Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

4 participants

Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Mer 16 Juil 2014 - 9:23

Voici mon premier script LUA.

Dès le 1er août 2014, il sera/est interdit d'utiliser en Suisse, des modèles réduits d'aéronefs ou des drones entre 500 gr et 30 kg à moins de 100 m de rassemblement de personnes en plein air sans une autorisation de l'OFAC.

Alors, j'ai développé un script LUA pour ma Taranis qui m'alerte lorsque la distance entre un point GPS et mon planeur sera inférieure à la distance prescrite.

En plus des alertes vocales, le script ajoute un écran dans la télémétrie qui affiche le nom du lieu et la distance actuelle et la distance la plus faible entre le point et l'engin.

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Parea10

En début de script, il y a une table qui permet de définir les lieux qu'il ne faut pas approcher. Pour chaque lieu, on peut déclarer :
- le nom du lieu (affiché dans l'écran de télémétrie
- les coordonnées GPS du lieu, latitude, longitude (même format que dans google map, un simple copier/coller sans rien d'autre à faire)
- la distance à minimum entre l'engin et le point GPS
- le nom complet du fichier d'alerte vocale émis lorsque l'engin s'approche trop près du point GPS


Le script n'effectue l'alerte vocale que si le switch logique 32 est OFF, s'il est ON, le script reste silencieux. Le No du switch (silenSwitch) peut être changé en début de script.

Quelques points à savoir pour que cela fonctionne :
- il est possible de renommer le script mais le nom du script doit être telemx.lua (x allant de 1 à 7)
- les fichiers d'alerte (.wav) d'exemple sont à mettre dans les répertoire /SCRIPTS/SOUNDS
- le script est à mettre dans /SCRIPTS/nom-du-modele.
- si le nom du modèle contient des espace, les espaces doivent être remplacés par des uderscore (_) dans le nom du répertoire.

NB. Pour que cela marche dans Companion, il faut pas d'espace dans les noms des répertoires

N'hésitez pas à améliorer / modifier la chose, tout changement sera le bienvenu.
Fichiers joints
Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Attachment
PArea.zip Ce script LUA alerte le pilote lorsque son engin s'approche à moins d'une certaine distance d'un point GPSVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(174 Ko) Téléchargé 19 fois


Dernière édition par Sacre100 le Sam 26 Juil 2014 - 22:02, édité 10 fois (Raison : Noucelle version du script 26 juillet 2014)
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Mer 16 Juil 2014 - 21:54

J'ai mis à disposition une nouvelle version qui annonce vocalement la distance en mètres entre le point et l'engin.

Il existe une fonction "playNumber(number, unit, att)".

En cherchant dans les sources d'openTx, il semble que le deuxième paramètre "unit" peut prendre les valeurs suivantes :
 0 -> pas d'unité (j'imagine mais je n'ai pas testé)
 1 -> UNIT_VOLTS,
 2 -> UNIT_AMPS,
 3 -> UNIT_METERS_PER_SECOND,
 4 -> UNIT_RAW,
 5 -> UNIT_SPEED,
 6 -> UNIT_DIST,
 7 -> UNIT_TEMPERATURE,
 8 -> UNIT_PERCENT,
 9 -> UNIT_MILLIAMPS,
 10 -> UNIT_A1A2_MAX = UNIT_MILLIAMPS,
 11 -> UNIT_MAH,
 12 -> UNIT_WATTS,
 13 -> UNIT_DBM,
 14 -> UNIT_FEET,
 15 -> UNIT_KTS,
 16 -> UNIT_HOURS,
 17 -> UNIT_MINUTES,
 18 -> UNIT_SECONDS,
 19 -> UNIT_RPMS,
 20 -> UNIT_G,
 21 -> UNIT_HDG,

Le troisième paramètre, "att", je n'ai pas vraiment trouvé, il semble que cela permet de définir la précision et je n'ai pas testé. Avec 0, ça marche.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par blonblon Jeu 17 Juil 2014 - 15:26

Bonjour Sacre100

Au lieu de coder en dur la position de départ pourquoi ne récupére tu pas la localisation de départ a l'initialisation, le programme serait valide quelque soit le site

Dans le source joint (source rcgroups) il y a ceci:

lat[snum] = getValue("latitude")

lon[snum] = getValue("longitude")

pilotlat = getValue("pilot latitude")

pilotlon = getValue("pilot longitude")

je ne sais pas la différence

Ou a tu trouvé les parametres UNIT_VOLTS ..........
Fichiers joints
Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Attachment
gheadng.lua.V1.4.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 23 fois
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Jeu 17 Juil 2014 - 22:54

UNIT_VOLTS...., je les ai trouvés en cherchant dans les sources d'openTx, c'est dans myeeprom.h

A la Salette, là où je vole habituellement, il y a un chalet d'alpage qui fait office de buvette (plutôt restaurant assez bien fréquenté). Il est situé à environ 180m de l'endroit où l'on lance nos planeurs. Le coin à ne pas survoler n'est donc pas l'endroit où l'on initialise sa télémétrie, c'est pourquoi je n'utilise pas "pilot longitude"/"pilote latitude" et que je code en dur les coordonnées du point à éviter.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par blonblon Ven 18 Juil 2014 - 17:21

Merci pour ta réponse Sacre100
Pour ton programme effectivement c'est préférable de coder en dur les coordonnées
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Sam 19 Juil 2014 - 10:35

J'ai mis à jour le message initial avec une nouvelle version avec :
- l'affichage de la distance la plus proche du point GPS.
- l'ajout d'un titre sur l'écran.
- quelques commentaire en plus dans le script.
- un copyright pour me libérer de toute responsabilité en cas de problème.

NB. Pour tester les scripts dans OpenTX Companion, il faut vraiment éviter tout espace ou autre caractère bizarre dans le nom des fichiers et des répertoires.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Ven 25 Juil 2014 - 15:40

Voici une nouvelle version du script permet maintenant :
- de définir plusieurs points GPS en indiquant pour chaque lieu son nom, ses coordonnées, la distance et le fichier d'alerte
- d'utiliser un switch pour rendre le script silencieux (logical switch 32 - modifiable)

Plus différentes améliorations cosmétique et quelques débogages, toutefois, je n'ai pas encore fait de tests intensifs

N'hésitez à me signaler les bug que vous rencontrez ou les améliorations que vous souhaitez.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par nicephore Ven 25 Juil 2014 - 16:31

Bonjour
Une question, et-il possible en LUA de récupérer des info bia la prise écolage ce qui reviens à dire écrire sur la prise écolage ?
Car il serait alors facile d'imaginer récupérer ces information GPS et ALTITUDE afin de pouvoir depuis la prise écolage commander deux servomoteurs et ainsi faire un tracker.

A votre avis possible ?

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par CoyotteDundee Ven 25 Juil 2014 - 18:06

Hello Nicéphore,

Je ne dispose pas du schéma de la Taranis mais à mon sens, la prise d'écolage est en "entrée"... On lit le signal qui s'y trouve... et il n'est certainement pas prévu d'y écrire quelque chose...

Par contre, la Taranis dispose d'un slot qui permet d'ajouter un deuxième module d'émission... qui pourrait émettre vers un deuxième récepteur auquel serait connectés tes deux servos... Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS 2258904616

Qu'entends-tu par tracker ? Un système s'orientant toujours vers l'avion en vol ?

Coyotte

PS: Attention à ne pas nous retrouver "hors-sujet"... Il faudrait peut-être créer un nouveau sujet si tu souhaites développer...

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Ven 25 Juil 2014 - 18:31

CoyotteDundee a écrit:PS: Attention à ne pas nous retrouver "hors-sujet"... Il faudrait peut-être créer un nouveau sujet si tu souhaites développer...

Ca vaut la peine de créer un nouveau sujet et un sujet fort intéressant que je vais suivre du reste.

Néanmoins, sachez que la prise écolage peut aussi bien travailler en maitre qu'en esclave.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par CoyotteDundee Ven 25 Juil 2014 - 18:42

Tu as raison Sacre... je suis idiot... Je n'ai pas réfléchi Sad
Au temps pour moi Nicéphore.  

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par blonblon Ven 25 Juil 2014 - 18:51

Regarde dans Configuration
Quelles marques de radio pour l'ecolage
Il y a des liens et des explications
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Sam 26 Juil 2014 - 21:45

Nouvelle version avec :
- une meilleure détection de la présence des coordonnées GPS
- et aussi, la réinitialisation des valeurs à la réinitialisation de la télémétrie
- plus correction de quelques bug
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 22:55

Salut Sacre

très intéressant ce script.
Cela m'incite à me lancer dans les script LUA pour la Taranis :-)

Si tu as connaissance d'un wiki sur LUA pour Taranis, je prends... En particulier pour avoir les fonctions événements de base, les variables "globales" des objets Taranis, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Sacre100 Jeu 31 Juil 2014 - 7:35

Tu trouves de la doc d'openTx ici : http://www.open-tx.org/documents.html
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 11:57

Merci
C'est bien la page que j'avais trouvée mais les liens de téléchargement de doc pdf ne fonctionnent pas sous mac.
Pas de souci avec le PC. Doc chargée : reste plus qu'à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS Empty Re: Telemetry Script :- Alerte lorsque l'on s'approche à moins de 100m d'un point GPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum