Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

3 participants

Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par JLDH Jeu 10 Sep 2020 - 23:09

Bonjour à tous,
Voilà plusieurs fois que je me pose la question du bon fonctionnement de ma Horus X10S express. Mauvais réglage des paramètres de ma part, fausse alarme ou problème matériel.... Encore cet après midi le planeur est posé à une vingtaine de mettre devant moi et je reçois l'alarme"signal RS faible". Planeur est équipé d'un récepteur RX8R Pro. J'avais déjà reçu cet alarme avec un autre modèle équipé d'un récepteur S8R.
Ma radio date du début de cette année et est en mode EU achetée chez Flash RC. Je l'ai flashé dés le début sous Opentx x10express-2.3.5 en suivant les tutos de Lapinfou. Je me pose la question de flasher radio et récepteurs dans la dernière version 2.3.9 mais je ne pense pas que ça changera quelque chose, sauf peut être flasher le module RF mais là je m'y perd. Au niveau des alarmes j'ai 45 alarme basse et 42 alarme critique. Dans la Config j'ai HF interne Mode ISRM D16. Lorsque je fais un test de portée en émission réduite, le modèle à 1 m du sol l'alarme basse arrive à un peu moins de 30m.
Si quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience. Merci d'avance
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par filduch Ven 11 Sep 2020 - 7:01

Hello,

 - effectivement la mise à jour d'OpenTX n'y fera rien en ce qui concerne la portée, seul une éventuelle mise à jour du module HF y fera peut-être quelque-chose. Quelle version de FW as-tu au niveau de ton module HF (ISRM) ainsi que de ton récepteur ?
 - le module ISRM n'est pas très performant s'il est utilisé en ACCST V1
 - au niveau des alarmes 45/42, ce sont des valeurs standard que l'on peut légèrement ajuster au besoin
 - la portée au sol est nettement réduite et c'est normal

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par JLDH Ven 11 Sep 2020 - 12:03

Bonjour filduch et merci pour le coup de main.
Effectivement le module ISRM est en ACCST V1.1.3 et j'hésite à passer à la nouvelle version car j'ai beaucoup d'interrogations. Je pensais y regarder en fin de saison car je ne sais pas s'il faut reflasher tout les récepteurs après cette mise à jour.
Le récepteur RX8R_pro a été flashé avec le   pack carte SD 2.3.5 de Lapinfou (que je remercie au passage)  avec le firmware RX8R  PRO_FCC_2018_06_1.
Je pense que je ne vais plus attendre et tout reflasher à partir de la dernière version pack sd 2.3.9.
je souhaite refaire des tests sérieux rapidement avant que ma radio ne sorte de la garantie.
Cordialement
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par filduch Ven 11 Sep 2020 - 22:41

D'après moi, tant que tu restes en ACCST V1, tu ne dois pas t'attendre à de bonnes performances au niveau de la portée. Pour moi ça a été le passage obligé (ACCST V2) car je veux utiliser ma Horus X12S en ACCESS et en ACCST (avec changement du module HF en ISRM). Aussi bien l'émetteur que les récepteurs doivent parler la même langue (V1 / V2). Un mix est impossible. Je n'utilise que LBT qui est le seul autorisé en Europe.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par JLDH Sam 12 Sep 2020 - 8:59

Bonjour,
Je vais mettre à jour ma radio et mes récepteurs en ACCST et  ACCESS V2.
Je me plonge dans la documentation OpenTX 2.3.9 de Lapinfou et je bloque déjà sur le téléchargement  du pack carte SD pour Horus X10(S) Express. Le dossier Firmware est vide. Je vais approfondir.
Je dois mal m’y prendre notre Lapin a fait un travail formidable.
Je vous tiens au courant de ma progression.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par filduch Sam 12 Sep 2020 - 9:41

Hello,

Lapinfou a déporté les FWs sous https://opentx-doc.fr/wiki/packs-carte-sd

Personnellement je télécharge les FWs toujours depuis le site constructeur (FrSky)

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par JLDH Dim 13 Sep 2020 - 22:00

Bonjour,
J'ai préparé une carte SD avec openTX 2.3.9 ainsi que les firmwares en V2. Avant de flasher le Module IXJT de ma Horus je dois m'assurer de choisir le bon fichier Je pense que le bon dossier est "Firmware/Access v2/ISRM/ISRM-S_X10_Express_2.1.0.frsk mais je veux m'en assurer avant de lancer l'opération. En tout cas un grand merci du coup de main.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par filduch Dim 13 Sep 2020 - 22:45

Le module HF présent dans la Horus X10S s'appelle "ISRM". Le fichier que tu t’apprêtes a installer est le bon (réf. FrSky : https://www.frsky-rc.com/horus-x10s-express/, FIRMWARE - ISRM RF Module)

Bien à toi
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par defimaint Lun 14 Sep 2020 - 20:55

Bonsoir,

je viens ajouter mon expérience avec une X10S Express , depuis mise à jour avec les dernières versions de firmware (FW-X10X10SEXPRESS-ISRM-v2.1.0) et Opentx 2.3.9

j'ai également eu des soucis de rssi portée faible avec les versions 2.3.7 / 2.3.8 et les anciens firmware isrm. je pensais au début que c'était un récepteur en défaut ou antenne mal placé (rx6r). j'étais encore avec des récepteurs en ACCST v 1.xxx. RSSi calé a 45 et 42. malgré les alertes de rssi , je n'ai eu aucun problème en vol. je pense qu'il laisse une marge. j'ai eu ce défaut sur plusieurs récepteurs.

depuis j'ai passé tout mes récepteurs en ACCESS v2.1 et il me reste un Rx8R en ACCST passé en v2.1.
ils demandent de passé à 35 et 32 en RSSI lorsque que l'on est en ACCESS V2. et mis a jour le firmware de l'emmetteur.

depuis plus de problèmes de RSSI. même sur celui resté en ACCST v2. parfois en ACCESS j'ai encore une alerte vocal non supprimé dans ma programmation du model qui m'indique que je suis a 45 en RSSI . mais je ne suis pas descendu en dessous sur un avion 1.4m d'envergure pour s'imaginer de la distance de vol. maintenant la norme en ACCESS c'est 35/32 RSSI

je viens de recevoir un récepteur archer RX8R pro, je vais le tester en mise a jour OTA (sans fil) et voir quelle différence il y a ...et la qualité du signal en mode test.

je porte une attention sur la télémétrie en ACCESS v2. lorsque l'on réalise une mise à jour de récepteur en Access V2. nous obtenons des options paramétrables sur les récepteurs. il faut désactiver le Fport paramétré par défaut, pour que la télémétrie fonctionne correctement. testé sur un FLVSS et un altimètre. j'ai cherché un moment avant de trouvé......pour y accéder, il faut faire un appui long sur le récepteur bindé.

Voilà maintenant de mon coté tout fonctionne, mais c'est vrai que cette histoire m'a pas mis en confiance, il faut qu'il assure maintenant Frsky. C'est vrai aussi , que le protocole est  assez nouveau et qu'avant avec mes anciennes marques de radio je n'avais pas de retour de RSSI et donc nous n'avions jamais de problème Razz
defimaint
defimaint

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par JLDH Lun 14 Sep 2020 - 21:57

Bonsoir defimaint,
J'apprécie votre commentaire qui me rassure sur le passage du firmware en ACCESS V2.
J'ai actuellement 2 planeurs et un trainer qui volent avec cette radio. 2 récepteurs S8R et un RX8R pro. Je n'avais pas eu d'alarme avec les S8R même avec le modèle au sol mais vous m'avez convaincu de flasher Horus et récepteurs. j'attends encore quelques jours car on a en ce moment une météo superbe et nous profitons d'une belle fin de saison. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles quand j'aurai fait cette opération et réalisé quelques tests.
Je verrai bien après la mise à jour des S8R s'il est nécessaire de refaire la stabilisation.
C'est vrai que sans la télémétrie nous n'avions pas d'alarme mais cette surveillance de la qualité de réception est un gros progrès d'autant plus que j'ai par le passé perdu un modèle sur un défaut que je n'ai jamais su identifier.
Cordialement.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par JLDH Mer 23 Sep 2020 - 12:57

Bonjour
J'ai clôturé ce sujet dans le post firmware. Après le mise à jour du firmware ISRM-v2.1.0 et passage à OpenTx 2.3.9 je n'ai plus d'alarme RF faible et les tests de portée sont devenus bons.
Frsky peut se féliciter de l'existence de ce forum  et que Lapinfou nous fournit tout se travail.
Bons vols à tous.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress Empty Re: Doute sur la portée de ma Horus X10S Exoress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum