Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Capteur RB20

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Jeu 15 Avr 2021 - 0:04

Hello ptitgros, j'ai parcouru de long en large ce que tu as décrit. Toutes mes solutions basées RBx passent par deux circuits de transmission distinct. Le premier en 2.4 gHz (ACCST 2.1 via l'ISRM) et l'autre en 868 mHz (ACCST via un R9M). Seul un des récepteurs est bindé avec la télémétrie.

En ce qui concerne la configuration que tu as implémentée, je n'ai rien à dire de particulier si ce n'est que c'est exactement ce qu'il faudrait faire.

Le clignotement rapide des leds vertes me semble normal et indique le passage des frames perdues (RxxLF). Ce qui est par contre anormal, c'est le passage à rouge des leds attestant un mauvais état de santé des récepteurs (par exemple RxxFS)

Un récepteur se met en failsafe quand il juge que la qualité du signal reçu est en dessous d'un certain seuil (ou s'il ne reçoit plus d'informations). Le problème du failsafe peut avoir pour origine la réception ou l'émission. Dans ton cas les deux circuits sont impliqués ce qui est assez étrange.

Au niveau des antennes, comment sont-elles installées ? Sont-elles bien à l'écart d'un environnement hostile au niveau des ondes électromagnétiques ? Les récepteurs X8R sont bien connus pour être très influençable dans un environnement hostile. Les RX8R Pro le sont nettement moins. Ce sont ceux-là que j'utilise exclusivement (tout au moins sur mes avions pourvus de moteurs à allumage CDI). Au niveau du bind, quel range de voies spécifies-tu ?

Tu pourrais essayer de faire un test en ne bindant qu'un des deux récepteurs avec la télémétrie active. Je pourrais également te conseiller de bien vérifier le bon fonctionnement des deux X8R séparément et également séparément (l'un après l'autre) mais connecté au RB20.

Désolé de ne pas t'en dire plus pour le moment mais je vais continuer à creuser le sujet.

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Ven 16 Avr 2021 - 0:22

Bonjour,
Merci pour tes éléments de réponse.
Il faut dire que je suis tes échanges en général et en particulier sur les RB avec attention, ils m'ont bien inspirés dans mes installations et paramétrages.
Pour le moment, comme annoncé, j'ai modifié la position des cables de batteries pour éviter qu'ils ne tournent autour des récepteurs et les éloigner des antennes (enfin tout est relatif, au lieu d'être contre les antennes, ils passent maintenant à quelques cm et au dessous des récepteurs).
Dans cette nouvelle position, il semble que ce soit mieux, mais il me faut prolonger la durée du test.
Au niveau du bind, j'ai mis RX1 en voies 1-8, le RX2 en voies 9-16, ou même en voies 1-8, mais ça ne semblait pas changer grand chose.

Mais, je dois dire que j'ai volé quelques années avec cette configuration, en ACCST FCC V1 sans ces problèmes.
Le passage en LBT V2 rendrait-il la configuration plus sensible ?

Je joins quelques vues de l'installation... toufu, vous avez dit toufu ? peut-être, l'espace est grand mais malaisé d'emploi...

J'ai vu que tu fonctionnais avec un récepteur et module émetteur en 868mhz. J'ai cru voir qu'il y avait plusieurs types de modules et récepteurs. Lesquels utilises-tu ?
Fichiers joints
Capteur RB20 - Page 2 Attachment
RB20-et-2-X8R.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(83 Ko) Téléchargé 15 fois
Capteur RB20 - Page 2 Attachment
Antennes-RX1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 14 fois
Capteur RB20 - Page 2 Attachment
Antennes-RX2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 13 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Ven 16 Avr 2021 - 11:00

Hello ptitgros et merci pour ton retour d'informations.

Pour ce qui est du placement des antennes, je trouve qu'au moins une du récepteur RX1 présente un angle trop important au niveau de l'arrivée sur la plaque PCB. Peut-être que je ne vois pas très bien sur la photo ? Lorsque je positionne mes antennes (4 x), j'en aligne au moins une selon les trois axes (x, y et z). Cette configuration garanti d'être optimum en ce qui concerne l'homogénéité de la réception. Dans certains cas, j'ai du déporter la partie active des antennes afin de pouvoir les positionner dans un environnement "propre"

Il n'est pas utile de spécifier le range sur les deux récepteurs (voies 1-8 / 9-16). Ces informations n'ont d'intérêt que pour les sorties des récepteurs (PWM) que tu n'utilises pas.

J'ai remarqué que tu avais passé de FCC V1 à LBT V2. Je n'ai jamais utilisé FCC mais j'ai noté une réduction de la qualité de réception lors du passage de LBT V1 à LBT V2. Peut-être, mais je n'en suis pas certain, qu'il en est de même pour toi ?

Je serais toujours d'avis de faire un test en désactivant la télémétrie du récepteur Rx2. J'ai revu ce qui se dit sur le sujet et, bien que la théorie dit que le basculement est géré correctement, je suis curieux d'en avoir la démonstration par la pratique. S'il est possible d'avoir N récepteurs sur un avion et un module HF d'émission, il est impossible d'avoir plus d'un récepteur qui renvoie les informations télémétriques au même module HF (tout au moins en ACCST). Ayant un couple formé de RX8R Pro et R9, je n'ai pas eu d'autre choix de désactiver la télémétrie sur le R9.

Au niveau des solutions RB que j'implémente, je mets ensemble un Rx8R Pro (ACCST V2) avec un R9 ou R9Slim+OTA (ACCST également). Je suis en train "d'opérer" mon émetteur (X12S) afin qu'il puisse supporter également ACCESS du coté du module HF externe (R9M 2019). Une fois cette opération effectuée, je passerai mes aéronefs avec RB en ACCESS.

Pour rappel : Tu pourrais essayer de faire un test en ne bindant qu'un des deux récepteurs avec la télémétrie active. Je pourrais également te conseiller de bien vérifier le bon fonctionnement des deux X8R séparément et également séparément (l'un après l'autre) mais connecté au RB20.

A bientôt et excellente journée

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Ven 16 Avr 2021 - 18:33

Philippe,
oui effectivement je constate qu'un cable d'antenne n'est pas dans le prolongement du circuit d'antenne. J'ai essayé de l'immobiliser sur le PCB, sauf que la colle ne prend pas, le PCB étant très glissant (enduit de silicone ?)
Peut-être vais-je immobiliser l'alignement du PCB avec son fil d'antetnne entre deux épaisseurs de balsa...
j'ai mis à mon programmes de tests de binder le RX2 sans télémétrie, on verra bien si cela apporte quelque chose.
Prévu également de tester chaque récepteur individuellement, puis comme tu le dis séparément en étant connectés au RB.

Pour en revenir au 868mhz, peux-tu me donner les références du module émission et récepteur associés ? (je me perd un peu dans les 2 générations de modules OTA ou pas OTA, récepteur R9MM ou R9OTA, slim ou pas slim...)
je joins une capture d'écran : est-ce cela ?

Autre question : les récepteurs RXnnn acceptent la redondance en leur associant via le pour SBusIN un second récepteur.
A ta connaissance, peut-on utiliser ça sur un RB ? à savoir un RX8Rpro + RXSR en tant que RX1 sur la RB, et un autre couple similaire en tant que RX2 sur la RB ? (avec la télémétrie activé seulement sur RX8Rpro évidemment)
A bientôt pour les résultats de tests.
Gilles
Fichiers joints
Capteur RB20 - Page 2 Attachment
R9M.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 8 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Ven 16 Avr 2021 - 23:08

Actuellement j'utilise un R9M (https://www.frsky-rc.com/product/r9m/) en ACCST installé dans la baie externe de la X12S. Je  le changerai en R9M 2019 (https://www.frsky-rc.com/product/r9m-2019/) une fois la X12S modifiée pour le support d'ACCESS du module se trouvant dans la baie externe.

En ce qui concerne les récepteurs, j'utilise des R9 (https://www.frsky-rc.com/product/r9/) qui ne sont plus vendus ainsi que des R9 Slim + OTA(https://www.frsky-rc.com/product/r9-slim-ota/). Les deux modèles peuvent être en ACCST ou en ACCESS.

Sans étudier la question, je ne peux te répondre en ce qui concerne l'utilisation d'un RX8R Pro + RXSR chaînés sur les deux entrées du RB. Je ne vois pas trop à quoi cela servirai.

Petites questions : Chacun des récepteurs à un ID différent ?

A bientôt

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Sam 17 Avr 2021 - 10:35

Bonjour,
Merci pour ces références, je vais regarder cela de près.
Ca semble alléchant.
Il semble donc qu'une radio en ACCST puisse accueillir un module externe en ACCES ? Very Happy

Sur ma config, les 2 récepteurs ont le même ID puisque je n'utilise que le module interne de l'émetteur.

Je continue à faire des tests plus longs, la nouvelle position des cables de batteries rend les FS très rares, voire inexistants.
Ils peuvent revenir si l'émetteur est trop proche de la réception et/ou son orientation par rapport à la réception (phénomène de saturation).
Le fait de binder les 2 RX avec télémétrie ou un seul avec télémétrie ne semble pas modifier la réaction du système.
Je pense être tiré d'affaire sur ce point, mais on verra  sur le terrain, moteur tournant.
Les récepteurs fonctionnent très bien individuellement et à tour de rôle,  connectés sur la RB.

Il se vend des antennes pour X8R ou autres dont le cable est beaucoup plus long que ceux d'origine.
As-tu essayé ? sans doute une piste pour éloigner plus la partie active de toute perturbation électromagnétique.

En photo jointe, ma solution pour immobiliser le cable d'antenne sur le PCB.
Le balsa se moule sur les reliefs du PCB et de l'antenne, le tout est immobilisé à la cyano souple.
Pus de problème d'arrachage ni de maltraitance de cable Capteur RB20 - Page 2 2258904616

Voilà pour le moment
A +
Gilles
Fichiers joints
Capteur RB20 - Page 2 Attachment
Antenne-pcb-balsa.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(46 Ko) Téléchargé 10 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Sam 17 Avr 2021 - 13:46

Seulement certaines radios, initialement prévue pour ACCST, peuvent supporter ACCESS en interne (https://www.horusrc.com/en/frsky-horus-x10-isrm-rf-module-new.html) et/ou en externe (https://github.com/opentx/opentx/wiki/Externalaccessmod)

Bonne journée

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Dim 20 Juin 2021 - 18:39

Bonjour,
Après une attente insupportable due au virus, puis retour au terrain, j'ai pu faire 3 séances de vols, de chacune 2 à 4 vols.
L'analyse des logs sur le plan de la donnée RBS montre quelques anomalies (environ 2 par séance de vols).
J'ai pu avoir des anos 16, 32 ou 64,c 'est à dire du "rx1 ou rx2 physical connection lost", du "no signal RX1".
Chaque ano ne dure pas plus de 1/3 à 2/3 de secondes.
Je ne trouve pas de correllation avec la distance(jusqu'à 350m) ou l'altitude (maxi 140m).
J'ai beau titiller les câbles en tout sens , je ne vois pas de faux contact, en tout cas rien qui ne provoque les fameuses anomalies.

Finalement, la durée de la perturbation est tellement fugace que je ne m'alarme pas plus que celà (à tord ?).

A part cela, l'arduino, le pitot frsky et le vario de la même marque fonctionnement maintenant très bien.
L'accéléromètre rend des résultats surprenants : l'axe Z (qui correspond à la profondeur) indique des pointes à 6 ou 7G ce qui me semble réaliste.
Les 2 autres axes donnent des mesures bien supérieures avec des pointes à 12 ou 24g dans les 2 sens  Shocked  scratch
Bon, évidemment, un moteur de 95cc secoue bien fort, alors les "micro" accélérations çà doit aller dans tous les sens...

En conclusion, il n'y a plus de souci de télémétrie avec l'arduino et le reste.

Par contre, n'est-ce pas trop se poser de question sur les anos de transmission, tellement elles sont transparentes ?
Je serais curieux d'avoir d'autres retours d'analyse.
Par avance, merci.
Gilles

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 - Page 2 Empty Re: Capteur RB20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum