Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

5 participants

Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par marcsy Ven 30 Juin 2023 - 19:15

Bonjour
J'ai implémenté une fonction de sécurité moteur sur tous mes modèles en se basant sur l'excellent tuto de lapinfou "Coupure moteur".
J'ai une radio Taranis X9D et j'utilise le potentiomètre gauche (Slider Left) qui est difficile à activer involontairement.

Je veux porter un modèle de motoplaneur sur une radio QX7. Il n'y a ni Slider Right ni Left.

Je ne veux pas utiliser SF SA SB SC SD qui sont sois pris, soit proche de ma commande moteur SD.

Je pensais utiliser l'interrupteur momentané SH avec une tempo de 3 secondes.
On l'active 3 secondes et la sécurité bascule = si elle était ON elle passe OFF et vice versa.
On peut ajouter une indication dans sur l'écran qui donne l'état de la sécurité en plus du message vocal lors du basculement

Cela vous semble t il sûr ?
merci

marcsy

Messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2016
Localisation : Velizy

Revenir en haut Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par CoyotteDundee Ven 30 Juin 2023 - 19:24

Bonsoir,

A mon sens, la probabilité de basculer SH durant 3s "par inadvertance" doit être assez proche de zéro.
Cela me semble donc plutôt sûr.

Mais ce n'est que l'avis d'un CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par Pascal25 Ven 30 Juin 2023 - 22:22

Bonjour,

En cas d'urgence si on veut couper le moteur rapidement, le temps de réponse de 3 secondes mini pourra sembler bien long...

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par loloh Sam 1 Juil 2023 - 14:32

Pascal25 a écrit:Bonjour,
En cas d'urgence si on veut couper le moteur rapidement, le temps de réponse de 3 secondes mini pourra sembler bien long...
En cas d'urgence si on veut couper le moteur rapidement, ..... on baisse le manche des gaz ou l'interrupteur qui les commande , non ?
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par Pascal25 Sam 1 Juil 2023 - 18:14

Oui, mais j'ai pour habitude de couper les gaz avec l'inter de sécu, au poser de l'avion, c'est plus sécurisant que de mettre les gaz à zéro.
Une fausse manip étant vite arrivée !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par ceuse Dim 2 Juil 2023 - 9:35

Bonjour,

mon avis est qu'il est dangereux de couper les gaz autrement que part le manche des gaz durant le vol, même et surtout en phase d'atterrissage, car il peut se produire une urgence qui demande une action immédiate de remise du moteur . ça n'empêche pas de couper le moteur via un switch lors du roulage sur la piste. bon on se prive de la phase de taxiage que j'affectionne ! mais chacun fait ce qu'il pense être le mieux .

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par Pascal25 Dim 2 Juil 2023 - 11:57

Bonjour,

Je reformule : Au posé de l'avion, c'est quand l'avion est posé ! Bien sûr, en vol, je n'utilise pas l'inter.
Quand je pose, c'est toujours au moteur, bien sûr.
Ce qui me gêne dans la solution proposée, c'est la latence de 3 secondes pour désactiver le moteur, pas pour l'activer.
Mais comme toujours, chacun adapte ses réglages à son besoin.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné Empty Re: radio QX7 sécurité moteur avec interrupteur momentanné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum