Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

X9E muette

5 participants

Aller en bas

X9E muette Empty X9E muette

Message par PETRI Olivier Lun 22 Juin - 11:50

Bonjour,
Après une longue interruption due à la maladie, j'ai voulu reprendre mon activité de modéliste. Ma radio X9E allumée tout fonctionnait parfaitement et j'aurais dû me contenter de cela. Hélas, j'ai voulu à une invite sur Companion open TX version 2.2 (actualisée en 2.3.9) mettre ma radio "à niveau avec le dernier firmware"... mal m'en a pris car depuis, ma radio ne s'allume plus. J'ai ouvert le boitier arrière, débranché et rebranché la batterie et j'ai pu accéder à nouveau au bootloader. Câble usb branché j'ai pu voir mes deux fichiers TARANIS et Carte SD s'afficher mais malgré mes tentatives de réinstallation sur la carte SD, rien n'y fait: pour le firmware : "Not a valid firmware file" et pour l'eeprom "Not a valid eeprom file". Si je retire le câble usb, il n'y a plus rien et il me faut à chaque fois débrancher et rebrancher la batterie pour retourner sur le bootloader... Aux derniers essais, même le bootloader ne reste pas et tout s'éteind rapidement. Batterie pleine, c'est fait. J'ai sûrement fait une bêtise, mais laquelle ? J'ai un peu peur d'avoir fait quelque chose d'irréversible. Une aide me serait bien évidemment très précieuse. Je peux tout à fait communiquer mon téléphone à qui pourrait m'aider. Merci par avance, Olivier

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par 3djc Lun 22 Juin - 12:11

On ne peut pas bricker une X9E. Donc procéder comme suis :

1) télécharger 2.3.9 avec companion après avoir selectionner le profil X9E
2) vérifier le nom du fichier qui doit ressembler a opentx-x9e-horussticks-lua-en.bin (c'est le réglage pour la mienne avec mes options, la votre sera probablement un peu différente)
3) démarrer la radio en bootloader et la connecter au PC
4) mettre le fichier de firmware dans le répertoire FIRMWARE de la SD
5) déconnecter l'USB
6) Dans le menu de bootloader, choisir "Flash firmware", et sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger
7) lancez le flash, et voila quant il aura fini, la radio sera comme neuve X9E muette 2258904616
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par gravel Lun 22 Juin - 12:46

En complément du message du grand chef 3djc,

Si ta radio ne s'allume plus, tu as du lui injecter un mauvais firmware.

Tu dois décocher la case vérification du firmware pour pouvoir reflasher ta radio. Si elle a reçu un mauvais firmware, elle n'acceptera pas le bon

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par PETRI Olivier Lun 22 Juin - 13:51

Bonjour et vraiment merci pour cette si rapide réponse... peu au fait de ce genre de manip, j'ai suivi vos instructions à la lettre mais j'ai dû retirer la carte SD pour y placer directement le fichier "opentx-x9e-horussticks-lua-en.bin" dans le firmware... J'ai replacé la carte dans la radio et essayé d'accéder au bootloader. Malheureusement, la radio s'éteint très rapidement des que l'écran apparaît, ne me laissant pas le temps de flasher le firmware... J'ai remis la radio en charge, espérant que c'est bien cela... Je vous tiens au courant. Mais encore merci beaucoup pour votre intervention. Olivier

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par LapinFou Lun 22 Juin - 13:54

Question bête: est ce que ta X9E est chargée à fond ?

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X9E muette 2258904616

X9E muette Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par 3djc Lun 22 Juin - 13:57

Dans ce cas, il faudra surement flasher avec la radio éteinte, mais cela suppose d'avoir le bon driver, mais aucune indication sur le PC (windows ? mac ? linux ?) n'a été fournie je crois
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par PETRI Olivier Lun 22 Juin - 15:14

Merci à 3djc, gravel et lapin fou pour vos réponses... Mon système d'exploitation est linux mint. La batterie est faible mais j'ai pu flasher le firmware. Mais lorsque, sous le bootloader, je vais consulter l'eeprom en deuxième ligne rien ne s'affiche, est-ce normal? Lorsque le batterie sera pleine, je me remettrai à la programmation qui est entièrement à refaire mais au moins, la radio refonctionne et même a donné de la voix pour me dire que les gaz n'étaient pas à zéro. Heureux de tout cela car je tiens à cet émetteur. Au passage, est-il possible d'alimenter avec des lipos sans modification ou faudra-t-il recharger par un chargeur externe car son repos forcé pendant un bon bout de temps à sûrement fortement dégradé les nimh d'origine.

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par 3djc Lun 22 Juin - 15:27

J'ai du changé mon pack deux fois déjà sur la mienne. Les lipos dans une radio, c'est quasiment toujours une mauvaise idée, surtout que de nos jours on a des nimh quasi sans autodécharge pour les radios a faible consomation comme la x9e, et les li-ion pour les radios à écrans couleurs.

Dans ton cas, je te recommande de faire ou faire faire un pack a base d'eneloop, que tu pourras continuer a charger dans le chargeur interne de la x9e
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par PETRI Olivier Lun 22 Juin - 15:30

Merci pour ta réponse concernant la batterie et je vais suivre ton conseil... En ce qui concerne l'eeprom dans le bootloader qui n'affiche rien, est-ce normal ?

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par LapinFou Lun 22 Juin - 15:34

Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>


LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X9E muette 2258904616

X9E muette Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par PETRI Olivier Mar 23 Juin - 13:50

Bonjour à tous,
Décidément, ce n'est pas mon jour (ou ma semaine)... Ayant grâce à vous réussi à réinitialiser
ma X9E inusitée depuis quelques temps, et j'ai pu commencer à la reprogrammer. La batterie étant faible, j'ai voulu recharger la batterie NIMH avec un chargeur externe. La tension étant 9,6v nominale, je l'ai programmée ainsi. Après pleine charge, je l'ai remontée non sans avoir remplacé la petite pile CR1220 sur la carte mère. Et là, rien... plus rien, même pas le bootloader qui m'a permis de restaurer la bête... j'ai vérifié la tension de la batterie et là : 11,2V ! sûrement pas bon pour l'alimentation. Une diode a dû rendre l'âme... N'ayant personne sous la main qui soit équipé pour détecter et réparer la panne, je me vois bien embêté... plusieurs options s'offrent à moi : soit trouver quelqu'un sur ce forum qui pourrait se charger de la réparation... soit profiter de l'occasion pour revendre cette radio en très bon état (pas une rayure) mais en l'état, avec sa sacoche et un récepteur X6S pour me racheter une Horus X10S dont l'écran conviendrait mieux à ma vue légèrement affaiblie. Je ne sais pas si c'est bien le lieu pour faire cette proposition mais si quelqu'un est intéressé, je céderais bien cette X9E à partir de 150€ (elle en vaut un peu moins du double)... Aurais-je aussi la possibilité de faire la proposition de vendre 650 revues d'aéromodélisme dont certaines (MRA par exemple) datant de 1938 et de très nombreux documents et plans liés à l'aviation... Je peux faire parvenir la liste détaillée à toute personne intéressée... Je ne détaille pas. Mes excuses par avance si ce forum n'est pas le lieu approprié pour de telles propositions mais j'ai vu quelques annonces alors j'ai pensé que peut-être... pour la suite, j'aurai sûrement besoin de vos lumières pour la Horus X10S.

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par Gerou Mar 23 Juin - 15:25

Bonjour,
je corrige mon message, car sur la X9E, c'est un pack Nimh de 8 éléments. 1,2 volts par éléments on aura 9,6 volts, mais à pleine charge on aura beaucoup plus.


Dernière édition par Gerou le Mar 23 Juin - 18:52, édité 1 fois

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par LapinFou Mar 23 Juin - 15:32

Sur les X9D/X9E, il faut les alimenter avec une alimentation stabilisée (un transfo tout bête).
Si tu as branché un chargeur sur cette prise, c'est normal que tout a pété. Je sais que cela ne va pas t'aider, mais au moins tu auras compris d'où vient ton souci.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X9E muette 2258904616

X9E muette Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par PETRI Olivier Mer 24 Juin - 14:45

Merci Gerou pour ta réponse. En effet, j'ai un chargeur TURNIGY max 200W et lorsque j'ai programmé la charge je l'ai bien positionné en NIMH 9,6V et 1A... Lorsque cette dernière a été finie, le pack était affiché 11,2v. Mais lorsque j'ai voulu mettre en marche la radio, l'écran s'est allumé un quart de seconde et s'est éteint... Depuis, plus rien... Pour Lapinfou (dont j'admire le travail et la passion) j'ai donc précisé le type de chargeur utilisé avec lequel je n'ai jamais eu aucun problème... J'ai mise en vente la radio sur les annonces, on verra bien... Je cherche malgré tout quelqu'un qui pourrait résoudre le problème dans mon secteur géographique . Merci à tous. Olivier

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par Gerou Mer 24 Juin - 19:06

Bonsoir,
si je comprend bien tu as chargé le pack d'accus avec un chargeur externe, en ayant débranché le pack de la radio ? ou en ayant connecté le chargeur à la prise de charge de la radio.
Dans le 1er cas, je ne comprend ce qui est arrivé, dans le deuxième cas Lapin Fou a donné l'explication.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par PETRI Olivier Mer 24 Juin - 20:00

Bonsoir Gerou,
J'avais bien débranché le pack de la radio, sorti celui-ci et chargé avec le turnigy. Mais l'histoire semble s'arrêter ici car, un peu obstiné, j'ai sorti la carte mère pour m'apercevoir qu'à l’entrée du + sur celle-ci un des petits circuits de surface de cuivre était brûlé et interrompu donc. J'ai soudé un petit fil entre les deux parties, remonté le tout et la radio s'allume à nouveau... maintenant, un message s'affiche : alerte carte SD Version requise : 2.3V0029 et lorsque j'appuie sur la touche pour continuer, rien ne se passe... il faut que je débranche la batterie pour repartir à zéro... mais ça progresse !

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par PETRI Olivier Ven 26 Juin - 11:57

Bonjour,
Ce forum est super ! A force d'obstination et surtout en reprenant les indications de Lapin fou et de tous les tutos, j'ai pu remettre ma X9E en condition normale et ça y est ! elle est redevenue opérationnelle ! l'explication est que l'eeprom installée était vide et je n'ai donc pas pu l'initialiser dans le bootloader... Alors que le firmware était lui bien installé. je continue tout de même à la mettre en vente et je vais la remplacer par une Horus X12S trouvée dans les annonces du forum pour la configuration haute de l'écran plus visible. Et puis, je me fais plaisir !... Merci encore à tous pour votre aide.

PETRI Olivier

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

X9E muette Empty Re: X9E muette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum