Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

interrupteur modèle DIY

+4
skysun
Mike38
bricodx
Barceque
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Lun 9 Nov 2020 - 11:20

Bonjour à tous,

Ayant peu confiance dans les interrupteurs mécaniques et étant scandalisé par le prix des inters électroniques, je voudrais m'en faire moi-même. L'objectif c'est d'avoir un interrupteur qui s'active lorsque j'enlève une broche ou prise et qui est capable de supporter 30A. Mes connaissances en électronique sont très limitées mais c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup.
Voici le schéma du montage, basé sur 2 mosfet N AON7407. L'interrupteur du schéma sera remplacer par une prise jack 3,5 branchée en court-circuit qui fermera le circuit lorsqu'en place sur le modèle et qui l'ouvrira lorsqu'enlevée (le modèle est alors sur marche). La résistance toute à droite figure la charge du circuit soit l'électronique de réception du modèle.
Pour ceux d'entre-vous qui ont des compétences en électronique, je suis ouvert à toute remarque et critique!

Petite précision, c'est pour brancher un LiFe 2s d'où les 7,2v correspondants à une pleine charge.

interrupteur modèle DIY Captur23

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par bricodx Mar 10 Nov 2020 - 10:57

bonjour

petite critique toute simple mais qui devrait pouvoir t'aider:
tu as mis 2 mofset pour qu'ils partagent l'intensité de charge. Ok mais la loi de l'électricité explique que celle ci passe par le chemin le plus facile. Donc il n'y a rien dans ton montage qui fait que l'électricité ne va pas passer que par un seul mofset.

C'est surtout vrai au moment de l'activation ou de la coupure, S'il y a le moindre décalage temporelle entre les deux, toute l'intensité va passer par l'autre et donc le détruire ou l'endommager.


Le principe de l'équilibrage n'est pas à négliger car c'est déjà vrai pour de simples leds en parallèles

Un seul gros mofset sera plus efficace et surtout plus fiable dans le temps que deux.


A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Mar 10 Nov 2020 - 11:57

Merci bricodx pour cet avis éclairé. Maintenant, comme la bascule se fera "au repos", je ne pense pas que cela pose vraiment problème. Je ne pense pas allumer l'avion alors que je bouge les servos dans tous les sens. Même si ces derniers réactualiseront leur position simultanément, le temps que ça se fasse, je pense que les 2 mosfets seront commutés. 
Après, il est vrai que c'est toujours plus simple avec un gros mosfet plutôt que 2 petits mais je les ai déjà en stock donc c'est pour ça.
Qu'en penses-tu?

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Mike38 Mar 10 Nov 2020 - 12:26

Bonjour.

le montage de Mosfet en // se pratique couramment;
je l'ai  déjà  fait jusqu'a 4 MOSFET sans équilibrage de  charge, sans uncun robleme.
la résistance interne  d'un mosfet étant  très faible, quelques milihoms, ça pose pas de problèmes, même Elektor a fait des montages de  ce type.
c'est d’ailleurs ce qui se  fait dans les ESC.

il  faut juste bien choisir  les Mosfets.

cdt
Michel
Mike38
Mike38

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 63
Localisation : Saint Martin d'Hères - Isère

http://www.m-ripoll.com

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par bricodx Mar 10 Nov 2020 - 12:54

Mike38 a écrit:le montage de Mosfet en // se pratique couramment;
je l'ai  déjà  fait jusqu'a 4 MOSFET sans équilibrage de  charge, sans uncun robleme.
la résistance interne  d'un mosfet étant  très faible, quelques milihoms, ça pose pas de problèmes, même Elektor a fait des montages de  ce type.
c'est d’ailleurs ce qui se  fait dans les ESC.
je suis d'accord, c'est très courant. Mais ce n'est pas pour cela que c'est une bonne pratique. Et il ne faut pas s'étonner si certains matériels bas de gamme utilisant ce principe, manquent de fiabilité.

Barceque a écrit:Maintenant, comme la bascule se fera "au repos", je ne pense pas que cela pose vraiment problème. Je ne pense pas allumer l'avion alors que je bouge les servos dans tous les sens.
Effectivement, la charge au moment de la coupure n'étant pas énorme, ça ne devrait pas trop poser de soucis.

bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par skysun Mar 10 Nov 2020 - 16:18

ATTENTION : l'AON7407 est un canal P, et non un canal N : donc le schéma est faux !
Le canal P se connecte sur l'alimentation positive, et non sur la masse, et donc il faut inverser la résistance et le strap.
La résistance de 20K peut facilement être augmentée à 470Kohm ou 1Mohm afin de diminuer la consommation sur la batterie lorsque le strap coupe le circuit de puissance. Un condensateur (10 à 100nf) en parallèle sur le strap filtrera d'éventuelles perturbations électromagnètiques.

skysun

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 73
Localisation : Castanet Tolosan

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Mar 10 Nov 2020 - 17:42

Bien vu skysun! je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que c'était un canal N. du coup re-voici le schéma modifié pour le canal P. Je trouve que le canal P, même si moins performant est plus élégant car on coupe le courant par le + et non la masse.
Comme quoi, j'ai bien fait de demander conseil. Merci Embarassed .
interrupteur modèle DIY Captur25

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par skysun Mar 10 Nov 2020 - 17:51

Il faut que je change de lunettes, ou le schéma n'est pas là ?

skysun

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 73
Localisation : Castanet Tolosan

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Mar 10 Nov 2020 - 17:53

Non, pas de lunettes! J'avais une erreur sur le schéma donc j'ai édité le poste pour la rectifier.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par skysun Mar 10 Nov 2020 - 17:59

Milles excuses, le schéma vient de s'afficher ... Schéma correct.
Selon le courant maxi dans la charge, il n'y a aucun problème pour mettre autant de MOSFET en //, la RDSON est alors divisée par le nombre de MOSFET.

skysun

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 73
Localisation : Castanet Tolosan

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Mar 10 Nov 2020 - 19:03

Merci skysun!
Le top ce serait d'arriver à faire un couplage thermique entre eux mais vu le modèle, c'est pas gagné.
Plus qu'à attendre que ma commande de composants arrive et je fais chauffer le fer à souder.Very Happy.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Fragile63 Ven 13 Nov 2020 - 12:22

Bonjour
Un sujet que je vais suivre avec intérêt.
J'ai  adopté pour mes modèles le RB20 de frsky, et comme tu le dis les inters sont d'un prix assez élevé surtout les doubles, plus chère que le prix du module.
D’où ma question, quel schéma faut il pour 2 lipos, sans passer par 2 montages séparés?
Pour ma part 2 circuits séparés me semble plus fiable, mais je pose la question car ceux du commerce ont une seule commande de coupure.
Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Ven 13 Nov 2020 - 18:08

Bonjour Empire37,

Je pars du principe qu'une fois la prise jack enlevée, il n'y a plus de possibilité de ce côté qu'il y ai un problème. Selon toi même sans la prise jack (mâle), un  contact pourrait apparaitre dans la prise femelle? Car l'idée ici est bien de voler sans la prise jack et donc l'interrupteur du schéma ouvert. Au pire, en mettant une prise JR ou autre, on élimine ce problème.

@Fragile63, je pense que l'on peut facilement doubler le montage en adoptant une prise qui comporte au moins 4 broches: 2 par circuit. Par exemple une prise multiplex verte. Comme ça les circuits sont indépendants et partage une seule et même prise.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Dim 15 Nov 2020 - 17:48

Empire37, je te confirme que le dernier schéma est prévu pour un mosfet canal P. Selon ce schéma, lorsque l'interrupteur est ouvert (la prise jack enlevée), on se retrouve avec Vgs=-7,2v (Gate à 0V et S à 7,2V), le mosfet est passant. A l'inverse, interrupteur fermé (jack en place), Vgs=0v, le mosfet est bloquant. C'est donc lorsque le montage n'alimente pas l'avion qu'il est vulnérable à un faux contact.
Vu la datasheet, pour des AON7407, on Vgs(th)=-0,9v donc ton accu sera mort avant que le mosfet ne coupe.
Après je pensais mon montage plutôt à destination d'une motorisation thermique mais si les composants sont calibrés pourquoi pas.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Dim 15 Nov 2020 - 23:38

Empire37,
Dès que j’ai tout les composants, je fais le montage et te tiendrai au courant. En y réfléchissant, je pense qu’avec un interrupteur bipolaire c’est plus risqué sur ce montage qu’avec un simple! Car le montage alimente l’avion quand l’interrupteur est ouvert. En montant 2 inter en //, si un seul se ferme pendant le vol, alors tu perds l’alime du modèle !

À+
Fred

PS: Quand je parle d’interrupteur ouvert, c’est bien qu’il ne laisse pas le courant passer.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Lun 16 Nov 2020 - 18:39

Ok, je pense avoir compris ce que tu voulais dire. Sur mon montage, c'est la clé (jack) qui fait office d'interrupteur. je n'installerai aucun autre interrupteur. Soit la batterie est débranchée pour le stockage, soit la batterie est branchée, clé en place avec un très léger courant de décharge (via la résistance) en attente de vol, soit la clé est retirée et le modèle peut voler. Je n'ai pas besoin d'interrupteur bipolaire car je n'ai aucun circuit à fermer pour le vol.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Etigny Mer 18 Nov 2020 - 18:19

bonjour
ci joint schéma d'un inter de Jean Rousseau paru dans Aeromodeles N°103 en composants cms. La zener protège la gate du mosfet P. Lorsque l'inter est ouvert le mosfet conduit. La diode Schottky S n'a d'utilité que dans le cas d'une double alimentation nécessitant 2 circuits et un inter double ou 2 inters.

interrupteur modèle DIY Inter_10

Etigny

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 69
Localisation : Cize - Jura

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Mer 18 Nov 2020 - 23:56

Très intéressant, merci Etigny! C’est rassurant de voir que le principe n’est pas nouveau et a été éprouvé. J’ai juste du mal à comprendre le rôle de la diode zener. C’est un composant dont je suis peu familier. Elle limite la tension Vgs c’est bien ça ?

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Barceque Jeu 19 Nov 2020 - 7:40

Sur la datasheet de l’AON7407, j’ai Vgs Max a 8v. Pour un 2s liFe, ça passe mais pour un 2s lipo il faut effectivement limiter Vgs. La zener pourrait servir à ça non?

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

interrupteur modèle DIY Empty Re: interrupteur modèle DIY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum