Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

+4
AlainBruxelles
Mipel
Ceeb182
LapinFou
8 participants

Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par LapinFou Jeu 29 Nov 2018 - 18:12

[EDIT:
Cette procédure n'est pas nécessaire si votre radio est sous OpenTX 2.3.x
En effet vous pouvez mettre à jour le firmware de votre Multi directement depuis OpenTX (procédure similaire au flashage du module RF interne ou d'un RX]


Bonjour à tous,

Si, comme moi, vous êtes l'heureux possesseur d'un module Multi sans port USB, vous serez content d'apprendre qu'il existe une méthode de mise à jour moins fastidieuse que la programmation par FTDI.
Cela devrait également intéresser les possesseurs de X9E ("baie" JR accessible uniquement en ouvrant la radio).

Pré-requis, avoir un module Multi avec son bootloader:
Il faut impérativement que le firmware de votre module Multi intègre le bootlader.
Je vous renvoie à la doc dispo ici: >> Compiling and Programming (STM32) <<

Remplacer le bootloader de votre radio FrSky:
La 1ère étape consiste à remplacer le bootloader OpenTX par le bootloader ersky9x.
Au moment où j'écris ce tuto, je ne sais pas si cela fonctionne pour les Horus et les Xlite.
Pour les X9D, X9D+ et X9E, c'est bon, cela fonctionne.

1. Il faut télécharger le firmware ersky9xProvRxxxx.zip ici: >> ersky9x firmware <<.
2. Ouvrir l'archive ZIP. Une version pour chaque type de radio existe.
tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Tmp12
Dans mon cas, j'ai une Taranis X9D+ (Taranis X9D Plus). Donc, je copie le fichier x9dp_rom.bin dans le dossier FIRMWARE sur la carte SD de ma Taranis.
3. Je démarre la Taranis en mode normal.
4. Appui long sur le bouton MENU, puis 1x appui court sur le bouton PAGE. Il faut choisir le fichier x9dp_rom.bin. Un appui long sur le bouton ENT et sélectionnez "Flasher bootloader".

Il est très important de choisir le firmware correspondant à votre radio.
Si vous vous trompez, vous allez corrompre le bootloader de votre radio.


A partir de maintenant votre radio a le bootloader ersky9x.
Cela n'empêchera pas Companion de fonctionner normalement avec ce bootloader.
J'ai testé sur ma X9D+ et tout fonctionne (Lire/écrire les modèles, les firmwares, etc..).
Si vous vouez faire du ménage, vous pouvez effacer ce fichier xxx_rom.bin.

Installer l'application permettant de flasher votre module multi:
Ce nouveau bootloader vous permet d'installer des applications.
1. Il faut créer un dossier APPS sur votre carte SD.
2. Télécharger la dernière version de l'application "Flash Multiprotocol Module - Taranis Plus (X9D)".
Bien évidemment, il faut choisir l'application correspondant à votre radio. tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 2258904616>> Ersky9x apps <<
3. Copier ce fichier .APP dans le dossier APPS de votre carte SD

Vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour mettre à jour votre module Multi.

Mettre à jour le module multi depuis le bootloader de votre radio:
1. Il faut compiler le firmware (format .bin) avec Arduino:
Sketch → Export compiled Binary
Le raccourci clavier est Ctrl+Alt+S
Cela va créer un fichier .bin à l'endroit où est le code source Multi. Le fichier doit ressembler à cela "multi-stm-1.2.1.20.bin". Bien évidement la version sera probablement différente.
2. Copier ce fichier dans le dossier FIRMWARE de votre radio.
3. Démarre votre radio en mode bootloader (le pincer de Trims !!).


tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Multi110
Il faut que le bootloader soit en version 2.9 ou supérieur.
Vous noterez que ce bootloader n'utilise pas les boutons habituels.
MENU = vers le haut
PAGE = vers la gauche
EXIT = vers le bas
+ = Confirmer (suivant les opérations c'est, soit un appui court, soit un appui long. Si l'appui court ne fait rien, alors faites un appui long)
etc...
C'est déroutant par rapport au bootloader OpenTX. Wink
Il faut choisir "Run App", puis confirmer.


tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Multi210
Choisir l'application "FlashMulti_xxx.app", puis confirmer (appui long).


tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Multi310
Choisir le fichier .bin correspondant au firmware du module Multi, puis confirmer (appui long).


tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Multi410
Une barre de progression va s'afficher.


Et voilà !! Votre module est maintenant à jour. Very Happy
C'est magique et hyper pratique !!
J'espère que l'équipe OpenTX aura le temps d'ajouter un jour cette fonctionnalité dans le bootloader OpenTX.
Après, je ne sais pas si cela concerne beaucoup de personne. Surtout que les derniers module multi intègrent un port USB.

albino


Dernière édition par LapinFou le Sam 10 Oct 2020 - 9:42, édité 4 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 2258904616

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par Ceeb182 Jeu 29 Nov 2018 - 22:37

Encore un nouveau tuto, bravo ! Very Happy

_________________
tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio F2o3 & tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par LapinFou Mar 8 Jan 2019 - 13:09

Finalement cela n'a pas ameuté les foules... Very Happy
Pourtant c'est bien pratique !

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 2258904616

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par Mipel Mar 8 Jan 2019 - 13:25

Serais-tu le seul à posséder un "module Multi sans port USB" ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par LapinFou Mar 8 Jan 2019 - 13:29

Pas faux. tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 2258904616
Remarque, je n'ai pas testé, mais cela doit aussi fonctionner pour les ATMega.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 2258904616

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par AlainBruxelles Jeu 31 Oct 2019 - 15:43


Je viens de recevoir mon module multiprotocole URUAV TMX5 Lite via Banggood.

Il est équipé d’un port USB pour les mises à jour.
Avec le logiciel Flash Multi, aucun problème pour faire la mise à jour.

Le lien suivant permettra de télécharger un fichier précompilé (.bin) :

https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/releases



AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par diiity Jeu 31 Oct 2019 - 16:10

Bonjour,

Je n'ai jamais flasher mon multi, celui ci

est ce aussi faisable, je ne l'ai pas vu dans la liste Compiling and Programming (STM32)?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par chewi Jeu 31 Oct 2019 - 18:17

Bonsoir,

Oui, on peut le faire, sauf que tu ne le verras jamais dans la liste STM32, vu qu'il est à base d'ATmega 328P, d'après ce que je vois sur la photo.
Donc se reporter à la section Compiling and programming (Atmega 328p).
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par diiity Jeu 31 Oct 2019 - 18:33

merci, je viens de voir mais j'ai rien compris, pas grave je m'en passerai.

De plus quel intérêt de mettre à jour si ça fonctionne bien?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par AlainBruxelles Jeu 31 Oct 2019 - 18:35

chewi a écrit:Bonsoir,

Oui, on peut le faire, sauf que tu ne le verras jamais dans la liste STM32, vu qu'il est à base d'ATmega 328P, d'après ce que je vois sur la photo.
Donc se reporter à la section Compiling and programming (Atmega 328p).



Voici une réponse très pertinente.

Pour son module, il n’y a pas de connexion USB, la procédure comportera donc des opérations hardware.

Voici un lien vers mon module multiprotocole qui peut être facilement mis à jour (USB).

https://www.uruav.com/URUAV-TMX5-Lite-4-IN-1-A7105-CC2500-CYRF6936-NRF24L01--Multi-Protocol-Transmitter-Module-Compatible-FrSky-ACCESS-for-X-Lite-Pro-X9-Lite-Pro-p-244.html



AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par chewi Jeu 31 Oct 2019 - 18:38

Cà te permet de rajouter certains protocoles qui n'éxistaient pas lors de la sortie du module, tel que ASSAN, CORONA, etc...,
Ainsi que fine tuning qui permet de bien appairer le module avec certains récepteurs.
Par contre il faudra faire un choix de ceux-ci, ATméga à une mémoire trop faible pour les supporter tous.
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par chewi Jeu 31 Oct 2019 - 18:45

La modification Hard et juste l'ajout d'un connecteur 6 pins, qui n'est vraiment pas difficile à faire, si tu veux le programmer par USBASP, il faut le faire seulement une fois pour changer le bootloader, ensuite tu le flash par l'émetteur.
De plus il a une X9D et une X10 et son module s'adapte à la baie JR de ses radios.


Dernière édition par chewi le Jeu 31 Oct 2019 - 18:47, édité 1 fois
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par AlainBruxelles Jeu 31 Oct 2019 - 18:45

diiity a écrit:merci, je viens de voir mais j'ai rien compris, pas grave je m'en passerai.

De plus quel intérêt de mettre à jour si ça fonctionne bien?


Tu as entièrement raison.
S’il fonctionne parfaitement, ça ne sert à rien de le mettre à jour vu qu’il y a une procédure hardware qu’il faut exécuter.

AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par diiity Jeu 31 Oct 2019 - 18:56

J'ai déjà fait une modif qui permet de choisir le protocole directement par la radio, plus besoin de régler la roue codeuse ni d'utiliser le bouton d’appairage.

Je croyais que ces mises à jour concernaient d'éventuels bugs, j'avais pas pensé au nouveau protocole, y-a t il une liste pour Atmega 328p j'ai pas vu cela sur le github?

Par contre c'est vrai qu'il y a une gymnastique à faire pour sélectionner les protocoles par arduino, enlever ou remettre  tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 2058596370 .
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par chewi Jeu 31 Oct 2019 - 19:09

tous les protocoles sont pour les 2 systèmes de modules (STM et ATméga).
La seule différence est que pour l'ATméga, tu es obligé de faire un choix car il n'y a pas assez de place pour les supporter tous
Donc, tu choisis ceux que tu as besoin, tu compiles avec arduino et tu regardes si çà tiens.
Le fine tuning est très pratique car il permet de bien régler ton module avec tes récepteurs suivant le protocole utilisé.
Il est différent d'un module à l'autre, tu accordes donc au mieux la liaison module<--> Rx
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par AlainBruxelles Jeu 31 Oct 2019 - 19:19

diiity a écrit:J'ai déjà fait une modif qui permet de choisir le protocole directement par la radio, plus besoin de régler la roue codeuse ni d'utiliser le bouton d’appairage.

Je croyais que ces mises à jour concernaient d'éventuels bugs, j'avais pas pensé au nouveau protocole, y-a t il une liste pour Atmega 328p j'ai pas vu cela sur le github?

Par contre c'est vrai qu'il y a une gymnastique à faire pour sélectionner les protocoles par arduino, enlever ou remettre  tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 2058596370 .



Dans la doc il est spécifié qu’il est compatible ACCESS.
Mais d’après mes premiers essais, je ne vois pas qu’il peut émettre en ACCESS.

Pour mon multimodule avec le protocole FrSky, dans les sous-types il n’y a uniquement :
D16
D8
D16 8ch
V8
LBT(EU)
LBT 8 ch


Tu as raison, c’est une véritable gymnastique intellectuelle et hardware.

AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par chewi Jeu 31 Oct 2019 - 20:09

@AlainBruxelles

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus sur ce module je ne l'ai pas et je ne l'ai jamais utilisé
Je n'ai pas non plus de radio en  ACCESS.
Autre chose, ta radio gère le mode ACCESS, avec les récepteurs adaptés, je ne vois pas pourquoi tu demanderais au module d'émettre en ACCESS scratch
Le module est fait justement pour pouvoir utiliser les protocoles que la radio ne peut fournir.
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par AlainBruxelles Ven 1 Nov 2019 - 14:04

chewi a écrit:@AlainBruxelles

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus sur ce module je ne l'ai pas et je ne l'ai jamais utilisé
Je n'ai pas non plus de radio en  ACCESS.
Autre chose, ta radio gère le mode ACCESS, avec les récepteurs adaptés, je ne vois pas pourquoi tu demanderais au module d'émettre en ACCESS   scratch
Le module est fait justement pour pouvoir utiliser les protocoles que la radio ne peut fournir.


Tu as raison, ma radio gère le protocole ACCESS et j’ai aussi le module émetteur ACCESS R9MLite Pro.

En ce qui concerne le module émetteur URUAV TMX5 Lite, il me servira uniquement pour piloter de petits drones (racers) et des appareils avec récepteur Spektrum. Cela m’évitera de changer de récepteur.

AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par Myster Mask Dim 31 Mai 2020 - 15:35

Avé tout le monde,

j'ai décrit une méthode pour mettre à jour le Uruav TMX5 dans le cas où le bootloader du dit module ne serait pas suffisamment récent pour supporter la fonction de mise à jour depuis OpenTX. Le TMX5 n'est qu'un module de plus à base de STM32. La méthode s'appliquera donc aussi.

https://frskytaranis.forumactif.org/t9296-tuto-flashage-du-module-uruav-tmx5-lite-multi-protocoles#115306

Good luck.
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par voodou Jeu 10 Sep 2020 - 22:05

Merci pour ce tuto. J'ai installé comme expliqué. Malheureusement j'ai essayé 10 fichiers différents et mon module refuse de se mettre à jour. Il s'agit d'un IRANGEX. Quand je flash ça écrit... FAILED tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio 1109509377

Il me reste à tester la méthode de myster mask et sinon c'est foutu :-(

voodou

Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio Empty Re: [Tuto] Mettre à jour son module TX "Multi STM32" depuis sa radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum