Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La base: le vocabulaires et les definitions en aéromodelisme et multicoptere.

Aller en bas

La base: le vocabulaires et les definitions en aéromodelisme et multicoptere. Empty La base: le vocabulaires et les definitions en aéromodelisme et multicoptere.

Message par Invité Ven 1 Avr 2016 - 2:35

Bonjour

Malgré  mon visionage/lecture des megas tuto je doit dire que ce forum est encore bien trop abscons pour un débutant, et ceci malgré le superbe travail réalisé par vous tous ! il manque, je trouve, le vocabulaire de base ! je propose donc un tuto participatif sur le sujet ici même pour régler ce soucis, ou on explique les notions de base qui sont utiliser dans les tutos sans expliquer ce que c'est !
voici dans le désordre ( pour l instant, je ferai un trie apres ) des exemples de mot que vous utilisez tout le temps qui reste a définir/expliquer.
j’attends votre aide pour corriger/completé, merci Wink

BEC: BEC = Battery Elimination Circuit. c'est un composant électronique qui transforme le voltage de la baterrie lipo, un voltage plus bas adapter au composant que vous voulez alimenté  exemple votre 3S en 11.1V transformer en 5V pour alimenter votre camera par exemple. il y a souvent des BEC intégré dans les ESC, mais pas toujours les ESC sans BEC sont appeler "ESC opto". on utilise ces BEC avec des ESC opto quand on a besoin de puissance pour alimenter plusieurs servo par exemple, c'est donc utiliser surtout en avion/planeur alors que en multi-rotor on peut se contenter des BEC intégrer dans les ESC.

Manche: les manettes principale de la télécommande, là ou on met les pouces pour diriger votre engin.
course des manche: c'est l'espace que parcourt le manche entre sont point min et sont point max  quand le manche est a mi course, il est donc au milieu, il a parcouru la moitier du chemin qu'il peut parcourir, il est a la moitier de sont debatement ( voir def de débattement )

Trim:  Petites manettes situés a coté et en dessous des manche de commande, ils serve a la base a régler le neutre ( mais avec la taranis vous pouvez tout modifier et leur donner une autres utilités), exemple si votre voiture téléguidé a tendance a tourner toujours légèrement a droite quand vous ne toucher pas aux manches, avec le trim vous pouvez régler ses roues plus a gauche pour qu'elle reste droit quand vous ne touchez pas aux manches.

Servo: Un servomoteur est un moteur capable de maintenir une opposition à un effort statique et dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. ca sert a tirer ou pousser quelque chose, genre un gouvernail de bateau, une voile ou faire tourner les roue d'une voiture teleguidé.

Dif ou Différentiel :  si je ne me trompe pas ça permet de crée une réaction différente des manches selon l’orientation genre par exemple avec le manche des gaz: vers le haut ça monte au maxi si vous poussez le manche au max, mais si vous descendez le manche au min ça ne descend pas les gaz au min mais a une autre valeur que vous aurez choisis ( 30% de gaz par exemple )

Débattement: si je ne me trompe pas: le débattement du manche c'est la zone qu'il peut parcourir avant d’être bloquer et d’arrivé au max ou au min. j'ai l'impression que ça sert aussi a parler d'un réglage qui définirait a quelles valeur correspond le max et le min, par exemple un réglage ou le manche des gazs au max enverrais en fait seulement 50% des gaz a votre engin ( et pas 100% ), et ou le min sur le manche des gaz, enverrai 30% ( et pas 0% )

Dual Rate ou double débattement : apparemment ça serais quand on a enregistrer 2 réglages de débattement sur la telecommande, par exemple un reglage "normal" ou le min corespond a 0% et le max 100% et un 2eme reglage ou le min serai a 30% et le max a 70%. on passerai de l un a l'autre avec un bouton.

Exponentiels ou Expo : apparemment c'est un réglage des manches ou le min est a 0% et le max est a 100% MAIS ou la sensibilités des manche est différente au fur et a mesure de la course. ainsi au lieu d'etre lineaire ( j'avance le manche de 10% j'augmente les gaz de 10%, etc... ) le manche serais tres sensible au debut et la la fin de sa course, mais peut sensible vers le milieu de sa course ( en début de course on le bouge de a peine 10% et on atteint directement 30% des gaz , puis apres entre 10% et 90% de course le manche est moins sensible et vous fait passer seulement de 30% a 70%, et sur les 10 dernier % de course vous passez de 70% a 100% de gaz. en graphique ça donne ça:
https://i.servimg.com/u/f58/11/95/29/07/expo10.jpg


voie ou channel ( CH ): c'est les différent "canaux" de transmission une peu comme les chaine de télé entre votre télécommande et votre engin. il peut y avoir 4, 8 ou 16 voie par exemple.
chaque voie est assigné a une fonction, la voie pour regler les gaz, celle pour la direction, ou pour faire bouger un servo, ou sonner une alarme.


Gaz ( throtle en anglais ) : réglage de la puissance du moteur, sur un multirotor ça sert donc a changer l'altitude, alors que sur un avion ou une voiture ça sert a accélérer la vitesse horizontale

direction, ou derive, abrev. Dir -(Rudder/Yaw) en anglais: sur un avion sert a faire bouger la dérive a l arriere de l avion et donc a faire regarder le nez de l'avion a droite ou a gauche idem sur un multirotor il tourne sur lui meme comme une toupie

profondeur abrev. prof,  (pitch en anglais ): sur un avion sert pour monter ou descendre, sur un multi-rotor a avancer ou reculer

Aileron abrev. ail ( roll en anglais): sert a tanguer d'un coté ou de l'autre, sur un avion une aile descend l'autre monte mais il reste ( a peu pres ) en ligne droit si on ne met pas un coup de profondeur pour le faire tourner vraiment, sur un multi rotor par contre c'est directement un effet de mouvement droite gauche


phase de vol: je suppose que on parle là du décollage de l atterrissage etc... mais a quoi ca sert dans open Tx... j'ai l impression que ca fait double emploie avec les reglage de debatement... quelque explication serai le bienvenue.

entrée: j'ai beau avoir regarder les belle video de lapin fou j'ai toujours pas compris ce que c'etait reelement ça m as pas enpecher de crée mes voie et tout, mais quand on comprend pas a quoi correspond un truc on sais pas l'exploiter seul.

mixage: idem

Sortie: idem

VG: = Valeur Globales = ?:

Telemesure:  Avec l’arrivée des télécommandes en 2,4Ghz, de plus en plus de fabricants proposent de visualiser en temps réel ce qui se passe dans le modèles.Grâce à des sondes placées dans le modèle et reliées au récepteur on peut connaître l’état de la batterie de réception ou de propulsion, la consommation du moteur électrique, son régime, l'altitude, la vitesse, etc…

SWR: ?
RSSI: qualités de réception du signal en décibel
RxBt: tension a l'entrée du récepteur, si ça n'indique rien, cette tension est probablement indiquer en A1
A1: Capteur analogique 1, le capteur ne supporte que 3.3V il y a donc des composant avant le capteur qui diminue les voltages, il faut donc utiliser un coefficient multiplicateur sur ce qu'indique A1, parfois c'est la tension a l'entrée du recepteur qui est en A1.

A2: Capteur analogique 2, le capteur ne supporte que 3.3V il y a donc des composant avant le capteur qui diminue les voltages, il faut donc utiliser un coefficient multiplicateur sur ce qu'indique A2. De base si vous n'acheter pas de capteur supplémentaire A2 n'indique rien de valable, il faut installer un capteur comme un capteur de tension LiPo par exemple pour utiliser A2

RTH: Return To Home:  ramène automatiquement le drone à sa position de départ
Fail-Safe :  un peu comme le RTH, en cas de perte du signal radio, le drone revient automatiquement à son point de départ.

CCW Counter-Clockwise: sens de rotation anti horaire ( du moteur ou des hélices )
CW Clockwise:  Sens de rotation horaire  ( du moteur ou des hélices )
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum