Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

3 participants

Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Ven 4 Sep 2020 - 18:58

Bonjour à tous,
Je m'arrache le peu de cheveux qui me reste sur une programmation qui me semblait simple au départ.
Ce que je veux faire :
Utiliser 2 interrupteurs pour commander un module MultiLight de chez multiplex. Ce module peut être commandé par une voie du récepteur pour : avoir toutes les LED éteintes (position 0), allumer toutes les LED sauf les phares d'atterrissage (position 1), allumer toutes les LED (position 2).
Je voudrais que la position "o" soit activée quand l'interrupteur qui commande la coupure gaz est sur la position "moteur coupé" (SF vers le haut), que la position "1" soit activée lorsque la coupure gaz est sur la position "moteur démarré" (SF vers le bas) c'est une sécurité supplémentaire qui veut dire "attention les LED sont allumées, le moteur est démarré", que la position "2" soit activée lorsque les volets sont sortis à 50% ou 100% (SC au milieu ou vers le bas) mais éteints lorsque les volets sont rentrés (SC vers le haut).
Ce que j'ai fait :
J'ai programmé trois interrupteurs logiques :
L01 : ET SF vers le haut    SC vers le haut,
L02 : ET SF vers le bas     SC au milieu
L03 : ET SF vers le bas     SC vers le bas
Sur la voie 8 qui est commande le module MultiLight j'ai programmé :
sur la première ligne Source MAX Ratio -70% interrupteur L01 opération Remplacer
sur la deuxième ligne Source MAX Ratio 50% interrupteur L02 opération Remplacer
sur la troisième ligne Source MAX Ratio 50% interrupteur L03 opération Remplacer
Résultats :
Cela fonctionne comme je le souhaite  bounce mais .... si je débranche la batterie qui alimente le module MultiLight et la batterie qui alimente le récepteur (via le BEC du contrôleur) puis que je rebranche tout ce petit monde, cela ne fonctionne plus !  No
Il faut que je retourne sur la première ligne de la voie 8 que je remonte le Ratio à 100% puis que je le remette à -70% pour que cela fonctionne à nouveau !!!!  Twisted Evil
Si vous avez suivi jusque là, avez vous une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ? Pourriez vous me conseiller une autre programmation qui fonctionne ?
Merci d'avance,
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Pascal25 Ven 4 Sep 2020 - 20:45

Bonjour,

A la lecture rapide de ce post, je pense que le module Multilight demande à avoir sa voie de commande à 100 % lors de la mise sous tension, pour qu'il s'initialise.
Il faut donc prévoir une ligne qui force la voie à 100%, en l'absence d'autre commande.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Sam 5 Sep 2020 - 10:06

Bonjour Pascal25,
C'est possible. Lorsque je rebranche le MultiLight toutes les LED sont allumées, mais impossible de les étendre avec ma programmation. C'est uniquement si je repasse la voie à 100% puis que je la ramène à -70%, que je peux éteindre les LED ou les rallumer graduellement suivant ma programmation. Je vais essayer de rajouter une première ligne avec la voie à 100% sans interrupteur. Il me semble qu'OpenTX interprète les lignes dans l'ordre dans lequel elles sont enregistrées.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Pascal25 Sam 5 Sep 2020 - 13:51

Oui, OpenTX interprète les lignes dans l'ordre mais l'état par défaut de la voie, celle qui n'est pas liée à une condition, doit être placée à la fin pour être sûr d'avoir toujours une voie valide. Ceci concerne les entrées.
Bon, sur un allumage de LED, ce n'est pas critique mais pour une profondeur...

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Sam 5 Sep 2020 - 16:36

Bonjour Pascal25,
Cela fonctionne avec une première ligne à 100% sans condition. Je vais essayer de la mettre en dernier, mais j'ai peur que cela ne fonctionne pas. J'aurai toujours une ligne précédente qui sera vérifiée avant cette ligne et qui ne sera pas à 100%, donc pas d'initialisation du MultiLight. A suivre ...
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Pascal25 Sam 5 Sep 2020 - 20:29

Bonjour Papy58, tu mets tes conditions dans les mixages ou les entrées ?
Si la première ligne est vraie, la sortie sera à 100 % et OpenTX n'ira pas plus loin.
Il faut peut-être forcer la voie 8 à 100 % quand SF est en haut ?

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Sam 5 Sep 2020 - 20:59

Bonsoir Pascal25,
Les conditions sont dans les mixages. Je ne comprends pas la phrase "Si la première ligne est vraie, la sortie sera à 100% et OpenTX n'ira pas plus loin". Ma première ligne est à 100% sans conditions, sans interrupteur, le ratio est à 100%. Les lignes suivantes  sont décrites précédemment. Lorsque j'observe la voie 8, par défaut la voie 8 est à 100% (première ligne), si je bascule l'inter F vers le bas, la deuxième ligne est active, si je bascule l'inter C au milieu, la troisième ligne est active, enfin si bascule l'inter C vers le bas, la quatrième ligne est active.
Les LED sont :
Toutes allumées avec la ligne 1,
Toutes sauf les phares d'atterrissage sont allumées en basculant l'inter F vers le bas (le C est en haut volets rentrés) => moteur démarré (ligne 2)
Toutes allumées avec l'inter F vers le bas et l'inter C au milieu (volets 50%, ligne 3) ou vers le bas (volets sortis ligne 4).
C'est presque ce que je voulais car j'aurais souhaité avoir les LED éteintes avec SF vers le haut (moteur coupé) mais comme j'ai besoin du ratio +100% pour initialiser le MultiLight ! Un ratio compris entre +50 % et +100% correspond à l'allumage de toutes LED, un ratio compris entre -50% et +50% correspond à toutes les LED sauf les phares d'atterrissage, enfin le ratio compris entre -50% et -100 % correspond à toutes les LED éteintes.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Pascal25 Sam 5 Sep 2020 - 21:21

Ma remarque était pour les entrées.
Dès qu'une condition est vrai, le pointeur s'arrête et ne va pas plus loin.
Voir ici, au chapitre "entrées" :
https://opentx-doc.fr/wiki/comprendre-les-principes-de-base

Dans les mixages, je mets effectivement la ligne sans mixage en début de liste.

Pour ton problème, tu peux peut-être initialiser le Multilight avec un autre inter ?

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Dim 6 Sep 2020 - 8:34

Bonjour Pascal25,
J'ai essayé au début d'utiliser l'interrupteur SF qui correspond à ma sécurité moteur (SF vers le haut = moteur coupé, SF vers le bas = moteur démarré). Mais soit je ne sais pas m'y prendre soit cela ne fonctionne pas. Sur ma première version du programme j'initialisais le MultiLight (voie 8 ) a +100%, en même temps que je plaçais la voie des gaz à -100% (voie 1) avec l'interrupteur SF vers le haut. La difficulté pour cette programmation, c'est que la voie 8 doit être à 100% pour initialiser le MultiLight (dans cette configuration toutes les LED sont allumées), mais je ne veux pas conserver toutes les LED allumées, je dois remettre la voie 8 à -70% pour que toutes les LED soit éteintes sans changer la position de SF. L'interrupteur C est dédié aux volets ( SC en haut = volets rentrés = phares éteints, SC au milieu ou vers le bas = volets à 50% ou volets sortis = phares allumés), je voulais l'utiliser pour éteindre et allumer les phares d'atterrissage, d'où mon idée de créer des interrupteurs virtuels qui combinent les positions de SF et SC pour modifier le ratio de la voie 8. Une programmation pas si facile que cela ...
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Pascal25 Dim 6 Sep 2020 - 11:02

Utilises-tu SH ? Sur ma X12S, c'est l'inter impulsionnel à droite.
Je l'utilise pour mettre mes chronos à zéro.
Tu pourrais l'utiliser pour forcer momentanément la voie 8 à 100%.

De toute façon, comme c'est la radio qui est allumée en premier, soit tu utilises une temporisation pour te donner le temps d'allumer le récepteur, soit tu fais une RAZ manuelle.
De mon côté, je ferais une RAZ manuelle.

Sinon, cela devient plus compliqué à gérer avec des temporisations.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Dim 6 Sep 2020 - 11:39

Rebonjour Pascal25,
Non je n'utilise pas SH pour ce modèle, en général j'utilise SH pour l'écolage. Qu'appelles tu une RAZ manuelle ?
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Pascal25 Dim 6 Sep 2020 - 14:28

Une RAZ (remise à zéro) manuelle, c'est quand tu forces la voie 8 à 100 % en levant l'inter SH.
A ta place, je ferais cela.
Ça initialise le module LED et évite de se prendre le chou avec des programmations aussi compliquées qu'inutiles !
Tu allumes ton émetteur, ton branches ton récepteur, un coup de SH et hop, le module LED est initialisé.
Essaie, il suffit d'ajouter une ligne sur le mixage de la voie 8 en utilisant l'inter SH comme condition.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Dim 6 Sep 2020 - 14:54

Re-boujour Pascal25,
Je vais essayer cela et je te tiens au courant.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par CoyotteDundee Dim 6 Sep 2020 - 16:45

Bonjour,

Il est facile d'envoyer une impulsion à +100% lors de la sélection du modèle :
(Testé avec le simulateur... )

Dans les fonctions spéciales on ajoute deux lignes :


Code:
FS1  Un  Ajuster VG1  Valeur 1  On
FS2  L01 Ajuster VG1  Valeur 0  On

Dans les interrupteurs logiques :
Code:
L01   a=x       VG1    1   Durée 0.1   Délai = 3.0
L02  Bistable   !L01  L01

et dans les mixages de la voie concernée on ajoute une ligne :
Code:
:= MAX  Ratio(100%)  Inter(L02)

A la sélection du modèle FS1 initialise VG1 à 1.
L01 ne détectera la chose que dans 3 secondes (Délai = 3.0 )
Dès lors, L02 s'active et sur base de celui-ci, le mixage envoie +100 sur la voie de commande.

Au bout de 3 secondes, L01 s'active. FS2 remet 0 dans VG1 et L02 se désactive.
Et voilà !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par papy58 Dim 6 Sep 2020 - 17:30

Bonjour CoyoteDundee,
Ta solution me paraît très élégante et mérite d'être testée. Sinon la proposition de Pascal25 est fonctionnelle. L'interrupteur momentané SH permet d'initialiser la voie 8 à 100%, après tout fonctionne comme désiré à l'origine.
Merci à tous Laughing Laughing Laughing
Encore une fois le forum m'aura permis de résoudre un problème qui me semblait insurmontable.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Pascal25 Dim 6 Sep 2020 - 18:38

Bonjour Coyotte,

J'avais pensé à mettre une tempo mais le problème, c'est qu'on allume l'avion toujours après l'émetteur, et pas forcément dans un délai court.
Idéalement, il faudrait pouvoir initialiser la voie 8 à 100 % quand la liaison HF entre la radio et le récepteur est établie mais ça, je ne sais pas le faire.
D'où la solution simple de le faire manuellement !

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par CoyotteDundee Dim 6 Sep 2020 - 20:05

@Pascal: L'idée est juste de montrer qu'il est possible d'automatiser cela.
Il est tout à fait possible de conditionner le système à la présence d'un retour de télémétrie afin de le déclencher lorsque le récepteur est alimenté.
Cependant, on arrive à un niveau de complexité bien supérieur au gain que l'on va en retirer.

L'activation du "reset" par SH est bien évidement une solution simple qui a le mérite d'être utilisable à tout moment.
C'est celle que je privilégierais en l'état actuel des choses.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ... Empty Re: Une programmation pas si compliquée que çà, pourtant ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum