Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Questions avant achat : X9E le bon choix ?

+2
Batfabe
webvince18
6 participants

Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par webvince18 Lun 18 Avr 2016 - 23:26

Après de nombreuses années fidèle à Futaba, j'a notamment beaucoup aimé ma FC18 et son pilotage pupitre...
Lorsque cette dernière a rendu l'âme, étant intéressé par des BNF Horizon Hobby, j'ai pris une DX6i... Sérieuse régression !
Ma pratique extérieure ayant ralenti, je tourne depuis 5 ans avec cette radio et 2 récepteurs 6 voies Spektrum. Les indoors sont équipés en Orange "à pas cher" et j'ai un Corsair et un Mini Vapor BNF.

Bref, essentiellement pour l'indoor et mes BNF, je dois encore émettre en DSM2/DSMX !

Aujourd'hui ma pratique extérieure reprend de l'importance et pour des planeurs même pas trop compliqués, la DX6i est vraiment trop "basique".
Par ailleurs je veux faire de la double commande car ma moitié veut se mettre au pilotage Shocked Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616 Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616 Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616 Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

Je cherche donc un deuxième émetteur plus évolué... Le pilotage pupitre me manque, surtout pour le planeur...

Chez Spektrum, la seule radio pupitre est maintenant la DX18T, 600€, gloups... Même une DX9 coûte plus de 400€, est limitée à 9 voies et nécessite un pupitre en accessoire pour du pilotage pupitre...

Du coup la X9E me fait de l'oeil... Mais les questions suivantes me taraudent :
- Est-il possible de faire de la double commande avec ma DX6i ?
- Est-il possible d'ajouter facilement un module pour utiliser mes récepteurs DSM2/DSMX et mes indoors BNF ? Même mes deux récepteurs outdoor avec une portée "normale" ? Quel module utiliser ? Il faut obligatoirement ajouter une antenne spécifique ?
- Si j'ai bien compris, on peut utiliser un convertisseur SBUS/PWM pour commander 4 voies de plus sur les X6R et X8R ? Soit jusqu'à 12 voies avec des servos "standards" ?
- La X9E "parle" vraiment pour toutes les alarmes et autres indications de télémétrie ? Par exemple pour décompter le temps de vol ou annoncer la tension de l'accu ?
- Sans ajouter de module de télémétrie, on dispose déjà de l'indication de tension de l'accu de réception ?

Voilà, désolé si toutes ces questions on déjà des réponses sur le web, pas évident de trouver quand on débarque dans le monde de la radio opensource Embarassed

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par Batfabe Mar 19 Avr 2016 - 6:28

Bonjour,

Je peux te répondre sur les 3 derniers points :

- Exact, tu peux utiliser le module FrSky qui convertit une entrée S-BUS, en 4 sorties PWM. Le S-bus étant un protocole de communication (qui multiplexe 16 voies), tu peux même en rajouter un second et te retrouver avec 4 voies PWM supplémentaires. Mais dans ce cas là, autant binder 2 X8R sur la radio, pour avoir 2 x 8 PWM.

- La X9E parle effectivement, tu peux la paramétrer pour lire des valeurs (chrono, tension, etc...) via un inter ou à intervalle régulier (maxi 1 minute il me semble).

- Oui, en ce qui concerne la série X des récepteurs. Le reste, je ne sais pas....

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 7:47

Merci c'est déjà la confirmation de points qui m'intéressent beaucoup ! Questions avant achat : X9E le bon choix ? 818067345
Je comprends maintenant pourquoi cette radio est donnée pour 16 voies extensibles à 32 !
Le bind de 2 récepteurs m'avait échappé !

Reste la question du module Spektrum et de l'écolage...

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par LapinFou Mar 19 Avr 2016 - 9:57

- Tu peux aussi créer tes propres annonces vocales (voir tuto dans ma signature ci-dessous).
- Pour les BNF depuis une Taranis, c'est possible en fabricant un "Hack Module" (6 voies) en récupérant la partir RF d'une DX4/DX5. C'est aussi dans le Méga Tuto. Perso, c'est ce que j'ai fait et j'en suis hyper content.
- Et oui, tu peux faire de l'écolage avec une Spektrum en esclave.
- Tu as de la chance, car ma moitié à moi est complètement hermétique au modélisme.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 11:51

Bon, ça a l'air de correspondre à mes attentes, plus qu'à regarder les dits tutos.
C'est bien celui-là pour le module interne Spektrum : https://frskytaranis.forumactif.org/t1437-module-jr-hack-spektrum-dsmx-dsm2-model-match-pour-taranis ?

J'ai cru voir quelque part qu'il y avait une ruse par rapport aux DX4/DX5 et au mode DSM2/DSMX ? Et question subsidiaire : le binding ne pose pas de soucis ? Genre faut ouvrir le ventre de l'émetteur ou farfouiller 36 menus à chaque bind ? Car mon Mini Vapor par exemple avec la DX6i faut le re-binder presque à chaque vol...

Sinon n'est-il pas possible d'utiliser directement un module Spektrum DM8 ou DM9 ? On en trouve aussi d'occasion comme celui-là : http://www.ebay.fr/itm/Spektrum-DM8-8-CHANNEL-TRANSMITTER-MODULE-FOR-FUTABA-MODULEISED-TRANSMITTERS-/381588123174?hash=item58d86cae26:g:ofUAAOSwEK9W~r1T

Deuxième question subsidiaire : on peut binder combien de récepteurs ?

Troisième question subsidiaire : elle fait pas le café aussi cette radio ?  Laughing


Dernière édition par webvince18 le Mar 19 Avr 2016 - 12:17, édité 2 fois

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par ceuse Mar 19 Avr 2016 - 12:03

les modèles réduiseurs de percolateurs doivent avoir la réponse. Mad

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par LapinFou Mar 19 Avr 2016 - 13:25

webvince18 a écrit:Bon, ça a l'air de correspondre à mes attentes, plus qu'à regarder les dits tutos.
C'est bien celui-là pour le module interne Spektrum : https://frskytaranis.forumactif.org/t1437-module-jr-hack-spektrum-dsmx-dsm2-model-match-pour-taranis ?

J'ai cru voir quelque part qu'il y avait une ruse par rapport aux DX4/DX5 et au mode DSM2/DSMX ? Et question subsidiaire : le binding ne pose pas de soucis ? Genre faut ouvrir le ventre de l'émetteur ou farfouiller 36 menus à chaque bind ? Car mon Mini Vapor par exemple avec la DX6i faut le re-binder presque à chaque vol...

Sinon n'est-il pas possible d'utiliser directement un module Spektrum DM8 ou DM9 ? On en trouve aussi d'occasion comme celui-là : http://www.ebay.fr/itm/Spektrum-DM8-8-CHANNEL-TRANSMITTER-MODULE-FOR-FUTABA-MODULEISED-TRANSMITTERS-/381588123174?hash=item58d86cae26:g:ofUAAOSwEK9W~r1T

Deuxième question subsidiaire : on peut binder combien de récepteurs ?

Troisième question subsidiaire : elle fait pas le café aussi cette radio ?  Laughing
Oui, c'est bien cela.
- Les DM8/DM9 sont uniquement DSM2. Pas de DSMX. Alors oublie.
- Le Hack module est géré par OpenTX quasiment comme un module interne. C'est à dire qu'il ne passe pas par un signal PPM, mais par une connexion SPI. Moins de latence et accès à toutes les fonctionnalités.
- Le Bind se fait depuis le menu de la radio (d'ailleurs il n'y a aucun inter/bouton poussoir sur le hack module...). Parfait avec une X9E.
- Avec le dernier module TX Orange (qui ne fonctionne pas avec les derniers modèles BNF Evil or Very Mad ), je perdais assez souvent le bind. Avec le Hack module, ça fonctionne nickel (j'ai 1xLadyBird DSM2 + 1xBlade130x DSMX). Par contre, si ton modèle perd le bind avec une radio Spektrum originale, je pense que tu auras le même problème. Cela doit venir de ton modèle, pas de la radio...
- Avec OpenTX 2.1, tu choisies le mode DSMX dans la radio et après tout se fait automatiquement. C'est à dire qu'au moment du bind la radio va choisir tout seul le mode DSM2 ou DSMX.
- Pour finir, tu as 20 mémoires "model match".

- Pour la café un hack module est en court. Le module s'appelle "Marie toi". Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par CoyotteDundee Mar 19 Avr 2016 - 14:03

[Protection anti-censure de l'Attila des Carottes]
- Pour la café un hack module est en court. Le module s'appelle "Marie toi"
Attention, ce module implique l'installation automatique de "Belle-mère 2.1" (Considéré parfois comme un virus)
De plus, il est généralement incompatible avec "Sortie-entre-potes 5.2" et désinstalle toutes les versions de "Guindailles 2000" qu'il trouve...

Tout cela pour ne pas faire son café...
Wink
[/Protection anti-censure de l'Attila des Carottes]

Coyotte
(Qui est heureusement marié... hein ? Aie !  Aieeu ! Non ! pas sur la tête !!!!... aie !!! )
;-)


[Mode LapinModo Boulet ON]
EUUUHHH Mille excuses !!!! Je me suis gourer de bouton et j'ai édité ton post au lieu de le citer.... No No No No
Vraiment désolé.... Je n'arrive pas à récupérer ton message d'origine...
Encore désolé, de la part d'un lapin qui devrait manger plus de carottes pour bien voir les gros boutons...
[Mode LapinModo Boulet OFF]

No stress mon Garenne préféré Wink


Dernière édition par CoyotteDundee le Mar 19 Avr 2016 - 14:47, édité 1 fois

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par LapinFou Mar 19 Avr 2016 - 14:15

CoyotteDundee a écrit:
(Qui est heureusement marié... hein ? Aie !  Aieeu ! Non ! pas sur la tête !!!!... aie !!! )
;-)
Tu ne sais pas y faire avec ta femme. Chez moi, c'est toujours moi qui est le dernier mot !!!!  Twisted Evil
..
..
..
..
Extrait: "D'accord chérie... Bien ma chérie... Tout ce que tu veux ma chérie..."
Questions avant achat : X9E le bon choix ? 121698697

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 14:35

Effectivement bonne remarque, pas de DSMX avec les modules Spektrum pour Futaba, trop vieux...

Je pense aussi que ça vient du récepteur "tout en un" du MiniVapor, on est deux au club a en avoir un, les deux perdent le bind presque systématiquement entre 2 vols... Alors que j'ai un Micro Corsair de la même marque, j'ai fait le bind une seule fois il y a 4 ans !
L'essentiel est que la X9E permette de faire le bind sans manipulation trop tordue...

20 "model match" ? Kesako ? Je lis sur le site de flashrc "mise en pause d'un modèle, seul le modèle sélectionné à l'écran répond aux ordres de la radiocommande" mais je comprends pas bien par rapport au "20"... Et par rapport au 60 mémoires de modèles ?

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par LapinFou Mar 19 Avr 2016 - 15:48

CoyotteDundee a écrit:[Protection anti-censure de l'Attila des Carottes]
[...]
[/Protection anti-censure de l'Attila des Carottes]
Encore désolé... Embarassed Embarassed Embarassed
Heureusement que ta protection "anti-carotte fermentée" fonctionne bien... Wink

albino

webvince18 a écrit:L'essentiel est que la X9E permette de faire le bind sans manipulation trop tordue...
Là, c'est difficile de faire plus simple. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

webvince18 a écrit:20 "model match" ? Kesako ? Je lis sur le site de flashrc "mise en pause d'un modèle, seul le modèle sélectionné à l'écran répond aux ordres de la radiocommande" mais je comprends pas bien par rapport au "20"... Et par rapport au 60 mémoires de modèles ?
C'est certainement marqué dans la notice de ta DX6... Voici une vidéo expliquant le fonctionnement.


Avec le hack module, tu choisies toi-même. C'est le même principe que de choisir le numéro de récepteur avec la Taranis.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 17:01

Je connais bien le modelmatch, mais c'est le "20" que je ne comprends pas : ça veut dire qu'on peut affecter 20 récepteurs à une mémoire de modèle ? Ou 20 mémoires de modèles au même récepteur ? Ou rien de tout ça ? Laughing

La DX6i c'est "transparent" (qui a dit "basique" ? Laughing) : tu bindes un récepteur avec un modèle et puis c'est tout...

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par Kilrah Mar 19 Avr 2016 - 17:03

Tu peux binder autant de modèles que tu veux à un récepteur et autant de récepteurs que tu veux à un modèle - mais seulement 20 modèles "uniques" auxquels seuls les récepteurs assignés répondent.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par LapinFou Mar 19 Avr 2016 - 17:04

webvince18 a écrit:Je connais bien le modelmatch, mais c'est le "20" que je ne comprends pas : ça veut dire qu'on peut affecter 20 récepteurs à une mémoire de modèle ? Ou 20 mémoires de modèles au même récepteur ? Ou rien de tout ça ? Laughing

La DX6i c'est "transparent" (qui a dit "basique" ? Laughing) : tu bindes un récepteur avec un modèle et puis c'est tout...
Cela veut dire que tu peux avoir 20 modèles différents pour 1 hack module.
Ceci dit (je n'ai pas essayé), je ne serais pas surpris que l'on puisse binder 2 modèles avec le même numéro "ModelMatch". Mais, dans ce cas, on perd le bénéfice de ce système.
[EDIT] Maître Kilrah a répondu !! Questions avant achat : X9E le bon choix ? 818067345

Perso, cela me convient, car mon hack module, c'est uniquement pour des petits BNFs. Si c'est un modèle plus important, alors j'utilise un RX FrSky afin d'avoir la télémétrie. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par LapinFou Mar 19 Avr 2016 - 17:08

Kilrah a écrit:Tu peux binder autant de modèles que tu veux à un récepteur et autant de récepteurs que tu veux à un modèle - mais seulement 20 modèles "uniques" auxquels seuls les récepteurs assignés répondent.
J'ai vu sous Companion que l'on pouvait choisir un nombre entre 0 et 20. Cela fait 21 combinaisons. Bug de Companion ou réalité ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Questions avant achat : X9E le bon choix ? 2258904616

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 17:12

OK, si je comprends bien on peut faire du modelematch sur 20 mémoires de modèles avec autant de récepteurs qu'on veut... Et la 21ème mémoire de modèle ne fera pas de modelmatch ?
Et ça pour le seul module DSM2/DSMX ?
Et on peut faire en même temps du modelmatch sur des mémoires de modèles utilisant le module de la X9E ?

Enfin bon, même si j'ai pas tout compris, j'ai de toute façon pas 20 zozios à faire voler Laughing

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat : X9E le bon choix ? Empty Re: Questions avant achat : X9E le bon choix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum