Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

+9
Ceeb182
Rasmus
Nespole
FranckieGoes
vmath54
skyfly
Ledabe
BMX06
yaya67
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par vmath54 Sam 16 Mai 2020 - 22:39

Merci pour les explications, ... et la brosse à reluire.
J'aime bien comprendre les choses.

En fait, je ne vois pas de phase décollage dans le fichier OTX que tu as fourni. Tu as branché cela sur un switch dédié ?
Tu as d'autres tours de magie sous le coude ?

Je suis en train de programmer ma radio pour mon easyglider, qui n'a pas encore volé ; ca urge, le déconfinement est la, et la météo aussi.
J'ai prévu les phases de vol suivant, en m'inspirant très fortement de ta conf :

   . PV0 : lisse. Utilisé en vol 'normal', sans moteur
     déclencheur : aucune des autres phases : en particulier, SE-
   . PV1 : etalonnage. Supprime toute correction : expo, mixages spécifiques, trims, ... Utilisé pour étalonner les servos, le RX, ...
     déclencheur : L05, qui est vrai si SB↓ et SC↓
   . PV2 : failsafe. Paramétré comme le failsafe (moteur coupé, mode panic, un peu de dérive) ; permet de tester les réactions du modèle en cas de coupure radio
     déclencheur : L06, qui est vrai si Trim5 haut et Trim6 haut
   . PV3 : moteur. Actif lorsque le moteur fonctionne. Permet de corriger certains réglages ; en particulier, la profondeur.
     déclencheur : L03, qui est vrai si manette des gaz > -80%
   . PV4 : atterro. Permet d'enclencher le mode 'spoiler'
     déclencheur : SF↓ ; l'intensité se règle avec le slider RS
   . PV5 : thermique. Corrige le réglage des ailerons (vers le bas) pour le mode thermique
     déclencheur : SE↓
   . PV6 : vent. Corrige le réglage des ailerons (vers le haut) pour le vol avec du vent
     déclencheur : SE↑
 
J'utilise un récepteur FrSky S6R qui est équipé de capteurs gyro, et qui a des fonctionnalités de stabilisation. Et de failsafe paramétré dans la radio.
Je l'ai étalonné (suivi les tutos de LapinFou, bien sur), tout est prêt pour voler.
Après tests, je compte utiliser cette stabilisation au minimum pour les phases de décollage, et aussi d'attéro si compatible avec le COG (à tester).

Je compte faire essayer et régler ma machine par un moustachu du club, et me faire 'lacher' dessus.
Pour le moment, j'ai laissé le mixage des gaz en standard, et j'ai branché le dispositif 'COG' sur le switch RS ; la phase de vol atterro est déclenchée par le switch SF↓.
Le COG ne fonctionnera dans un premier temps qu'en mode spoiler 'officiel' (ailerons braqués vers le haut) ; je n'utiliserais pas ton astuce pour tout gérer avec la manette des gaz.
Je préfère rester assez standard pour le moment, je me vois mal demander à un membre du club de me tester et mettre en main un modèle avec un paramétrage trop spécifique.

Ensuite, quand j'aurais acquis de l'autonomie, je passerais à ton astuce pour brancher le COG sur la manette des gaz, et tester le spoiler vers le bas.

Voili, voila le projet ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par Rasmus Lun 18 Mai 2020 - 7:57

@ Franckygoes,

Ce message concerne uniquement la phase moteur-décollage,
Tu dis que tu relèves légèrement les ailerons mais dans ton programme, c'est à la profondeur que tu appliques une action. J'imagine que tu n'as pas encore implémenté l'action aux ailerons dans ton programme.
Quoi qu'il en soit, en jouant sur les ailerons + la profondeur, cela n'engendre t-il pas de la traînée qui nuira au bout du compte au décollage ?
PS: Ce fil de discussion est un plein d'infos sur le vol , ce qui me convient très bien en tant que débutant.
Rasmus.

Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par FranckieGoes Lun 18 Mai 2020 - 10:57

vmath54 a écrit:Merci pour les explications, ... et la brosse à reluire.
J'aime bien comprendre les choses.

En fait, je ne vois pas de phase décollage dans le fichier OTX que tu as fourni. Tu as branché cela sur un switch dédié ?
Tu as d'autres tours de magie sous le coude ?



Voili, voila le projet ...

Je ne passe jamais de brosse à reluire Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 2258904616 , ceux qui ne sont pas intéressant je les ignorent simplement.
Par contre quand, comme c'est le cas actuellement et que l'échange fait avancer le schmilblick, là oui j'essaye au mieux de participer Shocked

Pour mon pg, la phase décollage est la phase moteur qui est déclenché par l'inter logique L01 qui lui même est vrai si le manche des gaz est > 24 (ce qui correspond à position milieu + 1/4, afin de laisser de la course au manche pour le pilotage sans moteur).
Je pilote en mode 1, manche des gaz au milieu pour une meilleure précision aux ailerons. En gratte pépère manche gaz en haut ça le fait aussi, mais seulement dans ce cas.

Hé oui il se pourrai bien que j'ai comme tu dis (d'autres tours de magie), qui ne te seront d'aucune utilité si tu ne comprends pas le principe.
J'ai déjà essayé dans mon club de laisser une programmation qui va bien, a des personnes qui veulent juste le programme sans chercher à comprendre, résultat , (Nul, a chier, nada, totalement anti productif) et ceux à chaque fois.
Quand l'aéromodéliste veut juste le programme qui va bien, il s'imagine que d'un coup il va beaucoup mieux piloter qu'avant  (comme par magie), bin non....
En pilotant si tu ne comprends pas dans le programme qui fait quoi, c'est comme pisser face au vent ... (c'est fun mais tu te rince bien les dents).

Autre chose pour les phases de vol la phase de vol 1 et prioritaire sur la phase de vol 2 qui est prioritaire sur la phase de vol 3 et ainsi de suite jusqu'à la 8. Cela veut dire quoi   .. regarde bien dans mon exemple l'ordre des phases de vol, la phase de vol moteur (ou décollage qui est la même) est en N°1 ce n'est pas pour rien. en cas d'urgence ( ce qui arrive parfois), il faut absolument pouvoir remettre du gaz pour éviter de ressortir le tube de colle Very Happy  

Pour la config pour une aide par un moustachu, très très sage décision, il sont comment je pourrais dire, ... (un poil obtus, voir très très ob....).
Non je rigole (quoique...), mais mets toi à leurs places, il font décoller un nouvel avion, qui ne leur appartient pas, ce n'est jamais simple.

Pour le S6R (Récepteur avec stabilisation), hummmm perso je n'aime pas du tout ces bestioles, (avis totalement perso, mais justifié de ce que j'ai pu voir, (@LapinFou je suis très reconnaissant du travail que tu as fait sur ce sujet mais perso je déteste toutes assistances qu'elle quelles soit sur voiture, moto, avions, planeurs, etc...).

Pour un premier vol, avion neuf, débutant, avec une assistance (S6R stabilisation activé est à mon sens une pure connerie), pourquoi?

Quand on fait décoller pour la première fois un avion que fait-on.
- on observe ses réactions pour déterminer ce qui va, et corriger ce qui ne va pas.
Si tu n'as aucune assistance activée, avec un peu voir beaucoup d’expérience tu vas pouvoir régler en 20 à 30 vols ta machine pour qu'elle soit seine niveau réactions. Avec une compensation activée, moi perso je te laisse la patate chaude, c'est ingérable.
Une fois que ton avion est très bien réglé et que tu commence à le connaitre là oui éventuellement une compensation active sur un avion pour éventuellement masquer certains de tes défauts de pilotage et encore, il y en a qui disent que sur des très petites machines instables c'est très pratique, ok. Pour moi une machine instable, aucun intérêt, poubelle.
Mais sur un planeur je cherche encore l’intérêt d'un tel dispositif (je cherche, je cherche, mais pas encore trouvé).

Juste pour l'anecdote, hier nous étions Critoune (encore lui, il est partout celui-là Very Happy ), et moi chacun avec son planeur,  sa radio en trains d'enrouler dans la même bulle (bref le pied).... Nous avons tous les deux un vario, oui mais moi Je n'ais pas les biipppp, biiipppp pour m'indiquer si le planeur monte ou descend (je déteste les assistances, toutttttesss les assistances). Je te donne en mile qui est monté le plus haut  et surtout qui est resté le plus longtemps en l'air. Ya pas photo, Critoune se focalisais sur l'info sonore, (oui mon planeur monte), oui mais quand il monte il faut s'en occuper pour éviter qu'il ne ralentisse pour au final perdre le peu acquis.
Perso je me focalise en permanence sur les réactions du planeur (je dis bien en permanence), je tire il répond (il monte), je tire encore (... à il cale), je pique (il monte) je continu, il descend et ainsi de suite. J'ai toutes les infos qu'il me faut, pourquoi en rajouter. Donc le vario me sert juste pour avoir quelques infos une fois le vol terminé; point barre, ouu peut être mettre une alerte du genre ("DuCon très tu es trop haut", ou "si tu continu tu va chatouiller la lune"), pas encore fait, mais qui sait.....

Utiliser au minimum les assistances en phase attéro et décollage, et normale pour le reste ==> très mauvaise idée car dans tes mains l'avion n’aura pas les même réactions sur les différentes phase de vol, (prévois un bon stock de colle).

Et maintenant je te dis merci, merci pour quoi tu vas dire  affraid

Pour pouvoir expliquer les choses, ce que tu fais, pourquoi tu le fais, bin il faut faire le tour de la question, analyser, décortiquer.
Celui qui ne peux pas expliquer ce et pourquoi il fait ceci ou cela, (c'est qu'il est trop Con, ça arrive aussi), ou seulement qu'il n'as pas encore réellement compris pourquoi il fait ça. il fait juste par habitude, parce qu'on lui a dis de faire comme ça, perso je suis comme toi, j'aime bien comprendre, si je comprends pas je ne dors pas, alors comme j'aime bien dormir la nuit, je me sors les doigts et je cherche....
Donc quand j'explique, j'apprends, je conforte mes acquis et surtout je réfléchis a d'autres tours de magie......

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par FranckieGoes Lun 18 Mai 2020 - 11:22

Rasmus a écrit:@ Franckygoes,

Ce message concerne uniquement la phase moteur-décollage,
Tu dis que tu relèves légèrement les ailerons mais dans ton programme, c'est à la profondeur que tu appliques une  action. J'imagine que tu n'as pas encore implémenté l'action aux ailerons dans ton programme.
Quoi qu'il en soit, en jouant sur les ailerons + la profondeur, cela n'engendre t-il pas de la traînée qui nuira au bout du compte au décollage ?
PS: Ce fil de discussion est un plein d'infos sur le vol , ce qui me convient très bien en tant que débutant.
Rasmus.

Oui ( la compensation aux ailerons n'ai pas encore implémenté), je ne voulais pas polluer la compréhension de la compensation avec diverses petites astuces.

La compensation à piquer au décollage est juste pour empêcher au planeur de se mettre sur le dos au décollage, donc au final un bon piqué dos vertical plein gaz contre la planète, (car oui le moto-planeur un chouia sur motorisé a tendance à ce cabrer comme une furie). Perso cela ne me dérange pas si j'ai du répondant à piquer, même je trouve cela plutôt fun d'envoyer à piquer au manche comme un taré au décollage, (mais bon tout le monde n'est pas taré....comme moi). Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 121698697
Par contre attention pour le réglage de la compensation à piquer au décollage, il faut y aller tout doux , cran par cran, car si il y en a de trop est surtout trop tôt, c'est pim sur le nez au décollage. Donc pour la compensation à piquer une petite ligne de mixage avec une petite tempo lié à  l'activation de la phase moteur serais une bonne idée, moi je dis ça, je dis rien....

Dernière phrase de ta part :
C'est pour cela que je suis là, j'ai appris tant de chose à partir de ce forum, que je me dois, juste par simple respect du travail colossal qui a était fait, d'apporter un peu ma pierre à l'édifice ....
L'aéromodélisme est une très belle discipline ou la technique est juste là pour sublimer l'instant présent ou l'oiseau pour un instant vient participer avec ton planeur à un balai aérien improvisé, fugace, mais indélébile...

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par vmath54 Lun 18 Mai 2020 - 17:16

FranckieGoes a écrit:
vmath54 a écrit:Merci pour les explications, ... et la brosse à reluire.

Pour le S6R (Récepteur avec stabilisation), hummmm perso je n'aime pas du tout ces bestioles, (avis totalement perso, mais justifié de ce que j'ai pu voir, (@LapinFou je suis très reconnaissant du travail que tu as fait sur ce sujet mais perso je déteste toutes assistances qu'elle quelles soit sur voiture, moto, avions, planeurs, etc...).

Pour un premier vol, avion neuf, débutant, avec une assistance (S6R stabilisation activé est à mon sens une pure connerie), pourquoi?

Quand on fait décoller pour la première fois un avion que fait-on.
- on observe ses réactions pour déterminer ce qui va, et corriger ce qui ne va pas.
Si tu n'as aucune assistance activée, avec un peu voir beaucoup d’expérience tu vas pouvoir régler en 20 à 30 vols ta machine pour qu'elle soit seine niveau réactions. Avec une compensation activée, moi perso je te laisse la patate chaude, c'est ingérable.
Une fois que ton avion est très bien réglé et que tu commence à le connaitre là oui éventuellement une compensation active sur un avion pour éventuellement masquer certains de tes défauts de pilotage et encore, il y en a qui disent que sur des très petites machines instables c'est très pratique, ok. Pour moi une machine instable, aucun intérêt, poubelle.
Mais sur un planeur je cherche encore l’intérêt d'un tel dispositif (je cherche, je cherche, mais pas encore trouvé).

Je compte bien sur ne pas activer la stabilisation pour les vols que je ferais faire part un 'pro', ni mes premiers vols.
On peut activer / désactiver la stabilisation très facilement.
Ce RX ne coute pas plus cher qu'un autre du même genre, sans stabilisation ; on peut désactiver, autant prendre celui-la.

Un intéret non négligeable, je pense, pour un débutant : le mode 'panic' (s'appelle mode attitude) : c'est la capacité de remettre la bête dans une configuration de vol normal.
Cerise sur le gateau : on peut faire en sorte que le mode failsafe enclenche automatiquement le mode panic ; avec un chouia de direction, ca peut peut-être sauver un appareil en cas de soucis radio.
Bon, c'est toujours théorique pour moi.

Je compte pouvoir faire mes premiers vols avec l'easyglider les jours-ci ... Laughing

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par FranckieGoes Lun 18 Mai 2020 - 18:25

Nickel,
tu vas voir l'EasyGlider est un planeur fantastique pour commencer, et ensuite on à eu tellement de plaisir à voler avec qu'on le ressort régulièrement, rien que pour le plaisir sans aucune appréhension.
On peut presque tout faire avec.

Juste un petit conseil pour tes futur vols en plaine, après avoir fait monter ton planeur en plaine, au fur et à mesure qu'il descend aligne toi systématiquement pour l’atterrissage comme si tu n'avais plus de moteur. Une fois la phase approche en place et l'attéro quasi ok tu peux remettre du gaz pas trop bas au début garde un bonne marge de sécurité (5m du sol au moins dans un premier temps).
Avec cette méthode tu as plusieurs avantages qui sont :
==> si moindre souci je suis face au vent et sur la piste attéro, donc finalement je pose, au moindre doute je pose..
==> A la remise des gaz le planeur est tout près de moi, je peux ainsi entendre le moindre pb, et là je pose. (Perso j'ai eu sur mon F5B acheté d'occas qui avez besoin d'une très grosse révision pour pouvoir voler, à une remise des gaz après plus de 50 h de vol effectif avec, donc engin fiabilisé, un bruit de casserole pas possible. j'ai eu le réflexe de couper immédiatement les  gaz (j'avais les gaz à l'inter à l'époque, fini maintenant progressif au manche). Bilan le couple moteur avait lâché et le moteur c'est enroulé sur lui même, virage serré à plat entre lac d'un côté, personnes trop près de la piste et arbres de l'autre tout cela à moins de 10 m de haut pour enfin revenir axe de piste et se poser dos au vent. Au final absolument rien de cassé (mais vraiment limite rupture des fils contrôleur, par contre crois moi le couple moteur ne lâchera plus maintenant)
==> A la remise des gaz je suis face au vent, c'est toujours mieux....
==> et surtout j'apprends à m'aligner pour atterrir, ce n'est pas ce qui est le plus simple mais tellement souvent négligé. Il y a tellement de paramètres qui peuvent venir te casser les couilles au moment de l'atterrissage, qu'il est absolument indispensable de maîtriser l'atterrissage en toutes circonstances. (Rafales de vent, personnes et/ou animaux qui viennent sur la piste, la personne qui t'interpelle juste au mauvais moment).
Ainsi sur un vol tu pourra faire dans un premier temps 5 voir 10 approches attéro pour au final un attéro, imagine l’expérience d'approche que cela va te faire, ça vaut de l'or.
Enjoy Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 2258904616

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par vmath54 Lun 18 Mai 2020 - 20:10

FranckieGoes a écrit:Nickel,
tu vas voir l'EasyGlider est un planeur fantastique pour commencer, et ensuite on à eu tellement de plaisir à voler avec qu'on le ressort régulièrement, rien que pour le plaisir sans aucune appréhension.
On peut presque tout faire avec.

Juste un petit conseil pour tes futur vols en plaine, après avoir fait monter ton planeur en plaine, au fur et à mesure qu'il descend aligne toi systématiquement pour l’atterrissage comme si tu n'avais plus de moteur. Une fois la phase approche en place et l'attéro quasi ok tu peux remettre du gaz pas trop bas au début garde un bonne marge de sécurité (5m du sol au moins dans un premier temps).

Hé, hé. Je fais aussi de l'ULM 3 axes, depuis qqs mois.
La technique de répéter des tours de piste et des attérros, ca fait partie de la formation, et c'est vraiment indispensable.
Ce sont les moments délicats, quand on est prêt du sol et plus de marge de manoeuvre ; l'atterro plus délicat que le décollage, car il y a plus d'éléments d’appréciation 'au feeling'.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par FranckieGoes Mar 19 Mai 2020 - 11:41

Je commence à comprendre pas mal de choses à ton sujet, un pilote grandeur bien sur... Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 2258904616
Rigueur, discipline, analyse, sang froid sont des qualités primordiales pour le vol grandeur, je me fais aucun soucis pour ta progression en aéromodélisme.
Tu vas peut être avoir comme la majorité des pilotes grandeurs qui font de l'aéromodélisme un petit souci avec la direction et le contrôle du roulis surtout lors de la phase attéro du modèle réduit.
Pour piloter un modèle réduit il ne faut surtout pas se projeter comme si tu étais à l'intérieur de ton 3 axes, car ton modèle réduit à l'attéro arrive face à toi, donc les commandes de direction et roulis sont inversés. J'ai 2 anciens pilotes Delta donc mon club et pour les 2 c'est la même chose, pas mal de soucis pour les phases d'approches.
En modèle réduit tu fais évoluer un objet par rapport à un point statique (toi au sol).
En grandeur tu es statique par rapport à l'objet qui se déplace, donc tu es l'objet, l'approche est différente.
Exemple pour la moto et le VTT, quel rapport vas tu me dire. Si tu ne pratique pas les 2 bien sur tu ne vois pas.

En VTT on évolue sur des terrains très divers avec des grips très différents, parfois dans des descentes ou même à pied c'est un peu chaud. La commande du frein avant la plus délicate à gérer en 2 roues est à la main gauche et le frein arrière main droite.
Sur la moto bin c'est main droite pour le frein avant et au pied droit pour le frein arrière.....

Perso je passe de l'un à l'autre sans aucun souci, mais quand je suis sur la moto je suis sur la moto, le vtt je ne sais pas faire.
Quand je suis en VTT je suis sur le VTT, moto connais pas, et là pas de soucis.
Enjoy Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 2258904616

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par CoyotteDundee Mar 19 Mai 2020 - 12:04

Bonjour,
Pour piloter un modèle réduit il ne faut surtout pas se projeter comme si tu étais à l'intérieur de ton 3 axes, car ton modèle réduit à l'attéro arrive face à toi, donc les commandes de direction et roulis sont inversés.
Je dois avouer que je n'ai jamais compris cette approche...

Au contraire, en se projetant dans l'avion, il n'y pas d'inversion de commande.
Je suis le pilote. Si mon avion penche sur sa gauche, je le redresse en mettant du manche à droite. Cela fonctionne quelle que soit la direction de l'appareil.
C'est ainsi que j'école mon épouse et elle trouve cette approche bien plus simple que lorsqu'un moniteur parlait d'inverser les commandes... ou pas... Wink

Mais ce n'est que l'avis d'un...
CoyotteDundee  (et de quelques autres aussi Wink )

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par vmath54 Mar 19 Mai 2020 - 17:45

Allez, encore une question sur le mode 'spoiler'.
Il y a un truc que je ne comprends pas bien, au sujet de la correction à la profondeur.
Je parle du mode spoiler comme indiqué dans la doc du constructeur : ailerons levés au maximum, et profondeur baissée de 3mm pour compenser.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il faille baisser la profondeur ; donc, lever la queue, et donner une assiette à piquer.
J'aurais pensé qu'en levant les ailerons, on faisait baissait la portance des ailes (et augmenter la vitesse), et que le planeur aurait tendance à piquer ; intuitivement, j'aurais fait une correction à la profondeur pour cabrer l'appareil, et donc lever la profondeur ...

Pour comprendre la correction proposée, Je pourrais imaginer qu'en levant les deux ailerons, on donne un couple aux ailes ayant tendance à les faire se cabrer, et qu'il faille compenser cela.

C'est la bonne explication ?

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par Mipel Mar 19 Mai 2020 - 21:54

Bonsoir,

Pour ne pas rentrer trop dans les détails, et comme il existe plusieurs manières de freiner un modèle selon qu'il possède des volets, des aérofreins ou seulement des ailerons, je dirais que seul un essai en vol permet de déterminer le sens de compensation et la valeur à appliquer.
La méthode est simple: une fois le modèle arrivé à une altitude confortable (entre 50 et 100m), face au vent, on active doucement le mode spoiler et on observe le comportement. Si l'assiette est fortement perturbée (en principe à cabrer mais c'est à vérifier), on repasse en mode normal et on se pose tranquillement pour analyser les corrections à apporter. Selon la violence de la réaction du modèle, on applique plus ou moins de compensation à la profondeur (4mm en moyenne) et on repart pour un nouvel essai. Ce réglage de compensation très important peut prendre un peu de temps, c'est pour ça qu'il est plus efficace de le faire en vol.
Une solution ici : https://opentx-doc.fr/wiki/reglages-des-variables-globales avec utilisation d'une variable globale réglable en vol et appliquée à la profondeur.
Bon courage et au plaisir de lire tes comptes-rendus de réglages.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par FranckieGoes Mar 19 Mai 2020 - 22:02

CoyotteDundee a écrit:Bonjour,

Au contraire, en se projetant dans l'avion, il n'y pas d'inversion de commande.

ok ça marche pour toi, mais moi comme ça je ne sais pas faire.

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par Pascal25 Mar 19 Mai 2020 - 23:37

Quand j'ai appris à piloter, mon moniteur m'avait appris un truc tout simple, pour ne pas faire d'inversion quand l'avion vient vers soi et qu'on est face à lui :
Il suffit de mettre le manche d'aileron (ou de dérive pour un deux axes) du côté où penche l'aile.
Ça redresse immédiatement l'avion.
40 ans après, ce truc fonctionne toujours !

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par vmath54 Sam 26 Sep 2020 - 16:24

Bonjour,

Je te conseille de suivre le fil suivant : https://frskytaranis.forumactif.org/t9941-mixage-ailerons-aerofreins-easy-glider-4
Ca concerne le même sujet.
Je joins le paramétrage de mon easyglider 4. Pour la partie 'AF' (spoiler, dans la doc : braquage des ailerons vers le haut), je me suis très très fortement inspiré de la conf de @FranckieGoes.
Ca marche très bien, on peut fonctionner de manière progressive, et l'appareil reste parfaitement pilotable, même avec les 'AF' complètement sortis.
Fichiers joints
Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Attachment
EasyGlider4_VM.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 26 fois

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mixage ailerons aérofreins easy glider 4 - Page 3 Empty Re: Mixage ailerons aérofreins easy glider 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum