Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SD CARD obligatoire ?

3 participants

Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty SD CARD obligatoire ?

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 12:16

Bonjour à tous,

Totalement néophyte sur cette marque, dont je ne connais que ce qu'internet en montre et en dit, je vais recevoir une X10 S incessamment par voie postale. Je n'ai pas encore acheté de carte mémoire. Est-ce indispensable pour un premier essai avec le logiciel d'usine ? Si oui, quel type ou marque conseilleriez-vous ?

Avant de passer - éventuellement - sous Open TX je suis impatient (très) bounce de tester cette radio dans sa configuration d'origine sur un motoplaneur "vintage" simple, en 2 axes, avec un récepteur G-RX8.

Car ce que je recherche par-dessus tout c'est la portée (que j'espère au moins aussi bonne qu'avec ma bonne vieille Futaba T10CP + module ASSAN pour voler haut et loin dans les pompes), le vario et l'altimètre (jamais testés en modèle réduit). Pour le flashage on verra après, si ces conditions sont remplies.

Merci encore à ceux qui m'ont déjà éclairé pour choisir.

Bien à vous,

Xavier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par Ceeb182 Jeu 26 Avr 2018 - 15:40

- Pour OpenTx, la carte SD est obligatoire sur la X10 / X12 car les configurations des modèles sont enregistrées dessus (pour les X9D, X9E, QX7 les configurations des modèles sont enregistrées dans la mémoire interne).
La carte SD contient aussi tous les sons, les scripts (dont l'assistant de création de modèle), les logs, les images et d'autres éléments non obligatoires.
- Il est recommandé d'acheter une micro SD de classe 10. La plus petite taille est (très) largement suffisante.
- Pour la portée, les récepteurs dit "full range" sont annoncés avec une portée de 1,5km en champ dégagé. Cela dépend évidemment du placement des antennes (si possible à 90°) vis à vis de la structure (attention au carbone). Il est vivement conseillé de faire un test de portée au sol avec l'option [Port] de OpenTx (la portée est alors divisée par 30). Du point de vue télémétrie, le G-RX8 comme bon nombre de récepteur FrSky, renvoie la qualité de réception du signal appelé RSSI. Il est donc facile de visualiser la qualité de réception voire même de l'enregistrer dans un fichier log (un fichier log est un enregistrement de tous les paramètres de vol : commandes et télémétrie). Par défaut si le signal devient faible une annonce vocale se déclenche et une autre si le signal devient critique. Pour l’anecdote, j'ai vu de membres piloter avec des radios FrSky des planeurs qui avaient l'apparence dans le ciel d'une très petite croix (et ce n'était pas des petits planeurs).
- FrSky est réputé pour avoir un lien/protocole RF robuste.
- Je ne peux pas répondre aux questions spécifiques concernant FrTx (l'OS de FrSky).

_________________
SD CARD obligatoire ? E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit SD CARD obligatoire ? Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem SD CARD obligatoire ? F2o3 & SD CARD obligatoire ? Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 17:38

Bonjour et merci pour ta réponse, Ceeb182.

Dans le manuel en anglais (pas encore exploré) téléchargé sur le site du fabricant, si l'essai de portée et le suivi RSSI  existent avec l'OS d'origine de la X 10, je testerai et ne manquerai pas d'informer la communauté des résultats obtenus, à toutes fins utiles.

Quoi qu'il en soit, le modèle ne prendra l'air qu'après essais de portée au sol classiques, en terrain dégagé.

Pas une once de carbone dans le modèle d'essai : c'est une reproduction de motoplaneur en vogue dans les années 30 ou 40, en structure entoilée.

J'ignore à quelle altitude et à quelle distance j'ai bien pu en envoyer certains avec cette T10 CP passée en 2.4, mais il ne fallait pas les perdre de vue tant ils étaient loin.

Les "anciens" faisaient évoluer ces modèles en vol libre avec un déthermaliseur, et ils les perdaient parfois quand le dispositif avait failli.

La télémétrie parlera, à suivre donc.

Bien cordialement,
Xavier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par pat31 Jeu 26 Avr 2018 - 19:00

Dans le manuel en anglais (pas encore exploré) téléchargé sur le site du fabricant

Bonjour
Juste pour ton info, un manuel en français existe. Tu le trouveras sur ce forum à la rubrique Emetteur- Horus 10 ( enfin il y a une petite erreur car il est marqué Taranis 10)
Pas une once de carbone dans le modèle d'essai : c'est une reproduction de motoplaneur en vogue dans les années 30 ou 40, en structure entoilée.
Je viens de finir de construire un CB28 en 3 métres Pas encore volé, mais équipé avec un G-RX8
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par Mipel Jeu 26 Avr 2018 - 19:07

Bonsoir,

Il me semble que les réponses précédentes ne correspondent pas à la configuration de Xavier car il indique que sa radio est toujours en FrTx et dans ce cas, je ne suis pas certain que la carte SD soit obligatoire.
D'un autre coté, avoir une sd d'avance n'engage pas beaucoup de frais.

Pour ce qui est du récepteur G-RX8, je l'ai testé sur mon Gem (hotliner de 2m) et pas de soucis à 190m d'altitude, je ne saurais dire pour la distance horizontale. Je n'ai pas l'habitude de voler très haut, surtout avec des petits modèles, mais le rssi n'est jamais descendu en dessous de 52. Je n'ai pas pensé à activer les logs et donc pas plus d'infos que ça à donner pour le moment.
Ne pas oublier de le passer en PWM (voir doc ici: https://goo.gl/Z6tm9n) sinon les voies 7 et 8 ne seront pas actives car il est paramétré en Sbus par défaut et ça peut surprendre lors des réglages (je sais de quoi le parle !)

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 19:28

Bonsoir Mipel,
Merci pour ces précisions.
Pour m'être entretenu avec un amateur anglais de modèles anciens adepte de la compétition, il n'est pas rare de dépasser les "1000 ft" d'altitude, comme ils disent, soit plus de 330 mètres, avec des modèles de deux mètres d'envergure, voire moins.
C'est une estimation car le règlement http://sam35.org.uk/ interdit formellement l'usage de la télémétrie en compétition, mais elle est fiable, s'agissant d'un modéliste très expérimenté. Ils peuvent encore voler haut les jours de compétition. Pas pour longtemps, leur règlementation va sans doute évoluer pour les contraindre à voler plus bas...

Bien à toi,
Xavier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par Mipel Jeu 26 Avr 2018 - 19:43

En ce qui me concerne, c'est surtout la qualité de la vue qui décide de mon altitude d'évolution. Au delà de 150/200 m je ne suis plus très à l'aise et surtout pas besoin d'aller plus haut car ce n'est pas un planeur de gratte. Je suis bien plus heureux à faire de la voltige au ras du sol ... surtout quand le vent est un peu soutenu.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par pat31 Jeu 26 Avr 2018 - 19:53

Re,
Il n'est pas rare que j'atteigne les 500 mètres de hauteur avec un motoplaneur de 3 m d'envergure. Par contre,dès cette hauteur atteinte , j'enclenche les plein-volets et je redescend dare-dare en informant les copains afin qu'ils suivent des yeux l'appareil au cas où .
En 2 mètres d'envergure, je ne me risque pas au delà de 300 mètres.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

SD CARD obligatoire ? Empty Re: SD CARD obligatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum