Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Trim ailerons et incidence différentielle

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Ven 5 Fév 2021 - 7:50

Bonjour
Ok pour la sécurité moteur
Pour la course des servos tu as raison c'est mieux quand ils utilisent toute la plage. Je vais optimiser les débattements mécaniquement quand je ferai le montage définitif dans le Svolazzo
4. Sur un planeur classique le trim s'applique sur les ailerons et ça pourrait l'être également sur ce planeur . Sur les autres machines il n'y a pas d'incidence variable plus des ailerons mais plutôt l'un ou l'autre des systèmes.
En ajustant le roulis avec l'incidence variable on ne crée aucune traînée sur l'aile et pour cette raison que je souhaiterais le trimA sur la voie8
Pour toutes les phases
Bonne journée


Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par CoyotteDundee Ven 5 Fév 2021 - 8:27

Hello,

Je prends le train en marche mais, si je comprends bien le dernier point 6), ne suffit-il pas de modifier les voies 1 AILG et 2 AILD avec l'option "Inclure Trim: Non" ?

Ainsi le trim des ailerons ne s'appliquera qu'à la voie 8...

(Mais je n'ai peut-être pas tout compris... Sad )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Ven 5 Fév 2021 - 9:25

J’ai essayé mais le trimA ne fonctionne que pour la phase vrille VOIE8 et pas pour les autres phases
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Ven 5 Fév 2021 - 10:44

Comme promis, voici une version modifiée tenant compte de ce que j'ai compris.
1. J'ai simplifié pas mal de chose (pas besoin d'utiliser de VG pour l'instant).
2. J'ai créé une entrée pour l'incidence variable.
3. J'ai créé une entrée pour les volets (CroV).
4. J'ai créé une entrée (CmpP) pour la compensation à la profondeur.
5. La commutation pour les différentes courbes et ratios est maintenant faite dans le menu entrée en fonction des PVs.
6. J'ai modifié L02.
7. J'ai complètement désactivé le trim de gaz (dans le menu phase de vol), car je suis parti du principe que tu avais un moteur électrique.

Je te laisse comprendre ma suggestion et vérifier que cela fait ce que tu souhaites.
N'hésites pas à poser des questions sur ce que tu ne comprendrais pas.

@+
LapinFou

PS: En parlant de jolis dessins si, comme moi, tu es visuel alors les diagrammes ici devraient t'aider à comprendre ce qui se passe sous le capot:
Diagrammes de fonctionnement
→ La vidéo explicative qui va avec: Annexe 1 - Explications des diagrammes
Fichiers joints
Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Attachment
Modèle test.zip Version modifiée par LapinFouVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 3 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Ven 5 Fév 2021 - 11:05

J'ai oublié de préciser un truc important.
Lorsque l'on applique un ratio ou une courbe dans le menu mixage, cela s'applique à la source + son trim associé !
Ce qui est rarement ce que l'on veut.
Par exemple si on change le ratio dans le mixage, cela va également s'appliquer au trim... Evil or Very Mad
On ne veut pas voir le trim changer en fonction d'un dual rate par exemple.

C'est pour cela qu'il faut privilégier le menu entrée.
Dans ce cas là le trim est ajouté APRÈS les courbes/ratios (en fait au moment où il est utilisé dans le menu mixages).
Et là, c'est souvent ce que l'on veut.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Ven 5 Fév 2021 - 12:35

LapinFou tu as touché dans le mille c'est exactement ça que je souhaitais
Questions :
Je n'ai pas intégré à quoi servent les MAX (0%) dans les différentes lignes des entrées
Toujours dans les entrées quand il y a une courbe dans la ligne on ne peut pas mettre d'expo par exemple.
Tu fais comment pour avoir par exemple 20% d'expo sur les ailerons la profondeur et la direction pour toutes les phases de vol . Je suppose que ça se passe aussi dans les entrées comme pour le ratio.
grand merci réussite totale
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Ven 5 Fév 2021 - 14:01

Alors, laisse moi le temps d'enfiler ma blouse de profs de sciences (très long message). Wink Very Happy

As-tu bien compris:
1- Que dans le menu entrée, une seule ligne peut être active à la fois (avec une priorité de haut en bas, a peu près comme les phases de vol) ?
2- Que dans le menu mixages toutes les lignes s'additionnent (ou se multiplient ou se remplacent) ?
3- Que dans les entrées, le trim associé à la source est ajouté uniquement lorsque l'entrée est utilisé dans les mixages ?
4- Qu'une source de type interrupteur, inter logique, MAX, slider et potars n'a pas de trim associé ?
Pour ce dernier point, cela veut dire que pour ces sources c'est inutile de choisir "Pas de Trim" puisque qu'il n'y a pas de bouton de trim associé à ces sources cela fait exactement la même chose que laisser l'option "inclure trim" sur la position "oui".
5- Bien assimilé ce qui est expliqué ici → Comprendre les principes de base

C'est la base d'OpenTX et c'est très important de comprendre tout cela.

Maintenant, pour en revenir à ta question.
Il arrive souvent que l'on ait besoin d'ajouter une valeur constante quelque part.
Typiquement dans les drones ou hélicos, tu veux pouvoir envoyer une valeur fixe au gyro de ton modèle.
Dans ce cas, la source MAX est hyper pratique.
MAX = +100%
Pour rappel:
100% = 100/100 = 1.0
ou
-75% = -75/100 = -0.75
ou
etc...


Quand tu utilises la source MAX avec un Ratio, cela te donne ça:
MAX x Ratio = +100% x Ratio = 1.0 x Ratio = Ratio
Du coup, la valeur de ton Ratio devient la valeur de ta ligne de prog. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Prenons un exemple, si tu veux faire ça:
SA↑ = +75%
SA- = +20%
SA↓ = -40%

Et bien, tu programmes ça:
MAX Ratio(+75%) Inter(SA↑)
MAX Ratio(+20%) Inter(SA-)
MAX Ratio(-40%) Inter(SA↓)

Drôlement pratique, non ?!?  geek
Sans cette source MAX, ce serait faisable, mais pas simple d'utiliser la source SA pour faire la même chose.
Nous en avons terminé pour la source MAX.


Maintenant, il y a une subtilité avec les entrées (je t'invite à faire le test):
Si je programme ça:
E1:
   Gaz Ratio(+100%) Inter(SA↑)

L'entrée E1 prend la valeur du manche gaz tant que SA est en position ↑
Si SA n'est pas en position ↑, alors aucune ligne n'est valide/active sur ton entrée E1.
Dans ce cas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la valeur de l'entrée E1 ne retombe pas à 0% mais reste bloquée sur la dernière valeur connue.
C'est pour cela qu'il faut toujours (sauf si on sait ce que l'on fait) avoir une dernière ligne non conditionnée par un inter/phase de vol → voir le lien donné plus haut.

Du coup, si je programme ça:
E1:
   Gaz Ratio(+100%) Inter(SA↑)
   MAX Ratio(0%)
Là, ça fait ce que l'on veut.

Analysons l'entrée E2 dans ta prog:
E2:Idif
   Ail Ratio(+100%) Curve(CB5:IdN) Phases de vol(PV0:NORMAL, PV3:VOLTIGE)
   Ail Ratio(+100%) Curve(CB6:IdV) Phase de vol(PV4:VRILLE)
   MAX Ratio(0%) TrmA

La 1ère ligne est active si la PV est en position NORMAL ou VOLTIGE.
La 2ème ligne est active si la PV est en position VRILLE.
La 3ème ligne (par défaut) est active si aucune autre ligne n'est active.

Pour les 2 premières lignes ont utilise la source "Ail" avec son trim associé "TrmA". Tout va bien.
Pour la 3ème ligne, on utilise la source MAX et on a choisi le trim d'aileron "TrmA" comme source de Trim. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616
En clair la 3ème ligne force "0% + TrmA" (Trim Aileron) sur E2 si la PV n'est pas en position NORMAL, VOLTIGE ou VRILLE.
C'est la fameuse ligne "par défaut" si aucune autre ligne n'est active.

Pour l'entrée E1, on a ça:
E1:Ail
   MAX Ratio(0%) Phase de vol(PV4:VRILLE)
   Ail Ratio(+100%) Expo(20%) Pas de trim
Ici on voit que l'on n'a jamais de trim (la source MAX n'a pas de trim associé ET on a désactivé le TrmA de la source "Ail")
Donc l'entrée E1 vaut 0% + "Pas de trim" en mode VRILLE, sinon (par défaut) l'entrée E1 vaut la source Aileron (sans trim) avec 20% d'expo.


Pour finir, une limite (heureusement contournable) du menu entrée est de ne pas pouvoir appliquer une courbe et une expo.
Dans ton cas de figure, il y a plusieurs choix possible.
- Pour ta prog, pas de souci avec l'entrée E1[Aileron], car tu n'utilises pas de courbe.
- Pour E2[Incidence Variable], pas d'expo donc on est OK.
- Pour l'entrée E3[Profondeur], tu peux appliquer de l'expo pour le mode VOLTIGE et pour le mode par "défaut" (3ème ligne)
Pour le mode VRILLE, s'il te faut de l'expo, tu peux la créer dans la courbe CB1 en utilisant une courbe avec plus de points et en activant le mode "Adoucie".
Si tu regardes sur ta radio, tu verras que la courbe n'est plus "carrée" (sous Companion il y a un bug qui traîne depuis des années... on ne voit pas la courbe "adoucie").
Comme la réponse de l'entée est "particulière" dans ce mode, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de vouloir ajouter de l'expo. Wink
En clair, je te conseille d'affiner ta courbe avec plus de points et de ne pas oublier d'activer l'option "Adoucie".
- Pour l'entrée E4[Dérive], même remarque que pour l'entrée E3.
- Pour les entrée E4[Croco Aileron], E5[Croco Volet] & E6[Compensation Profondeur], tu peux obtenir le même résultat en utilisant Ratio/Décalage au lieu d'avoir une courbe linéaire simple à 2 points.
Exemple pour ta courbe 4, tu peux faire
Ratio = 50%
Décalage = -50%
Cela va te donner exactement la même chose et cela libérera le champ "Expo".
Plus d'explication ici → Notions complémentaire à propos de Ratio et Décalage

Reste aussi la possibilité d'appliquer les courbes dans le menu mixage (en général c'est ce que l'on fait pour les hélicos avec barre de Bell), mais dans ton cas particulier je ne suis pas sûr que cela aide à avoir une belle et élégante programmation. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616
Et, de tout façon, mettre de l'expo c'est justement appliquer une courbe particulière à ton entrée. Donc si tu utilises déjà une courbe à toi de la modifier comme il te convient.


N'hésite pas à reposter ta prog si tu veux que je la vérifie.
Je ne fournis par l'aspirine !! Very Happy
J'espère t'avoir apporter l'aide que tu recherchais pour ta prog.
Je pense que la prog telle qu'elle est maintenant est plus lisible/compréhensible et plus facile à modifier après tes premiers vols.
Après si tu penses que ce n'est pas acceptable de modifier les courbes en mode VRILLE pour ajouter de l'expo "à la main", je peux repenser la programmation. A toi de me dire.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Ven 5 Fév 2021 - 17:02

Je me suis assis à mon bureau d'élève bien sage et j'ai tout bien  lu . je vais imprimer tout ça et le mettre sur ma table de nuit. Il est vrai que l'approche d'Opentx demande un peu de réflexion d'organisation et de bon sens. Le résultat de ta prog est vraiment parfait et maintenant je vais aller coller un peu de balsa histoire de reposer les méninges.
je te joins la dernière prog
Merci pour ces explications claires
Bon week end
Fichiers joints
Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Attachment
Sauvegarde Svolazzo 02.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 2 fois
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Ven 5 Fév 2021 - 17:24

N'hésite pas à poser d'autres questions si certaines choses ne sont pas claires.

Ce que tu viens d'écrire est tout à fait vrai. Comme il y a 0 assistance sous OpenTX (c'est comme une boite de Lego), il faut absolument se faire un plan avant de commencer à fabriquer.
Donc, effectivement, il faut bien poser sur la table ce que l'on veut faire.
Après la suite est une formalité (enfin presque Wink ).

Lorsque que l'on regarde ton fichier .OTX on voit bien que la prog du "SVOLAZZO 2" est plus simple à comprendre et modifier que la prog du "SVOLAZZO 1".

Mes remarques sur ta prog "SVOLAZZO 2".
1. [E4] Tu n'as pas mis d'expo pour la PV VOLTIGE sur la dérive. Est-ce voulu ?

2. [E2] Tu n'as pas activé le mode "Adoucie" sur la courbe 5 (PV NORMAL et VOLTIGE)

3. [E2] La courbe 6 sur le PV VRILLE ne sert à rien.

4. Dans les PV MOTEUR et CROCO, tu utilises un trim à valeur indépendante pour la profondeur. Est-ce voulu ? Si oui, peut-être que le mode "Utiliser trim PV0 + valeur indépendante" serait plus approprié ?

5. Si tu relis ce que j'ai écrit ci-dessus les courbes linéaires 2, 3 & 4 peuvent être facilement remplacées par un Ratio/Décalage calculé avec la méthode à Coyotte. Mais si la courbe te parle plus (surtout pour faire une modif sur le terrain), ça le fait aussi. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

6. Dans la page configuration, tu as bien déclaré que tes gaz était sur la VOIE7.
Pour ton Chrono2, pourquoi ne pas utiliser Gz% à la place de !SE↑ ?
Cela te permettrait d'avoir un Chrono2 proportionnelle à la vitesse de rotation de ton moteur.
-100% → le Chrono ne tourne pas
0%  → le Chrono tourne 2x plus lentement
+100% → le Chrono tourne à vitesse réelle.
Perso sur mes modèles sans télémétrie, j'utilise un compte à rebours pour faire cela.
Après plusieurs vols (et vérification au chargeur), je sais que (par exemple) j'ai 8min de temps de vol moteur à fond.
Du coup, je programme 8min et j'utilise Gz%. Si je vole à mi-gaz le Chrono 2 mettre 16min en temps réel avant de déclencher une alerte.
Bien utilisé le Gz% est très pratique. Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Ven 5 Fév 2021 - 17:38

Très intéressant tout ça
je vais réviser ma copie ce soir 😅


Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Ven 5 Fév 2021 - 17:42

T'as mis une pièce dans la machine LapinFou, maintenant je ne te lâche plus...
lol!

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Ven 5 Fév 2021 - 17:57

👍🏻 C’est un plaisir de côtoyer un esprit éclairé
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Ven 5 Fév 2021 - 21:10

Tes derniers conseils ont été suivis des faits et voilà la prog aboutie

j'ai un copain qui a la même radio que moi une taranis X9E et qui a programmé une phase de vol thermique inter SG vers Haut et une phase de vol dynamique inter SG vers le bas puis l'inter au milieu on repasse en vol normal.
En vol thermique les volets sont baissés de 2% environ et en phase dynamic les volets sont relevés de 2% environ à ajuster suivant le comportement du Svolazzo.

Il a également programmé une phase de vol snap flap avec l'inter 2 positions SQ vers le bas. A cabrer les volets descendent de x degrés pendant que la profondeur se cabre. ce qui permet des virages ultra serrés.

À plus
Fichiers joints
Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Attachment
Sauvegarde Svolazzo 02.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 2 fois
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Sam 6 Fév 2021 - 14:24

Flight pascal a écrit:👍🏻 C’est un plaisir de côtoyer un esprit éclairé
Embarassed Tu va me faire rougir.
Le plus important: As-tu compris toutes mes explications et, surtout, as-tu compris la prog que je t'ai proposée ?

Pour ta dernière prog, je regarde ça dès que j'ai 5min.
Pour info, tu n'as pas répondu à mon point n°5 dans ce post → #127206
Sinon, une remarque, si tu utilises que 8 VOIES, alors fait le bind en mode D16 VOIE1 à VOIE8.
Voir explication ici (l'encadré vers la fin de l'article) → D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Sam 6 Fév 2021 - 15:05

Bonjour
J’ai bien compris le point 5
J’ai laissé les courbes linéaires mais je pense revoir ma position et utiliser le ratio décalage . Sur la pente si il faut modifier certains réglages et fouiller dans la radio les courbes sont peut-être plus facile à manipuler enfin je verrai le moment venu.
Pour le bind comme je n’utilise que 8 voies je vais suivre ton conseil


Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Sam 6 Fév 2021 - 22:12

Si tu relis ce que j'ai écrit ci-dessus les courbes linéaires 2, 3 & 4 peuvent être facilement remplacées par un Ratio/Décalage calculé avec la méthode à Coyotte. Mais si la courbe te parle plus (surtout pour faire une modif sur le terrain), ça le fait aussi.

A ce sujet finalement j'ai utilisé Ratio/décalage

Pour la phase Croco j'avais fait une courbe de 5% à piquer pour la compensation profondeur et je vu qu'en utilisant ratio/décalage on ne peut utiliser que des chiffres paires j'ai donc mis ratio -3 et décalage 3

L'entrée Max peut sans doute être utilisée pour créer un décalage positif ou négative des volets pour des phases thermiques et dynamiques

Bon dimanche
Fichiers joints
Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Attachment
Sauvegarde Svolazzo 03.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 2 fois
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Dim 7 Fév 2021 - 19:59

Bonjour Lapin

J'ai complété la prog avec une ligne E9 dans les entrées pour le Snap Flap  inter SQ ↓
J'ai également ajouté une ligne E10 dans les entrées pour les vols  thermique SB ↑ et  dynamic SB↓
toutes ces options dans la "phase normale"

j'espère que j'ai bien fait sinon je recommence

À bientôt
Fichiers joints
Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Attachment
Sauvegarde Svolazzo 04.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 3 fois
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Mar 9 Fév 2021 - 9:56

Désolé, j'avais zappé ton message. 🤐

Pour les Snap Flap, rien à dire. J'aurais fait pareil. 😊

Par contre, pour les modes thermique/dynamique, je ne ferais pas comment ça (tu n'utilises pas de façon optimum l'entrée E10).
Tu étais sur la bonne piste, je te cite "L'entrée Max peut sans doute être utilisée pour créer un décalage positif ou négative des volets pour des phases thermiques et dynamiques". 😉
Moi je ferais comme ça:
E10:ThDy
   MAX Ratio(+5%) Phase de vol(PV0:NORMAL) Inter(SB↑)
   MAX Ratio(-5%) Phase de vol(PV0:NORMAL) Inter(SB↓)

   MAX Ratio(0%) [normal]

Cela simplifie tes mixages et si tu as besoin de modifier les valeurs tu peux le faire depuis l'entrée [E10] (au lieu d'avoir plusieurs lignes à modifier dans les mixages):
VOIE5:VOLG
   E6:CroV Ratio(+100%) [CROCO]
+= E9:Snap Ratio(+100%) [snapfl]
+= E10:ThDy Ratio(+100%) [ThDy]
VOIE6:VOLD
   E6:CroV Ratio(+100%) [CROCO]
+= E9:Snap Ratio(+100%) [snapfa]
+= E10:ThDy Ratio(+100%) [ThDy]

Flight pascal a écrit:Pour la phase Croco j'avais fait une courbe de 5% à piquer pour la compensation profondeur et je vu qu'en utilisant ratio/décalage on ne peut utiliser que des chiffres paires j'ai donc mis ratio -3 et décalage 3
Tu veux dire par paire ? Car 3 est bien un chiffre impaire. 😋 Ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Si tu utilises Ratio/Décalage -3%/+3%, cela te donne une courbe qui va de 0% à +6%
Par contre, tu as raison, si tu veux une courbe de 0% à +5%, ce n'est pas possible car tu ne peux pas utiliser une Ratio/Décalage de -2.5%/+2.5%.
Donc oui, en procédant ainsi, tu ne peux qu'avoir des courbes avec des valeurs paires. 👍
Si tu as vraiment besoin d'une précision au 1/10 de %, alors du peux passer par les variables globales en mode précision "0.0".

En tout cas, tu noteras que pour bien programmer sous OpenTX et ne pas se mélanger les pinceaux (sur un modèle complexe), c'est important d'avoir un petit cahier où tu fais un dessin de ce que tu veux + un tableau indiquant quelles sources doivent commander quelles sorties. Perso, cela m'aide beaucoup pour faire une prog simple et facile à maintenir si j'ai besoin de revenir dessus 6 mois plus tard.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mar 9 Fév 2021 - 10:28

Bonjour Lapin
J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais avec ton aide tout devient possible. Je vais corriger la prog
Bonne journée
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mar 9 Fév 2021 - 10:37

Pour la phase croco effectivement je me suis mal exprimé. En fait je voulais dire qu’une courbe de 5% était possible mais un ratio de 2,5 et décalage 2,5 ne l’étaient pas. Je suis content d’apprendre que c’est possible avec les variables globales .
Bonne journée
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Mar 9 Fév 2021 - 11:38

Hâte que tu fasses ton 1er vol.😁
Tiens nous au courant.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mar 9 Fév 2021 - 21:11

Je t’enverrai des photos du Svolazzo
Actuellement il me reste l’aile droite à fabriquer et ensuite l’entoilage
Vraiment Merci beaucoup pour tes conseils
sans ton aide j’aurais fait n’importe quoi
À bientôt ✌
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Mar 9 Fév 2021 - 23:37

Ha ben, effectivement tu t'y es pris à l'avance pour la programmation. 😁
Petite question, dans ta dernière prog tu as remis un ratio de 25% sur les ailerons. Il me semble que tu avais dit que tu essayerais d'abord de régler cela mécaniquement. 😉

Pour la "formation" personnalisée, c'était un plaisir avec un élève aussi sérieux. 👍

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mer 10 Fév 2021 - 8:34

Bonjour Lapin
Je vais régler les courses mécaniquement avec un petit testeur. j’ajusterai les réglages de la prog pour ne pas bloquer les servos . Les réglages actuels ne sont que provisoires et seront optimisés. Effectivement j’ai anticipé la programmation mais comme je suis curieux d’apprendre je n’ai pas pu résister et dynamisé par ton soutien cela devenait très enrichissant. Je me fixe toujours des objectifs et j’aime bien aller au bout,
Flight pascal
Flight pascal

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Mer 10 Fév 2021 - 9:46

Pour mémoire, les débattements min/max (et la direction du servo) se règlent dans le menu SORTIES.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 2258904616

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trim ailerons et incidence différentielle - Page 2 Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum