Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive)

2 participants

Aller en bas

Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Empty Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive)

Message par didier77 Sam 20 Fév 2021 - 18:37

Bonjour,

j’aimerais partager un petit truc pour permettre de définir un différentiel sur les élevons lorsque l’on utilise un récepteur SXR sur une aile volante ou delta.
Lorsque l’on utilise un récepteur SXR sur une aile volante (ou delta) le mixage est fait directement dans le récepteur avec un mixage simple 50 % profondeur (tangage) 50 %  aileron (roulis), et non pas par l‘émetteur comme d’habitude. Du coup il n’est pas possible d’indiquer facilement un différentiel sur l’axe de  roulis commandé par le manche d'aileron au niveau de la radio.
Mais il est possible de simuler ce différentiel en agissant sur la voie de profondeur et la voie d’aileron au niveau de la radio.
Voici ma configuration :
Donc les voies sont imposées sur le récepteur SXR lorsque l’on est en mode delta,
- la voie 1 = Elevon gauche
- la voie 2 = Elevon droit
- la voie 3 = Moteur gaz

sur OpenTX on défini donc dans les entrées (dans mon cas j’ai indiqué un triple rate sur les deux :
- E1 = Aileron entre -100 % et +100 %
- E3  = Profondeur entre -100 % et + 100 %
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie110

Puis on défini une variable globale (VG8 dans mon cas) qui sera le taux de différentiel entre 0 % et +20 % (ou une plage plus forte/faible). Dans mon cas cette variable globale est modifiable par le bouton rotatif S2 (de 0 à +20%)
définition de la variable globale VG8
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie211

Je me sers d'une entrée E7 qui permet de régler la valeur du différentiel entre 0 et 20 % pour la valeur de cette variable globale VG8
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie412

Définition de la fonction spéciale activée par un interrupteur SE en position basse pour régler en vol la variable globale VG8
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie410

Puis enfin on défini les mixages que l’on doit faire sur les Ailerons et Profondeur pour simuler ce différentiel lorsque l’interrupteur SE est en position basse (lignes DifSim)
Il y a aussi de l’exponentiel sur l’axe de profondeur (tangage) dans mon cas en plus (mais cela n'est pas forcement nécessaire).
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie510

et la définition des voies imposées sur SXR (imposée par le récepteur, rappel c'est dans le récepteur que se fait le mixage élevons (fonction des voie 1 aileron et 2 profondeur)
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie610




autre possibilité :

Dans le même ordre d’idée, j'ai pensé à simuler l'action d'une dérive sur mon aile volante, donc j’ai également la possibilité d’utiliser le manche de dérive (lacet) sur les élevons en faisant lever l’élevon de droite pour tourner à droite (élevon de gauche ne bouge pas) et inversement en faisant lever l’élevon gauche pour tourner à gauche (élevon de droite ne bouge pas). Voir les lignes DirSim (Direction simulé avec un taux fonction de la variable globale VG5 réglable également en vol). Attention le gyroscope du SXR n’agira pas sur cet axe de lacet qui est simplement simulé.

Définition de la variable globale VG5 dans mon cas pour le taux de dérive simulée
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie710

je me sers de la meme entrée E7 (même entrée que pour la valeur de différentiel, mais cela pourrait une autre entrée si  on veut un taux variable sur une plage de valeur (0 a 20 % dans mon cas)
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie810

fonction spéciale activée par inter SE en position haute pour régler le taux de dérive simulée et activer le mixage
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Copie910



en espérant que cela pourrait servir à l’un d’entre vous.
Didier
Fichiers joints
Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Attachment
copie1.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 11 fois

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive) Empty Re: Récepteur SXR en mode delta et simulation du différentiel élevons (+simulation dérive)

Message par JLDH Mer 24 Fév 2021 - 18:47

Bonjour. Je vais regarder ce post de plus prés et voir si je n'aurai pas pu utiliser ce principe pour la programmation d'un planeur avec empennage en vé. Jai finalement renoncé à utiliser un S8R pour le remplacer par un GR8 Archer. J'avais besoin de mettre 50% de différentiel sur la direction et je n'y suis pas parvenu avec le S8R. Il me faut juste un peu de temps pour m'y remettre.
En tout cas merci pour le partage.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum