Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

+2
3djc
CoyotteDundee
6 participants

Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 10:19

Bonjour,

Préambule
J'ai bien noté que la Jumper T12, vendu sous OpenTX, n'est pas tout à fait sous OpenTX. J'ai acheté la radiocommande après m'être renseigné sur OpenTX, mais visiblement pas assez. Malgré tout, on retrouve en très grande partie OpenTX. Selon Vmath54, OpenTX Companion fonctionne avec la radio, à condition de programmer une Taranis X7 et de considérer le switch G de la Jumper comme le switch F de la Taranis. Comme j'en suis pas encore à programmer les switch...

Petit historique
Débutant, n'aimant pas vraiment le look des radiocommandes classiques, j'ai fait l'erreur de commander une IRange sous DeviationTX, avec son look de manette de console. Bien mal m'en a pris. J'ai après recherché une radio de remplacement avec un budget amputé.
J'ai eu l'occasion d'acheter une Jumper T12, mais sous OpenTX (enfin pas tout à fait). Je me suis longuement renseigné sur OpenTX, notamment en regardant les Tuto édités par LapinFou sur Youtube (que je recommande). Mais du coup, j'ai pas du tout fait gaffe au fait que c'était une commande en Mode 1, alors que j'ai appris en Mode 2.

L'opération s'est bien passée
Dès réception de la commande, je l'ouvre donc pour inverser les sticks.
1ère opération d'une radio pour moi. J'inverse l'ensemble des deux blocs. Je modifie dans le setup de la radio le Mode 1 (qui était en Mode 3 d'ailleurs ?) en Mode 2. Mais je ne touche pas au RX Channel Ord.
Premier essai. La radio se binde enfin avec un de mes drones. Mais là, catastrophe: les gaz sont à droite, sur un stick qui revient seul au centre.
Je cherche, je recherche, je rerecherche... et fini par tomber sur une vidéo (italienne ou espagnole) où la personne fait l'opération inverse (passage du Mode 2 en Mode 1 je crois ;/)... mais surtout:
1. il n'inverse pas l'ensemble du bloc, mais seulement d'un coté une petite pièce avec un ressort qui fait revenir le stick en place, de l'autre, un frein,
2. dans le setup, il fait correspondre le Mode 1 (et l'ordre donné en dessous) au RX Channel Ord.

Donc, ce matin, 2ème opération. Je réinverse les deux blocs et refait l'opération, mais cette fois, en ne prenant que la pièce munie de son ressort et le frein (je suis clair? :/).
Et dans le septup, je modifie le RX Channel Ord pour le mettre en RTEA.

Nouvel essai sur mon drone... rien ne change.

Elémentaire mon cher
Par déduction, j'en arrive à la conclusion d'un problème sous OpenTX (pas le logiciel... La façon dont je l'ai programmé).

En effet, depuis la seconde opération, (quasi)OpenTX me met deux alertes à l'ouverture :
1. la première car j'ai supprimé toutes les alarmes,
2. la seconde, "Throttle Warning" "Throttle not idle", qui disparait quand je bouge le throttle, c'est à dire le manche de gauche. Le "hardware" a donc bien compris que le Throttle se trouve désormais à gauche (?)

Mais quand je binde mon drone, toujours la même chose: le throttle est à nouveau à droite.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eléments du diagnostic

Dans le setup de la radiocommande:
Rx Channel Ord.............RETA
Mode2 Rud Thr Ele Ail

Global fonctions
vide

Trainer
Rud :=  100 CH3
Thr :=  100 CH1
Ele :=  100 CH4
Ail :=  100 CH2
Multiplier ...............1.0
Cal  0   0   0   0

Version
Fw: OpenTX - x7
Vers: 2.2.2 (0)
Date: 2018-07-31  9:28:42
Bepr: 218

Analogs
A1 de -100 à 100 lorsque je bouge le stick de gauche de gauche à droite
A2 de -100 à 92 (problème de calibrage?) lorsque je bouge le stick de gauche de bas en haut
A3 de -100 à 94 (problème de calibrage aussi je pense) lorsque je bouge le stick de droite de bas en haut
A4 de -100 à 96 (problème de calibrage?) lorsque je bouge le stick de droite de gauche à droite

Hardware
Sticks
Rud ---
Ele ---
Thr ---
Ail ---


Et dans mon modèle
Flight modes
FM0
FM1
...
Rien n'est rempli

Inputs
Rud 100 Rud
Thr 100 Thr
Ele 100 Ele
Ail 100 Ail

Mixer

CH1 100 Rud
Ch2 100 Thr
Ch3 100 Ele
Ch4 100 Ail

Outputs
Ch1 0.0 -100 100
Ch2 idem
idem pour le reste


Curves
rien

Logic switch
rien

Special functions
rien

Custom script
rien


Avez vous une idée de où j'ai fauté (pour rester poli), hormis dans l'achat de la radio bien entendu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par CoyotteDundee Ven 18 Jan 2019 - 10:31

Bon... Il faut d'abord savoir dans quelle situation se trouve ta radio :
- Quand tu as permuté les sticks, as-tu permuté les prises aussi ? (Ou pas ?)

- Il serait peut-être bon de refaire une calibration des manches.

Pour info, dans OpenTx changer la Channel order n'a aucun impact sur les modèles existants.
Donc le problème ne peut pas venir de là.

Il existe un écran qui affiche la position des manches (En appuyant quelques fois sur Page en général). Il faudrait vérifier que lorsque tu bouges le manche des gaz, ce sont bien les gaz qui varient... Même chose pour les autres voies.

A suivre donc...

Coyotte




_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par 3djc Ven 18 Jan 2019 - 10:42

Il ne faut PAS inverser mécaniquement les sticks avec OpenTx (ou fake Opentx). Il faut juste déclarer le mode utilisé dans les réglages de la radio, il n'y a rien d'autre a faire

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par LapinFou Ven 18 Jan 2019 - 10:47

Ha ben si, si tu changes de mode, il faut aussi changer les réglages mécaniques (retour au neutre avec ressort ou pas). Wink

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) 2258904616

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Cnn974 Ven 18 Jan 2019 - 10:53

Essaye de brancher ta radio sur companion et d'aller dans les reglages radio, je te ferais des copies d'ecran si tu veux ou t'enverrais le fichier qu'il te faut, je ne sais pas lequel je devrais t'envoyer mais nous devrions y arriver...

Cnn974

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 49
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 11:15

CoyotteDundee a écrit:Bon... Il faut d'abord savoir dans quelle situation se trouve ta radio :
- Quand tu as permuté les sticks, as-tu permuté les prises aussi ? (Ou pas ?)

Non. C'est à dire qu'il y a deux prises: une sur le coté du bloc et une sur l'arrière du manche (en gros, une qui bouge pas et une qui bouge). Mais je les ai rebranché à l'identique sur la première opération. Sur la seconde, les blocs étant revenus en place, j'ai refait mes branchements à l'identique.


CoyotteDundee a écrit:- Il serait peut-être bon de refaire une calibration des manches.

Oui. Je l'avais déjà fait et j'étais bien à -100 100 sur chaque axes. Mais j'ai oublié de le refaire après la seconde opération de ce matin.


CoyotteDundee a écrit:
Il existe un écran qui affiche la position des manches (En appuyant quelques fois sur Page en général). Il faudrait vérifier que lorsque tu bouges le manche des gaz, ce sont bien les gaz qui varient... Même chose pour les autres voies.

Est-ce que tu parle de l'écran avec deux carrés et deux cercles? Car oui, quand je bouge mes manches, les cercles bougent également. Celui de gauche reste en place, celui de droite revient au centre.

3djc a écrit:Il ne faut PAS inverser mécaniquement les sticks avec OpenTx (ou fake Opentx). Il faut juste déclarer le mode utilisé dans les réglages de la radio, il n'y a rien d'autre a faire

A minima, il faut intervenir mécaniquement, pour intervertir la pièce munie du ressort (quelqu'un a le nom de cette pièce?) et le frein.
Sans quoi, si j'arrive à attribuer la commande des gaz au stick de gauche et la profondeur à celui de droite, mais que j'interviens pas mécaniquement, je me retrouve bien avec le throttle à gauche, mais sur un stick qui revient tout seul au centre et la profondeur sur un stick qui est libre (haut et bas). C'est pas tout à fait le mode 2, ni ce que je veux... et je trouve pas ça hyper pratique pour piloter un quad'...


Cnn974 a écrit:Essaye de brancher ta radio sur companion et d'aller dans les reglages radio, je te ferais des copies d'écran si tu veux ou t'enverrais le fichier qu'il te faut, je ne sais pas lequel je devrais t'envoyer mais nous devrions y arriver...

Je vais essayé.
Mais je veux bien des copies d'écran pour éviter de faire des con...ries de plus. Et pour le fichier, je veux bien. Faudra juste bien m'expliquer où l'incrémenter (je suis même pas sûr du terme que j'emploi) car je suis en mode boulet là...

Merci à tous!
Try, wait and see...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par 3djc Ven 18 Jan 2019 - 11:41

Ca depend des radios pour le ressort/crantage, certaines permettent de faire ca de l'extérieur, juste en vissant dévissant, mais en tout cas ca n'a rien a voir avec une inversion de sticks

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 11:52

3djc a écrit:Ca depend des radios pour le ressort/crantage, certaines permettent de faire ca de l'extérieur, juste en vissant dévissant, mais en tout cas ca n'a rien a voir avec une inversion de sticks

3djc

Ha? OK.
Bon sur la Jumper T12, tu dois ouvrir etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 12:45

Voilà ce que me donne les réglages de la Jumper dans OpenTX Companion. J'ai pas mis l'onglet Fonctions Globales parce qu'il n'y a rien dedans...

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Captur11

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Captur13

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Captur14

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Captur15

Du coup, je vois encore moins le problème :/

Je pense que je comprends pas bien la notion de voies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par vmath54 Ven 18 Jan 2019 - 18:27

Salut,

Je pense que tu rencontres le même "problème" que celui que j'ai décrit dans ce fil : https://frskytaranis.forumactif.org/t8059-resolu-probleme-ordre-des-canaux-aetr-taer

Ce n'est pas lié à la radio, mais au module multiprotocoles ; et ce n'est pas un problème, il faut juste comprendre la logique.

Dans le paramétrage de ta radio, tu dois faire comme si l'ordre de tes servos était AETR, alors qu'en réalité, en DSM, c'est TAER.
Le module multiprotocoles (avec des versions assez récentes) fait l'ajustement en fonction du protocole choisi.

Ca m'a sérieusement perturbé, avant de comprendre cela ; j'y ai passé pas mal de temps. Je me suis trouvé avec un avion (heureusement, un modèle indoor de 50g) qui est parti moteur plein pot dans mon salon.
Ce qui perturbe le plus, c'est de voir dans le display de la radio le canal 3 qui varie lorsqu'on bouge le manche des gaz, alors qu'en final, c'est bien le canal 1 qui est impacté.

En fait, c'est génial. Ca permet de paramétrer tous tes modèles de la même facon, même s'ils utilisent des protocoles ayant un ordre de canaux différent.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 19:03

Ouch... J'ai vraiment l'impression d'être bête sérieux... Je capte plus rien.
C'est à dire qu'il faut que je reprogramme ma radio en AETR? Non, parce que c'est dans cette configuration qu'elle était hier, et ça ne fonctionnait pas.

Vraiment, je cherche à comprendre, mais je dois être plus bête que je ne crois.

L'entrée, c'est par exemple le mouvement haut/bas du manche de gauche (que je veux définir comme les gaz)? Comment, dans mes entrées, je le dis à ma radio?
Et la sortie, c'est les gaz? C'est bien ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par vmath54 Ven 18 Jan 2019 - 20:31

Oui, il faut paramétrer ta radio en AETR

Si ca ne fonctionnait pas hier, c'est probablement parce que tu as bricolé tes manches dans la radio.
Il faut vérifier, coté radio, dans l'écran qui montre l'état de tes manches et tes switchs que tout est correct :
quand tu bouges le manche à gauche, ca bouge à l'écran le même manche, dans le même sens, etc...

Voici un paramétrage basique pour un avion :

Code:
Inputs :
I1:Ail    Ail Weight(+100%)
I2:Ele    Ele Weight(+100%)
I3:Thr    Thr Weight(+100%)
I4:Rud    Rud Weight(+100%)

Mixers
CH1:Ail   I1:Ail Weight(+100%)
CH2:Ele   I2:Ele Weight(+100%)
CH3:Thr   I3:Thr Weight(+100%)
CH4:Rud   I4:Rud Weight(+100%)

Outputs
CH1:Ail - INV
CH2:Ele          (profondeur)
CH3:Thr          (gaz)
CH4:Rud - INV    (palonnier)
Coté input :
Quand tu bouges ton manche de gaz, ca concerne le "manche" Thr
C'est pris en compte ici dans l'input "I3:Thr" ; l'intéret de passer par cette étape est de pouvoir ensuite appliquer directement à cette entrée des règles de dual-rate, expo, éventuellement en fonction de switchs, du mode de vol, ...
J'aurais pu utiliser I7:Thr ; puis utiliser I7:Thr dans les règles de mixage pour traiter le mouvement du manche des gaz.

Coté mixer, la règle décrite applique d'une manière linéaire et à 100% le déplacement du manche des gaz (I3:Thr) au canal 3. On pourrait compliquer la chose, en ajoutant du mixage avec d'autres entrées, appliquer des courbes, ... en fonction de switch ou de mode de vol

Coté outpout, je me suis contenté de donner un nom aux canaux de sortie ; et d'inverser les canaux 1 (Ailerons) et 4 (palonniers), car c'est ce qui convient dans pas mal de modèles d'avions et hélicos en DSM. On peut également ici "bricoler" le signal en sortie en fonction du servo : limiter le débattement, déplacer le neutre, ...

Dans ta radio :
- il faut vérifier, dans l'écran qui montre l'état de tes manches et tes switchs que tout est correct, comme vu auparavant.
quand tu bouges le manche à gauche, ca bouge à l'écran le même manche, dans le même sens, etc...

Si Ok, tu passes ensuite à l'écran ou tu vois les canaux en sortie. Ca sera conforme à la programmation précédente :
si on bouge le manche, c'est le canal 3 que tu voies bouger.
Et en fait, si tu es en protocole DSM, le module multiprotocoles va faire la translation AETR vers TAER ; et c'est la voie 1 du récepteur qui sera impactée.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 22:22

Vmath54,

je te remercie! A y est, ma commande est enfin en Mode 2. Les gaz sont à gauche et la profondeur à droite!!!!

Bon, par contre, j'ai pas tout compris. J'ai un peu appliqué sagement tes précieux conseils.

En fait, dans les entrées (inputs), la voie 1 (CH1) correspond forcément au manche de droite dans le sens vertical? Et c'est là que je lui attribut une fonction? Et la voie 2 (CH2), c'est le même manche mais dans le sens horizontal?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par vmath54 Sam 19 Jan 2019 - 10:21

Dans input, tu mets dans l'ordre que tu veux.
Ce qui compte, c'est la commande que tu affectes à l'entrée.

Dans l'exemple précédent, j'aurais pu faire :
I20:Ail    Ail Weight(+100%)

et en mixage, j'aurais du faire :
CH1:Ail   I20:Ail Weight(+100%)

C'est le mixage qui donne les canaux en sortie.
CH1 en mixage correspond à CH1 en sortie. Donc, à la voie 1 ... sauf que dans le cas du module multiprotocoles, et pour le protocole DSM, celui-ci va "dispatcher" AETR en TAER, et commander la voie 2 du recepteur

Pas sur que je sois très clair.
Ca déroute au début, surtout quand on a l'habitude d'une autre radio.
Après, ca devient évident

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 13:01

Merci pour ces précisions.

En fait, ce que je ne comprend pas c'est le moment où l'emplacement physique d'un stick rencontre la fonction qu'on veut lui donner. Si je veux donner une fonction à un stick, il faut bien que je dise à la radio: le stick de gauche, direction haut/bas, sera ma commande de gaz. Donc, il y a une partie de l'affirmation qui "pré-existe" à la fonction (stick gauche haut/bas). A quel moment/comment OpenTX comprend que je parle de ce stick en particulier.

Bon, j'ai réussi cette première étape. Maintenant, il faut que je comprenne les réactions de ma radio:
-1er essai avec un drone circle (whoop créé par l'association) : il se comporte comme en mode acro. C'est à dire qu'il maintien l'ordre donné et "reste penché", alors que normalement, il se sert de son gyro pour rétablir l'assiette.
-2ème essai avec un drone stock (même carte de vol) : il ne met pas les gaz dès que je lui en donne l'ordre. Et une fois qu'il les met, c'est à fond! Quand je coupe les gaz, il ne réagit pas tout de suite et continue à fond pendant quelques secondes avant de se couper.
Etrange :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par vmath54 Sam 19 Jan 2019 - 20:04

Pour le premier problème :
Dans le setup de la radio, tu as indiqué qu'elle fonctionne en mode 2. La radio sait alors que le manche de gauche sert au gaz d'avant en arrière (Thr pour Throttle), à l'aileron de gauche à droite (Ail), et que le manche de droite sert à la profondeur d'avant en arrière (Ele pour Elevon) et à la direction (Rud pour Rudder) de gauche à droite.

Pour la partie acro :
As-tu une doc technique de ton drone, qui indique le rôle des voies ?
Pour mes 'petits modèles' DSM :
 - le mode assisté se paramètre sur la voie 5
 - il y a un mode 'panique', qui utilise également la voie 5 pour mon hélico (blade mcpS), ou la voie 6 pour mes avions. Le choix de la voie 5 pour l'hélico pour le mode assisté ET le mode panique vient du fait que la voie 6 sert au pas des pales (Pitch).
Je ne serais pas surpris que, sur ton drone, la voie 5 serve à paramétrer le gyro ; c'est assez courant, je crois
 
Pour le problème de gaz :
pas d'explication ... sauf peut-être le fait que le protocole DSM nécessite des débattements moindres que les autres.
Lis ce tuto de LapinFou : https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf

Normalement, les version récentes du module multiprotocoles gère cet écart ; mais je ne sais pas comment fonctionne le module de la T12 : j'ai flashé le mien avec la dernière version avant de faire des essais.
J'ai laissé +-100%, et ca fonctionne.

Au pifomètre : tu peux essayer de limiter la fin de course de tes voies (ou au moins, de la voie des gaz : 3) à -+80%, pour voir ?

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 0:04

vmath54 a écrit:Pour le premier problème :
Dans le setup de la radio, tu as indiqué qu'elle fonctionne en mode 2. La radio sait alors que le manche de gauche sert au gaz d'avant en arrière (Thr pour Throttle), à l'aileron de gauche à droite (Ail), et que le manche de droite sert à la profondeur d'avant en arrière (Ele pour Elevon) et à la direction (Rud pour Rudder) de gauche à droite.

Ha OK. Il y a donc bien "une base". D'origine, la radio sait quel stick sert à quoi. Du coup je comprends mieux. ça signifie que, en gros, si je voulais que les gaz se (re)retrouvent à droite pour un modèle, il faudrait que je "lui dise": la commande de profondeur (Ele) (entrée) sert à contrôler les gaz (Thr) (sortie)? Mais du coup, c'est quoi la place du mixer là dedans? affraid

vmath54 a écrit:
Pour la partie acro :
As-tu une doc technique de ton drone, qui indique le rôle des voies ?
Pour mes 'petits modèles' DSM :
 - le mode assisté se paramètre sur la voie 5
 - il y a un mode 'panique', qui utilise également la voie 5 pour mon hélico (blade mcpS), ou la voie 6 pour mes avions. Le choix de la voie 5 pour l'hélico pour le mode assisté ET le mode panique vient du fait que la voie 6 sert au pas des pales (Pitch).
Je ne serais pas surpris que, sur ton drone, la voie 5 serve à paramétrer le gyro ; c'est assez courant, je crois

Non, pas de notice.
En fait, le E011 a un gyro qui lui permet de rétablir son assiette. Et on flash les cartes de vol pour passer en mode acro, c'est à dire désactiver le gyro. ça leur permet d'aller plus vite. On a une manipulation sur la radio qui permet de passer du mode normal au mode acro. Et honnêtement, je ne sais plus si celui que j'ai utilisé pour les essais a été flashé ou non.
Mais le second modèle que j'ai utilisé pour les essais (qui passe en Thr à 100% et ne parvient à les couper qu'après 2 ou 3s) n'a pas été flashé, c'est sûr.


vmath54 a écrit: 
Pour le problème de gaz :
pas d'explication ... sauf peut-être le fait que le protocole DSM nécessite des débattements moindres que les autres.
Lis ce tuto de LapinFou : https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf

Normalement, les version récentes du module multiprotocoles gère cet écart ; mais je ne sais pas comment fonctionne le module de la T12 : j'ai flashé le mien avec la dernière version avant de faire des essais.
J'ai laissé +-100%, et ca fonctionne.Au pifomètre : tu peux essayer de limiter la fin de course de tes voies (ou au moins, de la voie des gaz : 3) à -+80%, pour voir ?

Merci pour tout ses renseignements. Je me sens un poil dépassé, même si j'arrive (enfin) à capter quelques trucs.

Qu'entends-tu par flashé ta commande?

Je vais faire des essais demain: c'est la cession de vol en gymnase de notre asso. J'essaierais de réduire le débattement. Au pire, le préz' a une radio en OpenTX. Je verrais bien sur la sienne.
En tout cas, encore merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par vmath54 Dim 20 Jan 2019 - 12:42

Jaël a écrit:
Ha OK. Il y a donc bien "une base". D'origine, la radio sait quel stick sert à quoi. Du coup je comprends mieux. ça signifie que, en gros, si je voulais que les gaz se (re)retrouvent à droite pour un modèle, il faudrait que je "lui dise": la commande de profondeur (Ele) (entrée) sert à contrôler les gaz (Thr) (sortie)? Mais du coup, c'est quoi la place du mixer là dedans? affraid

J'ai découvert openTX il y a qqs semaines ; je ne suis donc pas un gourou, voici ce que j'en ai compris :

- Le paramétrage du mode de pilotage ne sert qu'à donner un nom (Ail, Ele, ...) aux commandes ; c'est tout. Le reste se fait au niveau du mixer.
Donc oui, tu pourrais mixer la commande Thr (gaz) sur la sortie 2 (normalement, profondeur), et le manche des gaz servirait à la profondeur.
Pas très ergonomique.

- Le seul paramétrage obligatoire d'un modèle est le mixer : c'est que qui permet s'associer des commandes à des voies de sortie

- le mixer permet de faire beaucoup d'autres choses. Par exemple, pour un hélico, un avion avec empennage en V, un avion avec un servo par aileron, ... ca fait réellement du mixage.

Jaël a écrit:
Non, pas de notice.
En fait, le E011 a un gyro qui lui permet de rétablir son assiette. Et on flash les cartes de vol pour passer en mode acro, c'est à dire désactiver le gyro. ça leur permet d'aller plus vite. On a une manipulation sur la radio qui permet de passer du mode normal au mode acro. Et honnêtement, je ne sais plus si celui que j'ai utilisé pour les essais a été flashé ou non.
Mais le second modèle que j'ai utilisé pour les essais (qui passe en Thr à 100% et ne parvient à les couper qu'après 2 ou 3s) n'a pas été flashé, c'est sûr.

Tu as donc une manip sur la radio pour passer du mode normal au mode acro. Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que cette manip fait derrière ; qu'est-ce que ca envoie au récepteur.
Il est probable que ca utilise une voie (canal) d'émission pour transmettre au récepteur cette information.
Lorsque tu sais cela, tu pourras le programmer dans ta radio.

Jaël a écrit:
Qu'entends-tu par flashé ta commande?

J'aurais pas du en parler. Ca complique encore la chose.
Le module multiprotocoles contient lui-même un micro controleur, qui fonctionne avec un programme spécifique (appelé firmware).
Il est possible de mettre à jour ce programme indépendament de celui de la radio.
Je ne pense pas que tu en aies besoin, oublies pour le moment.
Si vraiment tu veux creuser, le source du firmware du module multiprotocoles, et de la doc, est dispo à https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module

Bon courage ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 18:19

Alors... heu... comment dire... Croyez vous à la magie?

J'ai lu et relu le tuto de LapinFou mis en lien par Vmath54. Mais le temps de comprendre, j'ai recopié le modèle sur Open Companion sans avoir le temps de le DL dans la radiocommande.
Je me rend à notre cession de vole hebdo. Mon président regarde la radio (juste la regarder, sans l'allumer... il scrute la qualité des manches...). Je lui décrit mes mésaventures. Et pour illustrer mes propos, je branche mon premier drone. Et là... il fonctionne nickel. Je branche le deuxième. Même chose. Il rétablit l'assiette correctement. Je branche le troisième drone... il fonctionne pareil... parfaitement. Bon, j'essaie le quatrième bayang... celui muni d'une caméra. Ha!!!!! Enfin, il dysfonctionne. Sauf qu'en fait, celui-ci dysfonctionne "normalement". C'est pas la radio. Je sais pas ce qu'il a (on va le flashé et voir s'il récupère... mais bon...).

Donc, j'ai toujours pas compris pourquoi dans mon salon les drones étaient incontrôlable. Mais en gymnase, la radio fait son taf!

Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui m'ont consacré du temps pour cette mise en route. J'aurais d'autres questions, pour exploiter plus les possibilités de pastoutàfait OpenTX. Mais la mise en route est faite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par vmath54 Dim 20 Jan 2019 - 19:15

Super !

Pour la différence de comportement entre ton salon et le gymnase :
une hypothèse ; ca ne pourrait pas être une saturation du récepteur dans ton salon ?
Il est probable que le module multiprotocole émette de manière nettement plus puissante que la radiocommande livrée avec le drone.
A tout hasard ; essaie dans ton salon de mettre l'option "Low Power" ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 20:06

vmath54 a écrit:Super !

Pour la différence de comportement entre ton salon et le gymnase :
une hypothèse ; ca ne pourrait pas être une saturation du récepteur dans ton salon ?
Il est probable que le module multiprotocole émette de manière nettement plus puissante que la radiocommande livrée avec le drone.
A tout hasard ; essaie dans ton salon de mettre l'option "Low Power" ...

Merci!
Je pensais que "Low Power", c'était une option où la radiocommande se mettait en économie d'énergie quand ses piles commencent à faiblir. tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Ledabe Sam 13 Avr 2019 - 9:49

Bonjour,

J'ai reçu hier cette radio Jumper T12 en mode 2. Pour la passer en mode 1 et vue l'accessibilité difficile des ressort j'ai préféré inverser les deux manches gauche et droit. J'ai donc passé le manche sans ressort de rappel à droite. Après modif du setup en mode 1 tout fonctionne bien. donc je ne comprend pas les difficultés de Jaël.

Sinon j'ai programmé deux modèles sous companion sans problème. J'ai aussi mis en place une carte SD avec 2.2.3 et mis les annonces en français. Le son n'est pas terrible. Je vais essayer de changer le HP pour un autre récupéré d'une Taranis.

Question, est-ce qu'on peut la flasher pour passer l'affichage en français.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

[Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant) Empty Re: [Jumper T12] Passage Mode 1->Mode 2 sous OpenTX (ou ressemblant)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum