Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

3 participants

Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par tintin38 Mer 23 Oct 2019 - 12:00

Suite a une demande de michelb2559
https://frskytaranis.forumactif.org/t9184p50-help-perte-de-portee-progressive-sur-x9e#101175
Je met ici (car cela peu servir à d'autres) comment j'ai installer un module XJT externe dans ma radio X9E
-1 Un module xjt externe https://www.intermodel.fr/modules-radio-24ghz-et-autres/2025-module-xjt-s-port-816-voies-telemetrie-compatible-taranis-graupner-jr-frsky-telemetrie-frsky-xjt-module.html
-2 une rallonge d'antenne RP-SMA https://www.intermodel.fr/pieces-taranis-e/4209-rallonge-fil-d-antenne-rp-sma-frsky-taranis-e-frsky-interrupteur-switch-ecran-taranis-boitier-manche-x9e.html?&sfs=/show-all&icn=89
Comme en stock Zero chez intermodel  je l'ai trouve ici https://www.amazon.fr/gp/product/B01G6E5Z08/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
-3 Enlever la prise d'antenne sur le module et Couper le bossage pour pouvoir mettre le module dans la X9E sinon trop haut et on ne peut pas remettre le capot puis percer un trou de 8mm sur le coté du module pour remettre la prise d'antenne et remettre le capot du module sans le bossage
-4 Mettre le module dans sa baie
-5 mettre la rallonge d'antenne ( il y a un trou sur la radio prévu a cet effet ) puis visser l'antenne à l’extérieur
-6 Bien sur ne pas oublier pour chaque modèle dans le programme mettre le module interne sur OFF et sélectionner le module externe suivant le récepteur ( par ex: D16 pour récepteur X8R) et REFAIRE LE BIND
MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Photo013
MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Photo014


Dernière édition par tintin38 le Mer 23 Oct 2019 - 12:40, édité 2 fois
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par michelb2559 Mer 23 Oct 2019 - 12:13

Bonjour Tintin38, bonjour à tous

Merci pour ce post !
C'est clair,net et précis.
Du bon boulot!
Bonne journée

Michel
michelb2559
michelb2559

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 54
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par michelb2559 Ven 25 Oct 2019 - 10:12

Bonjour,

Une question bête ...
Pourquoi ne pas avoir rebrancher le module sur la petite antenne déjà en place sur la poignée le la taranis ?
Elle a une moins bonne portée ?
Bonne journée

Michel
michelb2559
michelb2559

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 54
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par tintin38 Ven 25 Oct 2019 - 11:20

D'abord parce que j'ai un gros doute sur l'antenne d'origine que je trouve courte et puis il faudrait dessouder  les fils sur le module interne et le sur le module interne et ressouder le fils d'origine sur le module externe donc !!!!!
En plus j'ai remarqué avec l'antenne que j'ai mis sur le module externe que le rssi est bien meilleur quand l'antenne est verticale que lorsqu'elle est horizontale et l'antenne d’origine ne peut être que horizontale
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par michelb2559 Ven 25 Oct 2019 - 11:45

bonne remarque !
michelb2559
michelb2559

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 54
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par filduch Jeu 21 Nov 2019 - 12:31

Sur la X9E, une des antennes est utilisée par le IXJT et l'autre pour le bluetooth. Si le IXJT est fonctionnel et que l'on souhaite passer à une configuration redondante, on laisse l'antenne connectée sur le IXJT et on en rajoute une autre pour le XJT (ou R9M) externe. C'est une autre bonne raison que je vois pour laisser les antennes existantes "tranquille".
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par filduch Jeu 21 Nov 2019 - 12:51

Encore deux remarques concernant la qualité du signal transmis :

 - Le IXJT implémenté en standard dans la X9E ne semble pas briller en ce qui concerne la puissance du signal qu'il produit. J'ai lu quelqu'un qui a mesuré la différence de puissance entre le IXJT et le EXJT (avec antenne séparée) : il n'y a pas photo. De loin le EXJT est plus puissant quelque soit l'antenne utilisée.

 - Je ne pense pas que c'est la longueur de l'antenne qui en fait une bonne antenne. De toute manière la partie active, pour être optimum, doit correspondre entre le quart et le cinquième de la longueur d'onde (ça dépend du coefficient de vélocité du brin). La partie active se situe donc entre 25 à 31.25 (125 mm/4 mm.  C'est plutôt en fonction de son éloignement des sources perturbatrices et l'orientation qu'une antenne est optimisée. La meilleure orientation d'après-moi est celle verticale (je sais il y a beaucoup d'avis sur la question)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par tintin38 Ven 22 Nov 2019 - 13:12

je vois filduch que tu corrobores ce que j'ai remarqué au sujet du EXJT qui a une meilleur puissance que le IXJT de la radio X9E
et aussi tout à fait d'accord avec toi sur la position de l'antenne la verticale est bien mieux on le voit bien avec le RSSI
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E Empty Re: MONTAGE Module XJT dans Taranis X9E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum