Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

3 participants

Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Tr@nquille Sam 7 Nov 2020 - 20:26

Bonsoir à tous,

je découvre opentx, je n'ai pas encore de radio réelle, mais je me fais la main avec companion et son simu, je compte acheter la TX16S de radiomaster.

Après avoir tout bien lu et visionné les tutos etc, j'en suis arrivé à ce que je vous présente ci dessous.
Mon objectif est de savoir si je pars bien dan la bonne direction, si je ne fais pas d'erreur de compréhension etc, donc toute critique évidemment bienvenue!

je vous présente ce que j'ai fait, un modèle de base que je compte dupliquer et adapter un peu pour tous les autres, catégorie avion avec moteur électrique.
je ferai un autre modèle de base pour planeurs...

tout d'abord, j'ai choisi une affection d'inters etc pour les différentes fonctions:

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Affectation-boutons-avions

avec cette définition, je me suis dit que ça serait bien d'avoir ça en arrière plan pour mémoriser:

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Background

voilà ça sera mon fond d'écran, avec à gauche 4 widget et à droite un seul en bas, on verra à l'usage, ça donne ça:

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Capture_tx16s_20-11-07_09-32-00

pas regarder les couleurs etc c'est moche mais tempo
le seul souci pour le moment c'est les noms GV1 et GV2 (deux variables globales, expo, trialrate) mais je verrai plus tard ça...

ensuite, si j'ai bien saisi la philosophie de l'outil, j'ai défini des variables globales, que je vais utiliser sur de nombreux modèles:

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX OpenTX-TX16S-variables-globales

l'expo, le trialrate et la position des flaps (ça je suis moins sûr on verra), tout ça avec des valeurs par défaut.

J'ai ensuite défini mes sorties, suivant un des tutos de lapinfou:
8 sorties, même si pour le moment mes récepteurs sont à 7 sorties max (radio futaba et récepteurs orange 7CH)

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX OpenTX-TX16S-sorties

puis mes entrées:

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX OpenTX-TX16S-entrees

ici on voit que j'utilise mes variables globales en entrée, je me suis dit pourquoi pas, car dans les fonctions spéciales je fais varier leur valeur selon la position de certains inter:

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX OpenTX-TX16S-fonctions-speciales

ainsi, quand la VG varie selon la position de l'inter, le trialrate ou l'expo s'adaptent automatiquement.
j'ai bien vu dans différents échanges qu'il était préférable de mettre les trialrate et expo en entrée plutôt qu'en mixage, j'espère que j'ai bon...

enfin, j'ai fait mes mixages:

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX OpenTX-TX16S-mixages

pour le moment pas grand chose en mixage à part un pompage en règle des tutos de lapinfou sur la partie moteur, alarme moteur etc.

je n'expose pas ici les fonctions globales pour le son (VOL) et la luminosité de l'écran LUM):

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX OpenTX-TX16S-fonctions-globales

tout ça semble bien fonctionner en tout cas au simu, pon verra sur la radio quand je l'aurai.

mes fonctions spéciales me permettent de faire varier les variables globales et jouer quelques sons, ainsi que de gérer le verrouillage moteur (merci lapinfou et les autres qui ont donné leur méthode!)


je vais maintenant m'attaquer aux scripts LUA voir ce qu'on peut faire avec, mais je dois aussi comprendre les mixages un peu plus (genre croco)...

voilà, deux jours de travail intensif et de visionnage compréhension etc, ça donne ça, si vous avez des remarques ou critiques n'hésitez pas, je suis en plein apprentissage!
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par LapinFou Dim 8 Nov 2020 - 11:29

2/3 petites remarques.
Ton entrée E1 et E7 sont redondante. Cela ne sert à rien.
Le but des entrées est de pouvoir faire un dual/triple rate simplement à un seul endroit, puis tu utilises cette nouvelle "source Ex" dans tes mixages.
Ainsi si tu as besoin de faire un modif de rate/expo, c'est une seule ligne à modifier.

Il faut retenir que E1 ne va pas forcement sur VOIE01, et E2 sur VOIE02, etc...
C'est une erreur que l'on fait souvent au début.

Si ce n'est pas fait, je t'invite à visionner cette vidéo → https://opentx-doc.fr/wiki/exercices#paragraph-exercice-1-programmer-un-avionplaneur-basique

Cela devrait t'aider à comprendre les principes de base d'OpenTX. découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX 2258904616

Et, pareil, visionne mes autres vidéos.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX 2258904616

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Tr@nquille Dim 8 Nov 2020 - 13:01

ok compris pour e1 et e7, j'avais fait la même erreur sur un autre modèle avec 2 entrées ailerons, 2 entrées flap, 2 entrées profondeur (quand ya deux servos), ça en faisait des entrées! j'ai compris le truc maintenant :-)

le terme "entrée" est ambigüe je trouve, moi j'aurais mis "fontion"
en effet j'ai ici les fonctions suivantes:
gaz, aileron, profondeur, direction, volets et buzzer.
et du coup j'affecte ces fonctions à une ou plusieurs voix, en traversant d'abord des mixages...

pour la vidéo justement j'en suis là, je regarde cet exercice :-) mais j'aime bien essayer avant car ensuite l'exercice ou la vidéo est plus parlant...

je visionne et lis tout mais c'est long!
en totu cas merci pour ton aide
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Tr@nquille Dim 8 Nov 2020 - 17:21

@lapinfou dans l'exercice 1, pourquoi tu choisis pour les gaz dans la configuration:
VOIE03:GAZ
plutôt que GAZ
tout court?

merci d'avance
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Tr@nquille Dim 8 Nov 2020 - 17:23

alors en fait je me réponds tout seul:
si je passe par GAZ direct je ne passe par aucun mixage
VOIE03:GAZ passe par les mixages avant
c'est ça?
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par LapinFou Dim 8 Nov 2020 - 22:38

Tu veux dire l'entrée E3 ? Pas la VOIE03 ?!? confused

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX 2258904616

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Tr@nquille Dim 8 Nov 2020 - 22:46

Oui c'est ce que je voulais dire, e3, puis mlxage et voix 03

Mais en fait j'ai essayé gaz direct dans ce paramètre et le mixage fonctionne aussi...
Je verrai demain car la...
Merci et bonne soirée
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par LapinFou Lun 9 Nov 2020 - 9:21

Tu confonds "Manches en direct" avec "Manches passant par une entrée".
C'est un principe très important à comprendre.
Je t'invite à visionner mes premières vidéos: https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx

Il faut vraiment comprendre cela, après tout sera plus clair. découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX 2258904616

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Jeep1656 Lun 9 Nov 2020 - 10:29

Bonjour,
En soutien de Lapin Fou, je te conseillerais de bien suivre la logique de construction du programme de ton modèle.
"Il n'y a pas d'intérêt à réinventer la roue."
J'ai eu l'occasion de vérifier cet  adage en travaillant dans l'industrie sur des automates de marques diverses où chacun avait ses outils et son protocole de programmation. (ce n'est plus le cas maintenant, tout se fait sur PC).
Les tutos (en commençant par le début) donnent un parfait aperçu de la méthode et des erreurs à ne pas commettre (et pourtant on en fait!)
"Ne saute pas le ravin sans élan, il faudra remonter"
çà c'est de moi!
le vrai "Il vaut mieux reculer pour mieux sauter"
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Tr@nquille Lun 9 Nov 2020 - 10:57

Salut à tous les deux,

bon j'ai bien lu toutes les docs ou presque, et j'ai suivi toutes les vidéos aussi ou presque.
je ne confonds presque plus je crois les manches, les entrées etc mais c'est vrai qu'il faudra encore un peu de temps pour ne plus du tout confondre...

je ferai un autre post pour expliquer mon souci avec l'exercice 1 de la vidéo, est-ce qu'il y a un endroit mieux qu'un autre pour discuter de cette vidéo du coup sur le forum?

merci d'avance et à tout à l'heure sans doute ;-)



Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Jeep1656 Lun 9 Nov 2020 - 11:30

Je laisse les admin's de répondre...

On apprend sans arrêt tant qu'on a soif de savoir, mais on est pas des machines qui ingurgitent les données en un clic.
Donc patience...et çà s'applique à moi-même.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX Empty Re: découverte et premiers paramétrages d'un modèle sous OpenTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum