FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
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FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour à tous,
J'ai eu des pannes avec des récepteurs série "S" (1 S6R et 3 S8R) les rendant HS!
-perte totale d'une ou plusieurs voies en liaison avec le gyro integré (Voie 1, 2, 4, 5, 6) sur S6R et S8R.
-perte de correction gyro sur une ou plusieurs voies sur S8R
-correction débile du gyro sur S8R.
1 S6R et 2 S8R sont partis à la benne, 1 S8R fut échangé sous garantie!
Le seul changement paramètre commun à ces 4 récepteurs est un changement de modele avec réaprentissage de l'assiette "PANIC" (*); tout fonctionne parfaitement après le réaprentissage (en suivant les tutos de Lapin, merci Lapin) et c'est lors de la "prévol" sur le terrain (entre 2h et environ 15 jours après réaprentissage) que je découvre la panne; prévol= controle débattements gouvernes (sens et amplitude sur tous les débattements) et réponse gyro dans les 3 positions de l'inter à savoir :
-gyro off
-gyro on
-mode PANIC
Si vous avez des réponses pour solutionner ces problèmes elles seront bien évidemment les bienvenues!
Bons vols
(*) Je modifie l'assiette "PANIC" car pour les premiers vol d'un modèle (et surtout si beaucoup de vent rafaleux) je pose en mode PANIC (génial!) et l'assiette d'atterro est différente sur un avion "train standard" que sur un avion "train tricycle"
J'ai eu des pannes avec des récepteurs série "S" (1 S6R et 3 S8R) les rendant HS!
-perte totale d'une ou plusieurs voies en liaison avec le gyro integré (Voie 1, 2, 4, 5, 6) sur S6R et S8R.
-perte de correction gyro sur une ou plusieurs voies sur S8R
-correction débile du gyro sur S8R.
1 S6R et 2 S8R sont partis à la benne, 1 S8R fut échangé sous garantie!
Le seul changement paramètre commun à ces 4 récepteurs est un changement de modele avec réaprentissage de l'assiette "PANIC" (*); tout fonctionne parfaitement après le réaprentissage (en suivant les tutos de Lapin, merci Lapin) et c'est lors de la "prévol" sur le terrain (entre 2h et environ 15 jours après réaprentissage) que je découvre la panne; prévol= controle débattements gouvernes (sens et amplitude sur tous les débattements) et réponse gyro dans les 3 positions de l'inter à savoir :
-gyro off
-gyro on
-mode PANIC
Si vous avez des réponses pour solutionner ces problèmes elles seront bien évidemment les bienvenues!
Bons vols
(*) Je modifie l'assiette "PANIC" car pour les premiers vol d'un modèle (et surtout si beaucoup de vent rafaleux) je pose en mode PANIC (génial!) et l'assiette d'atterro est différente sur un avion "train standard" que sur un avion "train tricycle"
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
une piste peut être : il faut tester tous les servos, j'ai eu un soucis avec s6r qui fonctionné par moment correctement et parfois raz du récepteur sans explication, en fait il était en en court circuit.
ronron- Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonsoir "ronron" et merci de ta réponse.
Malheureusement, j'ai controlé les consos avant de bazarder mes série "S" et aucune anomalie genre court circuit; j'ai même alimenté, pour voir, avec une ancienne alim de labo (30V-10A pas à découpage) sans succès.
Bons vols
Malheureusement, j'ai controlé les consos avant de bazarder mes série "S" et aucune anomalie genre court circuit; j'ai même alimenté, pour voir, avec une ancienne alim de labo (30V-10A pas à découpage) sans succès.
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour,
J'utilise des S6R et S8R depuis 2 ans, mais sans gyro, n'ayant pas encore voulu tenter l'expérience, tout simplement!
servos de marques diverses, digitaux et numériques.
Je n'ai eu qu'un souci, un SR6 juste reçu, qui refusait de binder: remplacement immédiat après vérification par le SAV de mon fournisseur.
J'utilise des S6R et S8R depuis 2 ans, mais sans gyro, n'ayant pas encore voulu tenter l'expérience, tout simplement!
servos de marques diverses, digitaux et numériques.
Je n'ai eu qu'un souci, un SR6 juste reçu, qui refusait de binder: remplacement immédiat après vérification par le SAV de mon fournisseur.
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Le mode stab ou panic ou tout ce qui est gyro, on a tendance à croire que le gyro (ou le récepteur, dans ce cas un S8R) ne fonctionne pas bien ou occasionne des dysfonctionnements mais...
en mode gyro tous les servos peuvent être amenés à fonctionner simultanément, combien ça consomme tout ça en ampères ? (et là je met A au pluriel) au mieux 0,5A par servo, voire jusqu'à 1A/servo ou plus et sur un contrôleur bec 2A ça fait mouche à chaque fois ; il ne faut pas se fier aux noms des matériels...
par exemple le BF10A Pro-Tronik est un contrôleur brushless 10A avec un bec 2A 4 servos qui bougent en même temps et il est par terre
encore une fois l'économie de quelques euros se verra sur le résultat, il faut prendre du matériel correctement dimensionné, je prends pour exemple un Controleur Brushless Robbe RO-Control6 60A 2-6S BEC 5V/5A, ici on pourra y mettre 6 servos 12 grammes car à fond de tout on sera vers les 0,5A (par servo) x 6 = 3A
en mode gyro tous les servos peuvent être amenés à fonctionner simultanément, combien ça consomme tout ça en ampères ? (et là je met A au pluriel) au mieux 0,5A par servo, voire jusqu'à 1A/servo ou plus et sur un contrôleur bec 2A ça fait mouche à chaque fois ; il ne faut pas se fier aux noms des matériels...
par exemple le BF10A Pro-Tronik est un contrôleur brushless 10A avec un bec 2A 4 servos qui bougent en même temps et il est par terre
encore une fois l'économie de quelques euros se verra sur le résultat, il faut prendre du matériel correctement dimensionné, je prends pour exemple un Controleur Brushless Robbe RO-Control6 60A 2-6S BEC 5V/5A, ici on pourra y mettre 6 servos 12 grammes car à fond de tout on sera vers les 0,5A (par servo) x 6 = 3A
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour,
Il y a aussi un condensateur de 3300uF sur la ligne de 5v qui évite les chutes de tension trop brusques
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-voltage-protector.html
Il y a aussi un condensateur de 3300uF sur la ligne de 5v qui évite les chutes de tension trop brusques
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-voltage-protector.html
funfly54- Messages : 146
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 66
Localisation : En vol au dessus de Nancy
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonsoir à tous,
Dans mon cas, ce n'est pas un problème d'alimentation, mais bel et bien une panne du S"X"R. Une ou plusieurs voies ne fonctionnent plus et/ou réponse gyro completement idiote.
J'ai une formation d'électricité "avion" et je pense maitriser correctement ce problème d'alimentation; et dans mon cas le problème est ailleurs.
Bons vols à tous
Dans mon cas, ce n'est pas un problème d'alimentation, mais bel et bien une panne du S"X"R. Une ou plusieurs voies ne fonctionnent plus et/ou réponse gyro completement idiote.
J'ai une formation d'électricité "avion" et je pense maitriser correctement ce problème d'alimentation; et dans mon cas le problème est ailleurs.
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour à tous,
Et encore un S8R HS!!!
Je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité des récepteurs serie "S".
Fonctionnement normal jusqu'à la vente de l'avion... Montage sur un autre avion, modification des paramètres du S8R (notamment voie 6 modifiée en AUX2) et.... Aucune voie pilotée gyro ne fonctionne!!!???
Via le lua SXR fourni je désactive la fonction SXR et les 3 voies incriminées refonctionnent normalement.
Avec ou sans "quick mode", le récepteur ne fonctionne plus en mode "fonction SXR Activée" après la dépose d'un avion thermique (peu de vols avec cet avion et S8R)
Si vous avez une explication, je suis preneur!
Bons vols à tous.
Et encore un S8R HS!!!
Je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité des récepteurs serie "S".
Fonctionnement normal jusqu'à la vente de l'avion... Montage sur un autre avion, modification des paramètres du S8R (notamment voie 6 modifiée en AUX2) et.... Aucune voie pilotée gyro ne fonctionne!!!???
Via le lua SXR fourni je désactive la fonction SXR et les 3 voies incriminées refonctionnent normalement.
Avec ou sans "quick mode", le récepteur ne fonctionne plus en mode "fonction SXR Activée" après la dépose d'un avion thermique (peu de vols avec cet avion et S8R)
Si vous avez une explication, je suis preneur!
Bons vols à tous.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour,
A mon avis, trois possibilités :
Le gyroscope est HS,
L'apprentissage self-check n'a pas été effectué correctement,
Les sélections de mode via les voies 10 et 11 ne sont pas correctes.
Si les deux derniers points sont ok, tente une réécriture du firmware et reconfigure le récepteur.
A mon avis, trois possibilités :
Le gyroscope est HS,
L'apprentissage self-check n'a pas été effectué correctement,
Les sélections de mode via les voies 10 et 11 ne sont pas correctes.
Si les deux derniers points sont ok, tente une réécriture du firmware et reconfigure le récepteur.
Pascal25- Messages : 1973
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
bonjour Pascal,
je pense que le gyro est HS!
Je n'ai pas réalisé de self check après dépose du récepteur
les voies 9,10 et 12 sont les mêmes pour tous mes SXR (la voie 11 est libre). La voie 12 est pilotée par "MAX 0%" sauf en cas de self check (auto contrôle).
J'ai mis un autre S8R qui fonctionne parfaitement sans refaire ma programmation.
Bons vols à tous
je pense que le gyro est HS!
Je n'ai pas réalisé de self check après dépose du récepteur
les voies 9,10 et 12 sont les mêmes pour tous mes SXR (la voie 11 est libre). La voie 12 est pilotée par "MAX 0%" sauf en cas de self check (auto contrôle).
J'ai mis un autre S8R qui fonctionne parfaitement sans refaire ma programmation.
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Tu as bien fait le bind en mode "16 voies" ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour,
Utilises tu le stk pour mettre a jour et configurer tes SxR ?
J'ai eu la désagréable surprise de me retrouver dans ta situation lors de mise à jour avec le Stk. Mon programme de mise a jour des paramètres du SxR avait les toutes les informations de base à zéro.
Utilises tu le stk pour mettre a jour et configurer tes SxR ?
J'ai eu la désagréable surprise de me retrouver dans ta situation lors de mise à jour avec le Stk. Mon programme de mise a jour des paramètres du SxR avait les toutes les informations de base à zéro.
EPARDELIERE- Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Merci de vos réponses,
Bonjour Lapin
Bonjour EPARDELIERE,
Lapin, j'ai déposé ce S8R, qui fonctionnait, d'un avion thermique; j'ai eu des probleme d'auto controle à cause des gaz pas à zéro (voir mon sujet précédent)
A la réinstallation, un flap (non connecté) était piloté par la voie 6 qui était programmée PRF2 sur le S8R. Comme aucune voie ne fonctionnait, j'ai trouvé cette erreur en contrôlant mon
programme xxx.otx
EPARDELIERE, je n'utilise pas le stk (je n'ai rien compris à ce système (sur Mac))
Bons vols à tous
Bonjour Lapin
Bonjour EPARDELIERE,
Lapin, j'ai déposé ce S8R, qui fonctionnait, d'un avion thermique; j'ai eu des probleme d'auto controle à cause des gaz pas à zéro (voir mon sujet précédent)
A la réinstallation, un flap (non connecté) était piloté par la voie 6 qui était programmée PRF2 sur le S8R. Comme aucune voie ne fonctionnait, j'ai trouvé cette erreur en contrôlant mon
programme xxx.otx
EPARDELIERE, je n'utilise pas le stk (je n'ai rien compris à ce système (sur Mac))
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
AIGLE4 a écrit:bonjour Pascal,
je pense que le gyro est HS!
Je n'ai pas réalisé de self check après dépose du récepteur
les voies 9,10 et 12 sont les mêmes pour tous mes SXR (la voie 11 est libre). La voie 12 est pilotée par "MAX 0%" sauf en cas de self check (auto contrôle).
J'ai mis un autre S8R qui fonctionne parfaitement sans refaire ma programmation.
Bons vols à tous
Bonjour,
Petite remarque, la voie 12 doit être à MAX -100% pour piloter et non pas à 0% car dans ce cas il est toujours en self contrôle, j'ai eu le cas en le mettant à +100%
diiity- Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour diiity,
Essai avec voie 12 en -100% MAX et pas de fonctionnement en mode gyro sur les 3 axes
Merci quand même
Bons vols
Essai avec voie 12 en -100% MAX et pas de fonctionnement en mode gyro sur les 3 axes
Merci quand même
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
ba si ça marche, j'avais mis à + 100% car j'avais pas lu l'encadré de Lapin sur doc.fr
J'avais donc les gyros constamment quelque soit la position des inters même "panic" je ne l'avais pas.
En mettant à -100% tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant parle t on de la même chose?
J'ai mis SE↑ pas de stab, !SE↑ stab et SF↓ panic
Quelque soit le mode, tu as toujours panic opérationnel
J'avais donc les gyros constamment quelque soit la position des inters même "panic" je ne l'avais pas.
En mettant à -100% tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant parle t on de la même chose?
J'ai mis SE↑ pas de stab, !SE↑ stab et SF↓ panic
Quelque soit le mode, tu as toujours panic opérationnel
diiity- Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
diiity,
J'ai déposé ce S8R d'un avion avec lequel TOUT fonctionnait, à savoir:
-les trois modes gyro
-les 3 voies de commandes de vol
Au remontage sur un autre avion, , rien ne va plus!!!
Bons vols
J'ai déposé ce S8R d'un avion avec lequel TOUT fonctionnait, à savoir:
-les trois modes gyro
-les 3 voies de commandes de vol
Au remontage sur un autre avion, , rien ne va plus!!!
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Essaie de voir avec un gars de la liste qui je crois n'utilise que ces récepteurs, c'est un membre de l'équipe OpenTX, son pseudo est 3djc je crois
diiity- Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
merci, mais si 3djc est un adepte des SXR, il devrait normalement lire ce sujet! Je ne vais pas l'embêter avec ça;
merci quand même et bons vols
merci quand même et bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience
Bonjour,
En vérifiant un S8r j'ai constaté qu'en basculant le switch des dual rate, sans stabilisation, le débattement ne changeait plus. En plus d'être sensiblement réduit, il est différent selon les voies toutes à 100%.
En utilisant un autre S8r pour lever le doute sur le reste, j'ai retrouvé les débattements normaux.
J'ai rechargé le Firmware du défaillant, reconfiguré, bindé et ... malheureusement pour le même résultat.
Comme je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, ça va être un remplacement à prévoir.
Ben si, il manque l'initialisation (Led bleue) à la liste !
Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé, mais maintenant ça marche !
En vérifiant un S8r j'ai constaté qu'en basculant le switch des dual rate, sans stabilisation, le débattement ne changeait plus. En plus d'être sensiblement réduit, il est différent selon les voies toutes à 100%.
En utilisant un autre S8r pour lever le doute sur le reste, j'ai retrouvé les débattements normaux.
J'ai rechargé le Firmware du défaillant, reconfiguré, bindé et ... malheureusement pour le même résultat.
Ben si, il manque l'initialisation (Led bleue) à la liste !
Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé, mais maintenant ça marche !
hd@LFFI- Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 76
Localisation : en bord de Loire
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