Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Option Antenne module ISRM

5 participants

Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Option Antenne module ISRM

Message par JLDH Dim 17 Jan 2021 - 21:26

Bonjour à tous,
Je pense avoir déjà vu cette question mais je ne retrouve pas l'information et je voudrais quand même comprendre. Dans le paramétrage du modèle et après les réglages du récepteur  j'ai une option par défaut qui permet de cocher la case Antenne externe. est ce que ça donne le choix d'utiliser les deux antennes intérieures de la radio et de l'antenne extérieure ou de forcer l'émission sur la seule antenne externe. Je précise que je n'est pas de module dans la baie JR.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Freyr86 Lun 18 Jan 2021 - 8:27

Sauf erreur c'est uniquement pour utiliser le module externe. C'est un choix interne ou externe suivant ce que tu utilise comme émetteur et comme codage.

Par exemple sur ma TX j'ai le module radio interne en multiprotocole et un module TBS Crossfire externe dans la baie ISRM. Sur les modèle ou j'ai des RX FrSky ou autre qui est pris en charge par le multiprotocole interne je ne coche pas cette option. Et sur ceux qui utilise TBS je la coche tous simplement.

Mais j'aimerais bien avoir confirmation d'une personne qui a la même radio que toi

Freyr86

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 38
Localisation : Sierre/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par JLDH Lun 18 Jan 2021 - 9:32

Merci pour ta réponse.
Je commence à maitriser un peu mieux mon Horus et je m'aperçois que je laisse des choix par défaut sans comprendre. Si c'est bien ça je pense qu'il ne faut surtout pas cocher antenne externe s'il n'yen a pas sauf si il y a une sécurité.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Freyr86 Lun 18 Jan 2021 - 10:17

Si tu coche tu va activer le module externe qui chez toi n'est pas installé. Tu peu vérifier cela facilement.

Sur ta page d'accueil quand le démarrage de la télécommande est fini appuie sur la touche "MDL"
Option Antenne module ISRM Captur21

Tu devrais obtenir une page comme ci-dessus. Fait défiler la page avec la molette jusqu'à voir apparaitre "Internal RF" et "Exernal RF" comme ci-dessous.
Option Antenne module ISRM Captur22

Tu l'aura compris surement "Internal RF" correspond à ton émetteur multiprotocole interne qui chez toi dois être actif avec le mode de codage que tu utilise (FrSky, Spectrum, FFSH, etc...).

Et le "External RF" correspond a ton logement ISRM qui dois être en mode OFF chez toi.

Si tu active le module externe tu vas juste mettre du courant sur les pin d'alim externes et mobiliser le processeur de ta radio pour rien vu qu'il n'y a pas de module pour communiquer.

Laisse le sur OFF pour les modèle qui ne l'utilise pas. Ce régulage se fait pour chaque modèle.

J'ai fait les screenShot sur simulateur donc il y a peut-être de menues différences.

Freyr86

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 38
Localisation : Sierre/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Attafr Lun 18 Jan 2021 - 10:33

Rien à voir avec module interne et externe, il y a bien 2 antennes dans une 10x express...
Option Antenne module ISRM F7dc5610
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Freyr86 Lun 18 Jan 2021 - 10:37

Ok bon alors ne tien pas compte de mon dernier message

Freyr86

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 38
Localisation : Sierre/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par JLDH Lun 18 Jan 2021 - 13:28

Bon je m'y perd de nouveau.
Attafr,Les copies d'écran sont bien sous Fros. sous OpenTx j'ai ça:

Option Antenne module ISRM Img-1211
Option Antenne module ISRM Img-1212
Alors faut-il valider pour avoir l'ensemble des trois antenne.
J'ai un doute car je viens de vérifier que le RSSI varie en fonction de l'orientation de l'antenne extérieure alors que le choix n'est pas coché.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Freyr86 Lun 18 Jan 2021 - 17:39

Alors si j'ai bien compris ce que disais Attafr, et que j'ai bien lu les données technique (car oui je me suis pencher dessus du coup). Tu as 2 antenne interne et 1 externe et si tu coche cette option tu active l'externe.

AttaFr si tu as 2 min pour confirmer que je dit pas de nouveau une grosse connerie stp?

Merci

Freyr86

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 38
Localisation : Sierre/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Attafr Lun 18 Jan 2021 - 19:03

Freyr86 a écrit:Alors si j'ai bien compris ce que disais Attafr, et que j'ai bien lu les données technique (car oui je me suis pencher dessus du coup). Tu as 2 antenne interne et 1 externe et si tu coche cette option tu active l'externe.

AttaFr si tu as 2 min pour confirmer que je dit pas de nouveau une grosse connerie stp?

Merci
Je dirais OUI... mais c’est si j’ai bien compris, c’est la définition openTX qui est différente, sous FrOS ils parlent de inside/outside sachant que outside c’est les 2 internes + l’extérieur, inside seulement les 2 internes !
Sous openTX pas cocher antennes extérieur = les 2 internes, cocher =les 2 internes + l’externe...
Mais ce n’est qu’une supposition.
3jdc si tu passes par là....
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Cedric Lag Mar 19 Jan 2021 - 14:20

Avec la X10 express il y a un bouchon d'antenne fourni dans le cas d'un emploi inutile. Je pense que les antennes internes sont toujours "actives" quand le TX est alimenté. Si on émettait uniquement sur l'externe (par mauvaise manip d'option) avec l'antenne externe démontée on pourrait endommager le TX.

CORRECTION: en regardant de plus près c'est antenne interne ou externe sur la X10 exp.
https://github.com/opentx/opentx/issues/6876
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Attafr Mar 19 Jan 2021 - 19:06

Cedric Lag a écrit:Avec la X10 express il y a un bouchon d'antenne fourni dans le cas d'un emploi inutile. Je pense que les antennes internes sont toujours "actives" quand le TX est alimenté. Si on émettait uniquement sur l'externe (par mauvaise manip d'option) avec l'antenne externe démontée on pourrait endommager le TX.

CORRECTION: en regardant de plus près c'est antenne interne ou externe sur la X10 exp.
https://github.com/opentx/opentx/issues/6876
Tu parles de ça?
Hi, since 2.3.0 it's possible to set the antenna configuration in hardwaresettings . You can choose between "internal", "external" "ask" and "per model".
If you want to set it in the modelconfiguration, please choose "per model". X10 can only use internal or external antenna. Not both at the same time.
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par filduch Mar 19 Jan 2021 - 21:52

Il me semble avoir lu que ce soit les deux internes internes ou l'antenne externe. Pas les trois à la fois. Je n'ai trouvé aucune information en ce qui concerne la réception télémétrique par les deux antennes internes.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par JLDH Jeu 21 Jan 2021 - 8:59

Je relance un peu ce sujet. On n'a pas de réponse précise même après recherches. J'ai l'intention de faire des essais en extérieur quand la météo me permettra d'aller au terrain mais j'aurais bien aimé être sûr de ne pas faire n'importe quoi susceptible d'endommager la radio et je ne suis pas convaincu qu'on arrive à voir une différence de réception ou de retour de télémétrie en étant éloigné du modèle au sol.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Freyr86 Mar 26 Jan 2021 - 22:17

Alors si je pense même que tu auras un bonne idée de ce qui pourrais être le mieux en étant au sol.

Je m'explique:

Les onde radio de nos émetteurs se propage mieux en aire libre et en hauteur (environ à partir de 4m selon les conditions météo). Du coup si tu effectue des tests au sol tu auras une moins bonne porté, mais théoriquement, si tu as 2 antennes (externe + interne) tu ira plus loin qu'avec une antenne. Même si la portée ne serra pas représentative de la portée en l'aire.

Attention il y a beaucoup d'élément qui peuvent influencer la transmission radio.

Tien j'ai un cour non exhaustif sur les transmission hertzienne si ca tente du monde je peu le mettre à disposition gratuits bien sur.

Freyr86

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 38
Localisation : Sierre/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Option Antenne module ISRM Empty Re: Option Antenne module ISRM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum