Configuration des gaz, problème de compréhension
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Configuration des gaz, problème de compréhension
Bonjour à tous,
je cherche à bien comprendre le point suivant:
mon entrée gaz
mon mixage gaz
ma sortie gaz
la configuration du modèle, pour les gaz:
que je choisisse ici GAZ ou VOIE03:GAZ j'ai le même résultat, l'inter coupe bien le moteur.
je ne comprends pas pourquoi, j'aurais cru que avec GAZ ça coupe pas le moteur puisque je prends direct l'info sur le manche des gaz sans passer par la partie mixage...
merci d'avance :-)
je cherche à bien comprendre le point suivant:
mon entrée gaz
mon mixage gaz
ma sortie gaz
la configuration du modèle, pour les gaz:
que je choisisse ici GAZ ou VOIE03:GAZ j'ai le même résultat, l'inter coupe bien le moteur.
je ne comprends pas pourquoi, j'aurais cru que avec GAZ ça coupe pas le moteur puisque je prends direct l'info sur le manche des gaz sans passer par la partie mixage...
merci d'avance :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
La coupure moteur est faite dans le mixage 03.
Pour rappel le numéro du mixage correspond à numéro de voie sur ton RX.
Le champ "Source des gaz" sert pour déclencher les Chronos lorsque tu utilise Gz%, GzT, etc.... C'est tout.
Tu peux faire le test.
Si tu laisses "GAZ", c'est l'action du manche qui déclenche ton chrono.
Si tu choisies "VOIE03:GAZ", c'est bien la "vraie" sortie Gaz qui déclenche ton chrono (qui tiendra donc compte de ta coupure moteur).
Je pense que cela répond à ta question.
J'en profite pour te donner d'autres explications fondamentales. Un autre test que tu peux faire.
Si ton entrée Gaz était l'entrée E01 (par exemple) au lieu de E03, rien ne t'empêche d'utiliser l'entrée E1 sur la VOIE03.
Le bon exemple est l'entrée E1:AIL qui est utilisé dans les VOIE01 et VOIE05.
Une entrée est un nouvelle sortie "adaptée". Tu peux l'utiliser partout où c'est nécessaire.
Certains pensent que c'est E01 → VOIE01 → SORTIE01.
Ce n'est pas correct.
Le seul chemin "fixe / en dur" est:
VOIE01 (mixage, compensation, courbe, etc...) → SORTIE01 (réglage du modèle: limites, neutre PPM, etc...)
E01 peut être utilisé partout où c'est nécessaire.
En règle générale, les entrées sont utilisées pour transformer une source "brute" (ex: les manches). Tu supprimes ou pas les trims, tu peux croiser les trim. Tu peux ajouter des rates et expos différents, etc...
Puis tu les utilises dans les mixages. Ainsi, si tu as besoin de faire une modif (rate/expo), tu as juste à la faire dans le menu entrée.
Pour rappel le numéro du mixage correspond à numéro de voie sur ton RX.
Le champ "Source des gaz" sert pour déclencher les Chronos lorsque tu utilise Gz%, GzT, etc.... C'est tout.
Tu peux faire le test.
Si tu laisses "GAZ", c'est l'action du manche qui déclenche ton chrono.
Si tu choisies "VOIE03:GAZ", c'est bien la "vraie" sortie Gaz qui déclenche ton chrono (qui tiendra donc compte de ta coupure moteur).
Je pense que cela répond à ta question.
J'en profite pour te donner d'autres explications fondamentales. Un autre test que tu peux faire.
Si ton entrée Gaz était l'entrée E01 (par exemple) au lieu de E03, rien ne t'empêche d'utiliser l'entrée E1 sur la VOIE03.
Le bon exemple est l'entrée E1:AIL qui est utilisé dans les VOIE01 et VOIE05.
Une entrée est un nouvelle sortie "adaptée". Tu peux l'utiliser partout où c'est nécessaire.
Certains pensent que c'est E01 → VOIE01 → SORTIE01.
Ce n'est pas correct.
Le seul chemin "fixe / en dur" est:
VOIE01 (mixage, compensation, courbe, etc...) → SORTIE01 (réglage du modèle: limites, neutre PPM, etc...)
E01 peut être utilisé partout où c'est nécessaire.
En règle générale, les entrées sont utilisées pour transformer une source "brute" (ex: les manches). Tu supprimes ou pas les trims, tu peux croiser les trim. Tu peux ajouter des rates et expos différents, etc...
Puis tu les utilises dans les mixages. Ainsi, si tu as besoin de faire une modif (rate/expo), tu as juste à la faire dans le menu entrée.
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
merci merci lapinfou bien compris!!!
je n'avais pas vu cette histoire de chronos puisque je n'ai pas de chrono visible sur la page d'accueil du simu
pour l'ordre des entrée par rapport à celui des sorties j'ai bien compris aussi, là pour l'exercice en fait j'ai affecté les mêmes numéros parce que j'ai tourné de gauche à droite par rapport à ton joli dessin ahahah
je continue...
je n'avais pas vu cette histoire de chronos puisque je n'ai pas de chrono visible sur la page d'accueil du simu
pour l'ordre des entrée par rapport à celui des sorties j'ai bien compris aussi, là pour l'exercice en fait j'ai affecté les mêmes numéros parce que j'ai tourné de gauche à droite par rapport à ton joli dessin ahahah
je continue...
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Si tu veux une explication presque exhaustive de tous les menus dans Companion, tu peux regarder une (encore) autre de mes vidéos ici → https://opentx-doc.fr/wiki/bien-utiliser-companion-2-2
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
déjà fait :-)
en fait j'ai tout regardé presque, me manque la télémétrie et peut-être une ou deux autres, je suis allé sur ta chaine pour ne rien louper.
j'ai surtout commencé avec ce que je vais utiliser, je me suis fait un modèle de base que j'améliore au fil de mes apprentissages.
là je vais passer aux planeurs pour la partie diff, crocos etc.
mais bon, il faut ensuite du temps, et surtout de la pratique pour bien que je comprenne et assimile!!!
en fait j'ai tout regardé presque, me manque la télémétrie et peut-être une ou deux autres, je suis allé sur ta chaine pour ne rien louper.
j'ai surtout commencé avec ce que je vais utiliser, je me suis fait un modèle de base que j'améliore au fil de mes apprentissages.
là je vais passer aux planeurs pour la partie diff, crocos etc.
mais bon, il faut ensuite du temps, et surtout de la pratique pour bien que je comprenne et assimile!!!
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Passé l'apprentissage des bases, la bonne méthode est celle que tu comprends et maîtrises.
Perso, lorsque je fais mes mixages, je considère que je programme un modèle idéal.
Après j'adapte au vrai modèle en utilisant les paramètres dans le menu SORTIES (min/max, neutre, direction du servos, etc...). En procédant ainsi cela me permet d'être homogène dans ma façon de programmer et de m'y retrouver facilement.
Perso, lorsque je fais mes mixages, je considère que je programme un modèle idéal.
Après j'adapte au vrai modèle en utilisant les paramètres dans le menu SORTIES (min/max, neutre, direction du servos, etc...). En procédant ainsi cela me permet d'être homogène dans ma façon de programmer et de m'y retrouver facilement.
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Moi je pense me faire un modèle "avion" hyper complet, que je duplique pour chaque nouveau modèle en supprimant l'inutile et en modifiant le récepteur si nécessaire
j'adapte aussi les chronos bien sûr
ici est pour le moment mon modèle de base, si tu as du temps pour critiquer n'hésite pas, mais sinon pas de souci, je comprends bien le temps que ça peut prendre!
exemple de modèle
j'adapte aussi les chronos bien sûr
ici est pour le moment mon modèle de base, si tu as du temps pour critiquer n'hésite pas, mais sinon pas de souci, je comprends bien le temps que ça peut prendre!
exemple de modèle
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Je suis peu sur internet en ce moment. Mais, promis, je regarde ta config dès que j'ai 10min.
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Pas de problème!
je l'ai mis à jour à l'instant avec ce que j'ai appris hier sur la partie planeurs croco... :-)
je l'ai mis à jour à l'instant avec ce que j'ai appris hier sur la partie planeurs croco... :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
J'ai regardé ton fichier OTX.
Voici mes commentaires:
ENTRÉES
- Pas besoin de choisir "Pas de trim" pour les inters. Ils n'ont pas de trims, donc c'est redondant.
- Tu utilises les VGs pour les ratios/expos combiné avec les fonctions spéciale. Pourquoi pas.
Pour moi, les VGs sont utiles si tu compte utiliser les Phases de Vol (PV). Perso, je ne conseille pas trop de programmer comme cela. Si tu fais du dual/triple rate, tu n'as pas toutes les infos sous les yeux. Mais c'est une préférence personnelle. Si tu mets tous dans le menu entrée, c'est plus clair. Là, pour moi, c'est inutilement compliqué.
Ceci dit, cela prouve que tu comprends ce que tu fais.
MIXAGES
- Pour les VOIE09 à 11, tu es entre 0% et +100%. Cela fonctionne car la 1ère ligne implicite non affichée est "0%". Perso, je préfère être plus explicite et décrire les différentes position.
ex:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 0%) !SG↓
C'est pareil, mais c'est plus parlant. Note bien que ce n'est pas faux. Juste une préférence personnelle.
INTERS LOGIQUES
- L03 pour décrémenter tes compteurs uniquement lorsque le moteur est armé et le gaz pas à -100%
Pour L03, je ne ferais pas comme cela. Tu peux juste déclarer que ta source des gaz est la VOIE01 (ce que tu as fait), puis tu peux utiliser GZs, GZ% ou GZt comme inter. Ils sont fait pour cela.
- L04 Pour prévenir que tu armes le moteur, mais que le gaz n'est pas à -100% →
Dans ta config Planeur, je n'ai pa vu où tu utilisais ta Courbe1...
Voici mes commentaires:
ENTRÉES
- Pas besoin de choisir "Pas de trim" pour les inters. Ils n'ont pas de trims, donc c'est redondant.
- Tu utilises les VGs pour les ratios/expos combiné avec les fonctions spéciale. Pourquoi pas.
Pour moi, les VGs sont utiles si tu compte utiliser les Phases de Vol (PV). Perso, je ne conseille pas trop de programmer comme cela. Si tu fais du dual/triple rate, tu n'as pas toutes les infos sous les yeux. Mais c'est une préférence personnelle. Si tu mets tous dans le menu entrée, c'est plus clair. Là, pour moi, c'est inutilement compliqué.
Ceci dit, cela prouve que tu comprends ce que tu fais.
MIXAGES
- Pour les VOIE09 à 11, tu es entre 0% et +100%. Cela fonctionne car la 1ère ligne implicite non affichée est "0%". Perso, je préfère être plus explicite et décrire les différentes position.
ex:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 0%) !SG↓
C'est pareil, mais c'est plus parlant. Note bien que ce n'est pas faux. Juste une préférence personnelle.
INTERS LOGIQUES
- L03 pour décrémenter tes compteurs uniquement lorsque le moteur est armé et le gaz pas à -100%
Pour L03, je ne ferais pas comme cela. Tu peux juste déclarer que ta source des gaz est la VOIE01 (ce que tu as fait), puis tu peux utiliser GZs, GZ% ou GZt comme inter. Ils sont fait pour cela.
- L04 Pour prévenir que tu armes le moteur, mais que le gaz n'est pas à -100% →
Dans ta config Planeur, je n'ai pa vu où tu utilisais ta Courbe1...
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Salut @LapinFou
déjà merci d'avoir pris du temps pour regarder!
- ok pour les trim compris
- pour les VG et les trial/expo, je comprends ta remarque.
Mon but était de n'avoir qu'une ligne en entrée pour ces fonctions, et que le trial et l'explo sont paramétrés ailleurs... j'imaginais même pouvoir adapter par exemple les débattements via un trim ou un bouton équivalent, en vol...
par exemple je vois que je manque de débattements sur la profondeur, j'adapte en vol sans changer le trialrate, en gros
-compris pour les voie09 à 11, une première ligne explicite, je ne savais pas, je vais l'ajouter car en fait c'est plus clair... car on a dit qu'il fallait une ligne par défaut et là même s'il y en a une on ne la voit pas
par contre, là je n'ai pas bien compris:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 0%) !SG↓
moi j'aurais mis:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 100%) !SG↓
pour les inter logiques je regarde tout à l'heure...
déjà merci d'avoir pris du temps pour regarder!
- ok pour les trim compris
- pour les VG et les trial/expo, je comprends ta remarque.
Mon but était de n'avoir qu'une ligne en entrée pour ces fonctions, et que le trial et l'explo sont paramétrés ailleurs... j'imaginais même pouvoir adapter par exemple les débattements via un trim ou un bouton équivalent, en vol...
par exemple je vois que je manque de débattements sur la profondeur, j'adapte en vol sans changer le trialrate, en gros
-compris pour les voie09 à 11, une première ligne explicite, je ne savais pas, je vais l'ajouter car en fait c'est plus clair... car on a dit qu'il fallait une ligne par défaut et là même s'il y en a une on ne la voit pas
par contre, là je n'ai pas bien compris:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 0%) !SG↓
moi j'aurais mis:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 100%) !SG↓
pour les inter logiques je regarde tout à l'heure...
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Pour la courbe sur le modèle planeur, en fait c'était un test qui n'a pas fonctionné comme souhaité, mais j'ai pas trouvé comme la virer...
pour le test qui n'a pas fonctionné, c'était pour faire varier la courbe de +100 à -100% comme quand on met un décalage -50% et 50% pour les volets
pour le test qui n'a pas fonctionné, c'était pour faire varier la courbe de +100 à -100% comme quand on met un décalage -50% et 50% pour les volets
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Pour le ratio, bien sûr que c'est +100% !
Désolé pour la typo.
Pour les rates/expos, effectivement il faut passer par une VG pour pouvoir mettre à jour en vol.
Comme je l'ai dit, ce sont juste des remarques. Après tu fais comme tu veux. C'est la beauté d'OTX.
Pour la courbe, il faut faire un "click droit" pour effacer la courbe.
2 liens qui pourrait t'intéresser:
- Ratio et Décalage (sans oublier cela: Notions complémentaire à propos de Ratio et Décalage
- Réglages des Variables Globales, en particulier cette section: Méthode automatique
Désolé pour la typo.
Pour les rates/expos, effectivement il faut passer par une VG pour pouvoir mettre à jour en vol.
Comme je l'ai dit, ce sont juste des remarques. Après tu fais comme tu veux. C'est la beauté d'OTX.
Pour la courbe, il faut faire un "click droit" pour effacer la courbe.
2 liens qui pourrait t'intéresser:
- Ratio et Décalage (sans oublier cela: Notions complémentaire à propos de Ratio et Décalage
- Réglages des Variables Globales, en particulier cette section: Méthode automatique
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
ok super, ya vraiment beaucoup de choses à apprendre :-)
j'ai vu un tableur excel dans une vidéo, qui alcul les décalages... mais je ne le retrouve pas là pour le moment...
j'ai vu un tableur excel dans une vidéo, qui alcul les décalages... mais je ne le retrouve pas là pour le moment...
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Ici → Partie2 - Les entrées
Je suis bien d'accord avec toi. Comme je dis souvent, j'ai 2 hobbies. Le modélisme et OpenTX.
Je suis bien d'accord avec toi. Comme je dis souvent, j'ai 2 hobbies. Le modélisme et OpenTX.
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Ce qu'il faut retenir est que la ratio joue sur l'inclinaison de la pente et le décalage permet de décaler la pente vers le haut ou vers le bas.
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Re: Configuration des gaz, problème de compréhension
Ok, bon pour le décalage et le ratio et ce qui tourne autour j'ai encore du travail :-)
j'ai regardé pour les inter, j'ai viré L3 puisque comme tu me l'indiques ça fait pareil avec Gazs donc impecc, j'en ai prfité pour simplifier d'autres choses...
petit à petit j'avance, objetif avoir un modèle de base assez complet que je pourrai dupliquer et adapter un peu :-)
j'ai regardé pour les inter, j'ai viré L3 puisque comme tu me l'indiques ça fait pareil avec Gazs donc impecc, j'en ai prfité pour simplifier d'autres choses...
petit à petit j'avance, objetif avoir un modèle de base assez complet que je pourrai dupliquer et adapter un peu :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
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