Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Chargement USB

2 participants

Aller en bas

Chargement USB Empty Chargement USB

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 18:45

Bonjour

J'ai craqué pour la x-lite et son petit format.
Comme tout le monde, je suis pas mal déçu de l'impossibilité de charger les batterie via usb.

Je me posais la question suivante.

Il existe des petit circuit de charge li-ion comme cela :
Chargement USB 5-PCS-Micro-USB-5-V-1A-18650-TP4056-Batterie-Au-Lithium-Chargeur-Module-De-Charge.jpg_640x640

Je me demandais s'il ne serait pas possible de piquer le +5/gnd de l'usb présent sur le circuit principale de la radio, pour l'injecter sur ce petit circuit et ensuite relier les b+/b- sur les deux batteries ?
Il y aurait juste un petit trou à faire dans la coque pour la led de charge.

coté input ça ne poserait pas de souci à mon avis.
Sur l'output je suis moins sûr, mais je ne pense pas non plus.
Qu'en pensez vous ?
Pour un peu de soudure et une carte a 5€, ça vaudrait vraiment le coup.

Et comme effet secondaire, on pourrait aussi utiliser la radio pendant la charge (enfin ça c'est moins sur parceque si elle tient 3h avec deux batteries 2Ah, il faudrait un bon chargeur pour charger et alimenter en même temps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargement USB Empty Re: Chargement USB

Message par 3djc Ven 31 Aoû 2018 - 19:25

Je suis pas sur de bien voir l’avantage d’une charge usb, ça prendrait des plombes. Perso j’ai deux set de lipo, je charge les 4 d’un coup en 45 min et si jamais je vide un jeu, tu change, ça prend 10 secondes et hop

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chargement USB Empty Re: Chargement USB

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018 - 19:29

Je n'ai pas encore la radio donc je n'ai pas encore le recul pour en voir la réel utilité mais je trouvais ça handicapant et voyant plein de monde pensant la même chose, je pensais vraiment que ça serait une bonne idée.
Il est sur qu'une charge via usb mettra plus de temps mais apporte aussi un certain confort. Sans compter que visser et devisser les encoches pour batteries à longueur de temps va surement les user, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargement USB Empty Re: Chargement USB

Message par .AleX. Ven 31 Aoû 2018 - 23:37

Il me semble qu'il y a deux cellules Li-Ion (une par manche), du coup, elle sont potentiellement câblées en série : ça implique que tu ne peux pas utiliser un module de charge USB => Lipo aussi simplement...

Déjà, il faudrait monter en tension, ensuite un module capable de prendre en charge 2 cellules.

Peut-être si la place le permet, en greffant un 'step-up' et un petit BMS 2 cellules....
Même si c'est long à charger, en effet, ça peut être pratique quand même.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Chargement USB Empty Re: Chargement USB

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 0:21

Tiens salut Alex Chargement USB 2258904616.

Ouais je me demande aussi si elles sont en série, ce qui paraîtrait logique.
Si c'est le cas, en effet il faudra un step UP mais rien d'insurmontable vu la place qui reste a priori. Ça ne posera pas de souci de laisser le step UP branché si il n'y a pas de charge derrière (une fois les batteries chargées ) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargement USB Empty Re: Chargement USB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum