Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

5 participants

Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Thothor Mar 4 Juin 2019 - 19:25

Bonjour,

J'ai reçu il y a deux jours ma nouvelle radio, et pour bien commencé, après avoir exploré les menus et lu la notice, j'ai essayé de la mettre à jour en restant sous FrTx (pas eu le temps de voir ce qu'OpenTx m'apporterait)
Voici ce qu'indique le menu Info de l'émetteur :


Hardware X12SNEU14
Soft 1.6.01
physID 23

Après avoir téléchargé le dernier firmware sur le site FrSky (version 1.6.03), et formaté une carte µSD (32 Go, FAT32) avec Windows 7, je branche mon émetteur en USB.
Bon, j'ai découvert qu'il fallait que l'émetteur soit allumé... Bref, j'ai accès à la mémoire interne ET à la carte SD.
Tâtonnant dans la prise en main du truc, je sélectionne le fichier de firmware qui m'intéresse (X12S_mode1_EU_1603_frtx.bin), et je le mets dans les dossiers de firmware (flash et carte SD).
Je rallume la radio et... rien. Rien ne se passe, pas de mise à jour...
Dans l'émetteur, je vais dans "update", je sélectionne le fichier en .bin, je tente de l'ouvrir, et il me dit "file type error"...
J'ai essayé avec tous les fichiers .bin de la mise à jour, et ceux de celle de la mise à jour précédente... Rien.

Je lis des trucs à propos de Companion, et du coup je me décide à en passer par là. Je paramètre mon profil de radio dans Companion. Et il me dit qu'il ne la trouve pas, alors qu'elle est connectée en USB, en tant que périphérique de stockage.
Du coup, je relis des trucs, et apparemment Zadig peut aider.

Et là, c'est le début de la fin... Non seulement il ne m'aide pas, même s'il détecte ma radio, mais en plus maintenant je n'ai plus accès à la mémoire flash de celle-ci (elle n'apparait nulle part sous Windows, mais en plus la carte SD via l'émetteur apparaît comme un périphérique non spécifié (donc pas comme un disque de stockage), malgré mes essais via Zadig pour remettre les pilotes d'origine de Windows. Il me dit pourtant avoir réussi...
Par contre, ce que Zadig à réussi à faire, c'est à me désactiver le clavier...

Bref, après un grand moment de galère, je sais au moins supprimer proprement un driver (Désinstaller le pilote ET cocher "supprimer le pilote pour ce périphérique).
Du coup, j'ai de nouveau accès à ma radio via Windows quand elle est connectée en USB...

Donc, en l'état actuel des choses :
- il se peut que je me serve mal du menu "update" de la radio.
- j'ai certainement dû rater un truc pour les mises à jour, mais je ne sais pas quoi.
- je vais de ce pas acheter un câble USB "de qualité", à tout hasard...

Et dire que je n'ai pas encore mis à jour le reste du matériel...


Dernière édition par Thothor le Ven 3 Avr 2020 - 23:33, édité 1 fois

Thothor

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : GALLUIS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Pascal25 Mar 4 Juin 2019 - 21:10

Bonjour,

Pour que la X12S vienne chercher le firmware FrOS dans le répertoire où tu l'as placé (Firmware sur la carte SD), il faut démarrer la radio en mode flash.
Pour cela, appuyer et maintenir la molette de droite, tout en allumant la radio en maintenant le bouton d'allumage jusqu'à ce que la radio affiche : Firmware update.

Au préalable, il faut sauvegarder les différents répertoires de la mémoire flash, mettre à jour la mémoire flash et préparer la carte SD.

Tout est parfaitement décrit dans le document téléchargeable sur le site de FrSKY, dans la page "Download" de la radio X12S.
How-To Horus X12S Flashing Instructions
Lien vers le doc : How to...

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Thothor Mer 5 Juin 2019 - 3:36

Merci, j'avais complètement zappé ce point dans la notice !
Je pensais que la recherche de nouveau firmware dans le dossier était automatique, alors qu'il faut en réalité démarrer en mode flash...
Ce qui amène une autre question : à quoi sert le menu "update" dans le menu "system" de la radio ?
Va falloir maintenant que je me plonge dans le fonctionnement de Companion

Thothor

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : GALLUIS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Pascal25 Mer 5 Juin 2019 - 7:40

Le menu update sert à mettre à jour le firmware des récepteurs, via le port du module extérieur.

Pour Companion, il te faudra un câble USB court et de bonne qualité, pour ne pas rencontrer de problème quand tu flasheras OpenTx.
Si tu suis bien le manuel, il n'y aura pas de problème. Le flash d'OpenTx se fait notamment radio éteinte, elle doit être reconnue par le PC comme un périphérique STM32 BOOTLOADER. D'où l'usage de Zadig pour installer le bon driver.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par LapinFou Mer 5 Juin 2019 - 9:15

Même si l'article n'est pas adapté aux Horus, tu trouveras des infos utiles pour installer correctement Zadig sous Windows ici: Passer d'OpenTX 1.x à OpenTX 2.x

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. 2258904616

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Pascal25 Mer 5 Juin 2019 - 13:28

Si tu ne veux pas passer à OpenTx dans l'immédiat, Zadig ne sera pas utile.

Zadig n'est utile que pour flasher OpenTx, radio éteinte, en utilisant le mode STM32 Bootloader et DFU.

Une HORUS d'origine comporte un mode de démarrage permettant de flasher le firmware FrOS.
Les montées de versions FrOS ne demandent pas d'utiliser Companion et donc pas besoin du mode STM32BOOTLOADER, donc pas besoin de Zadig.

La X12S, quand elle est allumée, est nativement reconnue par Windows et c'est suffisant pour mettre à jour la carte SD ainsi que la mémoire flash, préalablement à la montée de version du firmware.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Mipel Mer 5 Juin 2019 - 15:19

@Pascal25 :
quel dommage de ne pas faire un joli tuto la dessus... Wink
Je suis toujours dans le coup pour t'aider au besoin.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par LapinFou Mer 5 Juin 2019 - 16:49

Je plussoie Mipel, c'est l'un des grands manques sur le nouveau site. Very Happy
Je dis ça, mais je dis rien, mais ce serait bien que.... geek

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. 2258904616

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Pascal25 Mer 5 Juin 2019 - 20:33

Oui, vous avez tous les deux raison, d'autant plus que j'ai promis de le faire...
Mais en ce moment, entre le bricolage dans la maison, les avions, les voitures, le boulot... Toussa... et accessoirement les périodes de vacances...

En répondant à Thothor, je me suis dit : Va quand même falloir que je me mette derrière le clavier pour solder ça ! Wink

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Mipel Mer 5 Juin 2019 - 21:56

Heu oui, mais nous on a rien dit hein LapinFou ?
Mais on serait tellement content si ça se faisait...

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par texas31 Mer 14 Aoû 2019 - 16:55

bonjour à tous
je recherche la procedure pour mettre le nouveau opentx 2.2.4
merci à tous
texas31
texas31

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent. Empty Re: [RESOLU] Mise à jour Horus X12S impossible pour cause de... Bah, plein de trucs qui déconnent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum