Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

2 participants

Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par denis Carré Mar 2 Jan 2024 - 10:21

Bonjour à tous
Je suis utilisateur d'une Taranis X9D achetée en France pour laquelle je souhaite binder des émetteurs X6R et X8R FrSky.
Le mode D16 est bien présent sur la radio, mais impossible de lier les récepteurs X6R et X8R, seul D8 est OK.
En allant chercher les firmwares plus récents sur les sites qui vont bien , je ne récupère que des fichiers avec extension .frk seulement, la radio ne me propose que la suppression du fichier et jamais le flashage. Est-ce normal et comment puis-je m'en sortir pour lier ces récepteurs X6R et X8R sur cette radio ?
Nota : j'ai une autre radio X9D achetée en chine (antérieurement) et le bind des récepteurs X6R et X8R marche très bien. Quand je regarde les versions de FW, il n'y a rien sur la carte SD ??? Les versions FW de cette radio chinoise sont-elles enfouies ailleurs ?
Merci pour vos éclaircissements
D. Carré

denis Carré

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Re: Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par Pascal25 Mar 2 Jan 2024 - 20:41

Bonjour,

Ta radio achetée en France est aux normes EU-LBT.
Ta radio achetée en Chine doit donc être en FCC, ce qui explique pourquoi tu ne peux pas binder tes récepteurs flashés en FCC sur la radio en EU-LBT.
Va voir ici pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut donc que tu choisisses entre FCC et EU-LBT, en considérant que seule la norme EU-LBT est légale en France.
Il te faudra aussi t'assurer de mettre à jour le module interne de la radio, ainsi que tous les récepteurs, dans la même version ACCST. La version V2 étant la dernière et celle à privilégier.
Infos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est possible de connaître la version firmware du module HF de la radio en consultant l'onglet "version", à condition d'avoir une version récente d'OpenTX. (De mémoire, à partir de la 2.3.0).
Par contre, il n'est pas possible de connaître la version des récepteurs. C'est pourquoi il faut marquer chaque récepteur avec la version du firmware qui a été flashée.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Re: Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par denis Carré Mer 3 Jan 2024 - 10:26

Bonjour Pascal25
Merci beaucoup pour ces précisions, ce qui m'étonne c'est que au moins un récepteur X6R a été acheté en france et çela ne marche pas
Il reste cependant toujours le problème de base : quand je vais chercher les versions FW sur open TX ou sur le site FrSky, les fichiers sont en .frk et non en .bin, ce qui fait que quand je demande à la radio de flasher le nouveau FW que j'ai installé sur la carte SD, je n'ai que l'option "delete" et jamais l'option de flashage car ces fichiers ne sont pas exécutables : comment peut-on trouver sur le net des fichiers exécutables pour les FW. ? Quand je regarde certains tutoriels, les fichiers FW récupérés par les présentateurs ne sont pas en .frk mais en .bin ou .hex.frk et je ne les trouve pas ?) De plus, ma radio européenne ne marche pas quand je rentre en mode boot loader (les 2 trims vers intérieur + allumage simultané = redémarrage de la radio (?), les 2 trims vers l'extérieur = écran bleu (??), puis le mode boot loader apparait quand je coupe la radio, mais en branchant un cable USB entre PC et radio, le PC ne reconnait pas le périphérique et il n'y a aucune action possible quand ce mode est affiché (pas de navigation possible sur la radio). Il doit donc y avoir un sérieux bug dans cette radio, comment puis-je mettre à jour le module interne de la radio pour essayer de corriger cela ?

denis Carré

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Re: Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par Pascal25 Mer 3 Jan 2024 - 14:27

Bonjour,

Je vais essayer de faire le tri dans toutes tes infos !
Les firmwares des récepteurs FrSKY possèdent deux extensions :
.frk pour les anciens récepteurs ACCST et .frsk pour les récepteurs récents, comme les Archer.

Les récepteurs peuvent être flashés depuis la radio, infos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou depuis un PC avec l'interface FrSKY STK, info ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, j'utilise l'interface STK pour flasher mes récepteurs. Dans les deux cas, le firmware utilisé possède toujours l'extension .frk ou .frsk.

Les firmwares en .bin sont destinés à flasher la radio et pas les récepteurs.
Certains tutoriels font état de firmware en .bin pour des récepteurs mais il s'agit de firmwares spécifiques, développés par d'autres sources que FrSKY.

Concernant ta radio, celle-ci peut se connecter de deux façons au PC :

Radio allumée, comme un périphérique USB standard, à condition que tu aies bien spécifié le mode de connexion USB "Mass storage" dans les paramètres de la radio.
Dans ce mode, tu as accès à la mémoire flash de la radio et à la carte SD.

Radio éteinte et à condition que les drivers installés sur le PC soient les bons, la radio se connecte en mode DFU, mode qui permet de flasher la mémoire interne de la radio pour mettre à jour OpenTX.
Dans ce mode, elle est reconnue comme un périphérique USB appelé STM32 BOOTLOADER et il n'est pas possible de naviguer dans les répertoires de la radio.
Infos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Radio allumée en mode bootloader, NON connectée au PC, il est possible de réaliser différentes opérations, comme le flash du firmware de la radio ou de son bootloader, infos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te propose de prendre connaissance des différents liens et de revenir ici pour obtenir des éclaircissements sur ce que tu n'auras pas compris.
Il est très important de comprendre comment cela fonctionne et faire la différence entre le firmware de la radio (OpenTX sur la X9D), le firmware de la platine HF de la radio et le firmware des récepteurs.

Il faut aussi que tu nous dises quelle est la version d'OpenTX installée sur tes radios.


Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Re: Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par denis Carré Mer 3 Jan 2024 - 15:30

Rebonjour Pasacal
Ca progresse : j''ai installé sur ma Taranis EU la version Opentx 2.3.15-otx (bootloader -check sum 1004ef7c)
La radio est "tombée en marche" pour le bootloader qui maintenant fonctionne avec les trim dans le bon sens, sauf qu'en la connectant à mon PC elle n'est toujours pas reconnue en tant que périphérique, donc je n'ai pas accès sur le PC aux répertoires internes. Pour toutes les tentatives infructueuses que j'ai faites pour flasher le module XJT je me suis servi d'un lecteur de micro SD branché sur mon PC après avoir démonté la carte SD de l'émetteur.
En fait, je voudrais mettre le FW que j'ai sur ma radio chinoise sans toucher au FW des récepteurs pour avoir 2 radios à fonctionnalités identiques (la chinoise commence à vieillir un peu) et garder tous mes modèles qui fonctionnent avec X6R ou X8R.
Avec la nouvelle version du boot loader, je peux enfin flasher les modules XJT, mais consternation : le fichier XJT_ACCST_2.1.0_FCC du site de FrSky (celui que je voulais) ne fonctionne toujours pas : pas de bind des X6R et X8R qui doivent pourtant être flashés en FCC comme tu l'indiques puisqu'il fonctionne avec la taranis chinoise ??

denis Carré

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Re: Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par denis Carré Mer 3 Jan 2024 - 18:25

Ca y est !! : à force de chercher différentes versions de FW sur OpenTX-doc, j'ai fini par trouver la version XJT FCC qui marche...
Merci beaucoup Pascal pour tes précieux conseils qui m'ont permis de comprendre un peu mieux OpenTX et la taranis X9D.
La version openTX qui j'ai installée est une version améliorée par rapport à celle que j'avais avant, qui permet d'autres réglages plus fins, en particulier la page "matériel" qui n'existait pas avant
Merci encore
Denis

denis Carré

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Re: Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par Pascal25 Mer 3 Jan 2024 - 19:20

Bonne nouvelle !
Merci pour ton retour !

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe Empty Re: Liaison des récepteurs X6R et X8R sur X9D europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum