Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Variables globales interdépendantes

5 participants

Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Variables globales interdépendantes

Message par closter Ven 14 Oct 2022 - 7:50

Bonjour,

Le besoin est tout simple : je cherche à modifier automatiquement une VG en fonction de la valeur de 2 autres VG.
Plus précisémment : La VG1 me sert à définir un RATIO et la VG2 le DECALAGE. A partir de ces 2 valeurs je souhaite modifier automatiquement la VG3 (qui me permet de connaitre la position max d'une voie) avec :
VG3 = VG1 - VG2

Parmi les fonctions spéciales je ne trouve pas la possibilité de réaliser des opérations simples telles que (+, -, x, /).

Existe-t il un moyen de faire ces opérations ?

Merci bcp pour votre aide.

Closter


closter

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par CoyotteDundee Ven 14 Oct 2022 - 20:17

Bonsoir,

Avant de réfléchir à la problématique, il y a un truc qui me chipote :
Comment peux-tu soustraire un décalage d'un ratio et obtenir l'excursion max d'une voie ?
C'est comme soustraire des pommes et des poires pour obtenir des prunes...

Peux-tu expliciter ton raisonnement ?
Merci d'avance,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par loloh Sam 15 Oct 2022 - 15:52

Bah si , on peut toujours additionner des poires et des prunes et obtenir des ... bananes.
Coyotte, si on reprend tes superbes explications à propos des ratios et décalages dans Doc.fr on a :

decalage = (max + min) / 2
ratio = (max - min) / 2

si on fait décalage+ratio on a :
(max + min + max - min) / 2
= 2.max / 2
= max

de même si on fait décalage-ratio :
(max + min - max + min) / 2
= 2.min / 2  
= min

Pour closter, il faudrait que tu fasse VG1 + VG2 pour avoir le max et non pas VG1 - VG2 (qui donne -min).

Bon ceci dit, comment additionner deux variables globales  ?
On va passer par une voie non utilisée pour faire un mixage, par exemple :

VOIE 10 : Max - ratio : 0 - décalage : VG1  (la voie 10 va prendre la valeur de VG1)
                         on lui a joute le mixage suivant :
        += Max - ratio : 0 - décalage : VG2 ( la voie 10 à alors la valeur VG1 + VG2)

il ne reste plus qu'à faire la fonction spéciale suivante :

ON - Ajuster VG3 - source - VOIE 10.

et voila, VG3 = VG1 + VG2

Si on avait voulu faire VG3 = VG1 - VG2, on  aurait mis
+= Max - ratio : 0 - décalage : (-VG2) dans la deuxième ligne du mixage.

Et pour VG3 = VG1 * VG2
*= Max - ratio : 0 - décalage : VG2

Et pour la division ..... mmmmm.... je vois pas trop, peut être en passant par une courbe dont la pente correspond à l'inverse du diviseur ?? a voir.
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par CoyotteDundee Sam 15 Oct 2022 - 17:11

Jolie démonstration !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par closter Lun 17 Oct 2022 - 10:36

Bonjour à tous
Un grd merci à loloh, c'est exactement cela que je souhaite faire; et effectivement c'est VG1 + VG2 et non VG1-VG2, j'additionne donc bien des pommes et des poires afin de connaitre le débattement max d'une voie. Je ne me lance pas ds les explications du pourquoi je souhaite cela mais une chose est sûre, cela m'aide grandement pour automatiser mes réglages sur un F3K.

closter

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par CoyotteDundee Lun 17 Oct 2022 - 11:00

Hello,
Je ne me lance pas ds les explications du pourquoi je souhaite cela

C'est dommage car cela aurait certainement pu intéresser du monde... :-(

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par loloh Lun 17 Oct 2022 - 11:02

CoyotteDundee a écrit:
C'est dommage car cela aurait certainement pu intéresser du monde... :-(
OUi, dis nous en plus Closter !
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par CoyotteDundee Lun 17 Oct 2022 - 11:19

Et pour la division ..... mmmmm.... je vois pas trop, peut être en passant par une courbe dont la pente correspond à l'inverse du diviseur ?? a voir.

J'ai pensé à ceci :
On crée une courbe de 14 points (max possible si mes souvenirs sont bons) dont les valeurs sont les % correspondants au diviseur :
1 = 100%
2 = 50%
3 = 33%
4 = 25%
....
Jusque 100 = 1% (minimum possible)
Il faudra choisir les points référencés pour qu'ils correspondent au mieux à une valeur encodable dans la courbe.

Si on applique en entrée la valeur du diviseur, on obtient en sortie une approximation du facteur multiplicatif correspondant... (J'ai bien dit une approximation ;-) )

C'est juste une réflexion, je n'ai pas encore testé...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par closter Lun 17 Oct 2022 - 13:14

Je me lance alors ;-) cela me permettra peut être de voir que je m'y prends mal.

c'est pour un F3K avec volets sur la voie des Gaz mais couplés avec l'inter SB pour avoir 3 positions prédéfinies (Lancé, croisière & thermique)
Avec le manche des gaz, la voie des volets va de -10% à 70%, j'utilise donc VG1 pour le Ratio et VG2 pour le décalage pour régler ce débatement (-10 à +70% avec mes réglages actuels).
L'inter SB me sert à surpasser le manche des gaz dans la fourchette -10% +10% de la voie volet pour pouvoir les régler pour le lancer (-10%),la croisière (0%) ou le thermique (+10%). Le -10% de l'inter SB doit correspondre à VG1+VG2 pour avoir une correpsondance entre l'inter SB en position Lancer et le manche des gaz en position haute (+100%). Le -10% de SB est donc réglé via la VG3 (VG3 = VG1+VG2).
j'espère n'avoir perdu personne, au pire je peux partager mon programme.




closter

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par Jo le Papy Lun 17 Oct 2022 - 14:20

Bonjour,

Oui tu peux mettre tes volets sur le manche des gaz comme un planeur standard

sur mon F3K j'ai

3 phases de vol sur un inter 3 positions, thermique, transition et vitesse pour les volets. Sur ces phases de vol le manche de gaz ne me sert pas, j'ai un snapflap sur la profondeur réglable par un potard (S1 par exemple)

1 phase de vol pour le lancé déclenchée par un inter momentané (tu pourrais utiliser SE si tu est droitier)

et enfin les volets sur un autre inter momentané pour poser quand besoin avec compensation profondeur

Je ne fais pas de compétitions sinon j'aurais peut-être les volets sur le manche de gaz pour le poser avec plus de précision mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile de doser le manche et d'attraper le planeur de l'autre main
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par closter Lun 17 Oct 2022 - 16:04

Jo le Papy,

Ce sont exactement les mêmes inters que j'utilise aussi :

SB : 3 positions volets : lancer - croisière - thermique

manche des gaz : volets avec priorité à SB pour les débattements volets de -10 à 10%
(je me sers bcp des volets au manche pour les aterro)

SE : preset profondeur pour le lancer et remontée des volets à -10% automatique ce qui me permet de ne pas me préocuper de la conf volets qd je relance (pas besoin d'utiliser SB ou le manche des gaz - les volets sont ensuite dévérouillés seulement si le manche des gaz est baissé ou bien remis en position haute)

SC : par le snap flap on ou OFF

SA vers le haut (j'appelle cela le mode programmation à la volée avec émission d'un son répétitif pour me signaler que je suis en mode changement de paramètres) : pour ajuster rapidement mon preset profondeur avec le trim profondeur, changer mon débattement snapflap avec le S1 ou encore mon différentiel aileron avec le trim ail

Voilà tout pour le partage des trucs et astuces

closter

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par ProfBen Jeu 20 Oct 2022 - 16:11

Wow !! affraid

Une démonstration de plus qu'OpenTX permet de faire ce que l'on veut !!

Une petite question en passant, vous auriez fait comment avec un émetteur GraupJetiPlex ? scratch

Question purement rhétorique, je n'attends aucune réponse !! geek

Bon vols
ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Variables globales interdépendantes Empty Re: Variables globales interdépendantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum