Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

5 participants

Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Pottier44 Sam 1 Aoû 2020 - 11:09

Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je suis venu et je ne me souviens pas si c'est ici que je dois vous supplier à deux genoux de m'apporter votre aide !!
Alors je continue sur mon dernier post.
Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E (un vieux rêve !!) : en OPENTX2.1.6.
J'ai appliquer (je crois sans erreur ?) la 1ère procédure trouvée ici : http://blog.intermodel.fr/2016/01/26/probleme-connexion-taranis-au-pc-opentx-2-1-6/
Et maintenant impossible de bootloader la radio : qd on lui demande en mettant les trims vers le centre , elle démarre directement sur le premier modèle (à créer !!)
Merci pour votre aide


Pottier44

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 79
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Gerou Sam 1 Aoû 2020 - 11:30

Bonjour,
as tu consulté le Wiki, qui est plein d'informations, en particulier ce chapitre
https://opentx-doc.fr/wiki/flashage

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Ledabe Sam 1 Aoû 2020 - 11:42

Pottier44 a écrit:
Et maintenant impossible de bootloader la radio : qd on lui demande en mettant les trims vers le centre , elle démarre directement sur le premier modèle (à créer !!)
Merci pour votre aide


Il faut un appui très bref sur le bouton On et non un appui long. C'est le cas de la Horus aussi.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 752
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Jeep1656 Sam 1 Aoû 2020 - 11:44

Salut Pottier,
Peux-tu regarder si ta version de boot loader est bien 2.1.6, en concordance avec ta version OpenTx.?
D'autre part, quelle est ta version de Compagnon?
Dans ton cas , je te conseillerais de partir de la  version 2.1.6 sur ton PC, quite à ignorer pour l'instant la proposition de mise à niveau.
Je me suis fais une procédure de mise à jour par étapes (Companion et radio), et je te conseillerais de passer de 2.1.x à 2.2.x d'abord, tu vérifies et tu passes ensuite de 2.2.x à 2.3.9.
C'est un mixage de doc trouvée ici et celle de JC Etiemble (Monsieur TracFoil)
Je peux t'en fournir une copie si tu veux.
Ca prend un peu de temps, mais l'avantage c'est qu'après tu feras çà les yeux fermés Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E 2258904616
A plus
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Jeep1656 Sam 1 Aoû 2020 - 11:47

Exact Ledabe, précision importante, sachant que l'appuie long sert à l'allumage normal de la radio!
Ce serait plutôt çà son problème?
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Pottier44 Sam 1 Aoû 2020 - 12:42

Merci à tous
Grace à vous je suis en 2.2.4 qui semble être la dernière version pour la X9E et mes options dans companion

Pottier44

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 79
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par gravel Sam 1 Aoû 2020 - 13:05

Non, dans Open-TX, il y a plusieurs branches : 2.1 2.2 et 2.3 pour l'instant.

2.2.4 est la dernière version pour 2.2 mais si tu installes une version 2.3 (l'actuelle est 2.3.9) Compagnon te proposera une mise à jour de la radio.

Ensuite tu profites pour télécharger la dernière carte SD de Lapin Fou (cf onglet de droite du Forum).

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Pottier44 Sam 1 Aoû 2020 - 13:52

Merci gravel je n'avais pas vu, je vais essayer

Pottier44

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 79
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Pottier44 Sam 1 Aoû 2020 - 14:13

Merci gravel , je vais faire ça :-)

Pottier44

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 79
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Gerou Sam 1 Aoû 2020 - 14:46

Je viens de vérifier sur les deux radios X9E, en ma possession, pour passer en mode bootloader, il faut pincer les deux trims et appuyer sur le bouton, que ce soit un appui court, long c'est au moment ou on relâche le bouton que le menu apparait.
Par contre pour démarrer la radio il faut laisser le bouton appuyé tant que le cercle qui s'affiche n'est pas complet, un moyen je suppose pour éviter des démarrages intempestifs dans la valise.
Je te recommande de faire les mises à jours au fur et à mesure de leur mise à disposition, sans oublier le bootloader.

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Pottier44 Sam 1 Aoû 2020 - 15:48

Voila je suis arrivé à 2.3.9, encore 2 questions :-(
J'ai vu la mise à jour du bootloader pour 2.2 mais pas pour 2.3, j'ai fait pareil mais en remplaçant 22 par 23 y-a-t-il un problème ? Cela me semblait logique !
2ème question sur la X9E : je suis en mode 1 (ailerons à droite), sur cet axe il y a bien un ressort de rappel mais à l'extrême gauche le manche peut rester bloqué, je ne sais pas si cela sera gênant à l'usage, mais je n'en voit pas l'utilité. Peux-t-on y remédier ?

Pottier44

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 79
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Gerou Sam 1 Aoû 2020 - 17:05

Si tu as regardé le Wiki tu as toutes les explications pour les mises à jours, y compris le bootloader.
Tu y trouveras aussi les pack SD, que notre lapin prépare à chaque nouvelle version d'opentx.
Sur le manche de droite, sur l'axe vertical, souvent celui du moteur, il y a deux lames qui peuvent se visser, une sert à activer le crantage, + ou - et l'autre la dureté ou la sensibilité du manche.

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Jeep1656 Dim 2 Aoû 2020 - 11:43

Salut Pottier,
si tu n'as pas trouvé comment changer le bootloader dans ta tadio, voici ma méthode:
A: Préparation du nouveau bootloader :
- faire une copie du dernier Firmware radio que tu as téléchargé (ex (pour mon cas) : dans le dossier PC:  Taranis X9E\X9E-Sav_TX\opentx-x9e-eu-horussticks-lua-noheli-fr-2.3.9-otx.bin)
- changer le nom en firmxxx.bin (où xxx= n° de version sans les points). soit: firm239.bin actuellement
- le déplacer dans le dossier FIRMWARE de la SD de la radio.
- déconnecter la radio (attention à bien désactiver les deux disques USB sur Windows !).
- éteindre et attendre 10s.
B: Mise à niveau du Bootloader sur la radio :
- Allumer normalement la radio.
- Appui long sur « MENU », puis « PAGE » jusqu'à accéder au contenu de la SD/ FIRMWARE (page 2/7)
- sélectionner le fichier « firmxxx.bin » (firm239.bin donc)puis appui sur « ENT » pour lancer la mise à jour du Bootloader.
- attendre la fin du processus
- éteindre la radio et la relancer en mode Bootloader (Allumer la radio en « pinçant » les TRIMs horizontaux).
-> on doit voir la version correcte du bootloader.
- éteindre la radio


en espérant t'avoir aider
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Pottier44 Dim 2 Aoû 2020 - 12:07

Merci Jeep explication parfaite et très claire

Pottier44

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 79
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Gerou Dim 2 Aoû 2020 - 12:41

Bonjour,
vous allez dire que je me répète, mais toutes ces procédures sont décrites en détail et avec des copies d"écran, dans la base de connaissance que Lapin Fou, Mipel, Ceeb 82, Coyotte et d'autres maintiennent à jour pour nous.
Celle là par exemple https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-le-bootloader

Merci à eux à tous ceux qui se décarcassent, pour que nous n'ayons qu'à nous préoccuper d'aller faire voler nos modèles.

Allez c'est promis, c'était la dernière fois.

Nota: il faut penser à renommer le fichier, car il risque être trop long et non reconnu par le système, mais çà aussi c'est écrit quelque part.

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Pottier44 Dim 2 Aoû 2020 - 15:32

bonjour,
Oui Gerou je suis bien d'accord avec toi ce site est extrêmement riche.
Mais reconnait que lorsque l'on revient au modélisme après un certain temps avec une radio un peu haut de gamme on peut y être un peu perdu.
Alors oui bien sur MERCI à tous ceux qui se "décarcassent" pour nous "mâcher" l'info :-)
Mais aussi un grand merci à tous les sympathiques membres qui patiemment n'hésitent pas à se répéter pour nous indiquer le bon chemin.
Il me semble que c'est une force de ce site.
J'espère ne pas en abuser, mais j'ai encore quelques questions ....

Pottier44

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 79
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Jeep1656 Mar 4 Aoû 2020 - 21:00

@gerou:
Tu as parfaitement raison et  je fais partie de ceux qui doivent beaucoup au wiki opentx-doc et à leurs principaux animateurs que tu cites.
Comme Pottier, il m'est arrivé plusieurs fois de poser des questions dont les réponses existaient déjà, et j'ai toujours trouvé assistance.
Ensuite chacun peut avoir besoin d'une interprétation personnelle pour bien assimiler toutes les méthodes déjà maintes fois répétées.
On essaye ensuite de rendre la pareille quand l'occasion se présente, sans se poser la question du déjà dit.
Pardon d'encombrer le forum avec du déjà dit..
Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E 3357007632


Dernière édition par Jeep1656 le Jeu 6 Aoû 2020 - 0:05, édité 1 fois
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Gerou Mar 4 Aoû 2020 - 21:33

Bonsoir,
j'ai l'impression qu'il y a méprise sur ce que j'ai écrit. J'essayais juste de faire la "promo" pour le Wiki et son contenu.
Je ne suis pas assez compétent dans sur Open tx, pour me permettre de critiquer ceux qui posent des questions, j'en ai moi même un certain nombre à mon actif.
Bonne continuation à vous tous.

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E Empty Re: Je viens de recevoir de HK ma Taranis X9E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum