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Configuration des gaz, problème de compréhension

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Configuration des gaz, problème de compréhension Empty Configuration des gaz, problème de compréhension

Message par Tr@nquille Mar 10 Nov 2020 - 8:43

Bonjour à tous,
je cherche à bien comprendre le point suivant:

mon entrée gaz

Configuration des gaz, problème de compréhension Exo1-entrees

mon mixage gaz

Configuration des gaz, problème de compréhension Exo1-mixages

ma sortie gaz

Configuration des gaz, problème de compréhension Exo1-sorties

la configuration du modèle, pour les gaz:

Configuration des gaz, problème de compréhension Exo1-configuration-modele

que je choisisse ici GAZ ou VOIE03:GAZ j'ai le même résultat, l'inter coupe bien le moteur.

je ne comprends pas pourquoi, j'aurais cru que avec GAZ ça coupe pas le moteur puisque je prends direct l'info sur le manche des gaz sans passer par la partie mixage...

merci d'avance :-)
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Message par LapinFou Mar 10 Nov 2020 - 9:35

La coupure moteur est faite dans le mixage 03.
Pour rappel le numéro du mixage correspond à numéro de voie sur ton RX.

Le champ "Source des gaz" sert pour déclencher les Chronos lorsque tu utilise Gz%, GzT, etc.... C'est tout. Configuration des gaz, problème de compréhension 2258904616
Tu peux faire le test.
Si tu laisses "GAZ", c'est l'action du manche qui déclenche ton chrono.
Si tu choisies "VOIE03:GAZ", c'est bien la "vraie" sortie Gaz qui déclenche ton chrono (qui tiendra donc compte de ta coupure moteur).

Je pense que cela répond à ta question.

J'en profite pour te donner d'autres explications fondamentales. Un autre test que tu peux faire.
Si ton entrée Gaz était l'entrée E01 (par exemple) au lieu de E03, rien ne t'empêche d'utiliser l'entrée E1 sur la VOIE03.
Le bon exemple est l'entrée E1:AIL qui est utilisé dans les VOIE01 et VOIE05.
Une entrée est un nouvelle sortie "adaptée". Configuration des gaz, problème de compréhension 2258904616 Tu peux l'utiliser partout où c'est nécessaire.
Certains pensent que c'est E01 → VOIE01 → SORTIE01.
Ce n'est pas correct.
Le seul chemin "fixe / en dur" est:
VOIE01 (mixage, compensation, courbe, etc...) → SORTIE01 (réglage du modèle: limites, neutre PPM, etc...)
E01 peut être utilisé partout où c'est nécessaire.

En règle générale, les entrées sont utilisées pour transformer une source "brute" (ex: les manches). Tu supprimes ou pas les trims, tu peux croiser les trim. Tu peux ajouter des rates et expos différents, etc...
Puis tu les utilises dans les mixages. Ainsi, si tu as besoin de faire une modif (rate/expo), tu as juste à la faire dans le menu entrée. Configuration des gaz, problème de compréhension 2258904616

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Message par Tr@nquille Mar 10 Nov 2020 - 12:03

merci merci lapinfou bien compris!!!
je n'avais pas vu cette histoire de chronos puisque je n'ai pas de chrono visible sur la page d'accueil du simu
pour l'ordre des entrée par rapport à celui des sorties j'ai bien compris aussi, là pour l'exercice en fait j'ai affecté les mêmes numéros parce que j'ai tourné de gauche à droite par rapport à ton joli dessin ahahah

je continue...
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Message par LapinFou Mar 10 Nov 2020 - 13:08

Si tu veux une explication presque exhaustive de tous les menus dans Companion, tu peux regarder une (encore) autre de mes vidéos ici → https://opentx-doc.fr/wiki/bien-utiliser-companion-2-2

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Message par Tr@nquille Mar 10 Nov 2020 - 13:44

déjà fait :-)
en fait j'ai tout regardé presque, me manque la télémétrie et peut-être une ou deux autres, je suis allé sur ta chaine pour ne rien louper.
j'ai surtout commencé avec ce que je vais utiliser, je me suis fait un modèle de base que j'améliore au fil de mes apprentissages.
là je vais passer aux planeurs pour la partie diff, crocos etc.

mais bon, il faut ensuite du temps, et surtout de la pratique pour bien que je comprenne et assimile!!!
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Message par LapinFou Mar 10 Nov 2020 - 15:22

Passé l'apprentissage des bases, la bonne méthode est celle que tu comprends et maîtrises. Wink

Perso, lorsque je fais mes mixages, je considère que je programme un modèle idéal.
Après j'adapte au vrai modèle en utilisant les paramètres dans le menu SORTIES (min/max, neutre, direction du servos, etc...). En procédant ainsi cela me permet d'être homogène dans ma façon de programmer et de m'y retrouver facilement. Configuration des gaz, problème de compréhension 2258904616

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Message par Tr@nquille Mar 10 Nov 2020 - 19:46

Moi je pense me faire un modèle "avion" hyper complet, que je duplique pour chaque nouveau modèle en supprimant l'inutile et en modifiant le récepteur si nécessaire
j'adapte aussi les chronos bien sûr

ici est pour le moment mon modèle de base, si tu as du temps pour critiquer n'hésite pas, mais sinon pas de souci, je comprends bien le temps que ça peut prendre!

exemple de modèle
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Message par LapinFou Jeu 12 Nov 2020 - 20:40

Je suis peu sur internet en ce moment. Mais, promis, je regarde ta config dès que j'ai 10min.
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Message par Tr@nquille Jeu 12 Nov 2020 - 21:01

Pas de problème!
je l'ai mis à jour à l'instant avec ce que j'ai appris hier sur la partie planeurs croco... :-)
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Message par LapinFou Jeu 19 Nov 2020 - 11:36

J'ai regardé ton fichier OTX.

Voici mes commentaires:
ENTRÉES
- Pas besoin de choisir "Pas de trim" pour les inters. Ils n'ont pas de trims, donc c'est redondant.
- Tu utilises les VGs pour les ratios/expos combiné avec les fonctions spéciale. Pourquoi pas.
Pour moi, les VGs sont utiles si tu compte utiliser les Phases de Vol (PV). Perso, je ne conseille pas trop de programmer comme cela. Si tu fais du dual/triple rate, tu n'as pas toutes les infos sous les yeux. Mais c'est une préférence personnelle. Si tu mets tous dans le menu entrée, c'est plus clair. Là, pour moi, c'est inutilement compliqué.
Ceci dit, cela prouve que tu comprends ce que tu fais. Configuration des gaz, problème de compréhension 818067345

MIXAGES
- Pour les VOIE09 à 11, tu es entre 0% et +100%. Cela fonctionne car la 1ère ligne implicite non affichée est "0%". Perso, je préfère être plus explicite et décrire les différentes position.
ex:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 0%) !SG↓
C'est pareil, mais c'est plus parlant. Note bien que ce n'est pas faux. Juste une préférence personnelle.

INTERS LOGIQUES
- L03 pour décrémenter tes compteurs uniquement lorsque le moteur est armé et le gaz pas à -100%
Pour L03, je ne ferais pas comme cela. Tu peux juste déclarer que ta source des gaz est la VOIE01 (ce que tu as fait), puis tu peux utiliser GZs, GZ% ou GZt comme inter. Ils sont fait pour cela. Configuration des gaz, problème de compréhension 2258904616
- L04 Pour prévenir que tu armes le moteur, mais que le gaz n'est pas à -100% → Configuration des gaz, problème de compréhension 818067345

Dans ta config Planeur, je n'ai pa vu où tu utilisais ta Courbe1... Suspect

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Message par Tr@nquille Jeu 19 Nov 2020 - 13:08

Salut @LapinFou
déjà merci d'avoir pris du temps pour regarder!

- ok pour les trim compris

- pour les VG et les trial/expo, je comprends ta remarque.
Mon but était de n'avoir qu'une ligne en entrée pour ces fonctions, et que le trial et l'explo sont paramétrés ailleurs... j'imaginais même pouvoir adapter par exemple les débattements via un trim ou un bouton équivalent, en vol...
par exemple je vois que je manque de débattements sur la profondeur, j'adapte en vol sans changer le trialrate, en gros

-compris pour les voie09 à 11, une première ligne explicite, je ne savais pas, je vais l'ajouter car en fait c'est plus clair... car on a dit qu'il fallait une ligne par défaut et là même s'il y en a une on ne la voit pas
par contre, là je n'ai pas bien compris:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 0%) !SG↓
moi j'aurais mis:
MAX (ratio 0%) SG↓
:= MAX (ratio 100%) !SG↓

pour les inter logiques je regarde tout à l'heure...
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Message par Tr@nquille Jeu 19 Nov 2020 - 13:17

Pour la courbe sur le modèle planeur, en fait c'était un test qui n'a pas fonctionné comme souhaité, mais j'ai pas trouvé comme la virer...

pour le test qui n'a pas fonctionné, c'était pour faire varier la courbe de +100 à -100% comme quand on met un décalage -50% et 50% pour les volets
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Message par LapinFou Jeu 19 Nov 2020 - 13:44

Pour le ratio, bien sûr que c'est +100% !
Désolé pour la typo. Embarassed

Pour les rates/expos, effectivement il faut passer par une VG pour pouvoir mettre à jour en vol. Configuration des gaz, problème de compréhension 2258904616
Comme je l'ai dit, ce sont juste des remarques. Après tu fais comme tu veux. C'est la beauté d'OTX. Very Happy

Pour la courbe, il faut faire un "click droit" pour effacer la courbe.

2 liens qui pourrait t'intéresser:
- Ratio et Décalage  (sans oublier cela: Notions complémentaire à propos de Ratio et Décalage
- Réglages des Variables Globales, en particulier cette section: Méthode automatique

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Message par Tr@nquille Jeu 19 Nov 2020 - 15:31

ok super, ya vraiment beaucoup de choses à apprendre :-)
j'ai vu un tableur excel dans une vidéo, qui alcul les décalages... mais je ne le retrouve pas là pour le moment...
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Message par LapinFou Jeu 19 Nov 2020 - 15:37

Ici → Partie2 - Les entrées

Je suis bien d'accord avec toi. Comme je dis souvent, j'ai 2 hobbies. Le modélisme et OpenTX. Very Happy

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Message par LapinFou Jeu 19 Nov 2020 - 15:39

Ce qu'il faut retenir est que la ratio joue sur l'inclinaison de la pente et le décalage permet de décaler la pente vers le haut ou vers le bas. Configuration des gaz, problème de compréhension 2258904616

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Message par Tr@nquille Jeu 19 Nov 2020 - 19:48

Ok, bon pour le décalage et le ratio et ce qui tourne autour j'ai encore du travail :-)
j'ai regardé pour les inter, j'ai viré L3 puisque comme tu me l'indiques ça fait pareil avec Gazs donc impecc, j'en ai prfité pour simplifier d'autres choses...
petit à petit j'avance, objetif avoir un modèle de base assez complet que je pourrai dupliquer et adapter un peu :-)
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