Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

4 participants

Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par LapinFou Ven 17 Oct 2014 - 13:41

Bonjour à tous,

En visionnant cette vidéo:


J'ai vue que l'auteur recommandait de mettre une valeur par défaut lorsque l'on utilise un interrupteur, afin d'être sûr que quoiqu'il arrive (genre l'interrupteur qui déconne) on puisse toujours envoyer un ordre aux servos. Exemple ci-dessous:
[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Defaut10

Je suis très surpris de cette recommandation. Car si on pousse le raisonnement plus loin, il faudrait aussi prévoir ce genre de sécurité pour les phases de vol.
Avez-vous un avis éclairé sur la question ?? Kilrah, si tu passes dans le coin... Wink


Dernière édition par LapinFou le Ven 17 Oct 2014 - 16:55, édité 1 fois
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par .AleX. Ven 17 Oct 2014 - 14:25

La première ligne sert à rien en fait.. ses mixages donnent :
SD- = pas vrai > 25%
sinon SD- = vrai > 60%
sinon > 25%

les premières et secondes conditions sont identiques, autant pas mettre la première...
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par LapinFou Ven 17 Oct 2014 - 14:42

Je suis d'accord avec toi. Mon exemple est mauvais par rapport au conseil de la vidéo, mais l'idée est là. Voici un nouvel exemple qui correspond aux conseils de la vidéo:
[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Defaut10
L'idée est que s'il y a un problème avec l'interrupteur SD, on ne perd pas le contrôle. Je suis plutôt surpris de ce conseil...  Shocked
D'où ma question: est-ce bien nécessaire ?? Surtout qu'en appliquant ce principe de précaution, il faudrait aussi l'appliquer aux phases de vol... Bref, légende urbaine ou vrai conseil à suivre à la lettre ???


Dernière édition par LapinFou le Ven 17 Oct 2014 - 16:56, édité 1 fois
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par CoyotteDundee Ven 17 Oct 2014 - 16:05

Hello Lapin,

L'idée me semble correcte. En cas de problème, il y a toujours une ligne qui sera active.
(Il ne faut jamais risquer d'avoir une entrée indéterminée.)

Dans l'exemple ci-dessus, les deux dernière lignes se valent un peu (au % près).
Donc tu peux supprimer l'interrupteur sur le 3eme ligne ainsi que la 4e ligne.
Si SD n'est ni haut, ni au milieu, il est en bas. (Comme dirait Lapalice)
Comme tes 2 première lignes gèrent les cas haut et milieu, la 3e n'a pas besoin d'un interrupteur...

Fonctionnellement, cela ne change rien à ta programmation d'origine (sans la 4e ligne) mais tu ajoutes une sécurité, au cas où...

J'espère que c'était assez clair.

Coyotte,

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par LapinFou Ven 17 Oct 2014 - 16:33

Oui, oui c'est parfaitement clair. En fait ce n'est pas tellement un conseil sur mon exemple que je souhaite (mais merci !! [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? 2258904616 ), c'est juste savoir si c'est une règle à suivre à la lettre. Et surtout doit-on faire la même chose pour les phases de vol ??

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? 2258904616

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par LapinFou Ven 17 Oct 2014 - 16:52

J'ai eu une réponse de Kilrah sur le forum RC Group.
La réponse est claire: un interrupteur qui merde, va DANS TOUS LES CAS renvoyer une des 3 positions possibles. Il ne va pas renvoyer une 4ème position non gérée par le firmware. Donc la bonne règle de programmation et celle que tu as expliqué (à savoir il faut tout simplement que les 3 positions possible soient gérées).

Ci-dessous 2 exemples avec une config a 2 positions et une config a 3 positions:
[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Defaut11

Ainsi dans tous les cas, il y aura toujours une règle de valide.
[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? 2258904616
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par LapinFou Ven 17 Oct 2014 - 18:04

Petit erreur dans les exemples donnés ci-dessus. Dans le cas de l'interrupteur à 2 positions, c'est:
En 1er position: 1 entrée pour SD-,
En 2ème position: 1 entrée avec RIEN (pas de !SD-).

Pas dans l'autre ordre, sinon c'est la condition sans interrupteur qui va gagné a tout les coups.

Voili, voilou !!
[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? 2258904616
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par Eric84AMC Ven 17 Oct 2014 - 21:19

Merci je viens d'appliquer ton principe de précaution sur tous mes modèles (également pour les phases de vols, c'est à dire que par exemple pour un mixage associé à la phase 0 j'ai aussi associé les phases 4 à 8 non utilisées)

Je me demandait pourquoi laisser des phases non utilisées (vu dans les programmations de certains) maintenant j'ai la réponse !

Sinon pour la plupart mes mixages étaient OK.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par .AleX. Ven 17 Oct 2014 - 22:31

CoyotteDundee a écrit:
L'idée me semble correcte. En cas de problème, il y a toujours une ligne qui sera active.
(Il ne faut jamais risquer d'avoir une entrée indéterminée.)

Mais il n'existe pas d'état indéterminé dans un microprocesseur !

Pour faire très simple, chaque coté de l'inter reçoit un faible courant, et le plot central le 'court-circuite' (on parle de quelques micro ampères)
Sur chaque coté de l'inter, le microprocesseur regarde quelle tension est présente.

si tension = nulle, alors l'inter est basculé de ce coté
si tension = pas nul, l'inter n'est pas basculé de ce coté

du coup, en cas de "problème" de mauvais contact ou au contraire de contact collé, ou de résistance quelconque, le microprocesseur voit un état ou l'autre, mais jamais 'indéterminé', ça n'existe pas (a part dans les ordinateurs quantiques, mais c'est une autre affaire)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par CoyotteDundee Ven 17 Oct 2014 - 22:58

.Alex a écrit:Mais il n'existe pas d'état indéterminé dans un microprocesseur !
Dans un microprocesseur certes... Mais dans OpenTx, c'est possible...

Exemple :
Code:

[E1]AIL :  Ratio (25%) Source (Ail) Inter (SD^)
           Ratio (50%) Source (Ail) Inter (SD-)

Quelle est la valeur de l'entrée [E1]AIL si SD est bas ?

Dès lors, insérer une ligne qui sera toujours valable, indépendamment de la position de tout interrupteur n'est pas inutle à mon sens... :-)

Il faut placer cette ligne en dernière alternative car OpenTx applique toujours la première règle qui est valable. (c-a-d qui rencontre la condition posée)

Bon vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par .AleX. Sam 18 Oct 2014 - 0:09

CoyotteDundee a écrit:
.Alex a écrit:Mais il n'existe pas d'état indéterminé dans un microprocesseur !
Dans un microprocesseur certes... Mais dans OpenTx, c'est possible...

Exemple :
Code:

[E1]AIL :  Ratio (25%) Source (Ail) Inter (SD^)
           Ratio (50%) Source (Ail) Inter (SD-)

Quelle est la valeur de l'entrée [E1]AIL si SD est bas ?

Dès lors, insérer une ligne qui sera toujours valable, indépendamment de la position de tout interrupteur n'est pas inutle à mon sens... :-)

Il faut placer cette ligne en dernière alternative car OpenTx applique toujours la première règle qui est valable. (c-a-d qui rencontre la condition posée)

Bon vols,

Coyotte

Oui, dans ce cas en effet.. mais bon, c'est sur que si tu programme avec les pieds.... parce que là, même sans le moindre défaut, tu crée une situation pourrite ! Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par CoyotteDundee Sam 18 Oct 2014 - 2:02

.Alex a écrit:parce que là, même sans le moindre défaut, tu crée une situation pourrite

... C'est bien là le sujet de ce fil de discussion...
C.Q.F.D.
:-)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par LapinFou Sam 18 Oct 2014 - 9:02

D'après les explications de Kilrah, il faut programmer du genre
if ...
else if ...
else ...
Pour les phases de vol, il a aussi confirmé que le "else", est la PV0.

Il a aussi confirmé ce que dit Alex. Il n'y aura jamais d'état indéterminé si un inter déconne. C'est forcement une des 3 positions possibles.
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ?? Empty Re: [RESOLU] Doit-on prevoir un cas par default dans "Entrée/input" ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum