Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

+6
Pascal25
funfly54
Jo le Papy
Jeep1656
ronron
AIGLE4
10 participants

Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Lun 12 Juil 2021 - 18:24

Bonjour à tous,

J'ai eu des pannes avec des récepteurs série "S" (1 S6R et 3 S8R) les rendant HS!
-perte totale d'une ou plusieurs voies en liaison avec le gyro integré (Voie 1, 2, 4, 5, 6) sur S6R et S8R.
-perte de correction gyro sur une ou plusieurs voies sur S8R
-correction débile du gyro sur S8R.

1 S6R et 2 S8R sont partis à la benne, 1 S8R fut échangé sous garantie!

Le seul changement paramètre commun à ces 4 récepteurs est un changement de modele avec réaprentissage de l'assiette "PANIC" (*); tout fonctionne parfaitement après le réaprentissage (en suivant les tutos de Lapin, merci Lapin) et c'est lors de la "prévol" sur le terrain (entre 2h et environ 15 jours après réaprentissage) que je découvre la panne; prévol= controle débattements gouvernes (sens et amplitude sur tous les débattements) et réponse gyro dans les 3 positions de l'inter à savoir :
-gyro off
-gyro on
-mode PANIC

Si vous avez des réponses pour solutionner ces problèmes elles seront bien évidemment les bienvenues!

Bons vols


(*) Je modifie l'assiette "PANIC" car pour les premiers vol d'un modèle (et surtout si beaucoup de vent rafaleux) je pose en mode PANIC (génial!) et l'assiette d'atterro est différente sur un avion "train standard" que sur un avion "train tricycle"
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par ronron Mar 20 Juil 2021 - 20:36

une piste peut être : il faut tester tous les servos, j'ai eu un soucis avec s6r qui fonctionné par moment  correctement et parfois raz du récepteur sans explication, en fait il était en en court circuit.
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Mer 21 Juil 2021 - 0:38

Bonsoir "ronron" et merci de ta réponse.
Malheureusement, j'ai controlé les consos avant de bazarder mes série "S" et aucune anomalie genre court circuit; j'ai même alimenté, pour voir, avec une ancienne alim de labo (30V-10A pas à découpage) sans succès.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par Jeep1656 Jeu 22 Juil 2021 - 12:03

Bonjour,
J'utilise des S6R et S8R depuis 2 ans, mais sans gyro, n'ayant pas encore voulu tenter l'expérience, tout simplement!
servos de marques diverses, digitaux et numériques.
Je n'ai eu qu'un souci, un SR6 juste reçu, qui refusait de binder: remplacement immédiat après vérification par le SAV de mon fournisseur.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par Jo le Papy Ven 23 Juil 2021 - 19:13

Le mode stab ou panic ou tout ce qui est gyro, on a tendance à croire que le gyro (ou le récepteur, dans ce cas un S8R) ne fonctionne pas bien ou occasionne des dysfonctionnements mais...

en mode gyro tous les servos peuvent être amenés à fonctionner simultanément, combien ça consomme tout ça en ampères ? (et là je met A au pluriel) au mieux 0,5A par servo, voire jusqu'à 1A/servo ou plus et sur un contrôleur bec 2A ça fait mouche à chaque fois ; il ne faut pas se fier aux noms des matériels...

par exemple le BF10A Pro-Tronik est un contrôleur brushless 10A avec un bec 2A 4 servos qui bougent en même temps et il est par terre

encore une fois l'économie de quelques euros se verra sur le résultat, il faut prendre du matériel correctement dimensionné, je prends pour exemple un Controleur Brushless Robbe RO-Control6 60A 2-6S BEC 5V/5A, ici on pourra y mettre 6 servos 12 grammes car à fond de tout on sera vers les 0,5A (par servo) x 6 = 3A
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par funfly54 Ven 23 Juil 2021 - 22:02

Bonjour,
Il y a aussi un condensateur de 3300uF sur la ligne de 5v qui évite les chutes de tension trop brusques

https://hobbyking.com/en_us/turnigy-voltage-protector.html

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Turn-vp
funfly54
funfly54

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 66
Localisation : En vol au dessus de Nancy

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Ven 23 Juil 2021 - 22:45

Bonsoir à tous,

Dans mon cas, ce n'est pas un problème d'alimentation, mais bel et bien une panne du S"X"R. Une ou plusieurs voies ne fonctionnent plus et/ou réponse gyro completement idiote.
J'ai une formation d'électricité "avion" et je pense maitriser correctement ce problème d'alimentation; et dans mon cas le problème est ailleurs.

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Mar 23 Nov 2021 - 10:54

Bonjour à tous,

Et encore un S8R HS!!!
Je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité des récepteurs serie "S".

Fonctionnement normal jusqu'à la vente de l'avion... Montage sur un autre avion, modification des paramètres du S8R (notamment voie 6 modifiée en AUX2) et.... Aucune voie pilotée gyro ne fonctionne!!!???
Via le lua SXR fourni je désactive la fonction SXR et les 3 voies incriminées refonctionnent normalement.
Avec ou sans "quick mode", le récepteur ne fonctionne plus en mode "fonction SXR Activée" après la dépose d'un avion thermique (peu de vols avec cet avion et S8R)

Si vous avez une explication, je suis preneur!

Bons vols à tous.
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par Pascal25 Mar 23 Nov 2021 - 11:44

Bonjour,

A mon avis, trois possibilités :
Le gyroscope est HS,
L'apprentissage self-check n'a pas été effectué correctement,
Les sélections de mode via les voies 10 et 11 ne sont pas correctes.

Si les deux derniers points sont ok, tente une réécriture du firmware et reconfigure le récepteur.

Pascal25

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Mar 23 Nov 2021 - 12:03

bonjour Pascal,
je pense que le gyro est HS!
Je n'ai pas réalisé de self check après dépose du récepteur
les voies 9,10 et 12 sont les mêmes pour tous mes SXR (la voie 11 est libre). La voie 12 est pilotée par "MAX 0%" sauf en cas de self check (auto contrôle).

J'ai mis un autre S8R qui fonctionne parfaitement sans refaire ma programmation.

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par LapinFou Mar 23 Nov 2021 - 16:07

Tu as bien fait le bind en mode "16 voies" ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience 2258904616

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par EPARDELIERE Mar 23 Nov 2021 - 17:30

Bonjour,
Utilises tu le stk pour mettre a jour et configurer tes SxR ?
J'ai eu la désagréable surprise de me retrouver dans ta situation lors de mise à jour avec le Stk. Mon programme de mise a jour des paramètres du SxR avait les toutes les informations de base à zéro.

EPARDELIERE

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Mar 23 Nov 2021 - 18:12

Merci de vos réponses,
Bonjour Lapin
Bonjour EPARDELIERE,

Lapin, j'ai déposé ce S8R, qui fonctionnait, d'un avion thermique; j'ai eu des probleme d'auto controle à cause des gaz pas à zéro (voir mon sujet précédent)
A la réinstallation, un flap (non connecté) était piloté par la voie 6 qui était programmée PRF2 sur le S8R. Comme aucune voie ne fonctionnait, j'ai trouvé cette erreur en contrôlant mon
programme xxx.otx
EPARDELIERE, je n'utilise pas le stk (je n'ai rien compris à ce système (sur Mac))

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par diiity Mar 23 Nov 2021 - 18:37

AIGLE4 a écrit:bonjour Pascal,
je pense que le gyro est HS!
Je n'ai pas réalisé de self check après dépose du récepteur
les voies 9,10 et 12 sont les mêmes pour tous mes SXR (la voie 11 est libre). La voie 12 est pilotée par "MAX 0%" sauf en cas de self check (auto contrôle).

J'ai mis un autre S8R qui fonctionne parfaitement sans refaire ma programmation.

Bons vols à tous

Bonjour,

Petite remarque, la voie 12 doit être à MAX -100% pour piloter et non pas à 0% car dans ce cas il est toujours en self contrôle, j'ai eu le cas en le mettant à +100%
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Mar 23 Nov 2021 - 18:53

Bonjour diiity,

Essai avec voie 12 en -100% MAX et pas de fonctionnement en mode gyro sur les 3 axes

Merci quand même

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par diiity Mar 23 Nov 2021 - 19:09

ba si ça marche, j'avais mis à + 100% car j'avais pas lu l'encadré de Lapin sur doc.fr

J'avais donc les gyros constamment quelque soit la position des inters même "panic" je ne l'avais pas.

En mettant à -100% tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant parle t on de la même chose?

J'ai mis SE↑ pas de stab, !SE↑ stab et SF↓ panic

Quelque soit le mode, tu as toujours panic opérationnel
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Mar 23 Nov 2021 - 19:18

diiity,
J'ai déposé ce S8R d'un avion avec lequel TOUT fonctionnait, à savoir:
-les trois modes gyro
-les 3 voies de commandes de vol

Au remontage sur un autre avion, , rien ne va plus!!!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par diiity Mar 23 Nov 2021 - 19:23

Essaie de voir avec un gars de la liste qui je crois n'utilise que ces récepteurs, c'est un membre de l'équipe OpenTX, son pseudo est 3djc je crois
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par AIGLE4 Mar 23 Nov 2021 - 19:26

merci, mais si 3djc est un adepte des SXR, il devrait normalement lire ce sujet! Je ne vais pas l'embêter avec ça;

merci quand même et bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par hd@LFFI Sam 4 Déc 2021 - 23:36

Bonjour,
En vérifiant un S8r j'ai constaté qu'en basculant le switch des dual rate, sans stabilisation, le débattement ne changeait plus. En plus d'être  sensiblement réduit, il est différent selon les voies toutes à 100%.
En utilisant un autre S8r pour lever le doute sur le reste, j'ai retrouvé les débattements normaux.
J'ai rechargé le Firmware du défaillant, reconfiguré, bindé et ... malheureusement pour le même résultat.
Comme je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, ça va être un remplacement à prévoir.

Ben si, il manque l'initialisation (Led bleue) à la liste !
Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé, mais maintenant ça marche !
hd@LFFI
hd@LFFI

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 76
Localisation : en bord de Loire

Revenir en haut Aller en bas

FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience Empty Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum