Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

3 participants

Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par DURZY A355 Mer 24 Jan 2024 - 11:59

Bonjour,

Nouveau sur le site et dans l'utilisation d'une Taranis X7 depuis une quinzaine de jours.
J'ai beau visualiser les différents tutos et pages de procédures édités par LapinFou et ses "coreligionnaires", je n'arrive pas à trouver les 2 procédures suivantes:
- une fois le modèle défini et calibré dans OpenTx, comment le transférer dans la radio et y avoir accès;
- comment binder un récepteur Archer+ GR6 sur ce modèle et cette radio (X7); sauf erreur de ma part, la procédure du manuel dudit récepteur ne correspond pas avec le menu de la X7.

Merci d'avance.
François

PS: depuis 10 jours je relis les différentes procédures qui si elles traitent de pas mal de choses, ces deux simples sujets ne semblerait pas abordés (trop simples peut-être pour des utilisateurs chevronnés...) à moins qu'ils soient archivés dans un coin ...

DURZY A355

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : FRANCE TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par Pascal25 Mer 24 Jan 2024 - 13:49

Bonjour,

On considère que ta QX7 Access est opérationnelle et bien calibrée.
Si c'est le cas, il te faut connecter la radio allumée au PC, après avoir lancé Companion. Dans les paramètres de la radio, tu dois activer l'option "Mass storage" pour le port USB. C'est préférable.

Ensuite, il faut transférer les modèles et les paramètres depuis la radio, vers Companion, pour pouvoir récupérer le paramétrage de la radio. C'est important car si tu transfères directement les modèle depuis Companion vers la radio, sans avoir au préalable sauvegardé les paramètres de la radio, tu va écraser la calibration de la radio !
Ceci sous-entend que Companion a bien été configuré avec ton modèle de radio.
Tu utilises le menu "transfert" pour cela.

Quand tu auras créé des modèles avec Companion et que ta radio sera connectée au PC, tu pourras alors transférer ces modèles depuis le PC vers la radio, avec le même menu.

Ta radio est en ACCESS. Il faut donc suivre la procédure d'appairage pour ce mode, telle qu'elle est décrite dans le manuel du récepteur.
Le protocole ACCESS demande un enregistrement préalable du récepteur avant l'appairage.


Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par DURZY A355 Mer 24 Jan 2024 - 16:34

Bonjour,
Je te remercie de la célérité de tes réponses.
Cependant, il va falloir être "pédagogue"... et, si possible, m'expliquer "pas à pas" ces procédures, ainsi:
il te faut connecter la radio allumée au PC, après avoir lancé Companion.
- lancer Compagnon: Où: sur mon PC ou sur la radio ?
"Dans les paramètres de la radio, tu dois activer l'option "Mass storage" pour le port USB. C'est préférable."
Où est situé le menu Mass storage dans le menu de la X7 ?
Je n'ai que 2 choix: Joystick ou connexion USB; l'écran étant figé et non modifiable dès cette connexion opérée.
Ensuite, il faut transférer les modèles et les paramètres depuis la radio, vers Companion, pour pouvoir récupérer le paramétrage de la radio. C'est important car si tu transfères directement les modèle depuis Companion vers la radio, sans avoir au préalable sauvegardé les paramètres de la radio, tu va écraser la calibration de la radio ! Ceci sous-entend que Companion a bien été configuré avec ton modèle de radio.
Tu utilises le menu "transfert" pour cela.

Où se situe ce menu "Transfert" ? Sur Companion ? J'utilise la V 2.3.15 et aucun menu est défini comme transfert de la radio vers Companion.
Ta radio est en ACCESS. Il faut donc suivre la procédure d'appairage pour ce mode, telle qu'elle est décrite dans le manuel du récepteur.
Procédure décrite suivie à la lettre: les étapes ne correspondent pas aux menus/entrées de la X7.
Le protocole ACCESS demande un enregistrement préalable du récepteur avant l'appairage.
Là encore, j'ai beau aller dans le menu Taranis X7, aucune entrée correspondant à la notice constructeur du récepteur n'est identique.
Au plaisir,
François

DURZY A355

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : FRANCE TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par Pascal25 Mer 24 Jan 2024 - 20:51

Bonjour,

Companion est le logiciel fourni par la team OpenTX pour permettre de créer et modifier la programmation depuis un PC. Donc oui, tu dois démarrer ce logiciel.

"Mass storage" correspond à connexion USB. Donc c'est ok si tu connectes ta radio au PC dans ce mode.

Le menu transfert se trouve dans Companion, voir pour cela cette copie d'écran :
X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Captur11

Es-tu sûr que ta radio est bien une X7 ACCESS ?
C'est marqué dans le coin inférieur droit de l'entourage d'écran :
X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Qx7_ac10

Si ce n'est pas le cas, ta radio est en ACCST, ce qui change la procédure d'appairage.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par DURZY A355 Jeu 25 Jan 2024 - 8:51

Bonjour,
Je te remercie grandement pour ta patience et ces précisions.
Je confirme, la radio est bien une X7.
Concernant les transferts, j'avais bien découvert et vu dans le menu supérieur (haut écran PC) les différentes possibilités. Cependant, "explicitement", je ne vois pas un menu permettant un "Transfert des paramètres de la radio vers Companion". Est-ce celui nommé "Lire les paramètres et modèles depuis la radio" ? Ou un autre ? Si tel est le cas, si possible, m'en communiquer le libellé exact.
Merci.
FB

DURZY A355

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : FRANCE TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par Jepelisa76 Jeu 25 Jan 2024 - 15:09

Bonjour,

je me permets de te transmettre le lien pour que tu lise attentivement cette vidéo du Lapin fou. concernant le bon usage du logiciel "companion" y est expliqué. Tu trouvera réponse à la question de la sauvegarde de la calibration des manches (à mi vidéo) et du transfert des modèle de "companion vers ta radio.
https://www.qwant.com/?t=videos&q=openTx+companion&o=0%3Ai0tWhK31KSQ

Jepelisa76

Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par DURZY A355 Jeu 25 Jan 2024 - 18:11

...et la lumière fut !  X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) 1f386
Malgré ma rigueur dans les recommandations et tutos à lire pour prendre connaissance des Taranis et OpenTx, je n'avais pas vu l'existence de celui-ci, fort nécessaire et précieux pour débuter ...
Encore un grand merci.

DURZY A355

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : FRANCE TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par Jepelisa76 Jeu 25 Jan 2024 - 18:30

Pour info cette vidéo existe sur le forum. Barre de menu en haut à droite tu click sur "DOC.fr" puis à gauche dans "Les Tuto " tu choisis "vidéos" puis "bien utiliser Companion 2.2"
et là tu trouve cette vidéo.
Si tu vas dans "exercices" tu va trouver comment programmer différents avions/planeur.....
Voilà au début il faut regarder ces vidéos mais tu verras rapidement que ce n'est pas si compliqué.

Jepelisa76

Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par DURZY A355 Ven 26 Jan 2024 - 12:28

Bonjour,
Je continue à "digérer" tout cela.
je constate dans les sauvegardes deux types de fichiers:
- fichier.otx
- fichier.bin
A quoi correspondent-ils ?
Je pense comprendre que celui en .otx sert à effectuer une restauration des modèles (et réglages radio ?) dans la radio en cas de souci majeur.
Par contre pour le .bin, je ne comprends pas son utilité ...
FB

DURZY A355

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : FRANCE TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par Jepelisa76 Ven 26 Jan 2024 - 19:02

Les fichiers .bin concernent la radio comme le firmware, le bootloader...
Les fichiers .otx concernent les fichiers de sauvegarde des ou d'un modèle....

Jepelisa76

Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

X7 - Premières manipulations élémentaires (!?) Empty Re: X7 - Premières manipulations élémentaires (!?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum