comportement bizarre sur incrément d'une VG
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comportement bizarre sur incrément d'une VG
Bonjour,
Par ces temps de cogitations obligées, cause rien d'autre à faire, je le suis lancé dans un système de réglage en vol de la compensation profondeur au moteur ou au AF (planeur).
Voici le principe (inspiré de Lapin Fou que je remercie):
- utilisation de la fonction, conditionnée par une alt>40m.
- réaffectation du Trim de gaz en "clics" (TRmg_Bas TRmg_Haut).
- utilisation du trim de profondeur pour incrémenter un valeur dans une VG, utilisée dans le mixage profondeur.
La correction est effective en temps réel, mais sans affecter le trim de vol normal.
Mode compensation Moteur->Profondeur:
- activation par un clic TRmg_Haut ET Moteur plein gaz.
- le trim de Profondeur se trouve alors affecté à la VG2 incrémentation/décrémentation, dont la valeur sera utilisée pour compenser la profondeur au Moteur.
- désactivation du mode compensation moteur par un clic TRmg_Bas OU Moteur à zéro.
Mode compensation AF->Profondeur:
- activation par un clic TRmg_Bas ET AF plein sortis.
- le trim de Profondeur se trouve alors affecté à la VG3 incrémentation/décrémentation, dont la valeur sera utilisée pour compenser la profondeur aux AF.
- désactivation du mode compensation AF par un clic TRmg_Haut OU AF à zéro.
Tout cela fonctionne très bien avec un petit bémol:
le trim Profondeur incrémente/décrémente de 2 points sur VG2, alors que sur la VG3 il incrémente/décrémente de 1 point.
Ca reste exploitable, mais j'aime bien maitriser ce qui se passe.
D'où vient cette différence, je n'arrive pas à trouver!
Si vous avez une idée, je suis preneur
d'avance merci
Jeep56
Par ces temps de cogitations obligées, cause rien d'autre à faire, je le suis lancé dans un système de réglage en vol de la compensation profondeur au moteur ou au AF (planeur).
Voici le principe (inspiré de Lapin Fou que je remercie):
- utilisation de la fonction, conditionnée par une alt>40m.
- réaffectation du Trim de gaz en "clics" (TRmg_Bas TRmg_Haut).
- utilisation du trim de profondeur pour incrémenter un valeur dans une VG, utilisée dans le mixage profondeur.
La correction est effective en temps réel, mais sans affecter le trim de vol normal.
Mode compensation Moteur->Profondeur:
- activation par un clic TRmg_Haut ET Moteur plein gaz.
- le trim de Profondeur se trouve alors affecté à la VG2 incrémentation/décrémentation, dont la valeur sera utilisée pour compenser la profondeur au Moteur.
- désactivation du mode compensation moteur par un clic TRmg_Bas OU Moteur à zéro.
Mode compensation AF->Profondeur:
- activation par un clic TRmg_Bas ET AF plein sortis.
- le trim de Profondeur se trouve alors affecté à la VG3 incrémentation/décrémentation, dont la valeur sera utilisée pour compenser la profondeur aux AF.
- désactivation du mode compensation AF par un clic TRmg_Haut OU AF à zéro.
Tout cela fonctionne très bien avec un petit bémol:
le trim Profondeur incrémente/décrémente de 2 points sur VG2, alors que sur la VG3 il incrémente/décrémente de 1 point.
Ca reste exploitable, mais j'aime bien maitriser ce qui se passe.
D'où vient cette différence, je n'arrive pas à trouver!
Si vous avez une idée, je suis preneur
d'avance merci
Jeep56
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
Il faut que tu postes ton fichier OTX (ou faire des captures d'écrans). Sinon c'est très difficile de t'aider.
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
Merci Lapin,
je m'en occupe ce soir j'espère.
je m'en occupe ce soir j'espère.
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
Bonsoir,
après de nombreux essais, je n'ai plus le problème. Encore plus bizarre.
Je te joins le format listing, si tu veux y jeter un œil.
En tout cas je ne vois pas de paramètre pour ce cas d'incrémentation de Variable.
A+
jeep1656
après de nombreux essais, je n'ai plus le problème. Encore plus bizarre.
Je te joins le format listing, si tu veux y jeter un œil.
En tout cas je ne vois pas de paramètre pour ce cas d'incrémentation de Variable.
A+
jeep1656
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
oups!
le fichier!
j'ai commenté les inter-logiques pour clarifier
J'utilise le manche des gaz pour le moteur dans sa partie haute et les AF dans le bas. j'ai une deep-zone au centre pour éviter des déclenchements intempestifs moteur ou AF
le fichier!
j'ai commenté les inter-logiques pour clarifier
J'utilise le manche des gaz pour le moteur dans sa partie haute et les AF dans le bas. j'ai une deep-zone au centre pour éviter des déclenchements intempestifs moteur ou AF
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
Je viens de regarder.
C'est très propres et claires au niveau des entrées et mixages.
Remarque: comme tu désactives le trim de gaz dans les phases de vol, pas besoin de mettre "Pas de trim" dans les entrées.
Voilà une autre façon de faire une dead zone avec une seule courbe. Tu peux jouer sur les valeurs "X" (-30 & 30 dans mon exemple) pour régler la largeur de la dead zone.
Par contre cela génère des entrées qui fonctionnent de 0% à 100% au lieu de -100% a +100%. Donc, dans les mixages il faut remettre à la bonne échelle dans les mixages d'où l'utilisation de ratios à 200% et de décollage de +/-100%.
C'est très propres et claires au niveau des entrées et mixages.
Remarque: comme tu désactives le trim de gaz dans les phases de vol, pas besoin de mettre "Pas de trim" dans les entrées.
Voilà une autre façon de faire une dead zone avec une seule courbe. Tu peux jouer sur les valeurs "X" (-30 & 30 dans mon exemple) pour régler la largeur de la dead zone.
Par contre cela génère des entrées qui fonctionnent de 0% à 100% au lieu de -100% a +100%. Donc, dans les mixages il faut remettre à la bonne échelle dans les mixages d'où l'utilisation de ratios à 200% et de décollage de +/-100%.
- Fichiers joints
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
J'ajouterais que si on a besoin d'utiliser les entrées MOT & AF après la dead zone, on peut passer par des voies "virtuelles" pour éviter de refaire 10x la même modif.
C'est une astuce comme une autre.
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
LapinFou a écrit:Je viens de regarder.
C'est très propres et claires au niveau des entrées et mixages.
Remarque: comme tu désactives le trim de gaz dans les phases de vol, pas besoin de mettre "Pas de trim" dans les entrées.
Voilà une autre façon de faire une dead zone avec une seule courbe. Tu peux jouer sur les valeurs "X" (-30 & 30 dans mon exemple) pour régler la largeur de la dead zone.
Par contre cela génère des entrées qui fonctionnent de 0% à 100% au lieu de -100% a +100%. Donc, dans les mixages il faut remettre à la bonne échelle dans les mixages d'où l'utilisation de ratios à 200% et de décollage de +/-100%.
en effet! j'avais essayé au début, mais je n'avais pas pensé au décalage et au ratios à 200% (même si çà marche).
Maintenant que j'ai progressé, ta proposition est évidemment plus logique.
super!
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
Disons que c'est une autre façon de faire.
Comme je dis toujours, la bonne façon est celle que tu comprends.
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
LapinFou a écrit:J'ajouterais que si on a besoin d'utiliser les entrées MOT & AF après la dead zone, on peut passer par des voies "virtuelles" pour éviter de refaire 10x la même modif.
C'est une astuce comme une autre.
et donc j'utilise ces voies virtuelles dans les inters logiques
Je vais voir comment essayer de mettre çà en application, pour comparaison, simple curiosité!
merci la météo de me fournir un peu de temps supplémentaire (beurk!)
merci pour ces échanges
jeep
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
LapinFou a écrit:Disons que c'est une autre façon de faire.
Comme je dis toujours, la bonne façon est celle que tu comprends.
j'adhère totalement
à plus!
Jeep1656
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
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Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
Ta proposition de dead zone ne fonctionnait pas comme je souhaitais sur mon programme de mixage AF-> ailerons relevés.
J'ai modifié et adapté (en rouge dans l'extrait joint), pour obtenir le comportement identique à ma version.
Cà a l'air pas mal comme çà, avec l'idée des sorties virtuelles exploitées comme entrées.
qu'en penses-tu?
Demain je rectifie les interlog et çà devrait le faire.
Merci pour tes idées, rares sont ceux qui partagent, les autres prétendent détenir le savoir à eux seuls.
Les premiers progressent, les seconds n'en ayant pas besoins, finiront par être dépassés.
Merci maitre Yoda, euh LapinFou!
J'ai modifié et adapté (en rouge dans l'extrait joint), pour obtenir le comportement identique à ma version.
Cà a l'air pas mal comme çà, avec l'idée des sorties virtuelles exploitées comme entrées.
qu'en penses-tu?
Demain je rectifie les interlog et çà devrait le faire.
Merci pour tes idées, rares sont ceux qui partagent, les autres prétendent détenir le savoir à eux seuls.
Les premiers progressent, les seconds n'en ayant pas besoins, finiront par être dépassés.
Merci maitre Yoda, euh LapinFou!
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
Je t'en pris restons simple, appelle moi simplement "Maître".
Pour le partage, c'est normal, le forum est fait pour cela. Et c'est toujours un grand plaisir de discuter technique avec des membres qui comprennent très bien ce qu'ils font.
Concernant ta modif, je n'avais pas pigé que tu voulais que les AF remonte en même temps que les gaz.
Dans ce cas, tu peux simplifier comme ci-dessous.
Ta VOIE17 ne sert à rien car tu appliques juste un ratio de +100%.
Autant utiliser directement E3 avec un ratio à -100% (si j'ai bien compris ce que tu voulais faire).
Pour le partage, c'est normal, le forum est fait pour cela. Et c'est toujours un grand plaisir de discuter technique avec des membres qui comprennent très bien ce qu'ils font.
Concernant ta modif, je n'avais pas pigé que tu voulais que les AF remonte en même temps que les gaz.
Dans ce cas, tu peux simplifier comme ci-dessous.
Ta VOIE17 ne sert à rien car tu appliques juste un ratio de +100%.
Autant utiliser directement E3 avec un ratio à -100% (si j'ai bien compris ce que tu voulais faire).
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
C'est vrai, j'y avais pensé, par économie des lignes de programme, dans les années 80 çà comptait dans le temps de cycle des 1er micro et automates.
Avec OpenTx et pour la radiocommande de nos modèles on a oublié la question depuis longtemps.
j'ai choisi une certaine organisation de programme, notamment les interlog, FS et VG, pour avoir un "standard" que je copie dès que je créé un nouveau planeur (j'en ai déjà 5). Ce standard a juste besoin de quelques corrections que je fais sous simulateur, puis sur le nouveau modèle. Selon l'équipement j'utilise ou non ce qui m'intéresse.
Comme certains ont des AF conventionnels, d'autres AF sur Ailerons, et pourquoi pas un mix, la voie 17 me permettra de passer facilement de l'une à l'autre.
Allez, je peaufine tout çà après déjeuner, vu que la météo est encore à la pluie chez nous!
Ah çà pour être Vert on est Vert!
A bientôt et vive OpenTx et bons vols si chez toi c'est mieux.
ce Lapin
jeep
Avec OpenTx et pour la radiocommande de nos modèles on a oublié la question depuis longtemps.
j'ai choisi une certaine organisation de programme, notamment les interlog, FS et VG, pour avoir un "standard" que je copie dès que je créé un nouveau planeur (j'en ai déjà 5). Ce standard a juste besoin de quelques corrections que je fais sous simulateur, puis sur le nouveau modèle. Selon l'équipement j'utilise ou non ce qui m'intéresse.
Comme certains ont des AF conventionnels, d'autres AF sur Ailerons, et pourquoi pas un mix, la voie 17 me permettra de passer facilement de l'une à l'autre.
Allez, je peaufine tout çà après déjeuner, vu que la météo est encore à la pluie chez nous!
Ah çà pour être Vert on est Vert!
A bientôt et vive OpenTx et bons vols si chez toi c'est mieux.
ce Lapin
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Re: comportement bizarre sur incrément d'une VG
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