Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hi bonne année

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hi bonne année Empty Hi bonne année

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 20:19

Bonjour à tous et meilleurs voeux,
inconditionnel des Multiplex j'ai récemment acheté une Taranis.
J'ai une longue habitude de l'informatique et même du développement et je comprends bien toutes les possibilités de la radio et les avantages de la communauté (des communautés au sens large).
J'ai acheté la Taranis pour faire du DLG.
Par contre la logique des transferts de fichiers est une catastrophe entre Companion et le tx.
J'éprouve une grande frustration parce que je retrouve des logiques de programmeurs décorrélées des comportement des utilisateurs (un standard en informatique).
Quand les fenêtres s'ouvrent dans Companion on ne sait pas de quoi il s'agit, on ne sait pas si on est dans le tx ou dans COmpanion. Quand on fait une opération on ne sait jamais si ça a marché ou pas (en général ça ne marche pas, il faut recommencer plusieurs fois et brancher et débrancher l'émetteur).
On croit mettre à jour des fichiers via les commandes du tx ou de Companion mais on découvre qu'en fait il faut aller dropper les fichers sur le tx via l'explorateur (on ne sait d'ailleurs pas dans quel répertoire exactement, qui fait quoi et qui va où).

Là ça fait bientôt trois heures que je tente d'utiliser un programme .eepe pour m'en servir de modèle général (framework) pour tous mes dlg. Il apparait dans Companion, il semble apparaitre dans la radio mais en fait il n'y est pas et bien sur aucun moyen d'utiliser ce modèle dans la radio lors de la création d'un nouveau planeur (à part le script général qui pose quelques questions basiques).
J'ai beau cherché dans tout internet y'a rien à faire. Pourtant on est dans du basique de chez basique. Juste une logique tordue que j'ai pas attrapé. Je vois pas de menu, je vois pas de commandes, ni dans le tx ni dans companion. Je copie et je paste le fichier de companion vers le tx et je synchronise la carte SD, mais il se passe rien, même après reboot du tx.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 20:22

Je suis en 2.1.6 c'est la dernière Taranis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 20:28

Par exemple sur les gabarits il est dit :

"Les gabarits sont de modèles de base déjà paramétrés, ils permettent de commencer à créer un modèle rapidement ou d'avoir un exemple de base pour comprendre la programmation.
sélectionner d'abord une mémoire disponible puis choisissez le gabarit à appliquer.
Attention à ne pas écraser votre mémoire actuelle, ce n'est pas réversible, faites une sauvegarde de l'eeprom avant."

Pour moi c'est du chinois :
Dans Companion ou dans l'émetteur ?
Ou est le gabarit, il apparait sous quel forme, qu'est ce qui le distingue d'un modèle fonctionnel ?
Je n'ai jamais vu de commande pour "appliquer" le gabarit.
Quel rapport entre les gabarits et la mémoire actuelle, mémoire actuelle ? Mémoire rom, fichier X ?

Lexicalement on nage dans le flou total.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Sacre100 Ven 1 Jan 2016 - 21:44

Soit le Bienvenue

Prend le temps de regarder la vidéo du LapinFou : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu gagneras beaucoup de temps et tu te rendras vite compte qu'OpenTx et Companion, c'est plutôt bien foutu.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 22:45

Merci, je vais regarder cette vidéo, meilleurs voeux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par LapinFou Sam 2 Jan 2016 - 10:57

Bienvenue

Pour info tu peux avoir plusieurs fenêtre d'ouvert sous Companion.
La bonne façon de faire, c'est charger les modèles de ta Radio (sauvegarder cela quelque part), puis de faire des modif. A ce moment là, tu peux ouvrir un autre fichier EEPE dans le même Companion et faire un glisser/copier dans la fenêtre où il y a les modèles de ta radio.
Après tu re-balances le tout dans la radio et voilà !
Hi bonne année 2258904616
albino


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 13:40

LapinFou a écrit:Bienvenue

Pour info tu peux avoir plusieurs fenêtre d'ouvert sous Companion.
La bonne façon de faire, c'est charger les modèles de ta Radio (sauvegarder cela quelque part), puis de faire des modif. A ce moment là, tu peux ouvrir un autre fichier EEPE dans le même Companion et faire un glisser/copier dans la fenêtre où il y a les modèles de ta radio.
Après tu re-balances le tout dans la radio et voilà !
Hi bonne année 2258904616
albino

Merci pour ton post
Bonjour,
J'arrive à m'y retrouver dans les fenêtres que j'ouvre sans problèmes mais par contre impossible de transférer les fichiers eepe, la radio ne se met pas à jour. Dans OpenTx pas de problèmes j'ouvre le eepe et voit tous les paramètres.
Je pense à
1/ ouvrir OpenTx en mode admin
2/ après avoir récupérer eePskye.exe j'irai faire un tour de ce côté pour forcer l'écriture dans l'écriture (si ce programme sait le faire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 13:55

Bon le mystère s'épaissit,
1/ ouverture d'OpenTX en mode admin
Quand je clique sur le bouton " lire les réglages et les modèles de la radio"
je récupére bien les modèles créés avec les eepe importés
(dans OpenTx après avoir importé le eepe je fais des copies, les renommes et commencent à modifier la prog sous OpenTx).

Bien mais le problème c'est que même après synchro de la carte SD ou après avoir cliquer sur le bouton "transférer les réglages et modèles à la radio" rien n'a changé au niveau des modèles. Il ne s'est RIEN passé dans la radio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 17:34

Bon je suis retourné à la doc française où il est dit qu'en ouvrant OpenTx et la radio sur ON (mais il n'est pas dit qu'il faille pousser les 2 trims vers le centre simultanément, sinon la radio n'est pas détectée par Windows).
Et cette fois ci j'ai créé un nouveau modèle dans OpenTx que j'ai appelé X puis transféré dans les modèles de la radio avec un clic sur le bouton pour transférer le tout à la radio.
RIEN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 17:36

J'ai aussi essayé eePskye.exe
ça ne marche pas non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 17:41

Je suis déjà passé en W10 pour les problèmes de drivers dus aux pilotes USB et je suis aussi au courant des problèmes de câbles usb qui ne permettent pas toujours la connection (forums US), mais c'est pas ça.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 17:45

Bon à savoir : avec WIndows 8 la radio n'était pas reconnue, avec la version 10 elle l'est

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par vieuxdruide Dim 3 Jan 2016 - 17:52

Salut
normalement après avoir allumer ta radio avec les trims horizontaux vers le centre
brancher l'usb.
et ouvert un fichier dans companion avec tes modèles , en cliquant sur transférer les modèles à la radio il y a, si je me rappelle bien une barre de progression verte qui s'allume.
mais tu ne peux pas transférer un seul modèle à chaque fois que tu transfères le fichier écrase l'ancien.C'est peut être ça ton problème.
enfin je ne sais pas je cherche :-)
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 17:57

Bon alors est-ce que quelqu'un peut me dire où sont stockés les modèles dans la radio (répertoire/sous répertoire) ?
S'agit il d'un eepe ou de plusieurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par vieuxdruide Dim 3 Jan 2016 - 18:02

oui tu débranches tu éteins et rallumes ta radio et tu appuies une fois sur menu et la liste de tes modèles apparait :-) tu peux en mettre jusqu'à 60.heu je précise un appui court ....
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par vieuxdruide Dim 3 Jan 2016 - 18:22

tu dois avoir quelque chose comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Sacre100 Dim 3 Jan 2016 - 18:27

aguttes a écrit:... J'ai une longue habitude de l'informatique et même du développement ...

aguttes a écrit:Bon alors est-ce que quelqu'un peut me dire où sont stockés les modèles dans la radio (répertoire/sous répertoire) ?
S'agit il d'un eepe ou de plusieurs ?

Vu que tu as cette expérience, je pense que si je te dis que l'eepe est transférée dans l'eeprom, cela te parle tout comme le transfert d'un programme en mémoire flash, très certainement.

Companion fait les deux selon ce que tu demandes :
- "Transférer les réglages et les modèles à la radio " ==>> transfert de l'eepe dans l'eeprom de la radio,
- et "Transférer le firmware à la radio" ==>> transfert du programme dans la mémoire flash de la radio.

C'est là que sont stockées les choses.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 19:36

Bon j'ai trouvé
OpenTx transfère un fichier dans le répertoire de la carte SD qui est un .bin modifié de la mise à jour des modèles. Mise à jour opérée dans OpenTx.
IL faut virer le fichier eeprom.bin dans le répertoire taranis pour dropper le nouveau fichier .bin délivré par Open Tx dans la carte SD (y'a pas beaucoup de place ds le répertoire Taranis).

Bizarrement le fichier eeprom.bin dans le repertoire Taranis garde sa date de modification d'origine Shocked Shocked Shocked
Mais ça marche : je récupère bien les modèles que je veux.

Mais Honnêtement il doit y avoir plus simple non ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 19:39

Sacre100 a écrit:
aguttes a écrit:... J'ai une longue habitude de l'informatique et même du développement ...

aguttes a écrit:Bon alors est-ce que quelqu'un peut me dire où sont stockés les modèles dans la radio (répertoire/sous répertoire) ?
S'agit il d'un eepe ou de plusieurs ?

Vu que tu as cette expérience, je pense que si je te dis que l'eepe est transférée dans l'eeprom, cela te parle tout comme le transfert d'un programme en mémoire flash, très certainement.

Companion fait les deux selon ce que tu demandes :
- "Transférer les réglages et les modèles à la radio " ==>> transfert de l'eepe dans l'eeprom de la radio,
- et "Transférer le firmware à la radio" ==>> transfert du programme dans la mémoire flash de la radio.

C'est là que sont stockées les choses.

"Transférer les réglages et les modèles à la radio " ==>> transfert de l'eepe dans l'eeprom de la radio,
Ca ma radio le fait pas.
"Transférer le firmware à la radio" oui ça a marché j'ai passé la radio dans la dernière version

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 19:41

vieuxdruide a écrit:Salut
normalement après avoir allumer ta radio avec les trims horizontaux vers le centre
brancher l'usb.
et ouvert un fichier dans companion avec tes modèles , en cliquant sur transférer les modèles à la radio il y a, si je me rappelle bien une barre de progression verte qui s'allume.
mais tu ne peux pas transférer un seul modèle à chaque fois que tu transfères le fichier écrase l'ancien.C'est peut être ça ton problème.
enfin je ne sais pas je cherche :-)

Oui mais y'a pas de commit dans le Tx, la barre s'affiche et tout mais quand tu rallumes la radio, rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par vieuxdruide Dim 3 Jan 2016 - 20:09

aguttes a écrit:
Oui mais y'a pas de commit dans le Tx, la barre s'affiche et tout mais quand tu rallumes la radio, rien.
il faut la débrancher d'abord ,tu as essayé d'allumer et d'appuyer court sur menu?
tu n'as rien à effacer je ne comprend pas ce que tu fais......
ou alors ta radio a un problème.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Sacre100 Dim 3 Jan 2016 - 20:39

aguttes a écrit:... "Transférer le firmware à la radio"  oui ça a marché j'ai passé la radio dans la dernière version
Quand tu as fait ça, avais-tu choisi d'abord le bon type de radio dans les préférences ?

aguttes a écrit:... Oui mais y'a pas de commit dans le Tx, la barre s'affiche et tout mais quand tu rallumes la radio, rien.
Si tu nous faisais une petite photo de l'écran de ta radio, ça nous aidera à comprendre exactement ce que tu entends par "rien".
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Invité Lun 4 Jan 2016 - 0:02

vieuxdruide a écrit:
aguttes a écrit:
Oui mais y'a pas de commit dans le Tx, la barre s'affiche et tout mais quand tu rallumes la radio, rien.
il faut la débrancher d'abord ,tu as essayé d'allumer et d'appuyer court sur menu?
tu n'as rien à effacer je ne comprend pas ce que tu fais......
ou alors ta radio a un problème.
@+

Oui bien sur quand je dis rallumer je veux dire :
débrancher le cable usb, éteindre, rallumer, appuyer sur menu court pour voir la liste des modèles et Rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par vieuxdruide Lun 4 Jan 2016 - 7:38

Sacre100 a écrit:
aguttes a écrit:... "Transférer le firmware à la radio"  oui ça a marché j'ai passé la radio dans la dernière version
Quand tu as fait ça, avais-tu choisi d'abord le bon type de radio dans les préférences ?

aguttes a écrit:... Oui mais y'a pas de commit dans le Tx, la barre s'affiche et tout mais quand tu rallumes la radio, rien.
Si tu nous faisais une petite photo de l'écran de ta radio, ça nous aidera à comprendre exactement ce que tu entends par "rien".

salut
si ta radio est neuve de 2015 c'est taranis plus
il faut donc choisir la bonne dans les préférences de companion et ensuite seulement transférer le firmware et tes modèles.

ça doit donner ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Kilrah Lun 4 Jan 2016 - 13:52

Sacre100 a écrit:Si tu nous faisais une petite photo de l'écran de ta radio, ça nous aidera à comprendre exactement ce que tu entends par "rien".

+1000.

aguttes a écrit:Oui bien sur quand je dis rallumer je veux dire :
débrancher le cable usb, éteindre, rallumer, appuyer sur menu court pour voir la liste des modèles et Rien.
Tu ne peux pas avoir "rien". Donc ce que tu considères comme "rien" est a clé pour comprendre ton erreur et te l'expliquer, et on peut pas t'aider sans savoir ce que c'est. Si tu dis exactement ce que tu essaies de changer dans companion et quelles manips tu fais à cet effet c'est encore mieux.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hi bonne année Empty Re: Hi bonne année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum