Et maintenant? écolage bien sûr!
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Et maintenant? écolage bien sûr!
Bonsoir à tous,
je souhaite faire de l'écolage entre deux TX16S
j'essaie de comprendre le principe...
radio élève et radio maitre sont configurées à l'identique, APGD
les inter ne sont pas utilisés de la même façon...
sur le modèle dans la radio de l'élève:
les deux modules interne et externe à OFF, option écolage élève/jack, 8 voies
je paramètre le modèle côté élève comme je souhaite qu'il soit, avec ses mixages, dual rate, expo etc, et ses sorties définies comme suit:
côté maitre, idem je paramètre le modèle à l'identique, mixages, dual rate et expo etc.
j'ajoute une fonction spéciale sur l'inter SH pour basculer en mode élève:
et j'ajoute aux mixages du maitre les sorties de l'élève qui deviennent des entrées pour le maitre quand le SH est actif:
prenons l'exemple des gaz:
côté maitre c'est l'inter SD qui pilote les gaz
côté élève, les gaz sont pilotés par l'inter SA
je pense ça:
le mixage côté maitre permet de basculer de l'inter SD du maitre pour les gaz, à la voie TR1 de l'élève, qui elle même est pilotée côté élève par l'inter SA
et ça doit fonctionner...
pour le moment on a essayé juste avec 4 voies l'écolage et c'est ok on a AIL/PROF/FLAP/DIR
on n'a pas encore testé tout car on n'a pas eu le temps et qu'on ne sait pas faire, encore...
merci d'avance de me dire si je fais fausse route avant qu'on reteste demain :-)
je souhaite faire de l'écolage entre deux TX16S
j'essaie de comprendre le principe...
radio élève et radio maitre sont configurées à l'identique, APGD
les inter ne sont pas utilisés de la même façon...
sur le modèle dans la radio de l'élève:
les deux modules interne et externe à OFF, option écolage élève/jack, 8 voies
je paramètre le modèle côté élève comme je souhaite qu'il soit, avec ses mixages, dual rate, expo etc, et ses sorties définies comme suit:
côté maitre, idem je paramètre le modèle à l'identique, mixages, dual rate et expo etc.
j'ajoute une fonction spéciale sur l'inter SH pour basculer en mode élève:
et j'ajoute aux mixages du maitre les sorties de l'élève qui deviennent des entrées pour le maitre quand le SH est actif:
prenons l'exemple des gaz:
côté maitre c'est l'inter SD qui pilote les gaz
côté élève, les gaz sont pilotés par l'inter SA
je pense ça:
le mixage côté maitre permet de basculer de l'inter SD du maitre pour les gaz, à la voie TR1 de l'élève, qui elle même est pilotée côté élève par l'inter SA
et ça doit fonctionner...
pour le moment on a essayé juste avec 4 voies l'écolage et c'est ok on a AIL/PROF/FLAP/DIR
on n'a pas encore testé tout car on n'a pas eu le temps et qu'on ne sait pas faire, encore...
merci d'avance de me dire si je fais fausse route avant qu'on reteste demain :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
Va voir mon tuto ici: https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-maintenir-le-bouton-appuye#paragraph-gestion-des-dualtriple-rates
Cela devrait te donner des idées.
Cela devrait te donner des idées.
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Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
j'avais vu mais c'est compliqué je trouve... ça ne correspond pas à ce que je cherche.
moi je souhaite utiliser la fonction écolage avec capture des manches de l'élève, et ajout de quelques inter (moteur et buzzer, pour la forme)
est-ce que le coup du TR1 est bon en fait? ou est-ce que TR1 à TR4 sont réservés aux manches obligatoirement? pour moi TR1 est la sortie 1 de l'élève, quelque soit ce qu'il a mis dessus...
on n'a pas pu tester aujourd'hui car avec ce beau temps, ben on a volé :-)
moi je souhaite utiliser la fonction écolage avec capture des manches de l'élève, et ajout de quelques inter (moteur et buzzer, pour la forme)
est-ce que le coup du TR1 est bon en fait? ou est-ce que TR1 à TR4 sont réservés aux manches obligatoirement? pour moi TR1 est la sortie 1 de l'élève, quelque soit ce qu'il a mis dessus...
on n'a pas pu tester aujourd'hui car avec ce beau temps, ben on a volé :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
Le paragraphe vers lequel je t'ai pointé explique que l'on peut utiliser les VOIE17,18, etc... pour faire l'aiguillage entre les infos qui viennent de l'élève et ceux qui viennent du maitre.
TR1 = Entrée 1 élève
TR2 = Entrée 2 élève
TR3 = Entrée 3 élève
etc....
Sinon, je te garantie que tout ceux qui ont essayé l'écolage sans maintenir le bouton SH sont super content.
Cela vaut le coup d'essayer.
TR1 = Entrée 1 élève
TR2 = Entrée 2 élève
TR3 = Entrée 3 élève
etc....
Sinon, je te garantie que tout ceux qui ont essayé l'écolage sans maintenir le bouton SH sont super content.
Cela vaut le coup d'essayer.
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Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
j'en suis persduadé, mais là, je suis l'élève, le maitre vient aussi d'acheter une TX16S et c'est moi qui découvre et fais les programmations... déjà que ça change pas mal, je ne veux pas tout faire en même temps.
et puis j'ai mon planeur à piloter, pour le moment c'est mon collègue qui l'a bindé sur sa radio et qui l'a fait voler
moi j'ai pas pu être élève car pas eu l'inter des gaz encore, donc j'ai plutôt envie de faire "simple" pour pouvoir vite prendre en main mon planeur, et pour le reste ça se fera ensuite :-)
donc dans l'ordre écolage classique avec mon planeur, écolage inversé aussi avec mon planeur, lâché :-) , puis écolage sans tenir l'inter :-) pour les autres élèves avec d'autres radios élèves qu'une opentx (futaba, spektrum) il y en a tellement des choses à découvrir!
quand tu dis TR1=entrée élève 1, c'est vraiment son entrée, sans les mixages etc, ou c'est en fait sa sortie 1 qui entre sur ce que je veux côté maitre?
si c'est l'entrée 1 ça veut dire aussi que ce que j'y applique dessus (dual/expo) est appliqué...
bon d'un autre côté on va tester aussi demain pour voir comment ça se comporte :-)
et puis j'ai mon planeur à piloter, pour le moment c'est mon collègue qui l'a bindé sur sa radio et qui l'a fait voler
moi j'ai pas pu être élève car pas eu l'inter des gaz encore, donc j'ai plutôt envie de faire "simple" pour pouvoir vite prendre en main mon planeur, et pour le reste ça se fera ensuite :-)
donc dans l'ordre écolage classique avec mon planeur, écolage inversé aussi avec mon planeur, lâché :-) , puis écolage sans tenir l'inter :-) pour les autres élèves avec d'autres radios élèves qu'une opentx (futaba, spektrum) il y en a tellement des choses à découvrir!
quand tu dis TR1=entrée élève 1, c'est vraiment son entrée, sans les mixages etc, ou c'est en fait sa sortie 1 qui entre sur ce que je veux côté maitre?
si c'est l'entrée 1 ça veut dire aussi que ce que j'y applique dessus (dual/expo) est appliqué...
bon d'un autre côté on va tester aussi demain pour voir comment ça se comporte :-)
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
en fait j'ai compris un truc en relisant le tuto :-)
il faut mettre en entrée les TR de l'élève ...
je continue
il faut mettre en entrée les TR de l'élève ...
je continue
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
donc les mixages maitre, basés sur les entrées du maitre, deviennent:
et les entrées du amitre deviennent:
il me reste à comprendre:
les 2 manches sont mappés automatiquement donc pas besoin de les mapper dans les entrées du maitre
c'est les entrées de l'élève sans expo/dual ou avec (en supposant bien sûr que côté élève ça soit paramétré)?
entrées élève:
et les entrées du amitre deviennent:
il me reste à comprendre:
les 2 manches sont mappés automatiquement donc pas besoin de les mapper dans les entrées du maitre
c'est les entrées de l'élève sans expo/dual ou avec (en supposant bien sûr que côté élève ça soit paramétré)?
entrées élève:
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
Ce qui sort de la prise écolage d'une radio élève, c'est exactement la même chose que sur la sortie SERVO (donc, avec tous les trims, mixages, dual rate, etc... si programmés).Tr@nquille a écrit:quand tu dis TR1=entrée élève 1, c'est vraiment son entrée, sans les mixages etc, ou c'est en fait sa sortie 1 qui entre sur ce que je veux côté maitre?
si c'est l'entrée 1 ça veut dire aussi que ce que j'y applique dessus (dual/expo) est appliqué...
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
Ah c'est top ça !
Super merci, on va tester ça j'espère cet après midi si pas de contre temps
Super merci, on va tester ça j'espère cet après midi si pas de contre temps
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon
Re: Et maintenant? écolage bien sûr!
Alors voilà, j'ai testé tout seul avec deux radios identiques TX16S, le planeur et un câble qui fonctionne...
avant de vouloir aller trop loin dans la programmation, j'ai cherché des infos sur la fonctionnalité écolage - chans (ou training chans en anglais)
je n'ai pas trouvé grand-chose. Il m'avait semblé comprendre que ça bascule toutes les fonctions à l'élève.
Et bien c'est le cas, et c'est vraiment génial...
quand le maitre a la main, il récupère ses réglages, dual rates, expo, inters positionnés ou il a mis etc, vraiment sa personnalisation.
quand l'élève a la main, c'est l'élève qui a tout pour lui, tout ce qu'il a configuré, s'il en en débattements faible c'est en débattement faibles même si le maitre est en fort de son côté, etc.
là j'ai testé avec une radio en mode 4 et une en mode 1, avec sur ma radio en mode 4 l'inter moteur en SA et buzzer en SB, moniteur avec le moteur sur SG et inversé par rapport à moi, ça fonctionne super bien.
moi j'ai les volets croco sur le manche des gaz à gauche, position haute volets fermés, lui il a les volets sur la manche des gaz à droite, volet rentrés en bas.
j'ai bien calibré les manches de la radio élève
et cerise sur le gateau! :
j'ai réglé les neutres pour les deux cas, élève ou maitre, à l'identique.
c'est à dire que je règle les neutres pour le maitre d'abord, puis j'active le mode élève, et là j'ai un ou deux servos qui bougent, donc je règle côté élève en maintenant écolage actif, les neutres pour l'élève, jusqu'à ce que quand je bascule de l'un à l'autre aucun mouvement n'apparait au niveau des servos.
pour moi, ce mode est parfait!
quand je saurai bien voler, je binde ma radio à mon planeur à la place du maitre, puis je refais le failsafe et c'est parti :-)
et pour l'écolage inversé, on verra plus tard!
avant de vouloir aller trop loin dans la programmation, j'ai cherché des infos sur la fonctionnalité écolage - chans (ou training chans en anglais)
je n'ai pas trouvé grand-chose. Il m'avait semblé comprendre que ça bascule toutes les fonctions à l'élève.
Et bien c'est le cas, et c'est vraiment génial...
quand le maitre a la main, il récupère ses réglages, dual rates, expo, inters positionnés ou il a mis etc, vraiment sa personnalisation.
quand l'élève a la main, c'est l'élève qui a tout pour lui, tout ce qu'il a configuré, s'il en en débattements faible c'est en débattement faibles même si le maitre est en fort de son côté, etc.
là j'ai testé avec une radio en mode 4 et une en mode 1, avec sur ma radio en mode 4 l'inter moteur en SA et buzzer en SB, moniteur avec le moteur sur SG et inversé par rapport à moi, ça fonctionne super bien.
moi j'ai les volets croco sur le manche des gaz à gauche, position haute volets fermés, lui il a les volets sur la manche des gaz à droite, volet rentrés en bas.
j'ai bien calibré les manches de la radio élève
et cerise sur le gateau! :
j'ai réglé les neutres pour les deux cas, élève ou maitre, à l'identique.
c'est à dire que je règle les neutres pour le maitre d'abord, puis j'active le mode élève, et là j'ai un ou deux servos qui bougent, donc je règle côté élève en maintenant écolage actif, les neutres pour l'élève, jusqu'à ce que quand je bascule de l'un à l'autre aucun mouvement n'apparait au niveau des servos.
pour moi, ce mode est parfait!
quand je saurai bien voler, je binde ma radio à mon planeur à la place du maitre, puis je refais le failsafe et c'est parti :-)
et pour l'écolage inversé, on verra plus tard!
Tr@nquille- Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
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