Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Rentrée/Sortie train réaliste

3 participants

Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Rentrée/Sortie train réaliste

Message par AIGLE4 Dim 27 Sep 2020 - 13:31

Bonjour à tous,

Avoir cherché n'avaoir pas trouvé...

Je souhaite rentrer les 3 trains d'un B25 avec un minimum de réalisme à savoir pas tous ensemble!
Les trains d'origine sont de JP Hobby avec moteur de rentrée/sortie relié directement (en 2 fils) à un séquenceur à trois entrées 2 fils (pour train tricycle) et deux connexions 3 fils (pour les trappes, chaque sortie étant inversée en position servo); le fonctionnement de ce séquenceur est très simple:
en partant du train rentré, la (les) trappe(s) s'ouvre(nt), le train sort. A la rentrée de train, le train rentre et la (les) trappe(s) se referme(nt).
Ce système fonctionne parfaitement, mais les trois trains rentrent en même temps et la fermeture/ouverture des trappes est trop brutale.

Je souhaiterais une rentrée non synchrone des trains et une fermeture/ouverture des trappes beaucoup plus douce et en rapport de la position de chaque train.
Je dispose de 3 séquenceurs pouvant piloter (par connexion sur une voix de réception) chaque train. La fermeture des trappes pilotée par le séquenceur n'est activée UNIQUEMENT si les 3 trains du séquenceur sont totalement rentrés ou totalement sortis

Je dispose de 29 voies de réception (32-3 pour un S8R). Je peux donc utiliser 6 voies pour mes 3 trains et mes 3 commandes de trappes.

Mais n'étant pas vraiment un champion de la programmation, cela fait maintenant 3 jours que je me creuse les méninges sans succès;

Si vous avez une idée? Merci d'avance

Et bons vols après cette tempête!
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par Ceeb182 Dim 27 Sep 2020 - 18:52

Juste pour comprendre :

  1. Avec le séquenceur décrit, on ne peut pas contrôler la vitesse de fermeture/ouverture des trappes. Est-ce exact ?
  2. Sans le séquenceur JP Hobby, et étant donné que le train rentrant n'a que 2 fils de commande :
    - il n'est pas possible de détecter par un autre moyen simple la position "complétement fermée" ou "complétement ouverte" du train rentrant (car nécessite de contrôler l'absence de consommation de courant du train rentrant lorsqu'il a atteint l'une de ses butées).
    - il n'est pas possible de piloter le train par un autre moyen simple (car nécessite une inversion de polarité de l'alimentation du train rentrant pour basculer entre l'ouverture et la fermeture)
    Est-ce exact ?
  3. Souhaitais-tu t'affranchir de ton séquenceur JP Hobby et réaliser toi-même la séquence avec OpenTx ?


On peut cependant contrôler les 3 séquenceurs JP Hobby par 3 voies séparées et utiliser les "délais" des mixages pour décaler l'ouverture ou la fermeture des trains (voir image ci-dessous).

Rentrée/Sortie train réaliste Bxhk

Tu trouveras un exemple réalisé avec Companion 2.3.9 illustrant une commande des trains avec SA↑ qui actionne successivement les 3 séquenceurs à 1,5s d'écart : SeqGear.otx.
Dans cet exemple :
- les 3 séquenceurs sont branchés respectivement sur les voies 5, 6 et 7.
- la commande du train est réalisée avec l'entrée "E5:Gear" déclenchée par SA↑/!SA↑
Cet exemple ne permet pas de gérer la vitesse d'ouverture/fermeture des trappes.

On peut évidemment modifier cet exemple pour que l'ordre d'ouverture ne soit pas identique à l'ordre de fermeture.

_________________
Rentrée/Sortie train réaliste E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Rentrée/Sortie train réaliste Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Rentrée/Sortie train réaliste F2o3 & Rentrée/Sortie train réaliste Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par AIGLE4 Dim 27 Sep 2020 - 20:08

Bonjour et Merci Ceeb,


1/ Exact, on ne peut contrôler la vitesse d’ouverture/fermeture des trappes avec le sequenceur JPHobby.
2/ Je pense que la détection de fin de course du train est réalisée par surconsomation de courant ; il y a des repères (+ & -) sur le séquenceur au niveau de la connectique des trains; celui-ci est prévu pour pilotrer 3 trains. Oui il faut une inversion de polarité pour piloter le vérin de chaque train
3/ S’il est possible de s’affranchir du (des) séquenceurs, je suis preneur
A noter : la fermeture des trappes n’est pilotée par le séquenceur que si les trois trains sont dans leur fin de course (rentrés ou sortis) ; avec l’utilisation de trois séquenceur, impossibilité de piloter les trappes. A la mise sous tension du séquenceur (2S), celui-ci positionne les trappes en fonction de la commande issue du récepteur.

Je te remercie pour ton exemple, mais j’avais déjà réalisé ce système simple sans m’occuper des trappes.

J’ai trouvé, sur le forum, un petit logiciel permettant de piloter une rentrée de train sur P51, c’est-à-dire avec ouverture et fermeture des trappes pendant une séquence de rentrée ou de sortie
https://frskytaranis.forumactif.org/t620-taranis-peut-elle-jouer-les-sequenceurs

Il fonctionne très bien, mais ne me convient pas car je souhaite un fonctionnement « simple » des trappes, à savoir ouverture des trappes et sortie de train puis rentrée de train et fermeture des trappes ; je n’ai pas réussi à le modifier pour l’appliquer à mes besoins

Merci encore et bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par AIGLE4 Dim 27 Sep 2020 - 20:11

Pour info, j'ai eu beaucoup de mal à répondre car la page plante régulierement
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par ptitgros Dim 27 Sep 2020 - 21:03

Bonjour,
par OpenXsensor (confection de capteurs sur Arduino), il y a une possibilité de séquenceur, mais je n'ai pas creusé dans cette direction.
on peut programmer jusqu'à 6 sorties de l'arduino, mais de là à commander des servos, je ne sais pas faire.
fichier explicatif OpenXsensor (oXs) ci joint
Fichiers joints
Rentrée/Sortie train réaliste Attachment
oXs_config_description_fr.txt Aller en section 20 pour explications sur le séquenceurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(134 Ko) Téléchargé 4 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par Ceeb182 Dim 27 Sep 2020 - 23:23

Faire un séquenceur avec OpenTx c'est tout à fait possible. Le problème n'est pas là.

Le principal problème se situe au niveau de la commande du train et de la détection des fins de course (il faut un faire un pont en H et une détection de consommation électrique avec seuil). Ce n'est pas possible de le réaliser simplement et cela constitue un obstacle majeur.
Cela reste réalisable avec un Arduino et un circuit de commande muni d'un MAX14870 ou d'un L298P.

Pour les trappes, une solution simple existe pour inverser le sens de fonctionnement du second servo pilotant la deuxième trappe.

_________________
Rentrée/Sortie train réaliste E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Rentrée/Sortie train réaliste Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Rentrée/Sortie train réaliste F2o3 & Rentrée/Sortie train réaliste Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par AIGLE4 Lun 28 Sep 2020 - 0:52

Merci Ceeb, mais j’ai entendu parler d’arduino et je ne maitrise pas du tout ! Il semble que cette commande de mouvement de train avec détection de courant est réalisée actuellement par le(s) séquenceur(s) ; je commande les rentrées/sorties de train avec un inter sur l’émetteur (SF) et 3 voies reliées à 3 séquenceurs

Est-il donc possible de piloter les 3 trains avec le petit programme de début (SeqGear.otx) sur 3 voies et d’y ajouter la commande des trappes sur trois autres voies ?

Un exemple pour un seul train/trappe (sur deux voies de sortie) devrait me permettre d’appliquer tout ceci aux trois trains (6 voies).

Pour des retards de rentrée/sortie aléatoires, je verrai plus tard

Merci d’avance
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par AIGLE4 Lun 28 Sep 2020 - 9:09

Bonjour,

Merci ptitgros, mais je n'ai rien compris au document que tu m'as proposé!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée/Sortie train réaliste Empty Re: Rentrée/Sortie train réaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum