Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader

4 participants

Aller en bas

Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader Empty Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader

Message par spatzy Ven 14 Juil 2017 - 10:21

Bonjour à tous, bien parcouru le forum et lu pas mal d'infos (notamment LapinFou -merci-)... mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème qui provient certainement d'une mauvaise manip de ma part... ggrrrr...
Donc je viens de recevoir hier, une Taranis Q-X7 EU via HK-Hollande. Accu installé, j'ai commencé à la découvrir (jusqu'à maintenant Multiplex EVO) pour m'appercevoir que seuls les modes D16 et F12 étaient disponibles, point de D8 !!!
Or c'est justement un mini-drone équipé FrSky avec récepteur D8 qui m'interesse...
Donc j'ai commencé mes recherches sur le net... chargé Companion 2.2 et branché ma radio sur mon PC-win10.
Jusque là, tout va bien. J'ai même réussi à modifier des paramètres radio pour enfin afficher l'option "D8" dans la programmation d'un modèle. Parfait me direz vous... t'a pas d'problème donc... Ben... si... car hier soir, 1h du matin, je ne sais pas pourquoi, à force de chercher et essayer d'installer un firmware plus récent (alors que ma radio doit déjà être à jour 2.2 85863358/218)... en fin de transmission USB, j'ai dû cliquer sur "write Firmware" et/ou "restore EEPROM" sur l'écran radio qui s'affiche quand on enlève le cable usb...
Et alors?... ben depuis... ma X7 refuse de démarrer normalement, l'écran reste noir! Après déconnexion/reconnexion de la batterie idem, mais accepte de démarrer en bootloader et à ce connecter à Companion. J'ai biensur essayé de ré-injecter à nouveau le firmware, ça se passe bien... mais la radio ne s'allume toujours pas!
D'ailleurs après un tel nouveau transfert, elle ne s'allume même plus en bootloader. Je suis obligé de débrancher/rebrancher l'accu pour que la connexion usb puisse se faire à nouveau (et je dois m'y reprendre à 5 ou 6 démarrage pour que le bootloader veuille bien s'ouvrir).
Ayant une mini carte SD-1Go dans la radio, avec copie de tous les fichier SD 2.2... j'ai essayer à nouveau les "write firmware" et "restore eeprom" après avoir copié le firmware 2.2.0.bin dans la directory "E:\sdcard-taranis-x7-2.2V0010\firmware" de la carte, et l'eeprom 223215.bin dans la sous-directory "eprom"...
Mais rien n'y fait ! Je patauge et mouline dans la s'moule...
Voilà, galère de novice, qui veut aller plus vite que la musique ... Bref, pouvez vous me dire si mon cas est désespéré et ma radio déjà bonne pour la poubelle?... ou un retour SAV obligé chez HK-Hollande? (hors garantie certainement..)... ou OpenTX a t il d'autres "lapin-fou" miraculeux dans son chapeau..?
Merci par avance si vous arrivez à débrouiller mon cas... désespéré... Et vive le 14 juillet!... prise de la Bastille... et de ma Taranis Q7 ... toutes deux au pilon...
Continuons d'être original... je me REPONDS à moi même !
SOLUTION TROUVEE !!! En fait, mis à part mes conneries "irreflechies" précédentes, ma soluce est venue quand j'ai compris mon erreur d'écriture sur la carte miniSD: mon dézippeur avait bien copié tous les fichiers sur la carte... mais il avait créé un dossier "sdcard-taranis-x7-2.2V0010"... et de ce fait, la radio ne pouvait pas lire les fichiers... IL FAUT TOUT COPIER A LA RACINE DE LA CARTE... et là... j'ai pu réaliser la "copie du firmware" depuis la carte en démarrant sur le bootloader! Nickel!!! (tite remarque: ça n'a pas marché tout de suite, car Compagnon avait créé un fichier "bin" long de 67 caractères, résumant mes choix de réglage; et ainsi, la radio n'interprétait pas le fichier; heureusement j'avais lu sur un précédent forum, un probleme analogue où il était dit qu'il ne fallait pas dépasser 32 caractères... ce que je fis... et ce qui débloqua ma situation.)
Maintenant, au démarrage, j'ai bien l'annonce vocale en français de l'ouverture d'OpenTX, l'affichage de mon logo perso (mais là, encore un tit problème à régler, car le logo OpenTX se superpose à mon logo..) et le choix de programmer mes recepteurs en mode D16...LR12...et...D8 !!! (dans les choix à faire sur Compagnon, il ne faut pas cocher la case "EU").
Toute fois je n'ai pas encore de récepteur, ni de mini drone pré-équipé FrSky D8... donc je ne epux pas vérifier si tout ce petit monde va bien se reconnaitre et bien fonctionner... Tous ces modes de transmissions étant si nombreux et incompatibles, que c'est très inquiétant et stressant, pour un débutant... afin de déterminer les bons équipements compatibles à acheter...
Voilà pour l'instant, je suis donc dépanner (sauf mon écran d'accueil avec son double logo... mais pas bien grave).
Toutefois je maintiens ma prose (un peu longue) car je pense qu'elle pourra peut être un jour, aider un novice tel que moi, à solutionner le blocage stressant de sa radio toute neuve...
Bon weekend à Tous


Dernière édition par spatzy le Ven 14 Juil 2017 - 12:16, édité 1 fois
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader Empty Re: Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader

Message par 3djc Ven 14 Juil 2017 - 11:30

Déjà tu as un soucis sur ta sd, les répertoires comme FIRMWARE doivent être à la racine de la sd, pas dans un sous dossier sdcard-taranis-x7-2.2V0010

Ensuite met le firmware dans ce dossier de la carte sd mais sans passer par la radio ou le câble usb autant que possible. Il est important d'être sur que c'est bien le bon firmware pour x7, et tu le flash de la radio. La majorité des flash foireux sont du au câble usb

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader Empty Re: Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader

Message par spatzy Ven 14 Juil 2017 - 14:17

merci de ces précisions
je découvre... doucement... Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader 2258904616
je crois avoir pigé pour le firmware.
Mais qu'en est il de l'eeprom ? ...c'est natif avec la radio livrée?
ça se met à jour aussi? son numéro affiché "223215" est il correcte?
spatzy
spatzy

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 72
Localisation : La Rochelle

http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Infos_r1.html

Revenir en haut Aller en bas

Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader Empty J'ai eu le même problème :

Message par darcmon Mer 29 Avr 2020 - 14:19

Bonjour,
Je me suis trouvé dans la même situation avec une taranis X9D plus.
Après quelques "recherches" j'ai trouvé :
- Il faut que tu vérifies que ton profil sur compagnion est bon. Par exemple au début j'ai mis X9D plus au lieu de X9D plus 2019. Si le modèle n'est pas bon, ça ne marcherra pas.
-Il faut que tu crées un dossier FIRMWARE sur ta carte SD sans sous-dossier et que tu y mettes le bon firmware.
-Il ne te restera normalement plus qu'a charger le firmware à l'aide du bootloader.
Cette technique a marché pour moi, donc il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas pour toi Wink .
Bonne chance

darcmon

Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2020
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader Empty Re: Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader

Message par gravel Mer 29 Avr 2020 - 14:34

Sympa pour l'aide mais s'il n'a pas trouvé depuis trois ans, je crois que c'est mort (de rire ?) Laughing

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader Empty Re: Taranis Q-X7 ne démarre plus sauf en bootloader

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum