec un gyro intégré . QUand je lis la doc de ces équipements, elle ressemble à deux gouttes d'eau à celle du S6R/S8R.
As tu une expérience avec ces équipements ?
par contre j'ai l'impression qu'il faut migrer en ACCESS et que cette solution est inaccessible en ACCST comme je le suis ..

??
Merci de ton support
Coch

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Message par LapinFou Jeu 26 Nov 2020 - 15:48

Désolé, mais sur les RBs je suis sec. Je ne m'y suis pas intéressé plus que ça, donc je n'ai pas d'avis sur le question.

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Message par patdxfr Jeu 26 Nov 2020 - 17:53

Je suis presque dans la même config que toi, (sauf pas d'aef S8R sur grand planeur  2258904616 )
Ma préférence sur ce type de planeur, c'est un servo par voie et pas eu besoin de gyro jusqu'à maintenant S8R sur grand planeur  2258904616
je partait sur 2 RX6R chainés en SBus, tu as la redondance en prime en répartissant judicieusement les voies des servos.
A+
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Message par mougs25 Jeu 26 Nov 2020 - 18:04

J'utilise le Sbus sur un X8R. 4 servos dans les ailes et stabilisation fonctionnelle. Ca marche nickel, et c'est quand même pas mal de ne brancher qu'un connecteur à chaque assemblage/démontage.
Par contre, attention aux servo, un de mes GWS tout neuf (analogique) n'est même pas sorti de l'atelier, il a rendu l'âme avant. Depuis, j'ai mis des Savox, et ça marche nickel! PS : pour info, mes trains rentrant electrique n'ont pas l'air d'en souffrir!

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Message par cochman Jeu 26 Nov 2020 - 18:44

Bonsoir merci pour vos retours ..
Patdxfr : je ne comprends pas bien le montage, tu ventiles tes voies sur les 2 récepteurs .. je comprends par ex voies 1 à 8 sur le 1er , voies 9 à 16 sur le second récepteur ? qui sont bindés avec la même antenne ? et qui se synchronise avec s-bus . c'est spécifique au RX6R ? je n'ai pas vu ce montage avec le gyro .. dans ce cas, il faudrait un gyro indépendant ?
mougs25 : quel est ton montage ? As tu fait comme LapinFou le préconise à savoir une alimentation spécifique pour les servos s-bus pour ne pas charger la connection s-bus ?

Merci
Cordialement
Coch

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Message par mougs25 Ven 27 Nov 2020 - 12:04

cochman a écrit:Bonsoir merci pour vos retours ..
Patdxfr : je ne comprends pas bien le montage, tu ventiles tes voies sur les 2 récepteurs .. je comprends par ex voies 1 à 8 sur le 1er , voies 9 à 16 sur le second récepteur ? qui sont bindés avec la même antenne ? et qui se synchronise avec s-bus . c'est spécifique au RX6R ? je n'ai pas vu ce montage avec le gyro .. dans ce cas, il faudrait un gyro indépendant ?
mougs25 : quel est ton montage ? As tu fait comme LapinFou le préconise à savoir une alimentation spécifique pour les servos s-bus pour ne pas charger la connection s-bus ?

Merci
Cordialement
Coch

Non, je n'ai pas estimé utile de mettre une alimentation séparée car deux des voies sont utilisées pour le train rentrant (je voulais absolument que les deux jambes ne rentrent pas en même temps, comme en vrai Wink ), je n'ai donc que deux servos mini en numérique à alimenter en permanence, l'alim du module devrait donc suffire.

mougs25

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