Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ecolage inversé et Phases de vol

3 participants

Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Heliboul Sam 5 Déc 2020 - 12:03

Bonjour à tous,

J'ai scrupuleusement suivi les tutos de Lapin Fou (Qu'on ne remercie jamais assez  Wink ) concernant l'écolage inversé, tout cela fonctionne à merveille.

Mais je me pose une question : Qu'en est il des phases de vol lors de l'écolage ?

Je m'explique :

Partons du principe que je possède un Avion classique 1-AilG 2-Prf 3-Gaz 4-Dir 5-AilD pour lequel des entrées sont programmées suivant 3 Phases de vol PV0-Normal PV1-Sport PV2-3D toutes trois commandées par le même switch trois positions. Jusque là, du grand classique.

Voici la config que j'utilise:

Radio "élève" : Taranis X9E sur laquelle toute la prog du modèle est réalisée et récepteur Bindé en 8 voies(Celle sur laquelle les 3 phases de vol sont présentes bien entendu)
Radio "maître" : Radiomaster TX16S sur laquelle la prog écolage inversé est réalisée.

Ces deux radios étant équipées toutes les deux de la même version de firmware,

Mais je pense que cela n'a pas vraiment d'importance. C'est dit.

Je réitère donc ma question plus précisément, et c'est là que je patauge lamentablement :

Serait-il possible de lier ces trois phases de vol à la radio "maitre" sur un de ses switch (3 positions également) afin que l'instructeur puisse en profiter également.
En d'autres mots, l'élève pilote en phase 1 à sa guise et quand l'instructeur reprend les commandes, il a le droit de choisir indépendamment la phase de vol qu'il souhaite.

Est-ce possible ? Si oui, auriez-vous une idée de comment faire ?

Plus tard, si nous trouvons une solution, cela pourrait être transposé à un Hélico en ccpm et je pense pouvoir intéresser pas mal de monde. (Promis, je réaliserai un tuto).

Merci d'avance pour vos réponses en sachant que je ne suis pas très "proactif" sur le forum puisque j'y trouve généralement réponse à toutes mes questions et que j'essaie de trouver solution moi même à mes problème avant de poster à tord et à travers.
Heliboul
Heliboul

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 50
Localisation : Jurbise - Hainaut - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par CoyotteDundee Sam 5 Déc 2020 - 12:25

Hello,

Une possibilité serait
1) De créer une entrée "Phase" sur la radio élève.

Cette entrée peut prendre 3 valeurs -100, 0 et +100
- En mode Elève, la valeur provient d'un des switchs de la radio élève
- En mode Instructeur la valeur provient d'une voie  d'écolage non utilisée (la 10 par exemple)

2) On crée 2 inter logiques pour les valeurs 0 et +100 de l'entrée "Phase"
3) On conditionne les deux phases PV1 et PV2 aux deux inter logiques de 3)
4) Sur la radio instructeur, on envoie -100, 0 ou +100 sur la voie 10 en fonction de la position du switch.

Attention au fait que si les instructeur et élèves ne sont pas synchronisés niveau phase, on risque de basculer d'une phase à l'autre selon que l'on est en mode élève ou instructeur.

Ceci n'est qu'une piste de réflexion mais à priori, cela devrait marcher....

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Heliboul Sam 5 Déc 2020 - 12:46

C'est tout a fait ce à quoi je pensais ..... mais j'attendais la confirmation d'un expert ... Ecolage inversé et Phases de vol 2258904616

Quant au fait de ne pas utiliser la même phase de vol entre élève et moniteur, c'est tout a fait ce que je souhaite, chacun pilote le machin a sa manière indépendamment l'un de l'autre. Je pense alors au futur écolage hélico.

Je teste ca sur un ch'tit avion pépère avec mon pote et je me lance dans la transposition hélico.

Promis, je fais un tuto quand c'est OK.

Merci CoyotteDundee pour ta réponse rapide et concise .....
Heliboul
Heliboul

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 50
Localisation : Jurbise - Hainaut - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Critoune Sam 5 Déc 2020 - 15:25

Autre solution:
Sachant que les phases de vol sont pilotées par la radio élève à l'aide d'un inter en mode solo (imaginons SA), il suffit de transférer la commande de ces phases de vol vers l'autre inter SA de la radio instructeur quand elle a la main par défaut.
Pour cela, il suffit:
* de créer un mixage sur la radio maitre, dont la source sera l'inter SA 3 positions (exemple en voie 10, qu'on appellera TR10)
* dans la radio élève, créer un inter logique L09 par exemple qui sera actif que lorsque l'écolage n'est pas actif (reprendre l'inter logique qui permet de basculer les commandes automatiquement vers l'instructeur) ET SA
* dans la radio élève, créer un inter logique (par exemple L10) en mode OU entre l'inter L09 OU TR10
* mettre L10 en commande dans les phases de vol au lieu du SA de la radio élève.

Normalement, comme l'écolage inversé est conçu pour prendre la main dés la présence de la radio instructeur, c'est lui qui aura les phases de vol à sa disposition.
* quand l'écolage n'est pas actif rien ne se passera si l'élève touche SA
* en préalable à l'écolage, demander à l'élève de se mettre dans la même position que le SA du maitre
* à l'écolage en service, c'est l'élève qui peut commander les phases de vol...

C'est le même principe qui est expliqué dans mon tuto Ecolage inversé, au dernier chapitre "Programmation d'un switch de commande des volets sur la radio INSTRUCTEUR", sauf que là, au lieu de commander des flaps, tu pilotes des phases de vols au travers d'inters logiques...

Ce n'est qu'une première approche, elle peut être améliorée en faisant en sorte que l'élève ne puisse pas toucher aux phases de vol en cours d'écolage, en modifiant un inter logique par exemple..
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Heliboul Dim 6 Déc 2020 - 14:23

Salut à tous,

Me revoila avec mon problème de phases de vol.
Pourriez-vous éclaircir un peu s'il vous plait ? Je patauge vraiment là.

Critoune a écrit:Autre solution:
Sachant que les phases de vol sont pilotées par la radio élève à l'aide d'un inter en mode solo (imaginons SA), il suffit de transférer la commande de ces phases de vol vers l'autre inter SA de la radio instructeur quand elle a la main par défaut.
Pour cela, il suffit:

* de créer un mixage sur la radio maitre, dont la source sera l'inter SA 3 positions (exemple en voie 10, qu'on appellera TR10)
Jusque là tout va bien, je peux récupérer les trois valeurs -100/0/100 du switch SA de la radio maitre sur la radio élève en utilisant TR10

* dans la radio élève, créer un inter logique L09 par exemple qui sera actif que lorsque l'écolage n'est pas actif (reprendre l'inter logique qui permet de basculer les commandes automatiquement vers l'instructeur) ET SA Là je pige pas

* dans la radio élève, créer un inter logique (par exemple L10) en mode OU entre l'inter L09 OU TR10 Je n'ai pas accès à TR10 en mode "OU"

* mettre L10 en commande dans les phases de vol au lieu du SA de la radio élève.

Normalement, comme l'écolage inversé est conçu pour prendre la main dés la présence de la radio instructeur, c'est lui qui aura les phases de vol à sa disposition.
* quand l'écolage n'est pas actif rien ne se passera si l'élève touche SA
* en préalable à l'écolage, demander à l'élève de se mettre dans la même position que le SA du maitre
* à l'écolage en service, c'est l'élève qui peut commander les phases de vol...

C'est le même principe qui est expliqué dans mon tuto Ecolage inversé, au dernier chapitre "Programmation d'un switch de commande des volets sur la radio INSTRUCTEUR", sauf que là, au lieu de commander des flaps, tu pilotes des phases de vols au travers d'inters logiques...
Je comprends tout à fait le principe oui, mais c'est au moment ou je veux remplacer la valeur de SA "élève" par la valeur TR10 "maitre" que je comprends pas, le but serait, si possible de manière simple, de faire fonctionner toutes les phases de vol, je complique un peu le problème, mais je pense que lorsque j'aurai compris la philo de la chose tout cela n'aura quasi plus de limites

Ce n'est qu'une première approche, elle peut être améliorée en faisant en sorte que l'élève ne puisse pas toucher aux phases de vol en cours d'écolage, en modifiant un inter logique par exemple..
Heliboul
Heliboul

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 50
Localisation : Jurbise - Hainaut - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Critoune Dim 6 Déc 2020 - 17:09

Heliboul a écrit:

* de créer un mixage sur la radio maitre, dont la source sera l'inter SA 3 positions (exemple en voie 10, qu'on appellera TR10)
Jusque là tout va bien, je peux récupérer les trois valeurs -100/0/100 du switch SA de la radio maitre sur la radio élève en utilisant TR10

* dans la radio élève, créer un inter logique L09 par exemple qui sera actif que lorsque l'écolage n'est pas actif (reprendre l'inter logique qui permet de basculer les commandes automatiquement vers l'instructeur) ET SA Là je pige pas

* dans la radio élève, créer un inter logique (par exemple L10) en mode OU entre l'inter L09 OU TR10 Je n'ai pas accès à TR10 en mode "OU"
=> Aie ! : j'avais oublié que les TR ne pouvaient pas être utilisés pour des fonctions logiques...
[/quote]

OK, on va garder TR10 pour l'instant, SA instructeur fonctionne vu de la radio élève !

En fait, pour déterminer qui va commander les phases de vol, il faut que la radio élève sache que la radio instructeur est présente. On va utiliser l'astuce suivante...
Quand une radio est éteinte, et si on cherche à contrôler une valeur de TR avec une autre radio, la valeur en fait elle est vue "positive". J'ai utilisé ce système dans mes programme, et ça fonctionne parfaitement !

Sur la radio instructeur, on va créer une voie, raccrochée à une fonction TR, que l'on affecte à la valeur -100.
Exemple dans la page mixage:
* voie 11  Nom = TR11    Source=MAX     Ratio=-100.  (on fait en sorte que la voie 11 soit toujours négative)

Sur la radio élève, créer un inter logique qui va changer d'état quand la radio instructeur est ou pas présente: exemple:
IL____Fct_____V1_____V2
L11     a < x     TR11   -95  (je ne met pas -100 car il y a toujours de petits écarts entre les radios, mais à -95 je suis sûr que la radio instructeur est détectée !)

Comment ça fonctionne ?:
* quand la radio instructeur est éteinte ou non vue présente pas la radio élève, la valeur de TR11 est positive => L11 est faux
* quand la radio instructeur est allumée, elle impose alors -100 à TR11 => L11 est vrai puisque TR11 <-95.

Maintenant, on va se servir de TR11 pour valider que les positions de SA instructeur sont bien présentes parce que la radio instructeur est bien en service, et comme les positions de TR10 ne sont pas exploitables directement, on va passer par des inters logiques:

IL____Fct_____V1___V2____ET supplémentaire
L06   a < x     TR10     0        L11 (L06 sera vrai si TR10 est négatif, ce qui équivaut à SA↑ instructeur présent)
L07   a = x     TR10     0        L11 (L07 sera vrai si TR10 = 0, ce qui équivaut à SA- instructeur présent)
L08   a > x     TR10     0        L11 (L08 sera vrai si TR10 est positif, ce qui équivaut à SA↓ instructeur présent)

Pour que les phases de vol soient utilisables dans les 2 conditions suivantes, et de manière à ce qu'il n'y ait qu'une radio qui commande les phases de vol, sans risque d'avoir des conflits de positions des 2 inters SA, il faut:
* soit la radio instructeur en service, commande par SA instructeur (c'est L06/L07/L08)
OU
* soit par SA élève si l'instructeur n'est pas présent, qu'on va retranscrire de la même manière que ci dessus:
IL____Fct_____V1___V2____ET supplémentaire
L12   a < x       SA     0        !L11 (L12 sera vrai si SA↑ élève, sans radio instructeur)
L13   a = x       SA     0        !L11 (L13 sera vrai si SA -élève, sans radio instructeur)
L14   a > x       SA     0        !L11 (L14 sera vrai si SA↓ élève, sans radio instructeur)

Maintenant, on va créer un inter logique par phase de vol, dont la commande est assurée par l'une des conditions ci dessus:
IL____Fct___V1___V2
L15    OU      L6      L12     (L15 sera vrai si radio instructeur présente+SA↑ OU  SA↑ élève si radio instructeur non présente)
L16    OU      L7      L13     (L16 sera vrai si radio instructeur présente+SA- OU  SA- élève si radio instructeur non présente)
L17    OU      L8     L14    (L17 sera vrai si radio instructeur présente+SA↓ OU  SA↓ élève si radio instructeur non présente)

Il ne reste plus qu'à affecter:
* L15 en commande de la phase 1
* L16 en commande de la phase 2
* L17 en commande de la phase 3.

A vérifier mais ça devrait fonctionner Ecolage inversé et Phases de vol 3456344730

PS : il y a surement une autre façon de programmer à l'aide de bistables entre les 2 radios, mais comme tout est faisable sur OpenTX, on étudiera ça plus tard !!! Ecolage inversé et Phases de vol 818067345


Dernière édition par Critoune le Dim 6 Déc 2020 - 22:48, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Heliboul Dim 6 Déc 2020 - 19:53

Il me semblait bien qu'il fallait créer un Inter Logique par phase de vol ...

J'avais pensé aux bistables aussi mais il faut que je revoie la doc.

Je vais faire ça et je reviens vers vous
Heliboul
Heliboul

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 50
Localisation : Jurbise - Hainaut - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Heliboul Dim 6 Déc 2020 - 22:25

Eureka !!!!!! ca fonctionne comme je le souhaitais. j'aurais pu y passer la nuit.

Comme je l'expliquais dans mon premier message, je souhaite commander les phases de vol via les deux émetteurs indépendamment .... c'est fait.

J'ai donc crée deux mixages dans la radio maitre:

Le traditionnel switch SH pour activer-désactiver le mode écolage  [TR6] sur la voie 6 (au choix)
Le switch 3 positions (Pex. SE) pour commander les phases de vol [TR7] sur la voie 7 (au choix)

ET sur la radio élève :

Le traditionnel inter logique pour activer-désactiver le mode écolage L01 :
L01 - a Si TR6 < 0 = Actif

Trois inters logiques récupérant les trois valeurs de position du Switch si l'écolage n'est pas activé
L06 - a Si TR7 < 0 ET L01=Vrai = Actif
L07 - a=x / TR7 / 0 / L01 / 0,0 / 0,0 ----> Si TR7 = 0 ET L01=Vrai = Actif
L08 - a>x / TR7 / 0 / L01 / 0,0 / 0,0 ----> Si TR7 > 0 ET L01=Vrai = Actif

Trois inters logiques récupérant les trois valeurs de position du Switch (Pex. SA) de la radio élève si l'écolage est activé
L12 - a Si SA < 0 ET L01=Pas Vrai = Actif
L13 - a=x / SA / 0 / !L01 / 0,0 / 0,0 ----> Si SA = 0 ET L01=Pas Vrai = Actif
L14 - a>x / SA / 0 / !L01 / 0,0 / 0,0 ----> Si SA > 0 ET L01=Pas Vrai = Actif

Et trois autres inters logiques commandant les Phases de vol
L21 - OU / L06 / L12 / ---- / 0,0 / 0,0 ----> Si L06=Vrai OU L12=Vrai = Actif
L22 - OU / L07 / L13 / ---- / 0,0 / 0,0 ----> Si L07=Vrai OU L13=Vrai = Actif
L23 - OU / L08 / L14 / ---- / 0,0 / 0,0 ----> Si L08=Vrai OU L14=Vrai = Actif

Il ne vous reste plus qu'a distribuer ces trois derniers inters logiques dans les phase de vol correspondantes.

Mise en situation :

On branche les deux radios ensemble - on ne touche a rien, c'est la radio maître qui prend la main.
Le moniteur peut faire décoller le modèle et faire joujou avec celui-ci comme il veut dans la phase de vol qu'il choisit sur son switch (ici SE)
Le moniteur donne la main à son élève via le switch SH. Celui-ci choisit également la mode de vol qu'il veut utiliser via le switch (ici SA) de sa radio.
L'élève panique, le moniteur reprend les commandes dans le mode de vol qu'il avait choisi préalablement, ou un autre si il a actionné son switch (SE).

J'espère avoir été suffisamment clair.

Merci à Critoune et CoyotteDundee pour leurs éclaircissements. Ecolage inversé et Phases de vol 3133569722 Ecolage inversé et Phases de vol 3133569722
Heliboul
Heliboul

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 50
Localisation : Jurbise - Hainaut - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage inversé et Phases de vol Empty Re: Ecolage inversé et Phases de vol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum