Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment installez-vous vos servos ??

+4
pasdechance
Breizh29
Jo le Papy
LapinFou
8 participants

Aller en bas

Dans quel sens isntallez-vous vos servos ?

Comment installez-vous vos servos ?? Vote_lcap67%Comment installez-vous vos servos ?? Vote_rcap 67% 
[ 6 ]
Comment installez-vous vos servos ?? Vote_lcap33%Comment installez-vous vos servos ?? Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Comment installez-vous vos servos ??

Message par LapinFou Sam 4 Juil 2020 - 12:26

Salut les amis,

En discutant avec un ami très expérimenté, je me suis rendu compte dans la discussion que quasiment tout le monde installe les œilletons des servos dans le mauvais sens ! Du coup les vibrations du modèles sont directement transmises aux servos et le petit caoutchouc ne sert pas grand chose...

Je me suis dit que le forum était le bon endroit pour faire un sondage. Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616
Alors ? Et vous ?
Installez vous les œilletons par en bas (bon sens) ou par en haut (mauvais sens) ?

Pour illustre mon propos, voici un copier/coller provenant des notices Futaba et aussi un lien (en Anglais) du fabricant ProModeler.
Comment installez-vous vos servos ?? IxI9IqJeXMKwrrEfINtjBOcUTfCFO7qKcGdfnt5BAQHHiGDmpcrT3NyeKEx8ifYb89HH7BGhCOmLn5hRP8IE4kTYEzIT17xtyKE4IIYQQ4isoTgghhBDiKyhOCCGEEOIrKE4IIYQQ4isoTgghhBDiKyhOCCGEEOIrKE4IIYQQ4isoTgghhBDiKyhOCCGEEOIrKE4IIYQQ4isoTgghhBDiKyhOCCGEEOIrKE4IIYQQ4isoTgghhBDiKyhOCCGEEOIrKE4IIYQQ4it8L05oNBqNRqNF1yhOaDQajUaj+cp8JU5KpRLygkCj0Wg0Gi3CVq1Wu9IRPREnhBBCCCHdQnFCCCGEEF9BcUIIIYQQX0FxQgghhBBfQXFCCCGEEF9BcUIIIYQQX0FxQgghhBBfQXFCCCGEEF9BcUIIIYQQX0FxQgghhBBfQXFCCCGEEF9BcUIIIYQQX0FxQgghhBBf8f8DOWJjkX2Nzi0AAAAASUVORK5CYII=

L'article ProModeler (en Anglais): Servo installation done right!

J'en profite pour préciser que si le petit amortisseur en caoutchouc n'est pas symétrique (c'est à dire que qu'une fois en place il y a un côté plus large que l'autre), c'est la partie la plus large qui doit être en contact avec votre platine. Ainsi, cela maximise l'amortissement. Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616
Comment installez-vous vos servos ?? Tmp32



Je me dis que je vais probablement ajouter cette info sur le site opentx-doc.fr
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par Jo le Papy Sam 4 Juil 2020 - 14:25

Et oui, bien vu !

précision utile pour certains... et on prendra garde à ce que la tête de vis ou la rondelle ne vienne pas en contact avec l’œillet, il faut laisser le caoutchouc jouer son rôle de silent-bloc
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par Breizh29 Sam 4 Juil 2020 - 14:45

A vrai dire je n'avais jamais eu la curiosité de chercher s'il y avait une bonne position.
J'ai toujours fait attention dans mes montages à ce que l'amortissement soit correct c'est à dire ne jamais serrer jusqu'à ce que la vis ou l'écrou soit en contact avec le fût en métal.
Depuis que je fais de l'électrique je ne monte plus d'amortisseur et je n'ai pas eu de problème.

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre cette info dans la partie doc du forum.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par LapinFou Sam 4 Juil 2020 - 16:30

Jo le Papy a écrit:Et oui, bien vu !

précision utile pour certains... et on prendra garde à ce que la tête de vis ou la rondelle ne vienne pas en contact avec l’œillet, il faut laisser le caoutchouc jouer son rôle de silent-bloc
Effectivement, il est bon de le préciser. Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616

Breizh29 a écrit:A vrai dire je n'avais jamais eu la curiosité de chercher s'il y avait une bonne position.
J'ai toujours fait attention dans mes montages à ce que l'amortissement soit correct c'est à dire ne jamais serrer jusqu'à ce que la vis ou l'écrou soit en contact avec le fût en métal.
Depuis que je fais de l'électrique je ne monte plus d'amortisseur et je n'ai pas eu de problème.

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre cette info dans la partie doc du forum.

Guy
Pourquoi ? scratch Certains disent que les amortisseurs ne sont pas nécessaire non plus sur les jets et planeurs ?!?
Je ne comprends pas la raison mécanique de faire cela. Car ce ne sont pas ces amortisseurs qui vont ajouter du flambage.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616

Comment installez-vous vos servos ?? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par Jo le Papy Sam 4 Juil 2020 - 17:44

d'un point de vue tout à fait personnel,

ces amortisseurs sont utiles sur les modèles qui vibrent beaucoup et sur les modèles dont les gouvernes demandent beaucoup d'efforts donc, et surtout, sur les moteurs thermiques et/ou sur les modèles de grande envergure.

sur les planeurs de gratte ce n'est pas utile car peu d'efforts (théoriquement) sur les gouvernes mais sur les modèles d’acrobatie ça peut être utile quoique cela même s'il ne joue pas sur le flambage proprement dit de la tringlerie il peut apporter un flou du fait de la souplesse de la fixation du servo.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par pasdechance Sam 4 Juil 2020 - 19:01

Personnellement, sur mes mousses:
- encastré/coincé et scotché direct.
- autre version collé à la colle chaude, j' aime moins, mais simple et efficace.
Allez, je sors. 😉


Dernière édition par pasdechance le Lun 6 Juil 2020 - 20:10, édité 1 fois

pasdechance

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 67
Localisation : melun

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par Nicolas Sam 4 Juil 2020 - 21:59

Tous mes servo sont monté rigide .
Twisted Evil
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par ptitgros Sam 4 Juil 2020 - 22:24

Bonjour,
Oui, je connaissais et j'applique systématiquement le truc de l'oeuillet dont la collerette est au contact de la platine.
Par contre, je serre pour que la vis vienne au contact du fût de l'oeuillet, ce dernier empêche d'écraser le caoutchouc, en le calibrant. Du coup, l'amortissement est respecté et le jeu est minimum. Evidemment, il faut utiliser les oeuillets fournis avec le servo, ils sont calculés pour.
Alors effectivement,on peut observer que le neutre des gouvernes est sans doute un peu moins précis du fait de la souplesse du caoutchouc, mais mon niveau de pilotage ne me permet pas de le ressentir... Wink
Par contre, je n'avais pas remarqué que le silent-bloc n'est pasforcément symétrique. J'y prêterai attention à l'avenir.
Bons vols à l'abri des vibrations !

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par Cedric Lag Dim 5 Juil 2020 - 11:42

La série "Demande à John" sur le lien de Lapin Fou est sympa ! Pas mal d'info... Merci Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par LapinFou Dim 5 Juil 2020 - 16:21

Mon copain du club m'a donné une astuce, lui il ne colle pas la platine des servos à l'époxy. Il colle la platine avec du joint silicone. Cela fait amortisseur et cela peut éventuellement servir de fusible. Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616

Comment installez-vous vos servos ?? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par pasdechance Lun 6 Juil 2020 - 20:20

Le silicone me semble de plus en plus utilisé pour faire les charnières d aileron ou autre. Pour coller aussi. Mais quel silicone ? Le sika? Celui qui sert de colle pour joindre les plaques de verre pour faire un aquarium? Celui pour les joints d étanchéité ? Il existe tellement de variétés, que je n' ai pas su choisir. De même la présentation tube pour le bricolage me semble être un gros gâchis et sécher rapidement.
Quelqu un a t il plus de renseignements précis ? Ou expérience ?

pasdechance

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 67
Localisation : melun

Revenir en haut Aller en bas

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par LapinFou Lun 6 Juil 2020 - 20:25

Bonne question. Je vais poser la question à mon copain.
Là je pars en déplacement Pro, donc je ne devrais répondre qu'en fin de semaine.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Comment installez-vous vos servos ?? 2258904616

Comment installez-vous vos servos ?? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment installez-vous vos servos ?? Empty Re: Comment installez-vous vos servos ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum