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limite en intensité des récepteurs

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Message par LapinFou le Mar 1 Sep 2020 - 17:16

vieuxdruide a écrit:Je confirme la box bascule la télémétrie ça fonctionne avec un X6R et un X8R tout est ok
Nickel !
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Message par vieuxdruide le Mar 1 Sep 2020 - 19:55

LapinFou a écrit:
vieuxdruide a écrit:Je confirme la box bascule la télémétrie ça fonctionne avec un X6R et un X8R tout est ok
Nickel !
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Maintenant, tu es prêt pour écrire un article sur le site opentx-doc.fr Wink Very Happy
Ah Ah pourquoi pas ,sauf que je ne sais pas comment lol
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Message par LapinFou le Mer 2 Sep 2020 - 9:38

Si tu es motivé, Mipel Mipel devrait pouvoir t'aider.
Le format est très similaire à ce forum (c'est du BBcode avec plus de choses).

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Message par vieuxdruide le Mer 2 Sep 2020 - 10:59

LapinFou a écrit:Si tu es motivé, Mipel Mipel devrait pouvoir t'aider.
Le format est très similaire à ce forum (c'est du BBcode avec plus de choses).
oula je ne vais pas m'aventurer dans une telle entreprise,je pensais qu'un fichier word pouvait faire l'affaire lol.
je pourrai peut être une fois tout en place et testé en vol, faire un tuto pour le forum taranis.
on verra selon ....mon occupation.
Je suis entrain d'étudier,la possibilité de mettre un module externe de 868 mhz pour plus de sécurité mais c'est un chemin de croix lol,pour avoir les renseignements qui vont bien.J'ai vu le R9M rouge mais je ne sais pas si il est alimenté par la X9D directement ,il semblerait qu'il faille y ajouter une 2s extérieure ça c'est galère,par contre ça semble compatible avec la RB20 y compris télémétrie. IL y a le module crossfire TBS micro TX V2,mais là ce sont peut être le récepteurs qui n'ont pas toute la télémétrie notamment un Sport,bref c'est une vraie nébuleuse tous ces équipements.Je vais finir par acheter un TX16s si ça continue quoique je ne suis même pas sûr d'arriver à ce que je veux avec, c'est à dire un récepteur frsky avec sbus et sport et un récepteur crossfire bindés sur le même avion avec sbus et sport et télémétrie qui se branchent sur une RB20,Grosse galère tout ça.
Je vais continuer à chercher sans me précipiter.
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Message par Mipel le Mer 2 Sep 2020 - 11:30

Bonjour,
Pourquoi grosse galère ?
Voici ma configuration extra 300 78'' :
La RB20 peut recevoir le signal de 2 récepteurs en sbus :
RX1 = sbus venant du X8R
RX2 = sbus venant du R9 mini
Pour le R9 (version LBT 868Mhz) : j'ai un module externe dans la baie JR qui est alimenté directement par la radio + un récepteur R9 mini dans l'avion.
Pour la télémétrie : Si le module interne est utilisé (bind du X8R avec télémétrie), il n'est plus possible d'activer la télémétrie sur le module externe lié au R9 mini, cette option étant volontairement masquée par OpenTX.

Ensuite, je dispatche mes besoins à partir de la RB20 :
- 1 voie kill-switch (allumage)
- 1 voie servo starter  
- 1 voie servo gaz  
- 1 voie servo Aileron Droit  
- 1 voie servo Aileron Gauche    
- 1 voie servo Profondeur Gauche    
- 1 voie servo Profondeur Droite    
- 1 voie servo Dérive
Et voila, rien de bien compliqué la dedans !
En option, j'ai ajouté un capteur GPS branché directement sur le s.port du X8R, j'ai ainsi l'altitude, la vitesse....
Sur mon dernier vol, la mesure de vitesse donne 172 km/h, mais comment évaluer la précision de cette mesure ??


Dernière édition par Mipel le Mer 2 Sep 2020 - 11:41, édité 1 fois

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Message par vieuxdruide le Mer 2 Sep 2020 - 11:37

Mipel a écrit:Bonjour,
Pourquoi grosse galère ?
Voici ma configuration :
La RB20 peut recevoir le signal de 2 récepteurs en sbus :
RX1 = sbus venant du X8R
RX2 = sbus venant du R9 mini.
Pour le R9 : j'ai un module externe dans la baie JR qui est alimenté directement par la radio + un récepteur R9 mini dans l'avion.
Ensuite, je dispatche mes besoins à partir de la RB20 :
- 1 voie kill-switch (allumage)
- 1 voie servo starter  
- 1 voie servo gaz  
- 1 voie servo Aileron Droit  
- 1 voie servo Aileron Gauche    
- 1 voie servo Profondeur Gauche    
- 1 voie servo Profondeur Droite    
- 1 voie servo Dérive
Et voila, rien de bien compliqué la dedans !    
Merci pour ta réponse rapide
reste deux questions :-) as tu l'a l'altitude en télémétrie avec le R9 mini?
et quel module as tu? les R9 que je vois à vendre sont à alimenter par l'extérieur,enfin je crois.
@+
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Message par Mipel le Mer 2 Sep 2020 - 11:44

reste deux questions :-) as tu l'a l'altitude en télémétrie avec le R9 mini?
et quel module as tu? les R9 que je vois à vendre sont à alimenter par l'extérieur,enfin je crois.
- le R9 mini ne retourne aucune info de télémétrie car l'option n'est pas disponible au moment du bind
- sur les modules R9, ce n'est pas parce qu'ils ont une prise XT30 qu'ils ne peuvent pas être alimentés par la radio. C'est une possibilité en option.

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Message par vieuxdruide le Mer 2 Sep 2020 - 11:50

Mipel a écrit:
reste deux questions :-) as tu l'a l'altitude en télémétrie avec le R9 mini?
et quel module as tu? les R9 que je vois à vendre sont à alimenter par l'extérieur,enfin je crois.
- le R9 mini ne retourne aucune info de télémétrie car l'option n'est pas disponible au moment du bind
- sur les modules R9, ce n'est pas parce qu'ils ont une prise XT30 qu'ils ne peuvent pas être alimentés par la radio. C'est une possibilité en option.
OK merci beaucoup,c'est bien ce que craignais,comme c'est pour un remorqueur j'ai besoin de l'altitude,car on est limité à 150m sans autorisation et à 300 ou 400 m avec notam de la dgac.Donc ou je trouve un récepteur qui me le permet avec le module R9
ou je reste comme je suis c'est à dire un seul modèle interne avec deux récepteurs avec télémétrie.
merci de ton aide
@+
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Message par Mipel le Mer 2 Sep 2020 - 11:58

je ne comprends pas ta réponse :
que ce soit avec un module interne ou un module externe, il te faut un capteur altimétrique non ?
Ce n'est pas le module externe qui va te permettre de le faire pas plus du Crossfire que du R9...
Dans ton cas, je vois 2 possibilités :
tu ajoutes un capteur GPS sur un des récepteurs
ou
tu mets un X8R en récepteur maître et un G-RX6 (ou un g-RX8) en esclave qui aura la télémétrie activée et te renverra vario + altimètre.

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Message par ptitgros le Mer 2 Sep 2020 - 12:04

Mipel a écrit:
tu mets un X8R en récepteur maître et un G-RX6 (ou un g-RX8) en esclave qui aura la télémétrie activée et te renverra vario + altimètre.
Mipel
ou mettre un simple vario frsky dans la chaine de capteurs du sport.
a priori, ce serait plus précis que l'altitude donnée par un GPS.

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Message par Mipel le Mer 2 Sep 2020 - 12:11

Tout à fait ! mais cela implique un capteur de plus alors que les récepteurs cités en sont dotés d'origine.
Quand à la précision, je ne suis pas mécontent des infos données par les G-RX8 que j'utilise dans mes planeurs, tenant compte bien sur des variations de la pression atmosphérique et des températures qui peuvent varier assez rapidement sur le littoral Atlantique à quelques km seulement de l'océan.
Pour tout dire, mon GPS affichait -5 mètres après mon dernier atterrissage !

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Message par vieuxdruide le Mer 2 Sep 2020 - 12:16

oups, on se comprend pas limite en intensité des récepteurs - Page 5 2258904616 dans ma config actuelle j'ai la télémétrie sur les deux récepteurs par l'intermédiaire de la box,j'ai un vario haute précision sur la sport de la box qui gère les deux récepteurs, tests faits, ça fonctionne.Mais si je veux mettre un module externe genre R9 en 868 mhz je ne trouve pas de récepteur qui supporte la télémétrie qui vont avec ce module il y en avait un mais ils ne le fabriquent plus je crois.
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Message par 3djc le Mer 2 Sep 2020 - 12:46

C'est pas la question, avec des modules frsky, on ne peut pas avoir le module interne ET le module externe qui ont la télémétrie activée sur ces radios, c'est pas faute de leur avoir dis de changer ca depuis des années, mais non.

Sinon une TX16s avec le multi en 2.4 frsky et un r9m externe, ca fonctionne avec les deux ayant la telem activée
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Message par ptitgros le Mer 2 Sep 2020 - 18:15

Mipel a écrit:Tout à fait ! mais cela implique un capteur de plus alors que les récepteurs cités en sont dotés d'origine.
Quand à la précision, je ne suis pas mécontent des infos données par les G-RX8 que j'utilise dans mes planeurs, tenant compte bien sur des variations de la pression atmosphérique et des températures qui peuvent varier assez rapidement sur le littoral Atlantique à quelques km seulement de l'océan.
Pour tout dire, mon GPS affichait -5 mètres après mon dernier atterrissage !
Merci Mipel pour ces très intéressants retours d'expérience avec le G-RX8
S'il y a déjà un vario embarqué, inutile de changer de récepteur

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Message par vieuxdruide le Mer 2 Sep 2020 - 18:18

3djc a écrit:C'est pas la question, avec des modules frsky, on ne peut pas avoir le module interne ET le module externe qui ont la télémétrie activée sur ces radios, c'est pas faute de leur avoir dis de changer ca depuis des années, mais non.

Sinon une TX16s avec le multi en 2.4 frsky et un r9m externe, ca fonctionne avec les deux ayant la telem activée
ça c'est plutôt une bonne nouvelle sauf que je retombe dans le jungle des récepteurs R9m ,access,pas access,télémétrie sans télémétrie.
mama mia c'est pas possible.
si je prends ce module là
https://www.intermodel.fr/modules-radio-24ghz-et-autres/6623-module-r9m-868mhz-eu-frsky-frsky-recepteur-frsky-r9m.html
avec ça
https://www.intermodel.fr/frsky-telemetry/6629-recepteur-r9mm-868mhz-eu-lbt-frsky-frsky-frsky-r9mm.html
est ce que ça marche?
Même si je ne vois pas comment brancher ce genre de récepteur sur la RB20 ????
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Message par vieuxdruide le Ven 4 Sep 2020 - 11:54

filduch a écrit:A titre d'exemple, je vole un avion de voltige (SBach 342 de 2,2 m & 56ccm) avec RX8RPro & R9 et la consommation (circuit réception) avoisine les 6/7 ampères en pointe.
Salut merci pour tes conseils je t'ai écouté j'ai commandé un RX8R pro et un module R9M 2019.
j'ai lu comme tu dis que le RX8R pro résiste beaucoup mieux aux interférences que le X8R.
avec le R9 en plus on ne peut pas avoir meilleure sécurité.
merci bons vols
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Message par Jeep1656 le Sam 12 Sep 2020 - 21:42

Bonjour à tous,
j'arrive surement un peu tard, pour vous faire part de mon expérience:
#Vieuxdruide: je fais parti des "certains" pilotes qui séparent l'alim du récepteur de celle des servos au delà des 8 servos (suivant leur puissance). Je fais mon tricot un peu différemment (un seul fil GND et un fil S par voie venant du RX), sur un petit circuit comme le tien. Pistes bien calibrées et chargées à l'étain pour l'alim des servos. J'y ajoute un condos 1000µF 10V, par prudence.
Et chacun sa batterie (4 S NiMh 300mA pour Rx; 5S NiMh 2600mA (ou+) pour Servos).
De toute façon les pistes du récepteur ne supportent pas des grosses intensités.
C'est basique, un peu encombrant (une belle pelote à caser!), mais c'est fiable.
J'ai fais çà il y a quelques années, pour le remorqueur d'un copain. Il n'a pas eu de soucis.
...En tout cas à l'époque où je m'accrochais derrière!  limite en intensité des récepteurs - Page 5 818067345
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Message par vieuxdruide le Sam 12 Sep 2020 - 22:50

Jeep1656 a écrit:Bonjour à tous,
j'arrive surement un peu tard, pour vous faire part de mon expérience:
#Vieuxdruide: je fais parti des "certains" pilotes qui séparent l'alim du récepteur de celle des servos au delà des 8 servos (suivant leur puissance). Je fais mon tricot un peu différemment (un seul fil GND et un fil S par voie venant du RX), sur un petit circuit comme le tien. Pistes bien calibrées et chargées à l'étain pour l'alim des servos. J'y ajoute un condos 1000µF 10V, par prudence.
Et chacun sa batterie (4 S NiMh 300mA pour Rx; 5S NiMh 2600mA (ou+) pour Servos).
De toute façon les pistes du récepteur ne supportent pas des grosses intensités.
C'est basique, un peu encombrant (une belle pelote à caser!), mais c'est fiable.
J'ai fais çà il y a quelques années, pour le remorqueur d'un copain. Il n'a pas eu de soucis.
...En tout cas à l'époque où je m'accrochais derrière!  limite en intensité des récepteurs - Page 5 818067345

Merci pour le retour ,finalement j'ai opté pour une box RB20 frsky avec double alim jeti,et un module externe en 863mhz pour éviter les interférences entre les deux récepteurs.
En fait le circuit en photo n'est pas le mien,je ne connais rien en électronique,en tout cas pas assez pour faire quelque chose de fiable
Je comprends mieux que tu te sois appliqué,vu que tu étais accroché derrière :-),c'est plus prudent en effet.
merci encore
bons vols
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Message par piccoberoy le Dim 13 Sep 2020 - 8:28

Bonjour à tous,
Pour rester dans le vif du sujet, c’est à dire la limite d’intensité des récepteurs, Frsky ne fait pas mieux ni pire que ces concurrents concernant l’absence de valeur de courant max par sortie de ceux-ci. Après lecture d’un certain nombre de notices d’emploi de récepteurs de « grandes marques » telles que Multiplex, Jeti, Futaba et Hitec, l’information de courant max par sortie est inexistante ! Seuls leurs récepteurs haut de gamme avec protection de chaque sorties ont l’information d’intensité déclenchant le fusible réversible de protection. Je trouve d’ailleurs cela étonnant, sachant que bon nombre de modélistes utilisent toutes leurs voies sans se préoccuper de ce problème, et ce même en utilisant des servos numériques parfois énergivores. Et à ce jour, je n’ai pas encore entendu ni lu de commentaires de récepteurs détruits suite à une telle utilisation. Bien entendu, je ne met pas en doute le fait d’améliorer l’alimentation de gros modèles possédant de multiples servos et pour ma part j’ai fait l’acquisition d’un RB20 pour alimenter un P47 de 2 m, en espérant que cet accessoire est d’une fiabilité exemplaire...
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