Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

+3
ceuse
LapinFou
Gerou
7 participants

Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Gerou Jeu 20 Avr 2017 - 16:51

J'avais envie de vous faire un retour sur cette radio après quelques mois d'utilisation (surtout à l'atelier).

Je voulais remplacer une MPX 3010 dont je savais que si j'enlevais la batterie il allait falloir l'envoyer en maintenance pour changer le pile. Le coût de l'opération avec le port étant égal au montant de son achat d'occasion j'ai donc cherché une remplaçante.
J'avais découvert l'existence du monde OpenTX en suivant le projet Nextstep RC (je suis étonné d'ailleurs, que personne n'en parle sur le forum), et je m'étais plongé donc dans la lecture des post du forum Tarnis.

J'ai donc acheté une 9XE neuve d'occasion, c'est à dire ayant un soucis d'affichage de l'écran supérieur (j'en ai déjà parlé) et je suis reparti de l’entrepôt avec, une valise en alu, une radio, un récepteur, un chargeur et une sangle et un accord du vendeur pour me reprendre la radio si elle ne me convenait pas, et une remise sur le prix affiché.

J'ai rencontré quelques difficultés (bien souvent résolues grâce aux réponses obtenues sur le forum) difficultés que je qualifierais d'irritants, en souvenir d'une expression utilisée dans mon passé professionnel/

1er irritant: Pile de sauvegarde HS. Remplacement de la pile et sur les conseils du vendeur, ajout d'un condensateur polarisé de 470 micro, en complément de celui de 100 micro qui existe sur la carte. (Çà fait un peu bricolé ce condensateur d'origine sur la carte)
Après 15 jours à mesurer régulièrement l'état de la pile, j'ai estimé que le problème était résolu.

2eme irritant: Conséquence du précédent, pour accéder à la pile il faut ouvrir le dos de la radio (4 vis) enlever la batterie qui est fixée dans un bac (comme sur la 3010) lequel est fixé par 4 vis. Jusque là tout va bien. Mais compte tenu de la piètre qualité des plastiques, une des 4 vis "foire" au vissage. (Ok on démonte pas trop souvent le bac).

3eme irritant: L'écran supérieur avec une ligne de rétro éclairage HS. Surement des soudures sèches. Finalement j'ai commandé un écran (vu le prix pourquoi s'en priver) et après changement tout va bien. Ceci dit à l'extérieur cet écran est quasiment illisible, il faudra que j'essaye de faire un pare soleil pour voir si çà améliore la visibilité.

4eme irritant: La fonction "enter" du bouton rotatif, qui lâche en pleine programmation. Après une demi journée de recherche quelques soudures, c'est résolu. En fait il s'agissait d'une soudure défectueuse sur le circuit imprimé qui reçoit le bouton, et plus exactement une pastille arrachée sous une des pattes du circuit (là c'est particulièrement étrange comme panne). J'ai fait deux straps en fil (en dessoudant j'ai trouvé une deuxième pastille dans le même état), et j'ai assuré la solidité par un peu de colle à chaud. Celui là d'irritant m'a bien irrité.

5eme irritant: Je dispose d'un module Assan type JR, qui peut monter sur la radio. Malheureusement il est impossible de refermer le fond de la radio quand il est en place, et de toute façon dans cette configuration le haut parleur récupère tous les parasites de l’émission.
Je vais donc réaliser un câble pour "sortir" le connecteur de la baie externe et laisser le module à l'extérieur. Un peu bricolo comme solution, mais j'ai une demi douzaine de récepteurs assan que je compte continuer à utiliser.

6eme irritant: L'idée de prévoir des bras de suspension qui peuvent se replier est une excellente chose, mais la radio est mal équilibrée dans ce cas là et les bras en plastique sont un peu légers.
J'ai un pupitre en fabrication, et je démonterais les bras de suspension pour gagner quelques grammes.

7eme irritant: Opentx, le nombre quasi illimité de possibilité dans la programmation, çà me donne le vertige devant le travail pour y arriver et les soirées que je vais passer à essayer de comprendre.
Vous aurez compris que c'est un "jok"

Si j'avais acheté une Jetiplex ou une Futapner, je ne parlerais pas d'irritant.............

Après cela vous allez me dire pourquoi tu la garde ?
Parce que malgré tout elle fonctionne, parce qu'elle me va bien, pour son prix et ceux des RX et des capteurs, ses possibilités et en plus elle parle.

Un collègue qui est passé de MPX à Jeti, a reconnu qu'elle avait tout d'une grande.

A suivre si j'ai d'autres irritants à décrire.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par LapinFou Jeu 20 Avr 2017 - 16:59

Joli retour d'expérience. Un peu irritant à lire... geek

Au final, après lecture, on se demande si tu es un minimum satisfait quand même... Je ne suis pas un Taranis fanboy et tous les points que tu as remonté sont effectivement des vrais points négatifs. Ceci dit, trouves-tu quand même des points positifs à ta X9E (mise à part le prix des RXs/capteurs) ? Car à la fin de la lecture on à l'impression que tu va la jeter par la fenêtre ! Wink Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Retour sur 9XE - 9 mois après son achat 2258904616

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Gerou Jeu 20 Avr 2017 - 17:16

LapinFou a écrit:Joli retour d'expérience. Un peu irritant à lire... geek

Ceci dit, au final, après lecture, on se demande si tu es un minimum satisfait quand même... Je ne suis pas un Taranis fanboy et tous les points que tu as remonté sont effectivement des vrais points négatif. Ceci dit, trouves-tu quand même des points positifs à ta X9E (mise à part le prix des RXs/capteurs) ? Car à la fin de la lecture on à l'impression que tu va la jeter par la fenêtre ! Wink Very Happy

albino
Une fois de plus je me suis mal exprimé.
Non je ne la jetterais pas, je fais attention à l'argent que j'ai beaucoup de mal à gagner.

Cette radio me convient bien, mais mon budget modélisme n'étant pas illimité, le prix est un facteur important.

Mais j'aime bien les radios pupitres, et aussi le look de ce modèle, c'est ma "fausse Jeti" comme je l'appelle.

Professionnellement j'ai travaillé en tant que chef de projet, dans les environnements "gros système" informatique bancaire, autant dire que parler d'open source c'est un gros mot. Je découvre donc le mode Open, qui est loin d'être aussi mauvais qu'on me l'avais laissé croire.

Je retrouve l'ergonomie de la 3010 et aussi la logique de programmation des MPX (pas les nouvelles) et la possibilité de tout régler comme bon me semble.

J'apprécie de pouvoir changer les paramètres sur mon micro et d'avoir le simulateur de Companion.

J'ai hâte de mieux connaitre open tx pour aller plus loin. Mais si il n'y avait pas eu le forum en français je ne sais pas si j'aurais franchi le pas. (Ceci dit mon collègue avec sa Jeti et son modop en Tchèque et en anglais il rigole pas tous les jours).

En bref pour ce qui hésitent il faut foncer sur OpenTX et les Taranis, même si j'ai le sentiment que les radios pupitres ne sont pas la priorité de Frsky.


Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par LapinFou Jeu 20 Avr 2017 - 17:35

Non, tu ne t'es pas mal exprimé. C'est juste que j'ai trouvé à la lecture que la balance "Pour/Contre" penchait sérieusement d'un côté ! Wink
Après je connais peu de modélistes qui ont un budget illimité et c'est vrai que la rapport qualité/prix/fonctionnalités est absolument imbattable.

De plus, à titre personnel, cela me pousse à faire des modifications que je n'aurai jamais osé faire sur une radio à 600/1000€.
Comment résister lorsque l'on est un peu bricoleur et que toutes les pièces détachées sont trouvables pour pas chère. Le risque est facile à calculer Very Happy

Mon plus gros reproche sur mes X9D+ est la qualité audio (parasite !) médiocre. Mais d'un autre côté ce n'est pas gênant sur le terrain (surtout si un modèle thermique est en l'air au même moment).

Effectivement FrSky met plus la priorité sur les pilotes de drones en ce moment, mais ils ont quand même pensé à sortir une radio pupitre basé sur la X9D afin d'adresser ce marché.

Maintenant j'attends avec impatience la X10. Je suis curieux de voir ce que FrSky va nous sortir.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Retour sur 9XE - 9 mois après son achat 2258904616

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Gerou Jeu 20 Avr 2017 - 18:17

En fait j'aurais du donner un autre titre à on post, mais je reconnais que l'on parle rarement des trains qui arrivent à l'heure et que je n'ai pas évoqué les points positifs.

Les parasites récupérés sur le haut parleur font partis des irritants et si tu utilise un écouteur c'est le mal de tête assuré.

Sur ma 3010 j'ai été obligé de bricoler l'interrupteur général, le fusible avait cramé et bien endommagé la platine circuit imprimé sur lequel il était fixé, mais je l'avais payé 100 € et je n'ai pas hésité à sortir le fer à souder. J'avais même récupéré une autre 3010 HS pour cannibaliser certaines pièces.
Et si je trouve un jour une 9XE d'occasion pas chère j'y réfléchirais.

J'ai fait teste un trainer que j'ai construit cet hiver, je suis un vieux modéliste (maquettes, trains, bateaux, voitures et maintenant planeurs et avions) mais je manque d'expérience en pilotage.
Premier vol par mon moniteur (c'est lui qui vient de passer sur Jeti). On a comparé l'aspect extérieur de la Taranis et de la Jeti, et il m'a dit, le look tu t'en fous, quand tu pilote tu regardes le modèle et pas la radio.
Un autre collègue m'a dit :" tu as les moyens tu as acheté une Jeti", j'ai bien rigolé. En fait Taranis beaucoup connaissent mais peu en on vu (dans mon club).
Mon collègue utilise les sliders de sa Jeti pour actionner à gauche les aéro freins et à droite le moteur. (Chacun fait comme il veut) et il trouve que sur ma radio les sliders sont trop souples pour les utiliser comme lui.
En revanche il a trouvé que l'écran principal de la Taranis était plus lisible que celui de la Jeti.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 18:33

Bonsoir,

Ton 4eme irritant me fais penser à une radio qui a pris un choc. Les autres peuvent en découler mais bien sûr je ne certifierais pas le fait.
Un arrachement d'une pastille est souvent dû à un choc ou une surchauffe de la piste lors d'un dessoudage.

Je suis quand même heureux que tu n'es pas abandonné et je te souhaite un avenir meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Gerou Jeu 20 Avr 2017 - 18:41

chewi a écrit:Bonsoir,

Ton 4eme irritant me fais penser à une radio qui a pris un choc. Les autres peuvent en découler mais bien sûr je ne certifierais pas le fait.
Un arrachement d'une pastille est souvent dû à un choc ou une surchauffe de la piste lors d'un dessoudage.

Je suis quand même heureux que tu n'es pas abandonné et je te souhaite un avenir meilleur.

Je pense plus à une surchauffe du circuit, d'autant qu'il y avait des traces de flux de soudures sur le circuit imprimé. Ça sent le "déveminage" en usine (par exemple pour ajouter le condensateur chimique) ou un retour en SAV, mais j'ai du mal a imaginer de perdre du temps à dessouder un bouton pour le changer, alors que le circuit imprimé ne supporte que ce seul composant.

Il faudra que je poste une photo, j'aimerais juste savoir si des possesseurs de 9XE ont aussi un condensateur chimique sur la carte mère.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par ceuse Jeu 20 Avr 2017 - 20:44

c'est une radio pour les bons amateurs, en tout cas je l' adore et remercie le dieu Taranis de m'en avoir servi une tout à fait opérationnelle, pas de pb autre que de comprendre la philosophie de la programmation qui reste bien accessible!

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Kilrah Jeu 20 Avr 2017 - 23:35

Pour les problèmes hardware tout ceci aurait dû être pris en SAV en temps normal.

A mon avis soit le propriétaire précédent l'a maltraitée et savait que le SAV allait lui tomber dessus et facturer les réparations, où il n'avait pas envie de s'en occuper et a peu scrupuleusement décidé de s'en laver les mains et de tout balancer sur le pauvre acheteur sans mise en garde.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Gerou Ven 21 Avr 2017 - 6:59

Kilrah a écrit:Pour les problèmes hardware tout ceci aurait dû être pris en SAV en temps normal.

A mon avis soit le propriétaire précédent l'a maltraitée et savait que le SAV allait lui tomber dessus et facturer les réparations, où il n'avait pas envie de s'en occuper et a peu scrupuleusement décidé de s'en laver les mains et de tout balancer sur le pauvre acheteur sans mise en garde.

Bonjour,
il n'y a pas eu de précédent propriétaire, je l'ai acheté à un revendeur/importateur, elle était neuve. Pour l'écran je le savais en l'achetant. Je l'ai acheté en septembre 2016 et elle datait au moins de juillet 2015 (au vue des étiquettes et des logiciels).
Le "deal" avec le revendeur tient toujours, il est prêt à me le reprendre le prix que je l'ai acheté.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Zeweti Ven 21 Avr 2017 - 10:22

Alors à ta place je n'hésiterais pas une seconde.
J'ai une X9E et elle est vraiment super.
C'est vrai que les problèmes que tu connais doivent te gâcher le plaisir d'avoir une telle radio

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par 3djc Ven 21 Avr 2017 - 10:33

Perso, j'ai une des toute première X9E importé en Europe, je m'en sers tout les jours, soit pour voler, soit pour tester des trucs. Elle est 100% d'origine, a part les sticks que j'ai changé pour des sticks avec interrupteurs, le multimodule que j'ai rajouté (en utilisant l'antenne du BT pour qu'on ne vois rien) et le cable reliant les deux potars de sticks qui était un peu trop rigide et que j'ai remplacé par un cable siliconé (le seul petit soucis qu'elle a eu).

Une super radio selon moi, même si j'aimerai bien une Horus pupitre, mais j'ai peur que ca n'arrive jamais Sad

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Gerou Ven 21 Avr 2017 - 11:03

stvan a écrit:Alors à ta place je n'hésiterais pas une seconde.
J'ai une X9E et elle est vraiment super.
C'est vrai que les problèmes que tu connais doivent te gâcher le plaisir d'avoir une telle radio

Merci, dans la mesure ou j'arrive à résoudre ces problèmes, je ne suis pas déçu.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Invité Ven 21 Avr 2017 - 12:34

J'ai eu aussi une des premières revendu entre temps. Le seul problème rencontré c'était la pile interne HS qu'il m'a fallu changer.

Pour le reste rien à redire.

Quand aux suspension j'ai adapté celles de Jeti qui permettait de ranger la radio dans sa valise. et me permettait aussi de me passer de la sangle croisé d'origine pas facile à mettre en place (trop serré l'hiver à cause des grosses veste et trop lâche l'été car en T-Shirt. Une simple sangle de valise suffit.

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Dsc_0012

Quand à la programmation elle est identique à la X9D.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Gerou Dim 23 Avr 2017 - 9:59

Comme je l'ai expliqué plus haut, non seulement j'ai changé la pile, mais j'ai aussi ajouté un condensateur polarisé, sur la platine sur les conseils de mon revendeur.

Une photo de la carte telle qu'elle était quand j'ai eu la radio:
Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Image010

Une photo après ajout d'un deuxième condensateur et également après la résolution du problème avec le bouton rotatif:

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Img_0212


Du coup je m'adresse aux possesseurs de 9XE, pour savoir si dans leur radio ils ont aussi un condensateur chimique de soudé sur la carte mère.
Merci

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Zeweti Dim 23 Avr 2017 - 10:17

Avant toute chose, je trouve étrange qu'un revendeur propose à son client d'intervenir lui-même sur la partie électronique de la radio. C'est son rôle à priori (intervenir si habilité ou gestion de SAV).


Dernière édition par stvan le Dim 23 Avr 2017 - 10:45, édité 1 fois

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Zeweti Dim 23 Avr 2017 - 10:20

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat 18TaranisE00gJe ne peux pas démonter la mienne car je vais au terrain mais en faisant une recherche, on trouve des images avec ce fameux condensateurRetour sur 9XE - 9 mois après son achat 18TaranisE00d

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Kilrah Dim 23 Avr 2017 - 11:04

stvan a écrit:Avant toute chose, je trouve étrange qu'un revendeur propose à son client d'intervenir lui-même sur la partie électronique de la radio. C'est son rôle à priori (intervenir si habilité ou gestion de SAV).

Si le client ne se sent pas de le faire il le prendra certainement en SAV, mais au contraire c'est sympa de donner au client la possibilité et les instructions, si c'est dans ces connaissances ça évite 1-2 semaines d'indisponibilité et des frais d'envoi.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Invité Dim 23 Avr 2017 - 11:38

quid de la garantie après une intervention client??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Kilrah Dim 23 Avr 2017 - 11:47

A demander à ton founrnisseur quand il te propose cette solution, mais s'il le fait c'est en général qu'il est OK...

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par PatrickB Dim 23 Avr 2017 - 12:24

Bonjour, après vérif ce matin dans ma X9E ce fameux condo existe bien, je n'ai jamais eu le moindre souci avec cet émetteur depuis son achat en 2015 chez HK.
Pour info je lui ai aussi adapté un manche 3 D de chez HK (pub gratuite) et des Lipo

https://hobbyking.com/en_us/quanum-single-stick-3-axis-gimbal-upgrade-for-turnigy-9xr-9xrpro-tx-s.html

à effet Hall, roulements et fabrication en dural CNC, le réglage des aimants doit se faire avec du soins pour avoir des retours parfaitement centrés, après c'est un vrai plaisir à utiliser.
Cordialement
Patrick
Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Img_1010
Retour sur 9XE - 9 mois après son achat 80303s10

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur 9XE - 9 mois après son achat Empty Re: Retour sur 9XE - 9 mois après son achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum