Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réglage PPM pour module externe ?

2 participants

Aller en bas

Réglage PPM pour module externe ? Empty Réglage PPM pour module externe ?

Message par NavyPat Jeu 16 Juin 2022 - 18:55

Salut à tous,

Dans une X9D+2019 j'ai installé un module d'émission externe FLYSKY FS-RM003, réglé sur PPM, et il fonctionne correctement.
J'ai laissé les réglages PPM par défaut proposés dans l'interface, à savoir 22.5ms et 300u.

J'ai vu une explication sur le réglage concernant le 22.5ms, mais par contre, je n'ai rien vu concernant la valeur 300u.

Qui pourrait m'expliquer quelle est sa fonction ?

Merci d'avance
Fichiers joints
Réglage PPM pour module externe ? Attachment
capture_x9d+2019.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 10 fois

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage PPM pour module externe ? Empty Re: Réglage PPM pour module externe ?

Message par Jeep1656 Lun 20 Juin 2022 - 11:22

bonjour Navipat,

voici ce que je connais sur la trame PPM qui n'a quasiment pas évoluée depuis sa naissance.
à l'origine elle est constituée:
- d'une serie d'impulsions dont la durée est fixée à 300µs (300 à 330µS suivant les marques de radio),  séparées par un espace représentant la durée d'une voie (1ms à 2ms)
-  d'un temps de synchronisation de la trame, placé à la suite des voies, qui devait faire autrefois un minimum de 5ms pour que le décodeur fonctionne bien.
Le tout constitue donc une trame qui est répétée toutes les 20mS.

On comprends vite pourquoi les premières radios proportionnelles étaient limitées à 6 ou 7 voies maximum (2ms x 7=14ms, reste 6ms de synchro)
Aujourd'hui, le décodage PPM étant fait par des circuits plus performant, on peut se permettre d'augmenter la frequence trame (répétition de la trame toutes les 9ms).
On obtient une réponse plus rapide des servos, mais faut que les servos soient adaptés à cette frequence.
-modification de la période de trame: 22.5mS sur laquelle tu peux jouer: tu peux la diminuer si ton récepteur et tes servos l'acceptent (faire des tests si tu n'as pas les infos sur ceux-ci)
-modification de la durée d'impulsion: 330µS sur laquelle tu ne peux pas jouer: s'agissant juste d'un separateur entre chaque voie, sa modification n'a pas grand intérêt pour l'utilisateur.

Aujourd'hui il y des technologies permettant de passer beaucoup plus de voies, avec des vitesses de réponse des servos bien meilleures.
Pardon pour ce petit rafraichissement de mémoire, bien inutile bpour beaucoup aujourd'hui, j'en conviens.

encore mieux, ici explication "PRO": https://opentx-doc.fr/wiki/print.php?id=26

esperant avoir répondu à ta question
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum