Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

S8R, panne????

+2
Prospectix
AIGLE4
6 participants

Aller en bas

S8R, panne???? Empty S8R, panne????

Message par AIGLE4 Lun 19 Oct 2020 - 14:17

Bonjour à tous,

J'utilise plusieurs S8R qui me donne tous-1 satisfaction, en effet:

A environ 150m de moi, en virage gauche, apparemment bref instant sans commande d'aileron (à ce moment je n'ai pas vérifié les autres axes). Evénemment non systématique, très bref mais qui m'a semblé se reproduire 2-3 fois...
Et puis hier soir, en trajectoire parallèle piste, devant moi à environ 50m et 30m d'altitude, plus rien!!! J'ai largement eu le temps de contrôler tous les axes, y compris le moteur et les volets... L'avion disparait, bien à plat (comme si le failsafe s'était déclenché) derrière une butte de terre, je passe en "PANIC" et j'attends! Aucune alarme de RSSI faible, aucune alarme de tension faible (alarmes sonores programmées)!
Posé à plat, seulement 3 pales d'hélice cassées. Le modéliste arrivé sur place le premier débranche l'accus par reflex.
En rebranchant l'accu, tous fonctionne parfaitement; essais de portée OK
Avant le vol, je me suis aperçu que mon axe d'hélice était très légerement tordu (surement lors de mon dernier "poireau") entrainant une vibration faible voire très faible (moins importante que sur un thermique, notamment en fréquence, surtout visible en bout d'aile).
De retour chez moi, avion sur un support permettant de ne pas être en contact direct avec le sol, attaché par l'empennage, le fais tourner à différents régime en observant la LED du S8R; celle-ci reste TOUJOURS jaune, sans doute du au vibrations???
Autre avion équipé S8R et essai dans les mêmes conditions: le voyant jaune S8R n'est pas allumé constamment; cet avion ne vibre pas!!!
L'émetteur est un X12S

Questions:
1/ est-ce une panne S8R
2/ le S8R est-il si sensible aux vibrations (j'attends un axe d'hélice)

Merci de vos réponses

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par AIGLE4 Ven 23 Oct 2020 - 19:08

Bonjour à tous,

Donc apparement, problème inconnu...

La suite de ma mésaventure:
retouche arbre d'hélice au tour (en attente d'un neuf), équilibrage de l'hélice quadripale et essai!
Les vibrations ont disparues
Le voyant jaune du S8R ne reste pas toujours allumé (moteur tournant), mais s'allume à chaque changement de position (changement manuel bien entendu).
Essai en vol: 2 vols sans aucun problème!

Ce que j'en pense: pour des fréquences entre qq hertz et 7000hz (moteur 450KV pour 4S) subies par le S8R, celui-ci est en perpétuelle recherche de stabilité et fini (je pense) par planter!!! Peut-etre à cause d'une sécurité logicielle du type "chien de garde" ou autre. MAIS JE NE SUIS SUR DE RIEN DU TOUT, CE N'EST Q'UN CONSTAT.
Ce qui entraine la question suivante: Le S8R est-il compatible avec les vibrations de monocylindres essences du genre supérieure à 30cc?

Merci de vos retours d'expérience et bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par Prospectix Ven 23 Oct 2020 - 20:16

Bonsoir,

Alors pour le S8R je ne sais pas, mais j'ai lu ici que le X8R était sensible aux soucis électriques types allumage.
La personne qui remontait ce souci conseillait les RX8R je crois.

Je suis intéressé aussi car j'ai un Starlet 2400 + titan 38cc en préparation.

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par AIGLE4 Ven 23 Oct 2020 - 21:03

Bonsoir Prospectix, (Starlet très bel avion)

J'ai eu qq soucis avec des X8R et étincelles; c'était au début des X8R, car les derniers achetés (il y a 6 mois) n'ont plus ce problème ( sur 3 récepteurs); essais réalisés avec un simulateur d'étincelle HK (
https://hobbyking.com/en_us/gas-engine-cdi-ignition-test-and-timing-setup-tool-includes-crankshaft-degree-wheel.html?queryID=1649f31d3dac27477ad1f5ec7d357a9c&objectID=26520&indexName=hbk_live_magento_en_us_products. )
Aucun problème avec les RX8R PRO

Ceci dit, deux grandes différences de fonctionnement du S8R
-avion vibrant (vibrations importantes mais permettant de voler (je suis quand même un peu gonflé) et S8R toujours en recherche de stabilisation (voyant jaune toujours allumé); cas de la panne en vol avec un moteur 450KV sous 4S ce qui donne une fréquence de vibration de 6660 hz max
-Avion ne vibrant pas ( ou vibrations parfaitement acceptables pour n'importe quel pilote) et pas d'allumage de la led jaune du S8R sauf en cas de modification de l'assiette de l'avion (en mode stab ou panic) Pas de panne en 2 vols d'environ 7-8mn
Pour lever un peu le doute sur un thermique, avion attaché, passer en mode "portée" c'est à dire faible émission, s'éloigner jusqu'à un RSSI de 40-45 et demander à un copain de surveiller la led du S8R; si celle-ci n'arrête pas de clignoter rapidement, ou presque allumée constamment, continuer l'essai (vider le réservoir) en manoeuvrant les commandes et contrôler leur bon fonctionnement; je ne sais pas si c'est une solution, mais c'est ce que je ferai!... En attendant mieux!
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par LapinFou Ven 23 Oct 2020 - 23:17

Le voyant orange sur le SxR indique juste que le RX a capté un mouvement non sollicité et qu'il va éventuellement faire une correction.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. S8R, panne???? 2258904616

S8R, panne???? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par AIGLE4 Sam 24 Oct 2020 - 1:16

Bonjour Lapin, oui, je m'en doutais.
Mais pourrait-on me dire quel est l'occupation logicielle (au sein du S8R) quand le voyant jaune est toujours allumé à cause de vibrations.
Ce qui m'est arrivé ressemble assez à une surocupation du logiciel du S8R ne lui permettant plus de donner les ordres proposés par l'émetteur car, sous vibrations:
-plusieurs pertes de commandes très brèves en virage et perte de commandes en vol rectiligne à plat. L'avion ayant disparu derrière des grosses buttes de terre je ne sais pas si le S8R à pu répondre à nouveau, mais tout fonctionnait parfaitement à la remise sous tension.
-En 2 vols d'essais sans vibration, ce même S8R fonctionne parfaitement.
Je laisse le S8R monté sur l'avion!
Pour les champions en math, j'ai réussi à reproduire (à peu près) les vibrations ayant provoquées la panne S8R: Hélice quadripale 14x8 avec 3 pales à 30,2 g et une pale à 32,4 g

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par LapinFou Sam 24 Oct 2020 - 14:42

Je ne pense pas qu'un excès de vibration puisse surcharger le microcontrôleur du S8R.
Par contre, c'est fort possible qu'un excès de vibrations puisse faire perdre les pédales à la compensation. Mais dans ce cas, si tu coupes la stab, ton RX devrait continuer à fonctionner normalement.

Si tu as eu un "top" radio, je pencherais plus pour un problème d'alimentation ou un S8R défectueux.


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. S8R, panne???? 2258904616

S8R, panne???? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par AIGLE4 Sam 24 Oct 2020 - 18:11

Bonjour Lapin et merci de ta réponse.
Couper la stab reste effectivement une solution, mais j'avoue ne pas avoir eu ce réflexe en vol, tout va quand même très vite.
Probleme d'alim? Je ne pense pas, car sur les logs (tout les 1/10eme de secondes), tout est ok, aussi bien Batrx que Cells
S8R en panne? Dès que la météo est clémente je revol avec ce S8R, pour voir. L'avion est vieux et a de nombreux vols (et réparations!), il ne risque plus rien!

Bons vols

AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par psychotik2k3 Mar 27 Oct 2020 - 1:42

Alors perso je rajouterais une capacité sur une rallonge servo. Sur mon mantis avec 6 servis si je faisais bouger trop vite les crocos d'hiver a fermé a ouvert etc. le r8x ne donnait plus d'ordre pendant 1 a 2 secondes. Et je ne crois pas que cela se voyait sur le log.
Et c'était pas des gros servos, des protronik 8482mg et l'ESC est un castle creation phoenix edge 50A et envoie du 5A sur le bec je crois.
Or si la tu as une vibration qui essaie de compenser tout le temps tu peux avoir tous les servos qui n'arrêtent pas de bouger en même temps fou conso plus élevée.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par LANOY Mar 27 Oct 2020 - 9:04

Bonjour,
Je ne connais pas ton problème, pourtant j'utilise des S6R, mais tu pourrais peut etre essayer de mettre comme pour les BEASTX (pour les Helicos) une mousse double face de chez 3M sous le récepteur qui absorberait les petites vibrations.

C'est efficace, par contre c'est vraiment celle de chez 3M car j'avais essayé d'autre type de mousse double face pas tres convaincante.
Bon essai

Michel

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par LapinFou Mar 27 Oct 2020 - 11:05

Très bonne remarque !!
Il faut toujours utiliser le scotch double faces 3M fourni avec le RX. Il est étudié pour absorber certaines vibrations parasites.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. S8R, panne???? 2258904616

S8R, panne???? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par Prospectix Mar 27 Oct 2020 - 12:20

LANOY a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas ton problème, pourtant j'utilise des S6R, mais tu pourrais peut etre essayer de mettre comme pour les BEASTX (pour les Helicos) une mousse double face de chez 3M sous le récepteur qui absorberait les petites vibrations.

C'est efficace, par contre c'est vraiment celle de chez 3M car j'avais essayé d'autre type de mousse double face pas tres convaincante.
Bon essai

Michel

Bonjour Lanoy,

Je suis intéressé par cette mousse et comme il y a plusieurs réf chez 3M, aurais-tu un lien STP ?

Merci.
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par psychotik2k3 Mar 27 Oct 2020 - 13:58

cherche dans les forums/video pour les gyro d'helico, ou meme les drones avant, comme y avait pas de param de filtrage de vibration fallait filtrer mecaniquement.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par LANOY Mar 27 Oct 2020 - 17:12

Bonjour,

Tu peux la trouver par exemple chez FLASH RC

https://www.flashrc.com/beastx/7084-double_face_origine_microbeast_v2.html

Bon achat

Michel

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par MLV Mar 27 Oct 2020 - 17:58

bonjour
j'ai eu un pb un peu similaire sur un stabilisateur eagle , résolu avec un condensateurs filtrage sur une des voie ( conseillé par le fabriquant eagle)
cela n'a peut être rien a voir avec ton pb mais c'est simple a mettre en œuvre et pas cher a tester
les stabilisateurs ont l'air sensibles aux parasites électriques
cdt

MLV

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par Prospectix Mar 27 Oct 2020 - 18:54

LANOY a écrit:Bonjour,

Tu peux la trouver par exemple chez FLASH RC

https://www.flashrc.com/beastx/7084-double_face_origine_microbeast_v2.html

Bon achat

Michel

Merci.
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

S8R, panne???? Empty Re: S8R, panne????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum