Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Horus X10 express mise à jour(bootloader)

4 participants

Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Ven 15 Jan 2021 - 12:46

Bonjour
Les mises à jour de la radio sont effectives (open TX 2.3.10/module interne RF ISRM accessV2 -1.1.0/2.1.0EU-) ,flashage RX GRX8 et bindage du RX à partir d'un modèle test(les servos répondent bien aux manches!Encore merci pour tout ces conseils.
Lors du raccordement en bootloader pour créer un nouveau modèle via compagnion j'ai constaté à l'écran de la radio une version V3.3du bootloader?je ne comprends pas cette info?je dois etre dans la même version que open TX 2.3.10?
Lors de la procédure de "désacouplage" du cordon (liaison bootloader),je clique au préalable sur"retirer le périhérique en toute sécurité" mais je ne plus couper l'inter de la radio avant de retirer le cordon, d'ou un message d'erreur quand je retire le cordon.PS/La radio demarre à nouveau correctement ...
Merci pour votre éclairage

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Attafr Ven 15 Jan 2021 - 14:26

PIERRE a écrit:Bonjour
Les mises à jour de la radio sont effectives (open TX 2.3.10/module interne RF ISRM accessV2 -1.1.0/2.1.0EU-) ,flashage RX GRX8 et bindage du RX à partir d'un modèle test(les servos répondent bien aux manches!Encore merci pour tout ces conseils.
Lors du raccordement en bootloader pour créer un nouveau modèle via compagnion j'ai constaté à l'écran de la radio une version V3.3du bootloader?je ne comprends pas cette info?je dois etre dans la même version que open TX 2.3.10?
Lors de la procédure de "désacouplage" du cordon (liaison bootloader),je clique au préalable  sur"retirer le périhérique en toute sécurité" mais je ne plus couper l'inter de la radio avant de retirer le cordon, d'ou un  message d'erreur quand je retire le cordon.PS/La radio demarre à nouveau correctement ...
Merci pour votre éclairage

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-le-bootloader
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Sam 16 Jan 2021 - 11:35

bonjour Attafr
j'avais pris connaissance de ce document qui présente des zones d'interrogation compte tenu de mes premières armes dans le domaine d'OPen TX.En procédant à la mise à jour de la radio open TX 2.3.10 et des firmwares contenus dans le pack SD ,celui du bootloader s'y trouvait également...me permettant de le flasher depuis la radio.
En résumé,j'ai bien sur mon PC le firmware téléchargé à partir de la doc dispo sur forum concernant Horus X10 express.A la lecture je dispose des différents dossiers(firmware/images/logs/....) y compris un fichier nommé opentx.sdcard.version.
Es celui là??? ne devrait il pas être sous la forme .bin?je suis un peu perdu.Encore merci pour ta réponse

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Attafr Sam 16 Jan 2021 - 11:42

PIERRE a écrit:bonjour Attafr
j'avais pris connaissance de ce document qui présente des zones d'interrogation compte tenu de mes premières armes dans le domaine d'OPen TX.En procédant à la mise à jour de la radio open TX 2.3.10  et des firmwares contenus dans le pack SD ,celui du bootloader s'y trouvait également...me permettant de le flasher depuis la radio.
En résumé,j'ai bien sur mon PC le firmware téléchargé à partir de la doc dispo sur forum concernant Horus X10 express.A la lecture je dispose des différents dossiers(firmware/images/logs/....) y compris un fichier nommé opentx.sdcard.version.
Es celui là??? ne devrait il pas être sous la forme .bin?je suis un peu perdu.Encore merci pour ta réponse
Tu prends ton fichier, que tu as utilisé pour flasher ta radio, tu le renommes par exemple 2.3.10.bin, tu le copies dans le répertoire FIRMWARE de ta SD, depuis le menu SYS/SD tu vas dans le répertoire, tu cherches ton fichier 2.3.10.bin, tu sélectionnes & click avec la roulette.... tu as un menu...tu sélectionnes flasher bootloader.
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Sam 16 Jan 2021 - 17:06

je suis dans le potage!!j'ai bien mis à jour ma radio sous open tx 2.3.10 et je ne trouve plus ce fichier dans celui que j'ai téléchargé à partir du pack SD du lapin.C'est le comble...J'ai une sauvegarde d'un fichier type VLC opentx-x10express-lua-nooverridech-fr en date du 4 janvier 2021?je n'ai pas de réponse sur son origine!!
PM:la radio dispose de deux lecteurs interne:
-openTX(H) :avec les 10 sous dossiers à jour des differents firmware de communication
-ERSKY 9X:avec un firmware type VLC media fil.bin du 21/10/2010
c'est ce dernier ou la mise à jour doit être faite et avec quel firmware?
merci d'avance

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Attafr Sam 16 Jan 2021 - 17:12

PIERRE a écrit:je suis dans le potage!!j'ai bien mis à jour ma radio sous open tx 2.3.10 et je ne trouve plus ce fichier dans celui que j'ai téléchargé à partir du pack SD du lapin.C'est le comble...J'ai une sauvegarde d'un fichier type VLC opentx-x10express-lua-nooverridech-fr en date du 4 janvier 2021?je n'ai pas de réponse sur son origine!!
PM:la radio dispose de deux lecteurs interne:
-openTX(H) :avec les 10 sous dossiers à jour des differents firmware de communication
-ERSKY 9X:avec un firmware type VLC media fil.bin du 21/10/2010
c'est ce dernier ou la mise à jour doit être faite et avec quel firmware?
merci d'avance
Si c’est un .bin, ça doit-être celui-là (je sais pas ce que tu entends par VLC ??)

opentx-x10express-lua-nooverridech-fr tu le renommes et tu le met dans FIRMWARE de ta carte SD (H:)
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Sam 16 Jan 2021 - 17:55

type VLC media file(.bin)est la dénomination du fichier(avec un petit logo en forme de cone (blanc et rouge)

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Jo le Papy Sam 16 Jan 2021 - 18:17

1 -Oui car le système d'exploitation ; ici Windows 10 ; attribue une application par défaut aux fichiers avec des extensions inconnues.

Dans ton cas il attribue les .bin à l'application "VLC Média Player" qui ne pourra pas les ouvrir de toute façon.

2 - pour retrouver ton firmware, tu ouvres Companion et tu le télécharges à nouveau

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Captur97
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Sam 16 Jan 2021 - 18:51

je viens de faire la manip,et je retrouve enfin le chemin de ce fichier que j'avais sauvegardé..;A la nuance près , compagnion me propose de télécharger la dernière version opentx 2.3.11 et je suis à 2.3.10.!!
Ci je comprends bien il me suffit soit de renommer le précedent fichier comme le propose Attafr ou télécharger via compagnion le bon fichier 2.3.10(c'est peut etre préférable).Comment je retrouve cette précedente version?

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Attafr Sam 16 Jan 2021 - 19:00

Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Sam 16 Jan 2021 - 19:07

C'est peut étre la bonne solution.Journée pluvieuse bien appropriée pour effectuer ces manips.Encore merci à vous deux.Cordialement

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Dim 17 Jan 2021 - 18:30

Bonjour
La mise à jour du bootloader s'est excécutée correctement comme dans la procédure(j'ai opté pour la version open tx 2.3.10 dont le non de fichier a été réduit X10 2.3.10.bin et placé dans le sous dossier firmware de la carte SD).
Après déconnexion(en ayant pris la précaution d'éjecter les lecteurs) et relance de la radio en mode bootloader j'ai un nouvelle page d'accueil identique à celle de la page 3 sur 5 du document "flascher Oen TX depuis sa radio avec la mention 2.3.10 (voir photo).
Questions:-un des lecteurs de la radio a changé de nom X10(I:) au lieu de ERSKY9X(voir message précédent).il contient toujours un fichier firmware VLC .bin du 21/10/2014 et un fichier firmware texte ??
-que faut il faire maintenant du fichier téléchargé sur la carte SD pour la mise à jour du bootloader?
Désolé pour toutes ces questions,cordialement
PS:j'espère que la photo est bien jointe


Horus X10 express mise à jour(bootloader) Ecran_10
Horus X10 express mise à jour(bootloader) Ecran_11


PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Attafr Dim 17 Jan 2021 - 19:04

La procédure pour le bootloader, c’est d’aller, une fois la radio allumée, dans le menu SYS de ta radio... carte SD, aller dans le répertoire FIRMWARE, sélectionner le fichier, ENT long et faire flasher le bootloader !
MAIS TON BOOTLOADER EST DÉJÀ EN 2.3.10 ! C’est écrit sur ta photo, en haut bootloader, en bas le firmware openTX Horus X10 express mise à jour(bootloader) 2258904616
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Lun 18 Jan 2021 - 8:23

Comme la procédure le recommande ,je suis bien aller dans le menu sys de la radio pour flasher le bootloader qui était en V3.3(!).
La photo d'écran est le résultat après passage du bootloader 2.3.10.
La question que je me pose après cette mise à jour est de comprendre le pourquoi de changement de nom du lecteur ERSKY qui devient X10(I:)?j'ai lu dans les recommandation du lapin qu'il ne fallait pas y toucher sous peine de dysfonctionnement de la radio...
Que faire également du firmware que j'ai placé sur la carte SD pour flasher le bootloader?
Désolé pour ces questions à rallonge?merci pour ta patience

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Mipel Lun 18 Jan 2021 - 8:59

Bonjour,
Pour le nom du lecteur, aucune importance. C'est juste que Windows a identifié ta X10 lors de la connexion en usb voilà tout.
Pour le firmware, laisse le à sa place ça ne gêne en rien le fonctionnement de la radio. De plus, c'est le meilleur moyen de savoir avec quelle version tu as flashé ta radio la dernière fois.

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par PIERRE Lun 18 Jan 2021 - 10:16

Bonjour
Me voila rassuré!je vais pouvoir passer à la programmation du planeur et du GRX8;
Heureusement que ce forum existe ; La grande disponibilité , patience et bienveillance de ces membres participent grandement à la qualité de ce forum.Bonne journée

PIERRE

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 68
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Horus X10 express mise à jour(bootloader) Empty Re: Horus X10 express mise à jour(bootloader)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum