Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Augmenter la portée d'un g-rx8

3 participants

Aller en bas

Augmenter la portée d'un g-rx8 Empty Augmenter la portée d'un g-rx8

Message par Pecuchet Jeu 3 Sep 2020 - 20:18

Bonsoir,

j'ai un problème récurrent avec ce récepteur monté dans un Serenity de Art Hobby: j'ai sans arrêt des alertes de RSSI faible dès que je m'éloigne ce qui est fréquent avec un planeur de 2.50m. Le fuselage contient du carbone -la partie avant- et l'arrière est un fuselage poutre entièrement en carbone. j'ai donc sorti les deux brins d'antenne à l'extérieur mais rien n'y fait alors que sur des planeurs plus grand -4m- je vais beaucoup plus loin sans alerte, mais il ne contienne pas ou peu de carbone...

Je vole en ACCST 2.1.2...

Pecuchet

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la portée d'un g-rx8 Empty Re: Augmenter la portée d'un g-rx8

Message par ProfBen Ven 4 Sep 2020 - 7:52

Je ne peux pas te répondre sur l'accst 2.1.2, mais sur les fuselages carbone:
A l'intérieur du fuselage le carbone (faiblement) conducteur crée une cage de Faraday, réduisant énormément la transmission des ondes, mais à l'extérieur du fuselage le carbone( comme toute partie conductrice: servo, moteur,...) peut créer un "écran" aux ondes (ombre portée).
Si le fuselage est positionné en "écran" entre l'émission et l'antenne il réduit drastiquement la puissance transmise.
Il faut veiller à sortir complètement la partie active de l'antenne (zone dénudée), mais il est parfois indispensable de la sortir beaucoup plus (qq cm supplémentaires) pour éviter cet effet "d'ombre".

Je regrette que Frsky ne vende plus des antennes très longues (30cm et +) qui permettent de sortir du coté de la queue du fuselage (dimensions plus faibles donc ombre portée réduite).
On peut en trouver (difficilement) sur les sites de vente mais il faut faire attention aux normes de prises d'antennes (IPEX 1 ou IPEX4).

Bon vols, quand même, en espérant avoir fait avancer le schmilblick (référence de boomer! comme disent mes filles!!  Augmenter la portée d'un g-rx8 2258904616 )
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la portée d'un g-rx8 Empty Re: Augmenter la portée d'un g-rx8

Message par Critoune Ven 4 Sep 2020 - 19:13

Il semble rait qu'un certain nombre de pilotes ont des soucis avec les G-RX8 concernant les problèmes de portée.
Nous sommes 4 a avoir des planeurs différents avec ce type de récepteurs:
* 2 avec une version de plusieurs mois, en ACCST FCC => aucun problème, même à 500m d'altitude !)
Augmenter la portée d'un g-rx8 G-rx8110

* 2 avec une version récente (au niveau des prises IPEX4 des 2 antennes, il y a un bout de gaine noire épaisse), en ACCST LBT => problème de "perte télémétrie" dés 50m de distance ??? Je précise qu'à aucun moment, on ne perd les commandes du planeur...
Augmenter la portée d'un g-rx8 G-rx8210

1/ Pensant que ça provenait du fuselage, les antennes ont été sortie du fuselage=> toujours problème "perte télémétrie"
On a même sorti le récepteur à l'extérieur du planeur => toujours problème de perte télémétrie
2/ passage en FCC des 2 récepteurs défaillants sur planeurs OK => même problème
3/ permutation d'un récepteur EU défaillant avec un récepteur FCC flashé EU dans un planeur en cause => aucun problème !
Par contre, le récepteur EU flashé en LBT dans planeur OK => problème télémétrie au bout de la piste !!!

Lors du remontage dans leurs planeurs respectifs, on a constaté que les récepteurs munis d'une gaine de protection épaisse en sortie des prises IPEX (dont on peut penser que la vocation est d'éviter un court-circuit avec les composants dessous comme les leds par exemple), ont la fâcheuse tendance à se déboiter de leur socle, malgré la colle, lorsqu'on veut les mettre dans l'axe du récepteur ! Au point que les 2 antennes étaient finalement débranchées !!!
Le bout de gaine épais soulève l'antenne en passant sur les composants, chose qui n'arrive pas sur les premières génération de G-RX8 vendues Twisted Evil  

J'ai commandé de nouvelles antennes, qui ne sont pas équipées de cette gaine de protection épaisse. Avec un bout de gaine thermorétractable, la protection sera aussi efficace avec une épaisseur moindre..
Reste maintenant à tester si ça venait de là...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la portée d'un g-rx8 Empty Re: Augmenter la portée d'un g-rx8

Message par Pecuchet Dim 6 Sep 2020 - 11:52

Merci de ces réponses; je vole dans un coin très isolé et je suis resté en FCC ACCTS 2.1.2 et mes récepteurs sont les anciens modèles sans gaine de protection, j'ai juste renforcé leur positionnement avec un peu de colle chaude.
Je vais repasser en version 2.1.1 pour voir si cela fait une différence et puis dernier recours je programmerai mon module irange IRx4 plus acquis au cas où je passerai en ACCESS.

Je n'ai pas de perte de télémétrie juste de RSSI ce qui est passablement angoissant avec un grand planeur!

Vu sur RC Groups un problème de substitution entre une capacité et une résistance dans certains récepteurs, problème non-reconnu par Frsky et qui ne le sera probablement jamais... Cette substitution serait à l'origine des pertes de télémétrie...

I don't know if this has already been disclosed, but check out my last posts here:

https://github.com/FrSkyRC/Firmware-Test/issues/71

Pecuchet

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la portée d'un g-rx8 Empty Re: Augmenter la portée d'un g-rx8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum