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Choix de type d'installation

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Choix de type d'installation Empty Choix de type d'installation

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 22:00

Bonsoir,

Je suis en cour de construction d'un jet entrainement (pas de voltige), avec un réacteur, d'une masse en ordre de vol de 10kg environs.
J'ai besoin de 12 voies. Après consultation sur le forum, plusieurs configuration sont possible.
L'émetteur est une x9d plus acheté en france et les servos des 10kg HV et il va y avoir 2 accus LIPO 2S pour la réception. Un troisième est prévu pour l'alimentation du réacteur avec un kill switch (indépendant de la réception directement).
Si j'ai tout compris je peu faire:
-2 récepteurs série X (l'un avec télémétrie et le deuxième sans)
-1 récepteur série X et décodeur SBUS
-2 récepteurs type D avec un module type DJT pour le second récepteur.
-2 récepteur séries X relier à une redundancy bus

La première priorité est la fiabilité de réception, hors de question d'avoir le moindre problème de signal.
En second la simplicité de programmation de la radio.
Puis en troisième la simplicité de mise en oeuvre dans l'avion.

Bruno.

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Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 12:31

A la place de la redundancy box,tu peut utiliser 2 RX8R.
A mon avis,c'est la solution la plus fiable.

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Message par 3djc Mer 24 Mai 2017 - 12:35

Clairement pas, les RX8R n'ont pas de protection par port contre les courts circuits ... pas de redondance d'alim non plus ...

3djc


Dernière édition par 3djc le Mer 24 Mai 2017 - 12:37, édité 1 fois
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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 12:36

+1
Et quelque soit le mode de réception, cela n'influence pas la programmation de la radio.
Quand à la simplicité d'installation, pas vraiment de grosse différence quelque soit le mode de réception.

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Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 12:46

3djc a écrit:Clairement pas, les RX8R n'ont pas de protection par port contre les courts circuits ... pas de redondance d'alim non plus ...

3djc
C'est quoi la protection par port contre les courts circuits?
Pour la redondance,il me semble évident d'utiliser une double alim avec 2 sorties(une par RX) et un câble d'alim reliant les deux RX!

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Message par 3djc Mer 24 Mai 2017 - 12:51

- si tu as un court circuit sur une ligne, ou un servos qui se met en court circuit, le port est isolé par un polyfuse, et le reste continue a fonctionner. Sur un double rx8r, si tu as un court circuit, tu n'a plus rien

- pour l'alim, je suis très curieux de voir le montage que tu propose, parce que ca ne fonctionne pas 'comme ca' ...

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 13:30

Pour les doubles alim j'utilise ceci...

https://hobbyking.com/fr_fr/frs-failover-regulator-switch-5a-plus.html

Mais pour des gros engins rien ne vaux une Powerbox.

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par 3djc Mer 24 Mai 2017 - 13:38

Oui c'est limité a 5 amp, ca doit être grossos modo ce que consomme rien que les flaps sur un jet de 10kg ...

Le redundancy box fait office de powerbox, avec deux entrée distinctes d'alim, qui peuvent utiliser (ou pas) des tensions différentes, et qui suivant les cas, fonctionne en utilisation simultanée ou switch over

Clairement, avec un jet de ce poid la, on ne bricole pas ...

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 21:26

Bonsoir,

Merci pour les infos.

Je vous ferais une petite photo de l’installation.

Bruno

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Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 22:25

3djc a écrit:- si tu as un court circuit sur une ligne, ou un servos qui se met en court circuit, le port est isolé par un polyfuse, et le reste continue a fonctionner. Sur un double rx8r, si tu as un court circuit, tu n'a plus rien

- pour l'alim, je suis très curieux de voir le montage que tu propose, parce que ca ne fonctionne pas 'comme ca' ...

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OK pour le court circuit,je ne connaissait pas ce système.
Pour l'alimentation,la double alim a deux sorties( pour la redondance) une sortie alimente un récepteur,l'autre sortie alimente l'autre recepteur.
Afin de palier la défaillance d'un câble de sortie de l'alim,les deux récepteurs sont reliés electriquement,un câble relie la voie 8 (par exemple) d'un récepteur a la voie 1 de l'autre recepteur.
Ça ne semble pas mystérieux comme câblage!!! Et cela évite d'utiliser les pistes des prises sbus,qui,aparament,ne peuvent pas passer beaucoup de puissance.

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Message par 3djc Mer 24 Mai 2017 - 22:33

De quelle système de double alimentation parles-tu ?

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 22:58

De n'importe quelle double alim,elles ont très très souvent deux sorties.
C'est d'ailleurs ce montage que je projete de faire sur mon prochain gros modèle, avec une double alim perso.

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par 3djc Jeu 25 Mai 2017 - 7:18

Pas de soucis si tu connais les risques et les pièges d'une double alim, mais on vois combien de personne qui se présentent avec un gros modèles et qui clame fièrement : pas de soucis, j'ai mis deux lipos en // pour l'alim, j'ai de la redondance ...

Avec le RB, non seulement tu as un vrai redondance sur les alims, mais tu as des bénéfices en plus comme pouvoir connaître des infos comme la consommation de chaque lipo, sa tension actuelle, faire des alarmes dessus,..

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par Chamou76 Jeu 25 Mai 2017 - 16:58

Choix de type d'installation 85ad4a92fb89914715dd2151bb4ff8f1.md

Avec ça sur ton jet, tu pars en toute confiance
1 inter régulé double alim powerbox (le même que celui d'hobbyking en beaucoup plus cher) plus fiable ?
2 x8R
le redundancy bus
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Message par 3djc Ven 26 Mai 2017 - 9:55

Le RB fait powerbox, avec télémétrie en plus.

Le mieux et de connecter une lipo 2s sur chaque entré (en prenant des servos hv, mais c'est habituel sur ce genre de machine, le rb s'occupe de la gestion du mode actif-actif ou actif-passif

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par Oscarbreiz Mer 20 Mai 2020 - 9:02

Bonjour,

Je dépoussière le sujet...je suis également en projet de montage d'un jet (F15 Avonds), 2 servos pour tailerons, 1 servo à la direction, 1 voie pour train électrique, 2 pour le réacteur, 1 voie pour le frein.
J'ai un RX8R pro, une RB10 et au choix un X8R, un X6R, un S6R ou un XM +.
Est-ce que cela est suffisant pour un montage fiable et quels récepteurs utiliser à minima?Le RB10 est t'il suffisant ?
Merci et bonne fin de journée.

Oscarbreiz

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Message par Chamou76 Mer 20 Mai 2020 - 10:08

pas de compromis sur la sécurité d'un jet. Double émission et double réception avec module externe R9M et RX R9. Box RB20 obligatoire sur ce type de modèle.

Choix de type d'installation Img_1610
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Message par CoyotteDundee Mer 20 Mai 2020 - 10:17

Woaw !
C'est joli ça Choix de type d'installation 2258904616
Très propre, très classe !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

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Message par Mipel Mer 20 Mai 2020 - 10:37

Superbe en effet !
on voit tout l'intérêt d'une imprimante 3D qui permet de réaliser certaines petites pièces bien pratiques comme des supports d'antennes par exemple. Et la couleur est assortie en plus, le must quoi !
Bravo !!! Laughing

_________________
Electrique :
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Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


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Message par Oscarbreiz Mer 20 Mai 2020 - 11:09

Effectivement cette installation est très soignée.
Pour mon utilisation, qu'apporte en plus le RB20 par rapport au RB10 ?

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Message par Chamou76 Mer 20 Mai 2020 - 11:33

recomptes bien le nombre de voies qu'il va te falloir, la roulette directrice déjà doit être commandées par une voie séparée sinon une fois le train rentré elle sera toujours active (même si on se sert rarement de la dérive en vol)
Tu n'as pas d'AF ? 2 voies pour la profondeur, 2 voies pour les ailerons, train rentrant, freins, 2 voies pour les AF, 2 voies pour les dérives, moteur, roulette directrice, ça fait déjà 12 voies Wink
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Message par Oscarbreiz Mer 20 Mai 2020 - 11:59

Il me faut 2 voies pour les tailerons qui font profondeurs et ailerons, 1 pour le train, 1 pour les freins des roues(pas d'aérofrein)2 pour le moteur soit 7 voies au total pour ce F15 http://www.avonds.com/F-15C.htm . C'est un jet pas gourmand en servos...

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Message par Oscarbreiz Mer 20 Mai 2020 - 23:07

Du coup est-ce que mon RB10 sera suffisant ou le RB20 apporte t'il un supplément pour ma futur installation?
Bonne nuit, ici il fait déjà jour depuis 2h00...Cool

Oscarbreiz

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Choix de type d'installation Empty Re: Choix de type d'installation

Message par Oscarbreiz Dim 24 Mai 2020 - 10:16

Bonjour,
Personne pour me conseiller sur l'utilité de passer sur un RB20?
Merci

Oscarbreiz

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