SxR et Planeurs avec volets
3 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Vos fichiers de configuration, images et sons
Page 1 sur 1
SxR et Planeurs avec volets
Bonjour à tous,
Il y a peu, j'ai fait l'acquisition de récepteurs S8R dans le but d'assurer les atterrissages de mes plus grands planeurs : la piste du club subit des "dégueulantes" car partiellement à l'abri de la forêt. Les gyros embarqués dans un S8R me semblant correspondre aux besoins : moto-planeurs avec volets.
Ces modèles, équipés de X8R comportent des mixages (évidemment, me direz-vous) tels que crocos, courbure, snapflap ou encore des compensations à la profondeur. L'idée est de conserver ces programmations (c'est un plaisir que de les réaliser), MAIS de les ASSISTER seulement dans les phases délicates par les gyroscopes et autres accéléromètres en remplaçant les récepteurs par des S8R.
Après avoir visionné les tutos de Lapinfou et qui m'ont vraiment bien aidé jusqu'à présent (un tout grand BRAVO et MERCI), j'ai du rater une marche : je ne vois pas comment faire simplement. Avec l'âge, le bois devient-il à ce point dur ? Dois-je fondamentalement changer de philosophie ? Pourquoi ne parle-t-on jamais de volets ? Sur quelle voie les brancher ? J'ai bien une petite idée, mais avant de me lancer, je veux m'assurer ne pas enfoncer de porte ouverte.
QQ1 peut-il me donner des pistes ?
Prenez soin de vous et bons vols dès que possible.
D. S.
Il y a peu, j'ai fait l'acquisition de récepteurs S8R dans le but d'assurer les atterrissages de mes plus grands planeurs : la piste du club subit des "dégueulantes" car partiellement à l'abri de la forêt. Les gyros embarqués dans un S8R me semblant correspondre aux besoins : moto-planeurs avec volets.
Ces modèles, équipés de X8R comportent des mixages (évidemment, me direz-vous) tels que crocos, courbure, snapflap ou encore des compensations à la profondeur. L'idée est de conserver ces programmations (c'est un plaisir que de les réaliser), MAIS de les ASSISTER seulement dans les phases délicates par les gyroscopes et autres accéléromètres en remplaçant les récepteurs par des S8R.
Après avoir visionné les tutos de Lapinfou et qui m'ont vraiment bien aidé jusqu'à présent (un tout grand BRAVO et MERCI), j'ai du rater une marche : je ne vois pas comment faire simplement. Avec l'âge, le bois devient-il à ce point dur ? Dois-je fondamentalement changer de philosophie ? Pourquoi ne parle-t-on jamais de volets ? Sur quelle voie les brancher ? J'ai bien une petite idée, mais avant de me lancer, je veux m'assurer ne pas enfoncer de porte ouverte.
QQ1 peut-il me donner des pistes ?
Prenez soin de vous et bons vols dès que possible.
D. S.
Skepdan- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : 6890-Redu
Re: SxR et Planeurs avec volets
Bonjour,
Un S8R ne corrige que les axes principaux : Profondeur, dérive, ailerons.
Il peut remplacer directement un X8R à condition de respecter l'affectation des voies demandée par le S8R pour ces trois commandes principales. Ailerons1 CH1, Profondeur CH2, Gaz CH3, Dérive CH4, Ailerons2 CH5 etc.
Les CH9 à CH12 sont réservés à la configuration du gyro.
Les voies libres CH6 à CH8 peuvent être utilisées pour les volets, trains rentrant, etc. sans interaction avec le gyro du S8R.
A noter que la voie 6 peut être définie comme profondeur2. Si on ne l'utilise pas, il faudra configurer correctement le S8R pour qu'il ne commande pas cette voie en même temps que la profondeur1.
Il faudra donc en tenir compte lors du transfert de la programmation du X8R vers le S8R.
Ensuite, le S8R doit être implanté de préférence au centre de gravité de l'avion, en respectant l'orientation du récepteur définie par le constructeur.
As-tu étudié la notice de ce récepteur ?
Un S8R ne corrige que les axes principaux : Profondeur, dérive, ailerons.
Il peut remplacer directement un X8R à condition de respecter l'affectation des voies demandée par le S8R pour ces trois commandes principales. Ailerons1 CH1, Profondeur CH2, Gaz CH3, Dérive CH4, Ailerons2 CH5 etc.
Les CH9 à CH12 sont réservés à la configuration du gyro.
Les voies libres CH6 à CH8 peuvent être utilisées pour les volets, trains rentrant, etc. sans interaction avec le gyro du S8R.
A noter que la voie 6 peut être définie comme profondeur2. Si on ne l'utilise pas, il faudra configurer correctement le S8R pour qu'il ne commande pas cette voie en même temps que la profondeur1.
Il faudra donc en tenir compte lors du transfert de la programmation du X8R vers le S8R.
Ensuite, le S8R doit être implanté de préférence au centre de gravité de l'avion, en respectant l'orientation du récepteur définie par le constructeur.
As-tu étudié la notice de ce récepteur ?
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: SxR et Planeurs avec volets
Bonjour Pascal,
Merci de te pencher sur le cas.
J'ai lu la notice avant d'avoir acheté, puis visionné les vidéos cités.
A ce stade,
J'ai calibré le récepteur S8R;
- J'ai désactivé l'aide gyroscopique du récepteur;
- Je vais réaffecter les voies selon les exigences matérielles et disponibilité :
Ch1 = Ail G ; Ch2 = Profondeur/Stab G ; Ch3 = Gaz ; Ch4 = Dérive/Stab D ; Ch5 = Ail D ; Ch6 = libre ; Ch7 = Volet G ;
Ch8 = Volet D ; Ch9-12 = Gyro;
- Je vais suivre les autres tutos-vidéo de Lapinfou.
Questions :
- Dans les lignes de mixage des 7 voies (Ail, Dér, Prf, Vol) que j'ai déjà, faut-il ajouter qqch ?
- Je fais tout actuellement avec Companion (e.a. via le simulateur de ma Taranis X9D+) et mis une copie de la carte SD
dans un répertoire dédié sur mon PC et dont le chemin est indiqué dans les préférences du profil de ma radio. En fin de programmation,
vais-je devoir réaliser une opération supplémentaire? Actuellement, je transfère uniquement mes modèles modifiés.
Bonne journée,
D. S.
Merci de te pencher sur le cas.
J'ai lu la notice avant d'avoir acheté, puis visionné les vidéos cités.
A ce stade,
J'ai calibré le récepteur S8R;
- J'ai désactivé l'aide gyroscopique du récepteur;
- Je vais réaffecter les voies selon les exigences matérielles et disponibilité :
Ch1 = Ail G ; Ch2 = Profondeur/Stab G ; Ch3 = Gaz ; Ch4 = Dérive/Stab D ; Ch5 = Ail D ; Ch6 = libre ; Ch7 = Volet G ;
Ch8 = Volet D ; Ch9-12 = Gyro;
- Je vais suivre les autres tutos-vidéo de Lapinfou.
Questions :
- Dans les lignes de mixage des 7 voies (Ail, Dér, Prf, Vol) que j'ai déjà, faut-il ajouter qqch ?
- Je fais tout actuellement avec Companion (e.a. via le simulateur de ma Taranis X9D+) et mis une copie de la carte SD
dans un répertoire dédié sur mon PC et dont le chemin est indiqué dans les préférences du profil de ma radio. En fin de programmation,
vais-je devoir réaliser une opération supplémentaire? Actuellement, je transfère uniquement mes modèles modifiés.
Bonne journée,
D. S.
Skepdan- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : 6890-Redu
Re: SxR et Planeurs avec volets
Content que mes vidéos t'aient aidé.
Concernant tes questions, Pascal a tout parfaitement expliqué.
Je n'ai rien à ajouter.
Concernant tes questions, Pascal a tout parfaitement expliqué.
Je n'ai rien à ajouter.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: SxR et Planeurs avec volets
Bonjour,
Comme tu utilises le S8R sur un planeur, tu dois le configurer en quick, c'est à dire désactiver la correction torque/roll et vol tranche. Dans ce cas, tu ne conserves que la stabilisation et le mode panique, où le S8R remet l'avion à plat.
Tous tes mixages peuvent être réutilisés avec le S8R. Il faut bien sûr le configurer en fonction du type d'empennage, classique ou en V.
Il n'est pas nécessaire de rajouter des choses sur les voies principales, le gyro prendra la main si nécessaire en fonction de l'état de la voie 10.
Il te faudra rajouter provisoirement un réglage de gain du mode stabilisé via un potar, sur la voie 9, le temps de trouver la bonne valeur de gain. Ensuite, après réglage en vol, tu pourras programmer le gain en dur dans la radio, sur la voir 9, et supprimer l'action du potar. Il sera plus facile de programmer un potar allant de 0 à 100%, pour cela, mettre une entrée avec un gain de 50% et un décalage de 50%. Des exemples existent dans le tuto sur le SxR.
La voie 12 devra être programmée pour pouvoir lancer le self-check. Perso, je le fais avec l'inter SH, qui met mes chronos à zéro. Pour y parvenir, cette voie doit passer à zéro 3 fois dans les 3 secondes.
En mode quick, tu n'utiliseras que la voie 10 pour définir le mode actif du gyro. Cf. page 4 du manuel.
Et bien sûr, avant de voler, il faudra impérativement vérifier le sens des corrections, pages 6 et 7 de la notice.
En résumé, il te faudra rajouter, via Companion, le management des voies 9 et 10, et sur la radio, lancer les scripts de configuration LUA pour configurer le sens de correction des gouvernes gérées par le gyro.
Et avant de voler en ayant bien vérifié le sens de correction, lancer un self-check permettant d'apprendre la position panique au gyro.
Bonne programmation !
Comme tu utilises le S8R sur un planeur, tu dois le configurer en quick, c'est à dire désactiver la correction torque/roll et vol tranche. Dans ce cas, tu ne conserves que la stabilisation et le mode panique, où le S8R remet l'avion à plat.
Tous tes mixages peuvent être réutilisés avec le S8R. Il faut bien sûr le configurer en fonction du type d'empennage, classique ou en V.
Il n'est pas nécessaire de rajouter des choses sur les voies principales, le gyro prendra la main si nécessaire en fonction de l'état de la voie 10.
Il te faudra rajouter provisoirement un réglage de gain du mode stabilisé via un potar, sur la voie 9, le temps de trouver la bonne valeur de gain. Ensuite, après réglage en vol, tu pourras programmer le gain en dur dans la radio, sur la voir 9, et supprimer l'action du potar. Il sera plus facile de programmer un potar allant de 0 à 100%, pour cela, mettre une entrée avec un gain de 50% et un décalage de 50%. Des exemples existent dans le tuto sur le SxR.
La voie 12 devra être programmée pour pouvoir lancer le self-check. Perso, je le fais avec l'inter SH, qui met mes chronos à zéro. Pour y parvenir, cette voie doit passer à zéro 3 fois dans les 3 secondes.
En mode quick, tu n'utiliseras que la voie 10 pour définir le mode actif du gyro. Cf. page 4 du manuel.
Et bien sûr, avant de voler, il faudra impérativement vérifier le sens des corrections, pages 6 et 7 de la notice.
En résumé, il te faudra rajouter, via Companion, le management des voies 9 et 10, et sur la radio, lancer les scripts de configuration LUA pour configurer le sens de correction des gouvernes gérées par le gyro.
Et avant de voler en ayant bien vérifié le sens de correction, lancer un self-check permettant d'apprendre la position panique au gyro.
Bonne programmation !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: SxR et Planeurs avec volets
re-Bonjour Pascal,
Doute dissipé, je suis donc dans le bon pour l'instant.
Continuation dans les prochains jours (le boulot à repris).
Merci bcp.
Doute dissipé, je suis donc dans le bon pour l'instant.
Continuation dans les prochains jours (le boulot à repris).
Merci bcp.
Skepdan- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : 6890-Redu
Sujets similaires
» Planeurs avec volets
» Volets sur LS avec annonces !!!
» Volets avec recepteur s6r
» fox fms avec volets butterfly croco....
» flaps : volets avec les ailerons
» Volets sur LS avec annonces !!!
» Volets avec recepteur s6r
» fox fms avec volets butterfly croco....
» flaps : volets avec les ailerons
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Vos fichiers de configuration, images et sons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum