Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

+2
CoyotteDundee
Florent
6 participants

Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Florent Mar 27 Juil 2021 - 12:28

Bonjour à tous,

Je viens de vous rejoindre avec une première question.

Je suis actuellement en possession d'une Taranis Q X7S ACCST EU-LBT et je souhaite acheter un premier drone. Le modèle souhaité est le BETAFPV 85 Pro 2 :

https://drone-parts-center.com/en/produit/beta85-pro-2-whoop-quadcopter-2s-xt30/?attribute_type-de-recepteur=Frsky+FCC


Le problème qui se présente est le suivant : le drone n'est disponible qu'en FrSky FCC.

Si j'ai bien compris, EU-LBT et FCC sont incompatibles (une norme européenne et l'autre non) !?


J'ai lu différents témoignages de personnes qui étaient confrontées à ce problème. Malheureusement, il est très compliqué de savoir si la situation des uns et des autres est strictement la même que la mienne.


Ma question est donc la suivante: Existe-t-il un moyen de faire communiquer la radio dont je dispose et la drone que je souhaite acheter ?

Si oui, lequel ?

-Possible de passer la radio en FCC en modifiant le firmwire ?
-Possible de conserver la radio en EU-LBT mais communiquer avec du D8 ?
-Nécessité d'acheter un module externe type "XJT" ?

Je voudrais simplement éviter de me retrouver avec un drone dans les mains dont je ne peux rien faire.

Merci d'avance pour vos retours,


*si ça peut aider certaines personnes très à cheval sur la légalité à m'apporter leur aide, je peux m'engager à n'utiliser mon matériel qu'en Suisse si celui-ci ne répond plus aux normes européennes.

Florent

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par CoyotteDundee Mar 27 Juil 2021 - 13:12

Hello Florent,

Selon le lien fourni ici (https://www.amazon.fr/BETAFPV-Beta85-Brushless-11000KV-Camera/dp/B07VNG498H) le drone utiliserait le protocole D8 qui lui n'est ni LBT ni FCC.
(C'est un "ancien" protocole, antérieur au D16 qui lui diffère selon la région du monde concernée)

Cela devrait (conditionnel) donc fonctionner sur ta radio. Information à recouper avec d'autre vendeurs peut-être pour être certain.

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Florent Mar 27 Juil 2021 - 13:30

Bonjour Coyotte,

Merci pour ton retour.

Sur le site sur lequel je comptais acheter le drone, il est indiqué qu'il est disponible en FrSky FCC :

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Captur10

Je préfère privilégier ce revendeur car il a un point de vente physique pas loin de chez moi. Mais ce n'est pas impossible que je passe par amazone.

J'ai posé la question de la compatibilité entre ma radio et ce drone au revendeur et voici sa réponse :


"Bonjour,
Le Beta FPV 85 pro 2 est disponible habituellement soit en Frsky Fcc ou en TBS Crossfire.
Votre radio n’est pas comptable avec ces deux versions à moins d’effectuer une mise à jour firmware pour le frsky ou de rajouter un module externe pour le crossfire."

Ma question étant donc : Est-ce effectivement possible de rendre la radio et le drone compatible en effectuant "simplement" une MàJ du firmware ?


J'attends l'avis des experts Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC 2258904616

Florent

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par CoyotteDundee Mar 27 Juil 2021 - 14:39

Bon,

J'ai posé la question au revendeur. Il confirme bien que c'est un mode D8 :

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC 2021-010

Par contre la doc d'Frsky indique que la X7S en mode eu-lbt ne supporte pas le protocole D8.
Quelqu'un avec une X7S peut-il confirmer la chose ?
Laurent, tu peux regarder dans ta radio, au niveau du bind, et vois quels sont les protocoles disponibles ?

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Gerou Mar 27 Juil 2021 - 15:18

Bonjour,.
J'ai une qx7s (Access) ,
elle ne propose que le mode Access ou Accst D16.
Avec un module externe XJT EU LBT j'accède au protocole D8.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Florent Mar 27 Juil 2021 - 15:31

Bonjour Gerou,

J'ai lu qu'il était possible d'activer le mode D8 sur les radio en ACCST.

Ayant des connaissances proches du néant en la matière, c'est forcément vous qui aurez le dernier mot, mais je me permets de partager les infos que j'ai pu trouver par-ci par-là:

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Captur11

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Captur13



Visiblement il subsiste une différence entre les ACCST et les ACCESS.

Est-ce que vous avez une idée de comment je peux vérifier l'existence de cet hypothétique mode D8 sur une Q X7S ACCST ?

Florent

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par CoyotteDundee Mar 27 Juil 2021 - 15:42

Re,

Pour vérifier tu vas dans la première page du modèle et tu regardes quelles sont les options de Bind disponibles.
Selon Gerou et la doc, le D8 n'est disponible qu'en version FCC. Cette version du protocole n'est plus autorisée en Europe.
Ceci dit, le protocole D8 ne l'est plus non plus... Very Happy

Donc tu as le choix :
- Soit tu reflashes ton module haute-fréquence en FCC et tu auras le protocole D8, mais tu ne sera plus dans la légalité en mode D16.
- Soit tu laisses ta radio en EU-LBT et tu achètes un module XJT que tu "tapes" dans la baie de ta radio et tu auras le protocole D8 (illégal) tout en restant dans les clous au niveau D16

Dans tous les cas, tu seras hors des clous avec ton drone... Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Gerou Mar 27 Juil 2021 - 16:25

De mémoire, au départ sur les radios Access, seul ce protocole était présent, ce qui rendait obsolète un grand nombre de récepteurs.
Frsky à rajouter le protocole ACCST, tout en supprimant les protocoles plus anciens, dont certains sont interdits (comme dit plus haut)
Si tu cherches sur le forum, je crois me souvenir qu'il y a eu quelques discussions sur le sujet.

Un petit tour sur le wiki, par exemple cette page https://opentx-doc.fr/wiki/normes-protocoles devrait d'apporter des éléments de réponse.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par groove4life Mer 28 Juil 2021 - 0:13

Salut Florent,

Options alternatives et hautement efficaces  ton problème QX7 ; ACCESS ; EU-LBT ; D8

option 1: tu choisis la version CRSF
Tu n'auras jamais de failsafe et la portée dépasse de loin tout ce qu'un vtx peut offrir.
Comme il existe en version CRSF, (y compris chez ton vendeur) cad avec un vrai Rx et télémétrie qui fonctionne vraiment, tu achète un module Tx CRSF qui se plug dans la baie de ta QX7.

Option 2 : Tu achète un module multiprotocole qui lui aussi s'insère dans la baie de ta QX7.
Tu auras ainsi accès à D8 et D16 FCC, plus une tonne d'autres protocoles dont Spectrum et un max de jouets RC chinois.

Option 3: Tu attends que BetaFpv sorte un whoop en Express LRS, le nouveau protocole RF qui dépote, -132 dbB senibilité, et basé sur LORA.: Cela ne devrait pas tarder car il se sont impliqué à fond sur Express LRS et viennent de sortir toute une gamme, dont un FC AIO, un Toothpick, mais pas encore de whoop ( ce qui ne saurait tarder).

Perso, J'ai 3 Beta85 pro 2, et parmi les nombreux whoop 65-85, que j'ai essayé, il est l'un de ceux qui à mon goût vole le mieux.
(La caméra pourrait être meilleur, mais elle est ok)
Le protocole D8 implémenté sur les quasi toutes les FC a une portée souvent catastrophique.
J'ai pris les versions TBS CRSF.

Il y a qq années, lorsque j'en ai eu marre de galérer avec le les fameux inverted signal à la FRsky, tant pour le Sbus que pour le SmartPort (telemetry), qui ne sert à rien, mais qui pose de gros problèmes sur les Fc équipé d'un processeur F4 ( la grosse majorité il y a qq années), et qu'en même je voulais ne pas avoir de problème de range, je suis passé sous TBS CRSF, et ne l'ai jamais, mais au grand jamais regretté. To conserves l'usage de notre bien aimé OpenTx, pour la commande du TX, et tu échappes aux misères multipes de Frsky pour le RF.

Si c'tait à refaire maintenant je me poserais sérieusement la question Express LRS, qui vient de sortir une version stable (1.0).
C'est un protocole Open, et j'aime cela, de plus c'est en pleine effervescence.

Hope it help

ps: si jamais j'ai acheté des FC et les Beta 85 directement chez BetaFpv, à l'occasion de leurs nombreuses promos.
Dernièrement j'ai reçu un FC 405 AIO avec un gyro mort.
J'étais assez dubitatif sur le SAV...
J'ai suivi leur protocole de garantie et je viens de recevoir le nouveau, tout ok...

groove4life

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Un peu au dessus du Léman...

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par papy58 Mer 28 Juil 2021 - 8:34

Bonjour Forent,
Si tu veux investir le moins possible, et pour autant penser à l'avenir (une fois conquis par le FPV tu ne te contenteras pas d'un Whoop) je te conseillerais d'opter pour un module externe TBS. Outre ce qui a été dit précédemment, tu voleras en toute légalité en France (avec un observateur prêt à reprendre la main en cas de danger dans ton environnement de vol Very Happy ) et tu auras une bien meilleure pénétration du signal radio dans les bâtiments que le protocole Frsky en 2.4 Ghz. En plus avec le module TBS, tu as une solution éprouvée utilisée par des milliers d'utilisateurs. Bien sûr il faudra toujours choisir la version TBS du modèle convoité mais pour un supplément minime, tu ne perdras jamais ton drone suite à une perte de signal radio.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Florent Mer 28 Juil 2021 - 11:22

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un tout grand merci pour vos réponses très complètes et très claires !

L'option "investissement dans du crossfire" me séduit assez bien. C'est effectivement une solution un peu plus couteuse mais qui, visiblement, me simplifierait la vie à court terme en terme de compatibilité avec la radio et me permettrait aussi de gagner en confort de vol (plus de perte de signal radio). C'est également un investissement pour les futurs drone si on souhaite un jour faire du Long Range.


On sort un peu du sujet mais dans les modules TBS, est-ce qu'il existe plusieurs types ? Des avantages/inconvénients différents en fonction des marques et modèles ?

Est-ce qu'il y a un modèle à privilégier ?


Florent

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par papy58 Mer 28 Juil 2021 - 12:11

Bonjour Florent,
En France, il est en vente chez studiosport ici => https://www.studiosport.fr/emetteur-crossfire-micro-tx-v2-tbs-a20149.html?gclid=CjwKCAjwgISIBhBfEiwALE19SSqVK5fzKA24wudrH_kF_NzVSD0_ohkgns5VSXHteC5uFbksIIFD9xoC188QAvD_BwE
En Chine => https://fr.aliexpress.com/item/1005001313707993.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11232029028&albag=118613065348&trgt=1288957803056&crea=fr1005001313707993&netw=u&device=c&albpg=1288957803056&albpd=fr1005001313707993&gclid=CjwKCAjwgISIBhBfEiwALE19Sbis6-O8-U436-3b3RgKE4fjRA5TKnQ79SV479sr69PrlUnXJurWQBoCEn0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Il n'y a pas de différence entre ces matériels juste une question de prix, de délai et éventuellement de douane. Il faudra installer un répertoire lua qui va bien sur la carte SD pour configurer le module à partir de la QX7S. Toute la procédure est disponible sur Youtube. Il existe un autre module TBS mais plus cher et n'apportant pas de fonctionnalités significatives. Après au niveau des récepteurs, il y a plusieurs choix en fonction de l'utilisation que tu veux en faire. C'est surtout la taille et la façon de connecter le récepteur à la carte FC ou des servos pour un modèle traditionnel qui fera la différence.
Sinon il y a ce combo qui est un peu plus cher mais qui permet d'équiper trois modèles, sachant qu'un récepteur Nano RX vaut environ 30€, le combo est intéressant => https://www.studiosport.fr/kit-crossfire-micro-tv-2-starter-set-team-blacksheep-a20684.html?gclid=CjwKCAjwgISIBhBfEiwALE19SVfsiDH9MavvNqMj9Trxra5HZkEQ4pylgE8npdLJIL9Op2q8ZZz2wxoCUtkQAvD_BwE
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par groove4life Mer 28 Juil 2021 - 14:23

CRSF: sur le site TBS tu trouves toutes les infos et manuals ( https://www.team-blacksheep.com/tbs-crossfire-manual.pdf )

Les Tx et TX lite ont un affichage Oled, ce qui est fort pratique, et affiche aussi les cord de ton GPS si tu en a mis un connecté à ton FC.

Le TX a aussi en plus du wifi le bluetoth, qui peut être utile selon l'app avec laquelle tu veux communiquer.
Par exemple l'app que j'utilise pour suivre en temps réel la position de mon appareil sur google map ne communiques qu'en bluetooth.

D'ailleurs si quelqu'un utilise une app similaire mais capable de converser ( protocole Mavlink) avec le wifi des CRSF TX, je suis très intéressé par un échange d'expériences ... alors merci d'avance....   Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC 2258904616  Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC 2258904616

Le "gros TX " délivres --> 2W, (énorme range, mais aussi pénétration).

Tous les TX conversent avec OpenTx en utilisant LuaScript est c'est comme cela que les "petits TX peuvent se passer de l'écran Oled)
Ainsi avec la telemetry tu peux afficher et enregistrer le flux de coord GPS, fondamental en cas de crash, (ce qui vient de m'arriver hier dans un champ d'herbes. Sans les coord GPS, mon drone y serait encore ... )
(Quand à la légalité je ne serais pas forcément aussi affirmatif que papy58 .... ).

Si tu comprends l'anglais youtube facilement, ou ne craint pas de galérer avec les traducteurs, aimes les projets OpenSource en pleine activité, tu pourrais / devrais ...  vraiment te poser la question: ExpressLRS:
C'est moitié prix, voir encore un peu moins.
La 1.01 incorpore déjà des fonctionnalités super pratiques et qui ne sont pas actuellement dispo sur CRSF ( peut-être le CRSF V3 non encore dispo, ni présenté, révélera t'il des trésors ...)

A puissance d'émission égale et fréquence égale, le protocole LORA (utilisé dans Express LRS) est plus sensible de plus de 25dB par rapport au protocole CRSF.
Du coup en terme de range et pénétration Express LRS est et sera toujurs le meilleur. (jusqu'au prochain protocole génial ....)

3 YT channels passionnants sur le sujet et qui te permettraient de démarrer et réussir ton move to ExpressLrs

https://www.youtube.com/c/WezleyVarty/videos

https://www.youtube.com/watch?v=lE8g6b-KYzE

https://www.youtube.com/watch?v=aalT5buo0uI&t=207s

Bon vol ...

groove4life

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Un peu au dessus du Léman...

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par papy58 Mer 28 Juil 2021 - 15:21

Bonjour groove4life,
Quand je parlais de légalité je voulais juste dire que le Crossfire utilise une fréquence autorisée en France. Après on est tous censés voler à vue ou avec un spotter ...
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty fréquence / puissance d'émission

Message par groove4life Mer 28 Juil 2021 - 15:53

papy58 a écrit:Bonjour groove4life,
Quand je parlais de légalité je voulais juste dire que le Crossfire utilise une fréquence autorisée en France. Après on est tous censés voler à vue ou avec un spotter ...
@+
Papy58

Salut,
Oui tu as raison, bien sur, et on le fait tous ..., mais sur la question Fréquence / puissance je ne connais pas vraiment les prescriptions .... hormis que 868 MHZ et 2.4 ou 5.8 sont autorisées sur certains canaux et avec une certaine puissance max.
Si tu connais bien la question pour le 868 MHz du CRSF, je suis intéressé, car savoir a quel point on est dans les clous n'est pas inintéressant .... Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC 2258904616

groove4life

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Un peu au dessus du Léman...

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par papy58 Mer 28 Juil 2021 - 16:37

Salut groove4life,
En France le 868 MHz est autorisé à une puissance de 25 Mw comme le 2.4 GHz. Mais avec 25 MW on va beaucoup plus loin qu'en 2.4 GHz grâce à une meilleure pénétration des ondes. C'est flagrant en intérieur ou en forêt où le 2.4 GHz atteint vite ses limites, et je ne parle pas du retour vidéo en 5.8 GHz ! En plus le système CRSF module sa puissance d'émission en fonction du retour télémétrique du récepteur, plus le signal de retour baisse plus la puissance d'émission augmente. Si tu veux respecter la réglementation Française, tu limites la puissance d'émission du module Crossfire à 25 MW et tu gardes ton drone à portée de vue de ton spotter. Maintenant dans les pays où c'est autorisé, tu perdras le retour vidéo bien avant de perdre le signal radio, ce qui te permettra d'enclencher le RTH et de récupérer ton modèle. Il y a quelques vidéos sur Youtube de personnes qui volent à 40 km de leur point de départ, bon il faut voir s'ils pilotaient ou si c'était le pilote automatique qui était aux commandes, mais leur retour vidéo était bien souvent en 1.2 GHz (pas autorisé en France) ou ils utilisaient une aile volante "Disco" de chez Parrot en s'appuyant sur le réseau 4G. Il est d'ailleurs question de la prochaine commercialisation d'un drone à destination professionnelle de chez Parrot qui utilisera la 4G pour sa radiocommande et son retour vidéo. Il suffit de multiplexer les signaux à la manière des fréquences TNT et le tour est joué (bon pour les pros c'est facile, pour nous c'est autre chose Embarassed).
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par gravel Mer 28 Juil 2021 - 19:49

Je prends ce sujet après beaucoup de commentaires....

CoyotteDundee t'as écrit que le drone souhaité utilisait le mode D8.

Ta QX7S ACCST utilisée en EULBT est compatible avec ce mode sans qu'il soit besoin de reflasher le module interne en FCC.

Lors de la mise à jour de ta radio via Companion, il suffit de ne pas cocher la case EU pour avoir accès à ce mode D8.

Pour un premier drone de base, je ne vois pas d'intérêt à investir dans un module Crossfire.

Le jour ou le virus aura pris et que tu investiras dans un autre matériel pourquoi pas ???

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Gerou Jeu 29 Juil 2021 - 15:24

gravel a écrit:

Lors de la mise à jour de ta radio via Companion, il suffit de ne pas cocher la case EU pour avoir accès à ce mode D8.

Dans le cas de  ma QX7S ACCESS, la case EU n'est pas présente sous Companion.
Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Qx7s_a10

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Florent Jeu 29 Juil 2021 - 15:27

Gerou,

A confirmer par les experts mais, c'est justement ce qui semble distinguer la QX7S ACCST et la ACCESS :

ACCST -> Possibilité de décocher "EU"
ACCESS -> Pas possible

Florent

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Gerou Jeu 29 Juil 2021 - 15:36

Florent,
c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je fais comme toi j'attends confirmation.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par gravel Jeu 29 Juil 2021 - 19:24

Ma réponse concernait bien la QX7 ACCST qui est compatible ACCST D8 et D16.

Pour Gerou, pas bien de ne prendre qu'une partie de la citation Very Happy

La QX7 ACCESS est compatible ACCESS et ACCST D16 seulement. Le D8 ayant disparu, normal que la case EU n'existe plus.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Gerou Jeu 29 Juil 2021 - 19:38

gravel a écrit:Ma réponse concernait bien la QX7 ACCST qui est compatible ACCST D8 et D16.

Pour Gerou, pas bien de ne prendre qu'une partie de la citation  Very Happy

La QX7 ACCESS est compatible ACCESS et ACCST D16 seulement. Le D8 ayant disparu, normal que la case EU n'existe plus.

Désolé, je n'avais parfaitement et complétement lu ton commentaire. Erreur de jeunesse Sad

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC Empty Re: Compatibilité Q X7S eu-lbt avec drone FCC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum