Plusieurs questions antenne
5 participants
Page 1 sur 1
Plusieurs questions antenne
Bonjour,
Suite à un changement complet du boitier de ma X9D plus de 2015, j'ai arraché le connecteur ipex du cable d'antenne.
En recherchant une antenne de rechange, je n'en trouve que "à souder" pour la X9D.
https://fr.banggood.com/FrSky-Taranis-X9D-Plus-Telemetry-Device-Module-Antenna-p-1011224.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN
Par contre pour la QX7 celà existe avec connecteur.
https://fr.banggood.com/FrSky-ACCST-Taranis-Q-X7-Transmitter-Spare-Part-Antenna-Black-White-p-1154314.html?rmmds=buy&ID=224&cur_warehouse=CN
Certains semblent étonnés que ma radio soit équipée d'un tel connecteur, donc je précise qu'elle a été achetée neuve et jamais modifiée.
1ère question: Est ce normal d'avoir une antenne avec ipex sur ma X9D?
2: Ou puis je en trouver une de rechange? est ce que celle de la QX7 est compatible?
3: est ce intéressant de faire la modif avec l antenne en RP SMA, sachant que je n'au pas vraiment besoin de 9dbi?
PS: j'ai utilisé la fonction recherche du forum mais j'ai trouvé plus judicieux de créer un nouveau sujet.
Merci d'avance.
Suite à un changement complet du boitier de ma X9D plus de 2015, j'ai arraché le connecteur ipex du cable d'antenne.
En recherchant une antenne de rechange, je n'en trouve que "à souder" pour la X9D.
https://fr.banggood.com/FrSky-Taranis-X9D-Plus-Telemetry-Device-Module-Antenna-p-1011224.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN
Par contre pour la QX7 celà existe avec connecteur.
https://fr.banggood.com/FrSky-ACCST-Taranis-Q-X7-Transmitter-Spare-Part-Antenna-Black-White-p-1154314.html?rmmds=buy&ID=224&cur_warehouse=CN
Certains semblent étonnés que ma radio soit équipée d'un tel connecteur, donc je précise qu'elle a été achetée neuve et jamais modifiée.
1ère question: Est ce normal d'avoir une antenne avec ipex sur ma X9D?
2: Ou puis je en trouver une de rechange? est ce que celle de la QX7 est compatible?
3: est ce intéressant de faire la modif avec l antenne en RP SMA, sachant que je n'au pas vraiment besoin de 9dbi?
PS: j'ai utilisé la fonction recherche du forum mais j'ai trouvé plus judicieux de créer un nouveau sujet.
Merci d'avance.
sborto- Messages : 9
Re: Plusieurs questions antenne
Personne pour m aider ?
La QX7 et la X9D+ utilisent le même module d'émission XJT donc, à priori c'est compatible
après l'enveloppe plastique de la X9D+ est bien mieux que celle de la QX7 il faudra pouvoir inverser les parties actives.
Pour le prix, tu ne risques pas grand chose. mais comptes un mois de délai…
Si tu n'étais pas si loin, j'aurais dit prends en une blanche et je récupère la partie plastique pour la QX7
après l'enveloppe plastique de la X9D+ est bien mieux que celle de la QX7 il faudra pouvoir inverser les parties actives.
Pour le prix, tu ne risques pas grand chose. mais comptes un mois de délai…
Si tu n'étais pas si loin, j'aurais dit prends en une blanche et je récupère la partie plastique pour la QX7
gravel- Messages : 762
Merci. Mais pas possible d enlever la partie active de l enveloppe plastique sans la détériorer, du moins sur la x9d.Ce qui m ennuie c est que c est apparemment une loterie pour recevoir l antenne avec ou sans ufl.
Dehas- Messages : 1046
Fais attention en soudant de ne pas avoir de court circuit.
C'est quoi ce bout de fil en haut du connecteur ??
On dirait que ce circuit a était gratté ou il y a le connecteur !!
On dirait que ce circuit a était gratté ou il y a le connecteur !!
Certain XJT interne avait un connecteur IPEX.
Mais FrSky a fait machine arrière à cause de différent problème.
Pour en revenir au sujet ici, là c'est franchement moche d'un point de vu RF.
Il faudrait une photo en gros plan, mais ça sent le remplacement de la carte RF....
Mais FrSky a fait machine arrière à cause de différent problème.
Pour en revenir au sujet ici, là c'est franchement moche d'un point de vu RF.
Il faudrait une photo en gros plan, mais ça sent le remplacement de la carte RF....
vérifié au multi et pas de cc.Dehas a écrit:Fais attention en soudant de ne pas avoir de court circuit.
La tache brune est un reste de colle qui servait à sécuriser le connecteur.
Je viens de me rendre compte que laisser ce connecteur libre et y souder l'antenne à côté n'est effectivement pas idéal au niveau rf.
Donc deux options:
Je trouve une antenne compatible avec ipex... QX7
Ou je vire l ipex et soude (proprement) une antenne X9D.
Pourquoi devrais je remplacer la carte RF lapinfou?
Merci
Essaye déjà de virer l'ipex et souder correctement l'antenne.
As tu mis en marche la radio quand l' ipex c'est coupé ?
As tu mis en marche la radio quand l' ipex c'est coupé ?
et je dirai même plus...
comme c'est du 2.4GHz, n'importe quelle antenne 2.4GHz avec connecteur ipex conviendra, la partie active de l'antenne est le petit bout qui dépasse, en fait c'est l'âme du câble, le reste étant la "masse" (terme impropre car c'est en fait la partie passive de l'antenne.
je te met un schéma de principe d'une antenne cibi (c'est la même chose en plus gros)
comme c'est du 2.4GHz, n'importe quelle antenne 2.4GHz avec connecteur ipex conviendra, la partie active de l'antenne est le petit bout qui dépasse, en fait c'est l'âme du câble, le reste étant la "masse" (terme impropre car c'est en fait la partie passive de l'antenne.
je te met un schéma de principe d'une antenne cibi (c'est la même chose en plus gros)
Merci pour ces infos.
L ame de l antenne a ete soudee sur la partie du connecteur qui depasse. J ai vérifié et il y a bien contact entre l ame en bout d antenne et la pin de l ipex. Pas de cc entre l ame et le blindage.
Par ailleurs j ai essayé avec un antenne rx de x8r equipee d un connecteur compatible et c etait encore pire comme reception. J ai peut etre grillé la carte rf finalement...
L ame de l antenne a ete soudee sur la partie du connecteur qui depasse. J ai vérifié et il y a bien contact entre l ame en bout d antenne et la pin de l ipex. Pas de cc entre l ame et le blindage.
Par ailleurs j ai essayé avec un antenne rx de x8r equipee d un connecteur compatible et c etait encore pire comme reception. J ai peut etre grillé la carte rf finalement...
si ça peut aider, sur cette vidéo le type fait un remplacement d'antenne par une 5dbi wifi
https://www.youtube.com/watch?v=MU05A_ia-hg
ce type d'antenne existe aussi en ipex sur ce lien
ps : je pense quand même comme LapinFou que ça sent le changement d'étage RF
https://www.youtube.com/watch?v=MU05A_ia-hg
ce type d'antenne existe aussi en ipex sur ce lien
ps : je pense quand même comme LapinFou que ça sent le changement d'étage RF
Sans voir la soudure en gros plan, c'est difficile de dire quoi que ce soit.
Ici on parle d'un signal @2.4GHz. Ce n'est pas pareil que souder un fil d'alimentation... Ça se respecte ce genre de soudure !!
Comme l'a dit Dehas, si tu veux souder une antenne en direct il faut virer le connecteur (sinon l'adaptation d'impédance ne sera pas bonne).
A mon avis si ta platine XJT a émis à pleine patate sans antenne, il y a de forte chance que le PA soit KO.
Ici on parle d'un signal @2.4GHz. Ce n'est pas pareil que souder un fil d'alimentation... Ça se respecte ce genre de soudure !!
Comme l'a dit Dehas, si tu veux souder une antenne en direct il faut virer le connecteur (sinon l'adaptation d'impédance ne sera pas bonne).
A mon avis si ta platine XJT a émis à pleine patate sans antenne, il y a de forte chance que le PA soit KO.
Alors voici l ancienne soudure. âmes sensibles...
J ai donc viré le ufl, et ressoudé l antenne d'origine. Test de portée dégueu.
J ai essayé avec une antenne de rx, neuve, en laissant apparaitre le moins d ame possible au niveau de la carte.
C est un peu mieux, mais j ai quand même perdu en reception. Je dirais 30m en test de portée.
Pas encore testé en vol, mais je doute de pouvoir aller aussi loin qu avant.
Je vais commander une nouvelle antenne , voire une nouvelle carte si ca ne fonctionne pas mieux. merci de vos conseils.
J ai donc viré le ufl, et ressoudé l antenne d'origine. Test de portée dégueu.
J ai essayé avec une antenne de rx, neuve, en laissant apparaitre le moins d ame possible au niveau de la carte.
C est un peu mieux, mais j ai quand même perdu en reception. Je dirais 30m en test de portée.
Pas encore testé en vol, mais je doute de pouvoir aller aussi loin qu avant.
Je vais commander une nouvelle antenne , voire une nouvelle carte si ca ne fonctionne pas mieux. merci de vos conseils.
Si tu as fais correctement ton test de portée, 30m donne environ 900m en réel.
Voir ICI
Voir ICI
Petit retour: test de portée effectué avec un x8r configuré comme indiqué ci dessus.
Rssi de 55 a 50m. Donc pas de dégâts j ai de la chance. Plus qu a trouver une antenne en stock. Merci de vos réponses.
Rssi de 55 a 50m. Donc pas de dégâts j ai de la chance. Plus qu a trouver une antenne en stock. Merci de vos réponses.