Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Manche des gaz HS

+4
LapinFou
Pascal25
filduch
PatrickB
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par filduch Dim 24 Nov 2019 - 21:58

Maintenant on y voit un peu plus clair en regardant les valeurs de calibration de la commande "Dir" : Amp. négative 0 (!), Centre 0 (!) et Amp. Positive 1829 (!). Toutes ces valeurs ne sont pas correctes. C'est comme si toute l'amplitude était reportée du coté positif !!!

Il semble donc que tu as bel et bien un gros problème au niveau de la carte mère. Il serait intéressant de pouvoir enregistrer les valeurs analogiques (V) plutôt que les + ou  1024. Il y a quelque temps, 3djc m'avait construit une version spéciale d'OpenTX qui le faisait. Juste pour être certain que le problème est bien HW et non SW.

Je trouve plus qu'étrange que tu as autant de soucis avec ta X12S. Elle a déjà fait l'objet d'un changement de carte mère. Le problème est peut-être ailleurs mais je ne vois pas où ? J'ai également un problème encore non élucidé sur une X12S qui me produisait de temps des valeurs erronées d'émission (valeurs à + ou - 1024 sans action particulière sur les manches). Peut-être qu'il y a un point commun ? Pourrais tu nous indiquer si tu as effectué des modifications HW (y compris au niveau de la batterie) ? Est-ce que ta X12S pourrait faire partie d'une série "pré-production" ?

Si j'étais toi, je ne remettrai pas cette X12S en activité tant que tu n'as pas bien compris et résolu l'origine du problème. J'ai cassé de beaux modèles avec ma première X12S et c'est assez dur à digérer ! J'ai du me résoudre à en racheter une autre et depuis RAS.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par PatrickB Sam 14 Déc 2019 - 19:01

Bonsoir, je reprends ce post pour vous donner des nouvelles de ma X12S qui est revenue de chez StudioSport.
Leur bilan : manche des gaz HS (?) changé sous garantie (merci à eux) j'ai vérifié son fonctionnement aujourd'hui tout semble revenu correct .
Bizarre j'avais permuté les deux manches et le défaut était toujours là ...problème de connecteur, prise etc...
Il doit il y avoir quelque chose qui m'échappe, mais je leur fait confiance et je les recommande vivement pour leur SAV et leur professionnalisme.
Je reste pas moins dubitatif sur la qualité du matos Frsky surtout sur un émetteur à + de 600 €, c'est vrai que c'est le tiers d'une Multiplex, Jeti et autres mais quand tu passes des heures à fabriquer un truc compliqué, à ce stade là tu devrais au moins être tranquille pour la liaison radio, revenir à Multiplex et abandonner OpenTx le choix est "cornélien" mais pour des projets costaud pourquoi pas ?
Cordialement
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par filduch Sam 14 Déc 2019 - 21:43

Salut Patrick, merci pour ton retour d'informations.

Effectivement tout cela me parait un peu étrange. Tu as toi même fait un essai en permutant les manches (c'était une très bonne idée) et le problème était toujours présent sur le coté gauche. Ceci a prouvé que les manches n'étaient pas défectueux (je suppose que tu as testé le manche qui avait passé de gauche à droite et qu'il ne présentait pas de problème).
Tu me sens très dubitatif et c'est le cas ! Je pense comme toi au niveau de la qualité du matériel de FrSky et ce n'est certainement pas la deuxième Horus qui m'a fait craché un avion (envoie de commandes non sollicitées) il y a quelques semaines qui me fait penser le contraire.

Bien à toi et bon week-end
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par PatrickB Sam 21 Déc 2019 - 12:12

Je re ouvre le post, j'ai reçu ma radio de chez Studiosport avec un changement du manche des gaz (?) heureusement sous garantie tout semblait être  rentré dans l'ordre bien que je trouvais bizarre qu'en ayant permuté les deux sticks  le défaut persistait mais bon, !!!
Hier re belote de nouveau la même panne, juste une demi course sur la voie 4 (direction pour moi) et impossibilité de faire une calibration !
De nouveau contact avec Studiosport on verra bien la suite, comme je leur disait ça commence à devenir gonflant cette suite de pannes d'abord le ixjt qui rend l'ame ensuite changement de carte mère et pour finir changement (pour rien) du manche des gaz, serait je tombé sur une série de X12S caca ?
Je commence sérieusement à douter de la fiabilité du matos Frsky et j'envisage de revenir chez Multiplex pour mes projets qui nécessitent une liaison sérieuse, dommage pour la perte d'OpenTx.
Cordialement
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par LapinFou Sam 21 Déc 2019 - 12:17

Je trouve également que la X12S semble avoir beaucoup de problèmes.
J'espère que la X10 est plus fiable.

LapinFou


Dernière édition par LapinFou le Sam 21 Déc 2019 - 12:39, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manche  des gaz HS - Page 2 2258904616

Manche  des gaz HS - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par PatrickB Sam 21 Déc 2019 - 12:37

Pour l'instant aucun soucis avec la X10, mais je préfère l'ergonomie de la X12
On verra bien la réponse de Studiosport
A+ (pour de nouvelles aventures)
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par filduch Sam 21 Déc 2019 - 23:17

Désolé pour toi Patrick, J'était un peu convaincu que ton problème n'avait pas été compris (tu avais fait l'essai en permutant les manches) et que tôt ou tard, tu le reverra réapparaître (heureusement que ce n'était pas un problème en vol).

Nous avons tous les deux une X12S malade et dans mon cas, je serais plus qu'étonné que quoique soit ne soit trouvé un jour. Comme toi également je pense peut-être devoir me séparer du couple FrSky/OpenTX car l'important c'est d'avoir une solution fiable et elle ne l'est pas du tout pour moi. Peut-être que je passerai en intermédiaire FrSky/FrTx pour en avoir le coeur un peu plus net.

Je pense que la X10S (version x ou y) est plus mûre. Si l'on regarde un peu son architecture, le retour des utilisateurs ainsi que le fait que FrSky a abandonné la X12S, je suis assez convaincu que je devrais oublier mes X12S.

Bien à toi et joyeuses fêtes de fin d'année :-)

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par PatrickB Dim 22 Déc 2019 - 10:46

Hello, je vais voir ce que va me dire Studiosport, je leur ai demandé un échange d'émetteur puisque ça apparait dans leurs conditions de garantie (je me suis tapé toute la lecture des petites lignes) mais j'ai pas de grand espoir.
Je suis bien d'accord avec toi que cette X12S est une radio ratée, je lis de plus en plus de post sur des soucis avec, dommage parce que le projet était bien ambitieux, ils ont mis beaucoup de temps pour l'accoucher.
Je crois que je vais conserver la X10 pour les petits projets et revenir sur Multiplex ou Jeti pour les choses plus importantes, ou alors greffer un module Frsky sur ma vieille MC4000 + de 20 ans de bons et loyaux services, un bail.
Mais se serait vraiment dommage d'abandonner OpenTx qui et un vrai bonheur.
Suite au prochain numéro.
Cordialement et passe les Meilleures fêtes de fin d'année possible.
Patrick

Meilleurs Voeux à tous sur ce super forum.

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par PatrickB Dim 22 Déc 2019 - 16:17

Je reviens sur ce post car j'ai trouvé une autre bizarrerie cet après midi.

Avant d'expédier ma X12S chez Studiosport j'ai fait une sauvegarde de mes modèles par Companion comme d'habitude, j'ai fait faire un transfert des modèles de la X12S vers ma X10 et : en vérifiant modèle par modèle que la conversion s'est faite sans dégâts je constate le même souci que sur la X12 la voie 4 ne comporte plus que la moitié de la course sur tous les modèles et la calibration impossible !!!
D'avoir le même défaut sur deux émetteurs ?????? étrange non ?

J'ai retiré tous les modèles de la x10 (par Companion) et installé la sauvegarde téléchargé auparavant.....tout est rentré dans l'ordre, je retrouve tous mes modèles avec un fonctionnement correct du manche des gaz.
Je vais effacer tous les modèles de la X12S et voir son comportement, je suis presque convaincu maintenant que c'est plutôt un souci dans le soft.
Je vous tiendrais informé de la suite
Patrick

Manche  des gaz HS - Page 2 Img_3610
Manche  des gaz HS - Page 2 Img_3611

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par PatrickB Dim 22 Déc 2019 - 16:53

Je viens de faire la même manip sur la X12S, effacé tous ses modèles j'ai transféré l'ensemble des modèles de la X10, après conversion tout est rentré dans l'ordre !!
La calibration des manches fonctionne il ne reste plus qu'une histoire de volume sur rotatif S6 qui fonctionne comme un inter on/off et pas comme un potard de volume.
Je viens de créer un modèle d'essai à par une inversion des manches tout est rentré dans l'ordre.
J'ai peu être sauvé ma X12S ?
A+ et bonne soirée
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par filduch Dim 22 Déc 2019 - 17:47

Intéressant...

Je vois deux étapes distinctes :

- la dégradation des valeurs de débattements avec le temps sur la X12S
- le transfert des modèles de la X12s  la X10S, transfert qui inclut également la dégradation des débattements

Il n'est vraiment pas certain que tu ne retrouves pas le même problème d'ici ... à quelque temps.

Il est toujours difficile de différencier entre les problème logiciel et matériel. Dans ton cas (changement de la carte mère, croisement des manches et changement du manche de gauche), cela me ferait plutôt pencher pour un problème logiciel.

Je te conseille de bien conserver la sauvegarde qui pose problème. Celle-ci pourrait être intéressante pour une éventuelle investigation ultérieure.

Maintenant, il serait bien de comprendre pourquoi cela ne semble qu'arriver à toi ?

Tu utilises exclusivement OpenTX sur les deux émetteurs ? et à quelle version ?
Tu ne refais pas de calibration en route (une fois seulement à l'installation/mise à jour) ?
Comment as-tu procédé au transfert des modèles entre la X12S et la X10S ?

Il serait toujours aussi intéressant de pouvoir comparer les valeurs analogiques lues des manches et les comparer à celles interprétées par OpenTX.

Pour être très honnête avec toi, je crois qu'il en faudra encore un plus pour que ta X12S soit sauvée.

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par PatrickB Dim 22 Déc 2019 - 18:48

Tu as raison, c'est pas sur d'avoir sauvé la X12S mais c'est déja un pas dans le bon sens, pas de pb pour les sauvegardes elles sont bien différenciées .
Je me sert bêtement de Companion pour les sauvegardes importation des modèles et enregistrement sur mon ordi dans la zone X12 ou X10.
Je fais le transfert les modèles d'une radio sur l'autre avec chaque fois un message de modification/validation.
J'utilise uniquement OpenTx sur mes deux émetteurs dernière version 2.3.3 avec le pack SD de notre Lapin National la seule modif est sur les images des modèles ou je n'ai mis que les miennes (histoire de ne pas me gourer en changeant de mémoire) et je n'ai pas besoin de toutes ces images.
Je garde tout précieusement dans les répertoires séparés mais je programme mes modèles uniquement à partir des radios j'ai du mal avec Companion, surement des restes de Multiplex ou Futaba.
Je vais envoyer un message à StudioSport pour leur expliquer le truc on verra bien leur réponse.
Je te tiens au jus
Bonne soirée
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Manche  des gaz HS - Page 2 Empty Re: Manche des gaz HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum