Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

+10
pat31
Ceeb182
psychotik2k3
Mécatoche
bernard.83
filduch
Gerou
LapinFou
Jo le Papy
tintin38
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par pat31 Lun 14 Oct 2019 - 13:23

bernard.83 a écrit:
...
@pat31 : je vérifie ce soir mais cela devrait dépendre, comme le suggère psycotik2k3, de la version du firmware de l'émetteur. J'ai la dernière version du firmware.
Re,
Je suis en 2.2.4 qui est la dernière version de la 2.2.
D'après ton profil, tu es en 2.2.2
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Lun 14 Oct 2019 - 18:56

Effectivement il y a basculement quand le récepteur actif ne peut assumer son rôle. J'ai déjà eu des cas ou un récepteur se bloque (bug sur FW X8R par exemple). Ca peut arriver et le chaînage d'un deuxième récepteur n'aidera pas si les servos sont tous rattachés sur celui qui reste bloqué (on peu intelligemment les répartir si il y a possibilité, ça peut aider).
Tous mes modèles sensibles (ils ont de la place) sont maintenant pourvus de RB avec double alimentation (je n'ai jamais eu d'incidents qui ont provoqué le basculement mais au cas ou ... ->  HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 2258904616  )
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par LapinFou Lun 14 Oct 2019 - 19:02

Ce qui me fait flipper avec ce genre de système, c'est que tout repose sur le RB.
En théorie une 2CV est plus fiable qu'une Merco, car il y a moins de pièces.

Ceci dit il y a plus de chance d'avoir un "top radio" sur un RX que de voir un RB tomber en panne. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 2258904616

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Lun 14 Oct 2019 - 22:20

Je pense aussi également qu'un RB (sorte de powerbox) pourrait bien être plus fiable qu'un récepteur.

Maintenant la solution qui passe par deux récepteurs couplés par le SBus et des commandes de gouvernes doublées (aileron gauche, droit, profondeur gauche, droit, ...) "intelligemment" répartis sur les deux récepteurs me parait également très fiable. Et pourquoi pas doubler les RBs !
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par bernard.83 Lun 14 Oct 2019 - 23:52

@pat31 : je suis en 2.2.4. Mais c'est bizarre : sur la page "Configuration" ligne HF extern" puis "Mode" R9M avant j'avais le choix entre CC et EU maintenant je dois choisir 868 MHz ou 900 MHZ et la radio m'indique "requires non certified R9M firm". Bon encore un pb à vérifier. Et c'est vrai j'ai maintenant le choix entre 10 100, 500 mW et Auto > 1W. Je ne sais ce que j'ai mis comme FW. Sur un autre modèle la puissance du R9M est 200 mW. est-ce réel ? A vérifier.

@filduch et LapinFou : la probabilité d'avoir un récepteur bloqué doit être faible. Quelqu'un a-t-il une idée à ce propos ? Comme pb je n'ai eu que des pbs de portée.
Doubler les RB ? Cela devient lourd. Deux récepteurs chainés, c'est déjà pas mal.
Qu'est-ce qu'un top radio ?

J'ai un planeur de 5m, il y a de la place : deux récepteurs (2.4 Ghz et 868MHz) , une double alim (jeti Max Bec 2 avec deux batteries) sur le RB20 et une autre alim de secours (sur une autre batterie) si la Jeti cale et branchée aussi sur le RB20. STOP je m’arrête, c'est la course à l'armement. Donc pas deux RB20.

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par pat31 Mar 15 Oct 2019 - 7:22

bernard.83 a écrit:et Ligne "Lien S.port"  à Desact. RF Inter
Bonjour
Peux tu préciser :" et Ligne "Lien S.port"  à Desact. RF Inter" car je ne vois pas où cela se trouve.

Par contre, sur la page "Configuration" ligne HF extern" puis "Mode" R9M :  pour ce qui est de la puissance  c'est redevenu comme avant en 2.3.

En ce qui concerne la probabilité d'un arrêt du récepteur en vol, elle est pratiquement nulle. Cela fait maintenant près de 45 ans que je pratique le vol RC. Je n'ai jamais entendu parler de panne de récepteur. Par contre, à l’époque du 27mhz, des tops radio en pagaille affraid mais ça c'est une autre histoire...
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Mar 15 Oct 2019 - 9:01

Un "simple" servo peut provoquer l'arrêt de fonctionnement d'un récepteur. Ce cas s'est présenté à plusieurs reprises sur notre terrain par exemple par surcharge d'un circuit de sortie (blocage ou cour-circuit). Ce cas ne se présente pas en passant par un RB parce que le courant transite par lui et qu'il "coupe" temporairement l'alimentation de la sortie "fautive" pour éviter qu'il ne s'endommage. La probabilité qu'un récepteur tombe en panne est certes faible mais comparé à un RB, elle me semble plus importante.

Ne pas oublier que le RB sert également à surveiller la qualité de réception et des sources d'alimentations par retour de ces informations de télémétrie. Pour ma part, la plupart de mes aéronefs sont pourvus d'un simple récepteur et ça fonctionne plutôt bien. J'adapte seulement la solution de réception en fonction de mes modèles.

En ce qui concerne la double alimentation, je n'ai rien trouvé de plus simple, de plus fiable et de meilleur marché que deux LIFE avec deux diodes anti retour.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par LapinFou Mar 15 Oct 2019 - 9:02

bernard.83 a écrit:Qu'est-ce qu'un top radio ?
C'est une perte de communication temporaire de quelques secondes entre la radio et le modèle.
C'est une expression provenant de l'époque des radios 41MHz.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 2258904616

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par 3djc Mar 15 Oct 2019 - 9:50

filduch a écrit:
En ce qui concerne la double alimentation, je n'ai rien trouvé de plus simple, de plus fiable et de meilleur marché que deux LIFE avec deux diodes anti retour.

En cas d'installation avec RB, pas besoin de diode, le RB s'en occupe
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Mar 15 Oct 2019 - 11:10

C'est tout à fait correct, il s'en occupe en ce qui concerne l'anti retour. J'insère des diodes supplémentaires pour une solution basée RB afin de me retrouver conforme à ce que la chaîne électrique demande.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mar 15 Oct 2019 - 11:38

Bonjour il y a une solution très simple aussi mais il faut avoir un stab avec 2 gouvernes de prof et deux servos à la prof :
Pour l'alim électrique 2 batteries avec diodes pour anti retour
et pour la réception 2 recepteurs qui ne sont pas montés en redondance Mais avec un récepteur qui fait le cote droit du modèle et un autre qui fait le coté gauche
Comme ça en cas de pb on a toujours un coté qui marche et ça permet de sauver le modele
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Mar 15 Oct 2019 - 13:44

C'est sous une autre forme ce que j'avais écrit : "Maintenant la solution qui passe par deux récepteurs couplés par le SBus et des commandes de gouvernes doublées (aileron gauche, droit, profondeur gauche, droit, ...) "intelligemment" répartis sur les deux récepteurs me parait également très fiable." Le fait de les interconnecter ne coûte pas grand chose (si les récepteurs sont qualifiés pour l'être) et améliore la fiabilité.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par argel Mar 15 Oct 2019 - 16:25

j"ai un probleme de puissance su mon emetteur XD9+ .
j'ai le  module externe DJT également .
j 'utilise en réception un d8R2+.
depuis quelque temps , j'ai des " signal faible" intermittent.
j'ai  un appareil de mesure de puissance  qui me donne 4,1mW de puissance , alors que le module externe me donne 56mw.
J'ai donc déporté le modèle du module interieur vers le module extérieur et ca marche
Donc mon P.A. est HS . alors qui a déjà changé le transistor ou l'ampli de sortie de la carte interne ??
argel
argel

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 77
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Eric84AMC Mer 16 Oct 2019 - 22:18

argel a écrit:j"ai un probleme de puissance su mon emetteur XD9+ .
j'ai le  module externe DJT également .
j 'utilise en réception un d8R2+.
depuis quelque temps , j'ai des " signal faible" intermittent.
j'ai  un appareil de mesure de puissance  qui me donne 4,1mW de puissance , alors que le module externe me donne 56mw.
J'ai donc déporté le modèle du module interieur vers le module extérieur et ca marche
Donc mon P.A. est HS . alors qui a déjà changé le transistor ou l'ampli de sortie de la carte interne ??

Mince c'est pas cool pour toi !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Mer 16 Oct 2019 - 22:56

Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne la réparation d'un émetteur. Quand un tel problème se pose, je procède au changement du/des module/s défectueux.

 - Les alarmes de mauvaises qualités de réception se paramètre. Quels sont tes valeurs ?
 - De telles alarmes ne sont pas systématiquement à rapporter à une puissance d'émission "trop faible". Es-tu certain que
   le problème se situe bien au niveau de l'émetteur ?
 - et comment as-tu évincé les autres sources de problèmes qui pourraient produire le même effet ?
 - as-tu bien contrôlé la connexion entre la carte HF jusqu'à l'antenne ?
 - as-tu essayé de changer d'antenne ?
- des problèmes de portée ont été corrigé par la mise à jour du FW du module HF. Quelle est ta version ?

Je te pose toutes ces questions car mes expériences m'ont appris que l'évidence n'était pas toujours de bon conseil.

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Jeu 17 Oct 2019 - 21:30

Je reviens sur mon post de Départ
J'ai mis un module XJT externe et tout est rentre dans l'ordre
Par contre en mode test de portée avec le module XJT externe j'ai des distances de test bien supérieures à ce que je n'ai jamais eut avec le module interne de mon X9E
avant en gros je passait en alerte faible (47db) a 60 - 70m et ça sur tous mes modèles et la à 110 m RSI entre 49 et 50 db fait le test avec 2 modèles.
Donc soit le module interne de ma radio avait déjà un problème depuis le début soit les modules XJT externe sont meilleurs.
Est ce que quelqu’un a déjà remarquer ce phénomène ?
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par bernard.83 Jeu 17 Oct 2019 - 22:32

non, jamais. sur mes deux X9D et X9D+

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Mécatoche Jeu 17 Oct 2019 - 22:44

Aucun soucis entre ma x9e et la x9d+

Mécatoche

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 38
Localisation : Derrière les sticks, Clamecy, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par michelb2559 Mar 22 Oct 2019 - 13:29

Bonjour à tous,

J'ai le même genre de problèmesur ma X9E et j'avais ouvert le post çi-dessous
https://frskytaranis.forumactif.org/t8672-alarme-signal-rssi-faible
La solution serait donc de rajouter un module externe ? (Tintin38 si tu peux faire des photos de ton branchement cela serai le top)
Est-il possible de mettre un module R9 ? si oui comment ?
Merci de votre retour.

Bonne journée à tous
michelb2559
michelb2559

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 54
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Mar 22 Oct 2019 - 23:32

Hello,

Si tu as bien contrôlé ton circuit d'antenne (et FW à jour) et que ton test de portée en puissance réduite ne donne pas satisfaction (alarmes posées en 45 / 42 db), tu as deux possibilités : changer la carte mère de ta X9e (qui contient le module HF) ou ajouter un (et un seul) module externe (qui se trouvera toutefois à l'intérieur de ta télécommande). Ce module externe sera soit en 2.4ghz ou en 868 mhz (r9M norme EU). Dans le deuxième cas (R9M), tu ne pourras utiliser tes récepteurs en 2.4 ghz qu'avec le module qui te semble défectueux !

En ce qui concerne la pose d'un module HF dans la X9E, il existe une multitude de totos qui te l'expliquera dans les détails.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mer 23 Oct 2019 - 12:05

bonjour  michelb2559 en réponse à ta question j'ai ouvert un post dans la rubrique "Les modifications de l'émetteur"
https://frskytaranis.forumactif.org/t9249-montage-module-xjt-dans-taranis-x9e#101238

Comme ça cela sera plus facile de le retrouver si d'autres cherchent le renseignement
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 3 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum